Le but de ce réglage : en réglant plusieurs oscillateurs sur RANDOM, c'est l'un ou l'autre qui se déclenche aléatoirement à chaque note.
J'ai utilisé cette fonction lors de la création d'un son de guitare mutée, pour que, comme en vrai, le son soit plus ou moins muté à chaque note.
En réglant les vélocités dans un style qui utilise ce son je me suis aperçu que ce n'est pas un véritable mode aléatoire.
En fait, pour chaque note (do, ré, mi, etc...) et chaque vélocité, le PA utilise toujours le même oscillateur.
Concrètement :
Dans mon son de guitare il y a 4 oscillateurs réglés sur RANDOM. appelons les A B C et D.
Si je joue un C4 à la vélocité 60, c'est toujours A qui joue. à 61 c'est B. à 62 c'est C. à 63 c'est D, et 64 revient à A. Et ainsi de suite. En boucle.
Mais si je joue un C#4 à 60, c'est B qui joue. Pour D4 à 60 c'est C qui joue. Pour D#4 c'est D. Et ainsi de suite en boucle.
Donc en combinant les notes différentes et les vélocités différentes, on a l'impression d'un déclenchement au hasard, alors qu'il n'en est rien.
Etonnoch, niet?
Commentaire