Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le faux mode RANDOM des oscillateurs du PA4X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Le faux mode RANDOM des oscillateurs du PA4X

    Dans le mode SOUND edit du PA4X, pour le paramètre OSC TRIGGER MODE, on peut choisir RANDOM.
    Le but de ce réglage : en réglant plusieurs oscillateurs sur RANDOM, c'est l'un ou l'autre qui se déclenche aléatoirement à chaque note.
    J'ai utilisé cette fonction lors de la création d'un son de guitare mutée, pour que, comme en vrai, le son soit plus ou moins muté à chaque note.

    En réglant les vélocités dans un style qui utilise ce son je me suis aperçu que ce n'est pas un véritable mode aléatoire.
    En fait, pour chaque note (do, ré, mi, etc...) et chaque vélocité, le PA utilise toujours le même oscillateur.

    Concrètement :
    Dans mon son de guitare il y a 4 oscillateurs réglés sur RANDOM. appelons les A B C et D.
    Si je joue un C4 à la vélocité 60, c'est toujours A qui joue. à 61 c'est B. à 62 c'est C. à 63 c'est D, et 64 revient à A. Et ainsi de suite. En boucle.
    Mais si je joue un C#4 à 60, c'est B qui joue. Pour D4 à 60 c'est C qui joue. Pour D#4 c'est D. Et ainsi de suite en boucle.

    Donc en combinant les notes différentes et les vélocités différentes, on a l'impression d'un déclenchement au hasard, alors qu'il n'en est rien.

    Etonnoch, niet?

  • #2
    Vu la difficulté à jouer des notes à une vélocité précise à 1 unité près, effectivement, cela rend le rendu aléatoire. L'avantage de procéder ainsi est que le replay après un enregistrement garanti une restitution à l'identique.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Une petite question me taraude sur ce sujet : je comprends que l'utilisation de l'option RANDOM dans le sujet est ici effectuée aux fins d'obtenir une sorte de "Glissando" entre le notes jouées sur le clavier.

      Est-ce bien cela qu'il faut comprendre par "obtenir un son plus ou moins muté" ?

      ​​​​​
      Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

      Commentaire


      • #4
        Non, ça n'a rien à voir avec un glissando :

        Envoyé par galettouille Voir le message
        Le but de ce réglage : en réglant plusieurs oscillateurs sur RANDOM, c'est l'un ou l'autre qui se déclenche aléatoirement à chaque note.
        J'ai utilisé cette fonction lors de la création d'un son de guitare mutée, pour que, comme en vrai, le son soit plus ou moins muté à chaque note.
        Comme l'explique Galett', en choisissant au hasard l'oscillateur qui va être déclenché, on cherche à éviter les répétitions trop fréquentes d'un seul et même échantillon, ce qui sonnerait excessivement mécanique. Introduire une part d'aléatoire, avec des échantillons légèrement différents d'un oscillateur à l'autre, permet d'imiter (ou tenter d'imiter) l'imperfection naturelle qu'on obtient un instrument réel comme des cocottes sur une guitare, surtout sur des notes répétitives.

        Ce qu'a montré Galettouille, par ailleurs c'est que ce mode Random n'est pas réellement aléatoire, au sens strict, puisqu'il existe une relation définie entre la note+vélocité jouée et l'oscillateur déclenché. Un "vrai" mode aléatoire serait comme lancer un dé à chaque note jouée pour déterminer l'oscillateur qui va être déclenché. Mais dans les faits, l'astuce que Korg a choisi n'est pas nécessairement une mauvaise chose, l'élément aléatoire est introduit indirectement par le jeu du musicien.
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Paulo_Lyon Voir le message
          Une petite question me taraude sur ce sujet ...​​​​​
          Le mode random permet de simuler un appui plus ou moins fort sur les cordes avec la paume de la main.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par galettouille Voir le message
            Le mode random permet de simuler un appui plus ou moins fort sur les cordes avec la paume de la main.
            Merci galettouille c'est l'explication (écrite) que j'avais trouvé, mais pas la bonne vidéo.
            Du coup, comme je ne suis pas guitariste je n'avais pas bien compris ni fait le rapprochement avec l'effet désiré en modifiant ce paramètre.

            Et avec les explications de Daviplane je comprends mieux le sujet initial (que j'avais mal compris)

            Ça donne envie d'aller gratter les paramètres du Pa4x pour voir ce qu'on peut obtenir avec le RANDOM
            Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

            Commentaire

            Chargement...
            X