Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pa4x / Micro/ Osmose / Boss RC 505 : comment les connecter

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Pa4x / Micro/ Osmose / Boss RC 505 : comment les connecter

    Bonjour à tous,

    déjà quelques temps que les idées suivantes me trottent dans la tête... Mais comme je n'ai jamais fait de branchements entre différents éléments, je viens ici chercher quelques précieux conseils pour me rassurer dans ma réflexion.

    Contexte :
    J'ai un Korg Pa4x.
    J'y connecte (pour le moment) un kit 2.1 de Logitech sur la prise Jack 6.35mm frontale (que je remplace parfois par le casque). J'aimerais y connecter des (petites) enceintes de monitoring à la place : je me suis laissé, au fur et à mesure de mes lectures, convaincre d'investir dans une qualité sonore plus "froide" , certes, mais plus précise et "fidèle" (comprendre "moins HI-FI" ou chatoyant) du son.
    Parfois, j'y connecte mon ordinateur, en USB (prise "Device"), pour jouer avec le VST Piano Noire . La sortie audio se faisant de la prise casque de l'ordinateur vers la prise "Stéréo", via un câble auxiliaire. Le son de l'ordi passe donc par le Korg Pa4x avant d'arriver dans les enceintes. Le temps de réponse entre le jeu sur le clavier et la sortie audio dans les enceintes pour le VST est quasi instantané après quelques réglages (car j'ai connu, au début, un temps de latence supérieur et très désagréable).
    En sommes, si je me trompe pas dans le vocabulaire : j'utilise mon Pa4x comme une interface audio / carte son.

    Idées :
    1/ j'ambitionne d'essayer un micro avec le Pa4x
    2/ Je voudrais connecter des enceintes monitoring qui disposent de connexion XLR et RCA.
    3/ j'aimerais bien découvrir le jeu avec un synthétiseur : l'Osmose d' Expressive E. Pour bien des raisons que je pourrais expliquer plus loin ou dans un autre post dédié du forum AK.
    4/J'aimerais aussi y adjoindre, ensuite , un Boss RC 505 : l'Osmose n'ayant pas de fonction split, et n'étant pas parvenu (après quelques essais) à trouver du plaisir à faire de la MAO (avec CakeWalk, Reason et un Komplete Kontrol m32), je m'oriente plutôt sur ce "Hardware".


    Contraintes :
    -Mes éléments doivent tous passer dans un cube (un meuble fermé) de 46 cm de profondeur, 119 cm de hauteur, et 119 cm de longueur. Un tout mini studio en sommes
    -n'ayant pas accroché à la MAO : je veux dire par là, s'enregistrer via l'ordinateur et/ou gérer/piloter les évènements avec la souris. Je ne cherche pas particulièrement à faire de la création/production musicale avec tout ce que ça implique (idées , inspirations, enregistrement, mastering, etc.). Celà dit, je ne veux pas écarter définitivement cette possibilité à l'avenir de faire de la mao.
    Je prends plaisir à jouer en "Live" plus qu'à composer pour m'enregistrer.


    Questions :
    Principale :
    pensez-vous que je puisse connecter les enceintes directement au Korg Pa4x et bénéficier du son, sur les enceintes, de tous les éléments que je souhaite ajouter à l'avenir ? (Dans l'ordre : micro, Osmose, Boss RC 505).

    1/ branchement du micro :
    en branchant un micro sur le Pa4x, (j'ai enfin envie de tester le vocoder) celui-ci sera-t-il (ensuite) écoutable et/ou enregistrable , via les enceintes :
    A) sur PC ?
    B) sur la Boss RC 505 ?
    C) uniquement dans le Pa4x ?

    2/ ajout des enceintes
    j'imagine que je dois prévoir l'achat de câble Jack vers XLR ou Jack vers RCA
    A) je ne sais pas quels sont les "meilleurs" câbles ou plus pratiques ?
    B) je ne connais pas le sens (mâle/femelle)?

    3/ ajout de l'Osmose :
    A) 1er temps : l'Osmose serait directement relié en Midi (sortie MIDI OUT de l'Osmose vers entrée MIDI IN du Pa4x) et en sortie audio (sorties 1 et 2) vers le Korg Pa4x (input Left et Right), qui lui-même serait connecté à l'ordinateur et aux enceintes.
    2 questions ici :
    A.1) -doit on comprendre par "sorties pseudo symétriques" de l'Osmose qu'on peut, à partir de la sortie 1de l'Osmose sortir vers le Pa4x, et la sortie 2 sortir vers une (mieux 2, avec un dédoublement) enceintes , voire adjoindre cette sortie 2 vers (dans le futur) la Boss RC 505 ?
    A.2) les deux sorties audio de l'Osmose doivent forcément sortir vers le même endroit (enceintes, Pa4x, ou Boss RC 505) ?

    Pourquoi j'envisage la connexion A/ :
    Comme ça je peux toujours utiliser le jeu pianistique et Arrangeur du Pa4x (voire avec Noire en vst), sans forcément allumer l'Osmose.
    Celà dit, pour jouer sur l'Osmose, je pense que je serai obligé d'allumer le Pa4x, que je pourrais utiliser comme boîte à rythme pour m'amuser tout en découvrant et ajoutant le jeu de synthèse sonore de l'Osmose via la prise Midi.

    4/ ajout de la Boss RC 505
    B) 2eme temps : le schéma que j'ai en tête (in fine) : l'Osmose serait connecté en audio à la Boss RC 505 (pour éventuellement créer des boucles). Le son de la Boss RC 505 serait sortie vers le Pa4x , et le son sortirait du Pa4x vers les enceintes.
    l'Osmose serait connecté :
    - de la sortie Midi Out de l'Osmose vers la Midi in du Pa4x.
    - de l'USB de l'Osmose vers l'USB de l'ordinateur
    - de l'audio vers la RC 505
    B.1) limite : je ne pourrai faire des boucles qu'avec l'Osmose.
    B.2) je ne sais pas si l'ordinateur sera capable de recevoir l'USB du Pa4x et de l'Osmose en même temps.

    5/ questions subsidiaires
    Je pense avoir fait le tour. Mais j'ai encore deux petites questions.
    C/ pensez-vous que je puisse faire des boucles audio avec le séquenceur du Pa4x : et là, du coup, la RC 505 ne me serait pas si utile que je le pense, car agissant en doublon avec le Pa4x ?

    D/Pensez-vous que ce petit projet est réalisable ?

    Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

  • #2
    « En sommes, si je me trompe pas dans le vocabulaire : j'utilise mon Pa4x comme une interface audio / carte son. » pas tout à fait. L’interface audio est la carte son de ton PC, et le Pa4X fait office de table de mixage vu qu’il reçoit déjà de l’analogique. Pour utiliser le Pa4X comme interface audio, il faudrait faire de l’audio sur USB et je doute que le Pa4X le fasse.

    1/ le micro… comme tu veux entre RC505 ou Pa4X, mais les possibilités ne seront pas les mêmes. Souhaites-tu boucler ta voix ou la transformer par le vocoder du Pa4X ?

    2/ le cable doit avoir du jack male côté Pa4X et du RCA ou XLR male côté enceinte. Les sorties du Pa4X sont symétriques, donc tu gagnes en XLR… mais surtout en live avec de longues distances. En studio avec 3m maxi tu ne devrais pas entendre de différence avec le RCA

    3/ je n’ai vu qu’une sortir stéréo sur l’osmose. Donc 2 prises (droite et gauche). Je ne sais pas ce qu’est le pseudo symétrique, mais cela ne change rien au câblage. Les prises vont par paire (gauche droite)

    4/ oui, un PC accepte des connexions USB/Midi multiples (j’ai ainsi un piano numérique et un clavier maître utilisables en simultané)

    Le câblage semble bon, mais définira ce que tu peux faire (ce que tu peux boucler, etc)
    Dernière modification par floyer, 26 décembre 2023, 23h29.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci floyer

      j'étais pas sûr d'exprimer la bonne expression.
      Je ne sais pas différencier l' " Audio en USB"


      1/ le micro sera d'abord pour essayer la fonction Vocoder.
      peut-être que je me risquerai à essayer avec la RC 505 plus tard. Mais c'est plus pour le vocoder que je veux essayer.
      J'imagine qu'il est possible de boucler la voix en passant par une création de STYLE ou (et là je vais peut-être dire un gros mot pour ceux qui savent l'utiliser) par la fonction "Séquencer" du Pa4x
      ​​​​​

      2/ ça restera "en studio" : j'espère trouver des câbles de 1 mètre. Je ne compte pas "sortir" faire du Live : j'ai bien trop de respect pour les oreilles chastes du grand public
      (Les plus rieurs penseront à mes voisins ...)
      je partirai donc sur du XLR pour être cohérent avec le souci du détail sonore recherché.


      3/ c'est ce que je "craignais" : que cela doive rester par paire.


      4/ ça me rassure, c'est aussi pour me risquer à mettre les mains dans le cambouis du logiciel Haken Audio que l'Osmose me fait envie


      Après j'en suis qu'au stade "réflexion" du projet.
      Quand je vois les studios de plusieurs claviers, je me demande comment est fait le câblage derrière pour que tout fonctionne bien en même temps
      Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

      Commentaire


      • #4
        L’audio sur USB n’est proposé que par certains synthétiseurs (Montage, MODX, Fantom 6/7/8…), ces derniers peuvent servir d’interface audio, ce n’est pas le cas a priori du Pa4X, ainsi tu as besoin d’une carte son pour utiliser les instruments virtuels.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Comme je ne cherche pas particulièrement à faire de la production / MAO ou à m'enregistrer, je présente un peu ma "config" car , jusqu'à présent, j'étais quasi certain de devoir acheter une carte son.
          Ce qui m'effraie un petit peu en terme de temps de réponse entre le jeu et le son, mais aussi en termes de pilotes , etc.


          Pour le moment j'ai gardé la config actuelle:

          -l'ordi Windows (...quand je le branche pour jouer avec un VST/VSTi...) est en sortie casque vers la sortie (entrée) STÉRÉO du Pa4x, via un câble auxiliaire ,

          mon Pa4x est , lui, en sortie casque:
          -soit directement vers un casque (qui restitue , indéniablement , une bien meilleure qualité sonore des instruments) , en passant par un adaptateur 6.35mm vers Jack 3.5mm
          -soit vers un kit Logitech 2.1 (donc avec un petit caisson de basses), toujours en passant par un adaptateur Jack 6.35mm vers Jack 3.5mm qui connecte au kit Logitech 2.1

          ​​​​​​L'Osmose est en sortie casque directement
          -soit vers le casque ,
          - soit vers le caisson de basses via un adaptateur 6.35mm vers un Jack 3.5mm qui est lui même un connecteur Y Jack 3.5mm vers RCA double (rouge et blanche) .
          Et le son (des médiums/aigus) sort bien vers les deux petits hauts parleurs Logitech via le caisson.


          pour essayer : j'ai connecté un micro 3.5 mm sur la prise (Édit: non pas casque mais ) MIC du Pa4x via un adaptateur Jack 6.35mm vers Jack 3.5mm . Mais , celà ne m'a pas convaincu. Soit le micro n'est pas adapté à cet usage, soit le fait de passer par un adaptateur amenuise la qualité sonore audible du micro


          il me reste à trouver un câble Midi vers Midi pour essayer la connexion entre l'Osmose et le Pa4x, trouver mes enceintes (monitoring) et les câbles qui iront avec, et un jour connecter un Boss RC 505 à l'Osmose si les futurs MàJ proposée par Expressive E n'intègrent pas la possibilité de Spliter le clavier pour pouvoir jouer deux sons/presets différents en même temps.

          En espérant que je pourrai toujours connecter mon petit caisson de basses (qui a le mérite d'être là pour restituer les basses, même s'il n'est pas un subwoofer de haute qualité) à mes futures enceintes.

          Je me pose du coup la question de la nécessité ou non d'acheter une carte son ?
          Dernière modification par Paulo_Lyon, 03 janvier 2024, 20h48.
          Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

          Commentaire


          • #6
            Une prise casque est une sortie audio. Pour un micro, il faut une entrée… et pas n’importe laquelle (elle doit passer par des préamplis) pourquoi ne pas brancher le micro sur une entrée micro ? (La prise combo jack/XLR).

            L’avantage d’un interface audio peut être au niveau de la latence. La Focusrite 2i2 est assez réputée pour le prix. À toi de voir si les VST sont assez réactifs.
            Dernière modification par floyer, 03 janvier 2024, 20h15.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par floyer Voir le message
              Une prise casque est une sortie audio. Pour un micro, il faut une entrée… et pas n’importe laquelle (elle doit passer par des préamplis) pourquoi ne pas brancher le micro sur une entrée micro ? (La prise combo jack/XLR).
              Oups
              Je vais corriger
              J'avais bien branché le micro sur la prise MIC du Pa4x

              Sinon
              Oui en branchant le Pa4x en USB type B du Pa4x vers USB type A de l'ordi , je n'ai quasiment aucune latence


              Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

              Commentaire


              • #8
                J'ai dans l'idée Paulo que tu devrais envisager l'achat d'une petite table de mixage pour simplifier et optimiser les possibilités de ta configuration. Pas besoin d'un truc avec beaucoup d'entrées mais au moins autant que tu as d'instruments.

                Une carte son externe, pourquoi pas..? Ce sera certainement mieux pour l'utilisation des vsti mais vu que tu ne sembles pas spécialement emballé par la mao ce n'est sans doute pas la priorité...

                Des enceintes de monitoring auront un meilleur rendu qu'un kit 2.1 multimédia mais n'espère pas trop réutiliser le subwoofer de ce kit avec des enceintes de monitoring, il ne sera probablement pas calibré pour et le rendu sera mauvais (pour peu que le raccordement soit déjà possible...)
                Dernière modification par twinton, 04 janvier 2024, 19h22.
                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                Claviers maitres
                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes
                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                Commentaire


                • #9
                  Je n'avais pas envisagé de table de mixage, car je ne sais pas ce que cela peut apporter.

                  Pour la carte son, a priori la Boss RC 505 pourrait faire office de carte son avec ses entrées et sorties.
                  selon la vidéo de Sifacile à compter de la 9eme minute.
                  Mais je suis attiré par cet outil car il est plus adapté à mon plaisir de jouer : impro/live/musique à la "volée" plutôt que Mao/programmation/prod d'une chanson

                  Oui j'avoue que j'ai un gros doute de pouvoir connecter le petit caisson aux enceintes monitoring. Je verrai bien.


                  Pour le moment j'arrive et j'apprends à jouer de mes deux instruments en même temps avec une sortie sonore correcte , en attendant de trouver l'opportunité pour investir dans un meilleur matériel
                  ​​​​​

                   
                  Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X