Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premières impressions sur le Pa5X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    On peut effectivement dire que le Pa5x sonne merveilleusement bien et c'est évident que si l'on vient d'un engin nettement moins récent, on le trouve vraiment fabuleux.

    Mais, pour faire une comparaison, imagine le gars qui achète le dernier modèle d'une voiture Mercedes pour remplacer celle qui a depuis 2 ans. Le moteur est plus puissant, y'a même un deuxième moteur et quelques nouveautés mais par contre,on la lui livre sans Gps, sans caméra de recul, sans aide au stationnement et en plus, elle s'arrête de temps en temps si tu touches à un bouton autre que les trois pédales et le changement de vitesse. C'est assez déconcertant et frustrant !
    Si, avant, tu roulais dans une petite voiture sans options, je suis certain que que trouveras la voiture fabuleuse mais celui qui avait le dernier modèle ne sera vraiment pas du même avis.

    C'est exactement ce que l'on vit avec le Pa5x !
    Un engin qui sonne d'enfer mais qui ne me permet pas de faire les manoeuvres habituelles pour un habitué de la marque.
    Par contre, je joue en live avec et je dois dire que ça fonctionne très bien mais je ne fais qu'enchaîner des songs. (Faut d'ailleurs que je sélectionne deux fois la même entrée pour qu'il envoie le changement de partition dans Mobilesheets Pro .... encore un bug !)

    Voilà qui aidera peut-être à mieux comprendre notre frustration ....
    Alexandre
    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

    Commentaire


    • #32
      Personnellement j'aurais du mal à envisager de me produire sur scène avec un instrument comportant de nombreux problèmes logiciels. Fut un temps où j'animais ici ou là et c'était parfois chaud point de vue manipulation avec mes différents claviers alors j'admire celles ou ceux qui font des animations musicales aujourd'hui avec un Pa5x !
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par ballade Voir le message
        On peut effectivement dire que le Pa5x sonne merveilleusement bien et c'est évident que si l'on vient d'un engin nettement moins récent, on le trouve vraiment fabuleux.
        Chez moi, il remplace un MODX de 2019, et toujours en vente. Ce n'est pas non plus une antiquité.

        Commentaire


        • #34
          Je ne compare pas un arrangeur avec un synthé.
          Je parle de ses capacités d'arrangeur succédant à un autre.
          Alexandre
          L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

          Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
          Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

          Commentaire


          • #35
            Ah. Je pensais que le "il sonne merveilleusement bien" se rapportait au son.
            Bon, tant pis, on ne se comprend pas.

            Commentaire


            • #36
              Il est évident, et ce n'est que mon avis, que le son est supérieur par rapport au Modx, ou par rapport au Pa4x.
              Je suis très heureux que ça te plaise ainsi et si tu te contente de cela , tant mieux pour toi. Par contre, Il faut être de mauvaise fois pour trouver normal que les options qui font du Pa4x un bijou de travail ne se retrouvent pas dans le Pa5x
              Alexandre
              L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

              Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
              Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par ballade Voir le message
                ...Il faut être de mauvaise fois pour trouver normal que les options qui font du Pa4x un bijou de travail ne se retrouvent pas dans le Pa5x
                D'autant que le PA5X, par son tarif, est, comme le fut le PA4X, le haut de gamme des PA.

                Qu'on enlève des fonctions lors d'une descente en gamme et en tarif, OK! Ici ce n'est pas le cas.

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par ballade Voir le message
                  Il est évident, et ce n'est que mon avis, que le son est supérieur par rapport au Modx, ou par rapport au Pa4x.
                  Je suis très heureux que ça te plaise ainsi et si tu te contente de cela , tant mieux pour toi.
                  Je ne me "contente" pas de ça, sinon j'aurais pris un Nautilus, pas un Pa5X. Mais j'avais cette interrogation sur le son. Par exemple, le Pa3X était-il supérieur au Motif XF ?

                  Envoyé par ballade Voir le message
                  Par contre, Il faut être de mauvaise fois pour trouver normal que les options qui font du Pa4x un bijou de travail ne se retrouvent pas dans le Pa5x
                  Je ne trouve pas ça "normal". C'est juste que, pour quelqu'un qui n'a pas eu de Pa4X, on se rend moins compte de cette absence. Moi, on ne m'a rien enlevé.

                  Commentaire


                  • #39
                    On peut comprendre ton point de vue mais ce clavier sans ces options n'est plus le nec plus ultra des arrangeurs et est donc beaucoup trop cher pour ce qu'il fait à mon avis.
                    Alexandre
                    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                    Commentaire


                    • #40
                      Alex merci pour ton avis.
                      Tu as bien raison sur la qualité produit tout ca (metal, finition etc etc).
                      Je note toutefois que si tu trouves qu’il sonne mieux qu’un MODX tu compares un clavier a un peu plus de 1000 euros a un clavier de presque 5000 euros, je te dirais donc « a la limite heureusement vu sous cet angle »

                      Apres moi qui connait bien les PA(jusqu’au 4X) et le Montage (grand frere du MODX mais sur une base structurelle similaire), je mettrais un bémol (de mon point de vue perso évidemment c’est dans le débat) sur la différence de qualité sonore entre les 2:
                      Le PA5X a sans aucun doute des sons acoustiques au top du marché (mais pas tout seul, le Genos n’a rien a lui envier, il y aura des sons un peu mieux d’un coté ou de l’autre selon les preferences …et puis il y a le Ketron).

                      Par contre des qu’on va passer sur des sons synthetiques avec des layers, des modulations etc etc…bon la le PA5X va etre tres vite largué et il y a un monde entre les 2.(mais c’est logique c’est pas fait pour ca.)

                      Sinon sur les oppositions entre les fonctions que tu n’as pas connues sur les anciens donc et dont tu ne souffres pas, c’est comprehensible apres tout, mais tu ne mesures pas l’importance de la compatibilité sur ces machines:
                      Il y a énormément de gens qui font de l’animation avec, et ils ont besoin de retrouver absolument le coeur de leur systeme, ce sont une grande partie des acheteurs sur le haut de gamme.
                      C’est vital pour eux.

                      Sur ceux qui ralent, chacun peut le ressentir la encore de manière plus ou moins dure, mais AK n’a pas centralisé toutes les frustrations des utilisateurs, le net mondial le teemoigne dans les forums dédiés et il y a une raison un peu quand meme;

                      Je remarque qu’il y a de nombreux utilisateurs fideles qui ne sont pas passés au nouveau PA5X.
                      J’en fais moi meme partie car j’avais vraiment vendu mon PA4X a l’avance pour commander le 5, recuperé un Genos (en gardant ma barre d’enceinte PAAS des la commande du PA5X) mais au final avec toutes les fonctions absentes, et le fait que le Genos ne sonne pas moins bien…je me dis qu’après tout pourquoi me prendre la tete avec un PA5X qui n’apporte rien de plus?
                      Plus ca va et plus au fil des discussions je me rend compte que c’est peine perdue avec Korg, ils ne sont pas foutus de sortir des claviers finis..
                      Je verrai bien si je le prend mais j’arrive pas a me motiver pour, et je ne pense pas que c’est de ma faute en tant qu’acheteur alors que je les ai toujours suivi.

                      Il y a meme le fait qu’on risque de voir dans les 1/2 ans le successeur du Genos (pendant que Korg continuera a réparer l’OS de son PA5X) et vu que le Genos actuel ne sonne pas moins bien que le Korg j’ai peur pour lui qu’il ait un petit coup a prendre de la part de Yam.

                      Voila ceci étant dit le PA5X reste un bel instrument haut de gamme avec une magnifique finition et qualité produit sur le hardware, et tu as raison bien sur qu’il sonne magnifiquement bien a jouer de l’arrangeur (ce pour quoi il est fait en premier lieu).
                      Mais je reste toujours interloqué (en general) sur le fait qu’on pardonne autant a des instruments comme celui ci a pres de 5000 balles qu’a des instruments beaucoup moins chers..
                      Pour moi ce qui justifie les propos quelquefois durs des uns et des autres l’est aussi parce que c’est normal d’avoir plus d’exigence sur a produit a presque 5000 boules qu’a 1500 ou 3000 boules…
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #41
                        Oui, bien sûr, j'ai pris un léger raccourcis en comparant le MODX et le Pa5X. C'est le Montage qui est dans une gamme comparable, et le MODX et le Montage ont le même son (à part les fameux convertisseurs de sortie, mais comme j'ai toujours utilisé la sortie numérique pour enregistrer le MODX, on s'en fiche un peu).

                        Je suis d'accord, l'originalité du Montage, c'est le Motion Sequencer, mais ce ne sont pas les sons dont je raffole. J'avais pris le MODX pour les sons acoustiques. Pour la synthèse, je préfère largement mes synthés analos.

                        Commentaire


                        • #42
                          Les choses ont due s'améliorer depuis sa sortie, j'ai l'impression que dans les arrangeurs korg il y'a un + dans le son, je me rappele de mon pa900 qui m'avait surpris même pour les synthés avec un grain, une dynamique particuliére, suffisait de quelques petites retouches pour être comparable a un gros synthé sans rentrer dans le coté technique de la synthése juste a l'oreille, ça sonnait !

                          ensuite je suis revenu a une utilisation des machines classiques type synthé / workstation, n'utilisant trés peu le coté arrangeur du pa je l'avais revendu, j'ai fais le tour entre diverses machines du modx au fantom 0, je suis même passé sur le take 5 que j'ai beaucoup aimé, du bon gros son de synthé, mais j'avais pas oublié ce grain, cette définition du son que j'avais sur le pa, est ce la qualité des multiéchantillons ? des convertisseurs audios ? ou les deux,

                          puis étant passé entre temps a l'utilisation de plusieurs pistes par looper audios j'ai commencé a réfléchir, et si je reprenais un arrangeur pour retrouver a la fois des drums et des sons d'instruments de qualité dans une même machine, les banques de sons des arrangeurs essayant de se rapprocher de la qualité des vrais morceaux qu'ils reproduisent, j'ai prix le yamaha sx700, ca sonne tres bien, l'os est trés beau, ça rentre dans le looper et dans certains de ses effets, léger chorus, mais ça sonne pas comme un take five, puis j'ai commencé a réécouter les pa par youtube, toujours ce truc sonore, cette présence, et sur un coup de tête j'ai craqué pour un pa1000, j'ai fait ma petite cuisine léger chorus du looper, quelques réglages sur les deux machines (j'utilise le porte partition pour mettre un boss rc 505 mk2, c'est l'avantage de ces supports on peut mettre pas mal de choses (pas trop lourdes)

                          et aprés quelques éssais c'est la claque, que ce soit en drums patterns (en style play je mute toutes les parties sauf les drums) c'est capturé sur une piste en synchro midi par le looper et ensuite je passe en sound mode sur le pa avec des sons d'instruments qui me font ni regreter ma workstation fantom ni mon take five, si si (un peu quand même pour les multiples potards ) mais le son korg de leur arrangeurs a quelque chose de particulier, il faut parfois juste un peu poncer le son comme une pierre et c'est magique

                          Edit: pas mal le style play si on veuf faire des splits bass / clavier sans activer l'accompagnement.

                          Dernière modification par paolo, 30 septembre 2023, 14h00.

                          Commentaire


                          • #43
                            L'interface du 5x est vraiment trés belle (je viens de matter quelques vidéos)

                            Commentaire


                            • #44
                              Hello,

                              L'interface du Pa5X a été améliorée et simplifiée par rapport aux précédents Pa. Toutefois, Korg nous pond des mises à jour pour corriger des défauts et des bugs qui amènent d'autres bugs, notamment sur le chord looper avec la 1.20 !
                              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                              Commentaire


                              • #45
                                C'est vrai que c'est chiant surtout quand on a invésti une telle somme, mais sa durée de vie est longue il va se passer beaucoup de choses, et le plus positif pour la machine c'est la sortie du genos 2 qui va apporter une concurence et pousser korg a bonifié l'os et les fonctions du pa, c'est archi connue comme situation

                                pour ma part je serais surement un bon client pour le pa moyenne gamme qui suivra, je vais garder le pa1000 un petit moment, je viens de découvrir qu'il a un vocoder et pas des moindres, il sonne canon une fois bien régler, il est indépendant du voice processor tc, il doit y en avoir un aussi dans le 5x, il est également présent dans le 700, un point aussi que je n'avais pas essayé c'est l'utilisation d'un écran incliné, c'est chaud de retourner a un écran plat sur la surface, l'inclinaison apporte un vrai confort, yamaha l'a aussi compris apparement

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X