Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Substitut au PaAS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa4X Substitut au PaAS

    Pour éviter d'avoir à "trimballer" le PaAS en extérieur (contrainte poids et encombrement), j'ai pensé à lui trouver une autre amplification moins encombrante pour faire un retour.
    Trois possibilités:
    - utiliser la prise casque (par forcément génial)
    - utiliser les sorties "OUTPUT 1 & 2" (les deux autres Left & Right étant utilisées pour la sono) pour HP annexes alimentés soit par prise secteur propre ou par prise USB du Pa (faisable ?)
    - utiliser la connectique du PaAS (encore faut-il en connaître le brochage)

    Comme HP, il y a les HP de type "PC" (alim 220V ou USB) ou encore les petites enceintes comme les JBL (dont certaines sont équipées d'une entrée jack)...

    Avez-vous expérimenté vous-mêmes ce type de "retour" et si oui, par quel moyen ?
    Accessoirement, si vous avez les réponses aux points en gras ci-dessus, ça m'intéresse, bien évidemment
    Merci
    Dernière modification par Semantix, 20 janvier 2024, 12h16.
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

  • #2
    Tu as la connectique du PaAS dans le manuel de service du Pa3X que l'on trouve assez facilement (restera à trouver au voltmètre si la broche 1 est à droite ou à gauche !). Le hic c'est que c'est du S/PDIF. Il te faudrait trimbaler un DAC en plus.

    Une approche serait de dédoubler les sorties Left & Right avec des dédoubleurs https://www.amazon.fr/TISINO-r%C3%A9...dp/B0892R6FSW/ Le OUTPUT 1&2 serait une idée, mais je ne connais pas les limitations (j'ai lu qu'il n'y a pas les effets en particulier) et difficultés de paramétrage.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      merci, c'est déjà une piste
      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

      Commentaire


      • #4
        Salut, normalement si il y a sono il y a table de mixage avec des Aux pour alimenter un retour.
        Si il y a d'autres instrumentistes sur scène, genre un guitariste ou un batteur, n'importe quel retour de puissance équivalente au PAAS sera insuffisant.

        Commentaire


        • #5
          Ta remarque est juste, mais pas adaptée à ma situation "particulière". En effet, je joue essentiellement "à l'oreille" et si je ne m'entends pas, c'est difficile.
          Sur le Pa800, les HP intégrés m'apportaient ce retour indispensable, mais sur le Pa4X, il faut que je trouve une solution plus "transportable" que le PaAS.
          De plus, il m'arrive d'être le seul instrumentiste, et, dans ce cas, la sono se limite à une Yamaha Stagepass. On peut y adjoindre du retour, mais ça oblige à transporter trop de matériel.
          C'est pourquoi je cherche une alternative.
          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

          Commentaire


          • #6
            Je n'ai pas du être clair. Je voulais dire que si les gars autour de toi jouent fort, un retour d'une puissance équivalente au PAAS ne te permettra pas de t'entendre correctement.
            Mais apparemment tu l'as déjà fait.
            Ta situation n'est pas particulière. Tous les musiciens ont besoin de bien s'entendre, qu'ils soient lecteurs ou jouent d'oreille.
            La plupart ont des retours forts comme des vaches et le volume sonore sur scène est infâme.
            Perso j'utilise des ear monitor dans lesquels il y a le mixage de la façade.
            Comme ça j'ai un son équilibré, au volume que je veux, et si la salle résonne comme un hall de gare je ne le subis pas.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par galettouille Voir le message
              Je n'ai pas du être clair
              ça serait une exception à la règle, mais si, je pense que tu as été clair
              Mais apparemment tu l'as déjà fait
              Oui, car ce n'est pas de type "concert", c'est plutôt "calme"
              La plupart ont des retours forts comme des vaches et le volume sonore sur scène est infâme
              c'est très juste, et je trouve même que ça dénature complètement le plaisir d'écouter de la musique.
              Perso j'utilise des ear monitor dans lesquels il y a le mixage de la façade
              Peux-tu préciser ce point ?
              ... je ne le subis pas.
              même si c'est pour une toute autre raison, je te rejoins sur ce point.

              KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
              Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

              Commentaire


              • #8
                Je branche mes ear monitors sur la sortie casque de la table de mixage de l'orchestre.
                Donc j'entends le même mix que ce qui sort des enceintes de façade.
                Sauf quand je suis Vizir à la place du Vizir : dans ce cas je dois être à l'écoute des demandes du public. Pas de ear monitor.

                Commentaire


                • #9
                  Galettouille Vizir et les vizirettes ?

                  Plus sérieusement : OK pour l'explication, je vais sûrement en venir à des ear monitors au détail près que je les brancherai au Pa et non à la table de mix, car la configuration n'est pas appropriée à une sortie mixée. Pour être plus explicite, il faut que je puisse m'entendre, et que le reste soit en "fond" juste pour être synchro. Ce que je n'ai pas dit, c'est que ce sont plutôt les autres sons que les autres instruments qui gênent mon retour. Avec les HP du Pa800, comme je l'ai dit plus haut, c'était suffisant.
                  KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                  Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Semantix
                    Hello my 2 cents,
                    Lorsque je n'utilise pas les ears, (qui sont branchés en AUX comme ça je fais ce que je veux), j'ai deux "cube 30" de chez Roland posées au sol de chaque côté avec l'angle qui va bien, grâce à deux supports en bois maison tout rikikis.
                    Avantages : de la stéréo, prends peu de place, qualité sonore correcte pour les claviers même si les basses sont un peu en dessous et enfin une bonne immersion sonore sans être trop fort pour ne pas gêner la face, les collègues et avoir les oreilles cassées en rentrant.
                    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                    Commentaire


                    • #11
                      ah oui, c'est pas mal, mais à peine moins encombrant que le PaAS hélas.
                      KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                      Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour
                        J’utilise un HK Lucas Nano; environ 10kg pour un volume contenu, et la possibilité d’une écoute en stéréo,
                        et j’en suis globalement content.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci à tous pour vos propositions, mais j'ai l'impression qu'on s'égare un peu : je partais d'une enceinte de type JBL (qui tient dans le creux de la main) et on arrive à des sonos, certes petites et certainement très bien, mais qui ne répondent pas au besoin de légèreté, compacité et juste suffisant pour un retour "discret".
                          Dernière modification par Semantix, 15 février 2024, 19h28.
                          KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                          Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une fois j’ai utilisé une barre de son de télévision. C’est un peu plus petit que le PAas. Sinon des cube 30 c.est la taille de deux boîtes à chaussures
                            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Semantix Voir le message
                              Merci à tus pour vos propositions, mais j'ai l'impression qu'on s'égare un peu : je partais d'une enceinte de type JBL (qui tient dans le creux de la main) et on arrive à des sonos, certes petites et certainement très bien, mais qui ne répondent pas au besoin de légèreté, compacité et juste suffisant pour un retour "discret".
                              Dans ce cas oui, une petite paire d'enceintes multimédia comparable à ce qu'on peut habituellement brancher sur un ordi par exemple, doit pouvoir le faire, même branché sur la sortie casque.
                              En tout cas ce n'est pas bien compliqué à tester.
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X