heureux possesseur d'un Pa5x (clavier 88 notes qui sera un "piano aussi pour le toucher bien different de celui de mes orgues" qui viendra completer mes orgues double-clavier + pedalier) depuis peu, en Thailande ou je reside, je suis à ce jour 2-3 forums depuis quelques semaines concernant cet arrangeur que j'ai lu avec la plus grande attention, dont celui-ci qui a le mérite d'être francophone.
Seulement voila, comme c'est toujours le cas dans notre chère francophonie, il y a les "initiés" (qui se reconnaissent entre eux) et les newbies dont je fais partie dont on préfére ignorer les questions... Par exemple : quel style pour tel ou tel morceau ou partition, comment trouver de nouveaux styles, comment utiliser un fichier midi et jouer par dessus, qu'est-ce qu'un mp3 pour le Pa5x et jouer dessus et pourquoi pas s'enregistrer dessus (ca j'ai essaye avec Echoes des Pink Floyd mais ca mérite d'être appronfondi,), comment créer soi-même des mp3, utiliser les songs ou fichiers midi et jouer dessus, pourquoi lorsque je crée une partition avec Dorico 5 (pas le pro) et que je l'exporte en fichier midi, la partition ne s'affiche pas lorsque je la joue sur le Pa5x , il n'y a que des mesures vides... Bref tant de petites choses toutes simples pour lesquelles une reponse ferait plaisir.
Personnellement, je me suis lance dans la decouverte du Pa5x avant de l'utiliser, cela me semble une machine incroyable, avec surtout une architecture informatique très simple. Ok, mon dernier arrangeur date d'il y a 35 ans et c'etait un Roland tout petit clavier qui hélas a rendu l'ame de meme qu'un synthé korg M1 ou T1 (me souviens plus du nom out of order lui aussi) de la même epoque avec lesquels on pouvait charger de nouveaux sons par le biais de disquettes 1.44Mo. Autre epoque, où j'utilisais Cubase, déjà, sur Atari qui possedait des interfaces midi. et même sur Amiga si je me souviens bien.
J'ai aussi compris que nombre d'entre vous sont passés par les générations précédentes de Paxx et sont donc quelque peu perturbés par l'architecture informatique de cePa5x qui me semble assez logique bien sûr pour un "un premier abord" pour moi. J'ai déjà configuré le mien avec 2 cartes SD. Une de 400Go me sert de "tampon" pour tous les telechargements que j'ai pu trouvé à droite et à gauche, elle est donc le réceptacle de tout ce que je peux appoirter à la machine avec la clef USB de façade. La seconde ne stocke que ce qui est utilisable en direct, c'est a dire sans avoir besoin d'uploader dans le korg disk pour être utilisée. Enfin je conseille à ceux qui téléchargent à droite et à gauche d'être vigilants envers tous ces "User 1, User01 , User 01 , User1 qui foutent le "bordel" ensuite... Perso, je me répéte l'architecture informatique du Pa5x est d'une simplicité redoutable. Il ne faut uploader que ce qui doit l'être sur le Korg disk sinon c'est le bordel. Sans compter que comme dans un PC on peut copier, supprimer, transferer les fichiers etc etc. Franchement pour un newbie comme moi c'est le rêve.
Bref si les modérateurs d'ici dont j'ai pu apprécier la grande compétence et surtout les réponses pointues me laissent ouvrir ce fil de discussion auquel nous autre les newbies pourront nous rendre service mutuellement, ce serait top! J'aimerais que chacun y aille sa petite question insignifiante pour les autres a laquelle on s'efforcerait de repondre si bien sûr réponse pertinente il y a.
Normalement :
-je me suis créé un avatar (pas beau),
-j'ai bien mis Pa5x avant mon sujet
-j'ai laissé "pas d'icône" avant de poster car je ne savais pas quoi y mettre...
Bien cordialement à tous ;-)
Commentaire