déjà quelques temps que les idées suivantes me trottent dans la tête... Mais comme je n'ai jamais fait de branchements entre différents éléments, je viens ici chercher quelques précieux conseils pour me rassurer dans ma réflexion.
Contexte :
J'ai un Korg Pa4x.
J'y connecte (pour le moment) un kit 2.1 de Logitech sur la prise Jack 6.35mm frontale (que je remplace parfois par le casque). J'aimerais y connecter des (petites) enceintes de monitoring à la place : je me suis laissé, au fur et à mesure de mes lectures, convaincre d'investir dans une qualité sonore plus "froide" , certes, mais plus précise et "fidèle" (comprendre "moins HI-FI" ou chatoyant) du son.
Parfois, j'y connecte mon ordinateur, en USB (prise "Device"), pour jouer avec le VST Piano Noire . La sortie audio se faisant de la prise casque de l'ordinateur vers la prise "Stéréo", via un câble auxiliaire. Le son de l'ordi passe donc par le Korg Pa4x avant d'arriver dans les enceintes. Le temps de réponse entre le jeu sur le clavier et la sortie audio dans les enceintes pour le VST est quasi instantané après quelques réglages (car j'ai connu, au début, un temps de latence supérieur et très désagréable).
En sommes, si je me trompe pas dans le vocabulaire : j'utilise mon Pa4x comme une interface audio / carte son.
Idées :
1/ j'ambitionne d'essayer un micro avec le Pa4x
2/ Je voudrais connecter des enceintes monitoring qui disposent de connexion XLR et RCA.
3/ j'aimerais bien découvrir le jeu avec un synthétiseur : l'Osmose d' Expressive E. Pour bien des raisons que je pourrais expliquer plus loin ou dans un autre post dédié du forum AK.
4/J'aimerais aussi y adjoindre, ensuite , un Boss RC 505 : l'Osmose n'ayant pas de fonction split, et n'étant pas parvenu (après quelques essais) à trouver du plaisir à faire de la MAO (avec CakeWalk, Reason et un Komplete Kontrol m32), je m'oriente plutôt sur ce "Hardware".
Contraintes :
-Mes éléments doivent tous passer dans un cube (un meuble fermé) de 46 cm de profondeur, 119 cm de hauteur, et 119 cm de longueur. Un tout mini studio en sommes
-n'ayant pas accroché à la MAO : je veux dire par là, s'enregistrer via l'ordinateur et/ou gérer/piloter les évènements avec la souris. Je ne cherche pas particulièrement à faire de la création/production musicale avec tout ce que ça implique (idées , inspirations, enregistrement, mastering, etc.). Celà dit, je ne veux pas écarter définitivement cette possibilité à l'avenir de faire de la mao.
Je prends plaisir à jouer en "Live" plus qu'à composer pour m'enregistrer.
Questions :
Principale :
pensez-vous que je puisse connecter les enceintes directement au Korg Pa4x et bénéficier du son, sur les enceintes, de tous les éléments que je souhaite ajouter à l'avenir ? (Dans l'ordre : micro, Osmose, Boss RC 505).
1/ branchement du micro :
en branchant un micro sur le Pa4x, (j'ai enfin envie de tester le vocoder) celui-ci sera-t-il (ensuite) écoutable et/ou enregistrable , via les enceintes :
A) sur PC ?
B) sur la Boss RC 505 ?
C) uniquement dans le Pa4x ?
2/ ajout des enceintes
j'imagine que je dois prévoir l'achat de câble Jack vers XLR ou Jack vers RCA
A) je ne sais pas quels sont les "meilleurs" câbles ou plus pratiques ?
B) je ne connais pas le sens (mâle/femelle)?
3/ ajout de l'Osmose :
A) 1er temps : l'Osmose serait directement relié en Midi (sortie MIDI OUT de l'Osmose vers entrée MIDI IN du Pa4x) et en sortie audio (sorties 1 et 2) vers le Korg Pa4x (input Left et Right), qui lui-même serait connecté à l'ordinateur et aux enceintes.
2 questions ici :
A.1) -doit on comprendre par "sorties pseudo symétriques" de l'Osmose qu'on peut, à partir de la sortie 1de l'Osmose sortir vers le Pa4x, et la sortie 2 sortir vers une (mieux 2, avec un dédoublement) enceintes , voire adjoindre cette sortie 2 vers (dans le futur) la Boss RC 505 ?
A.2) les deux sorties audio de l'Osmose doivent forcément sortir vers le même endroit (enceintes, Pa4x, ou Boss RC 505) ?
Pourquoi j'envisage la connexion A/ :
Comme ça je peux toujours utiliser le jeu pianistique et Arrangeur du Pa4x (voire avec Noire en vst), sans forcément allumer l'Osmose.
Celà dit, pour jouer sur l'Osmose, je pense que je serai obligé d'allumer le Pa4x, que je pourrais utiliser comme boîte à rythme pour m'amuser tout en découvrant et ajoutant le jeu de synthèse sonore de l'Osmose via la prise Midi.
4/ ajout de la Boss RC 505
B) 2eme temps : le schéma que j'ai en tête (in fine) : l'Osmose serait connecté en audio à la Boss RC 505 (pour éventuellement créer des boucles). Le son de la Boss RC 505 serait sortie vers le Pa4x , et le son sortirait du Pa4x vers les enceintes.
l'Osmose serait connecté :
- de la sortie Midi Out de l'Osmose vers la Midi in du Pa4x.
- de l'USB de l'Osmose vers l'USB de l'ordinateur
- de l'audio vers la RC 505
B.1) limite : je ne pourrai faire des boucles qu'avec l'Osmose.
B.2) je ne sais pas si l'ordinateur sera capable de recevoir l'USB du Pa4x et de l'Osmose en même temps.
5/ questions subsidiaires
Je pense avoir fait le tour. Mais j'ai encore deux petites questions.
C/ pensez-vous que je puisse faire des boucles audio avec le séquenceur du Pa4x : et là, du coup, la RC 505 ne me serait pas si utile que je le pense, car agissant en doublon avec le Pa4x ?
D/Pensez-vous que ce petit projet est réalisable ?
Commentaire