Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Special Newbie... Bref un fil de discussions pour aider ceux qui se lancent!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa5X Special Newbie... Bref un fil de discussions pour aider ceux qui se lancent!

    Bonjour à tous,

    heureux possesseur d'un Pa5x (clavier 88 notes qui sera un "piano aussi pour le toucher bien different de celui de mes orgues" qui viendra completer mes orgues double-clavier + pedalier) depuis peu, en Thailande ou je reside, je suis à ce jour 2-3 forums depuis quelques semaines concernant cet arrangeur que j'ai lu avec la plus grande attention, dont celui-ci qui a le mérite d'être francophone.

    Seulement voila, comme c'est toujours le cas dans notre chère francophonie, il y a les "initiés" (qui se reconnaissent entre eux) et les newbies dont je fais partie dont on préfére ignorer les questions... Par exemple : quel style pour tel ou tel morceau ou partition, comment trouver de nouveaux styles, comment utiliser un fichier midi et jouer par dessus, qu'est-ce qu'un mp3 pour le Pa5x et jouer dessus et pourquoi pas s'enregistrer dessus (ca j'ai essaye avec Echoes des Pink Floyd mais ca mérite d'être appronfondi,), comment créer soi-même des mp3, utiliser les songs ou fichiers midi et jouer dessus, pourquoi lorsque je crée une partition avec Dorico 5 (pas le pro) et que je l'exporte en fichier midi, la partition ne s'affiche pas lorsque je la joue sur le Pa5x , il n'y a que des mesures vides... Bref tant de petites choses toutes simples pour lesquelles une reponse ferait plaisir.

    Personnellement, je me suis lance dans la decouverte du Pa5x avant de l'utiliser, cela me semble une machine incroyable, avec surtout une architecture informatique très simple. Ok, mon dernier arrangeur date d'il y a 35 ans et c'etait un Roland tout petit clavier qui hélas a rendu l'ame de meme qu'un synthé korg M1 ou T1 (me souviens plus du nom out of order lui aussi) de la même epoque avec lesquels on pouvait charger de nouveaux sons par le biais de disquettes 1.44Mo. Autre epoque, où j'utilisais Cubase, déjà, sur Atari qui possedait des interfaces midi. et même sur Amiga si je me souviens bien.

    J'ai aussi compris que nombre d'entre vous sont passés par les générations précédentes de Paxx et sont donc quelque peu perturbés par l'architecture informatique de cePa5x qui me semble assez logique bien sûr pour un "un premier abord" pour moi. J'ai déjà configuré le mien avec 2 cartes SD. Une de 400Go me sert de "tampon" pour tous les telechargements que j'ai pu trouvé à droite et à gauche, elle est donc le réceptacle de tout ce que je peux appoirter à la machine avec la clef USB de façade. La seconde ne stocke que ce qui est utilisable en direct, c'est a dire sans avoir besoin d'uploader dans le korg disk pour être utilisée. Enfin je conseille à ceux qui téléchargent à droite et à gauche d'être vigilants envers tous ces "User 1, User01 , User 01 , User1 qui foutent le "bordel" ensuite... Perso, je me répéte l'architecture informatique du Pa5x est d'une simplicité redoutable. Il ne faut uploader que ce qui doit l'être sur le Korg disk sinon c'est le bordel. Sans compter que comme dans un PC on peut copier, supprimer, transferer les fichiers etc etc. Franchement pour un newbie comme moi c'est le rêve.

    Bref si les modérateurs d'ici dont j'ai pu apprécier la grande compétence et surtout les réponses pointues me laissent ouvrir ce fil de discussion auquel nous autre les newbies pourront nous rendre service mutuellement, ce serait top! J'aimerais que chacun y aille sa petite question insignifiante pour les autres a laquelle on s'efforcerait de repondre si bien sûr réponse pertinente il y a.

    Normalement :

    -je me suis créé un avatar (pas beau),

    -j'ai bien mis Pa5x avant mon sujet

    -j'ai laissé "pas d'icône" avant de poster car je ne savais pas quoi y mettre...

    Bien cordialement à tous ;-)



    Orgue Technics Gx7 (une antiquité), Orgue Yamaha ELB-02 (Uniquement en Asie), Korg Pa5x

  • #2
    Curieux cette partition vide. As-tu essayé de charger les différentes pistes. Peut-être que la piste par défaut n’est pas la bonne.

    Sinon, difficile de répondre à une question formulée comme « quel style pour tel ou tel morceau ou partition​ ».

    Pour l’enregistrement audio (donc MP3), il y a une section « 28. Recording audio » qui commence par « recording a MP3 song ». Quelle réponse souhaites-tu au delà du manuel qui détaille le sujet sur un peu plus de 3 pages avec copies d’écran.
    Dernière modification par floyer, 22 avril 2024, 16h46.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta reponse,

      Lorsquez je crée une partition avec Dorico 5, je peux l'enregistrer en tant que "projet Dorico" ou bien "l'exporter en midi bloc1 " qui sera lu par le pa5x, mais avec un affichage de score qui n'affiche que des mesures vides. une idee a me soumettre?
      Orgue Technics Gx7 (une antiquité), Orgue Yamaha ELB-02 (Uniquement en Asie), Korg Pa5x

      Commentaire


      • #4
        Pendant que nous y sommes : comment afficher le materiel dont on dispose en fin de message. Je pensais avoir renseigné tout ca lors de mon inscription.
        Orgue Technics Gx7 (une antiquité), Orgue Yamaha ELB-02 (Uniquement en Asie), Korg Pa5x

        Commentaire


        • #5
          Sinon, difficile de répondre à une question formulée comme « quel style pour tel ou tel morceau ou partition​ ».

          Un exemple au hasard, je cherchais un accompagnement pour Hotel California, donc juste le style sur lequel je peux jouer mes accords et la main droite.
          Comme je suis newbie, je n'ai pas compris la difference entre !e mode song et le mode style.

          Voila pourquoi j'ai lancé ce sujet qui devrait interresser plus d'un neophyte comme moi.
          Le coté informatique du Pa5x ne me pose pas trop de problemes, c'est juste de savoir de quoi on parle.

          Encore merci.

          Orgue Technics Gx7 (une antiquité), Orgue Yamaha ELB-02 (Uniquement en Asie), Korg Pa5x

          Commentaire


          • #6

            Pour l’enregistrement audio (donc MP3), il y a une section « 28. Recording audio » qui commence par « recording a MP3 song ». Quelle réponse souhaites-tu au delà du manuel qui détaille le sujet sur un peu plus de 3 pages avec copies d’écran.


            Desole je ne maitrise pas trop les copier-coller sur le forum...

            Mais bon ca va venir, ensuite je reformulerais ma question. Il va me falloir un peu de temps pour décortiquer ta reponse.

            Merci encore une fois.
            Orgue Technics Gx7 (une antiquité), Orgue Yamaha ELB-02 (Uniquement en Asie), Korg Pa5x

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par xavthai Voir le message
              Pendant que nous y sommes : comment afficher le materiel dont on dispose en fin de message. Je pensais avoir renseigné tout ca lors de mon inscription.
              C'est dans ton profil, il faut remplir le champs " Signature" .
              Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
              Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
              Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
              Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
              Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
              Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
              Waldorf>> Q, Blofeld
              Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

              Commentaire


              • #8
                Sur le Pa5X lors de l’affichage d’une partition, il y a un menu déroulant en bas qui permet de choisir la piste affichée. Une hypothèse est que tu n’affiches pas la piste exportée par Dorico. Essaye différentes pistes (Trk 1, Trk 2…)

                sinon, tu peux aller depuis le nom de ton utilisateur en haut : mon profil / modifier les paramètres / compte utilisateur / modifier la signature. Là tu écris librement ce qui s’affiche sous chacun de tes messages (matériel, site…)

                Mon propos sur l’enregistrement est que dans le manuel tu devrais trouver la réponse sous une forme probablement plus étoffée et précise que ce que l’on pourrait proposer sur le forum…
                Dernière modification par floyer, 22 avril 2024, 21h17.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Salut XavThai.
                  Ton idée d'une discussion spéciale Newbie part d'un bon sentiment, mais à l'usage ce n'est pas très pratique.

                  J'aime autant que chaque question fasse l'objet d'une discussion spécifique, ce qui, si le titre est judicieusement choisi, permet de trouver rapidement ce qu'on cherche quand on arrive après coup.
                  Par ailleurs il est difficile de tracer une frontière nette entre question de newbie, question "avancée" et question "super pointue".

                  Perso, bien que connaissant assez bien les PA depuis 24 ans, je ne laisse pas les petits nouveaux de côté quel que soit le "niveau" de la question.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Sur le Pa5X lors de l’affichage d’une partition, il y a un menu déroulant en bas qui permet de choisir la piste affichée. Une hypothèse est que tu n’affiches pas la piste exportée par Dorico. Essaye différentes pistes (Trk 1, Trk 2…)
                    A floyer,

                    effectivement, j'ai maintenant l'affichage de ma partition.Cela m'a permis de decouvrir d'autres subtilites avec les "boutons" chords, lyrics notes. Le midi n'est pas mon fort, je m'y mets peu à peu.

                    Si je puis me permettre de continuer sur le sujet Pa5x et Dorico5 j'ai d'autres questions, en effet je joue principalement sur orgue double-clavier voire pédalier de temps en temps, je trouve mes partitions sur le site de Hal Leonard et les réarrange ou allons dire les réécrit à ma sauce pour que 5-6 pages tiennent sur 2. Seulement voilà je trouve que dorico ne tient pas ses promesses ou bien c'est surement moi qui suit nul, bref si je me crée une partition avec une seule portée pour la main droite avec les accords au-dessus sous notation habituelle Am7, Cdim etc., ni dorico, ni le pa5x n'ent iennent compte après un enregistrement normal ou midi en mode lecture. Ce serait pourtant le top?

                    Autre probleme pour moi, lorsque je crée ma partition d'une portée, il faut choisir un instrument (orgue electrique ou clavier en l'occurence) que je n'arrive pas à changer sur le pa5x. J'imagine qu'il doit falloir fouiller dans le manuel en anglais de 1100 et qques pages pour trouver.

                    Merci d'avance à qui peut m'aider.

                    Ps : je n'ai mêeme pas trouver la façon de répondre à quelqu'un en le citant...

                    Dernière modification par floyer, 23 avril 2024, 18h09.
                    Orgue Technics Gx7 (une antiquité), Orgue Yamaha ELB-02 (Uniquement en Asie), Korg Pa5x

                    Commentaire


                    • #11
                      Ton idée d'une discussion spéciale Newbie part d'un bon sentiment, mais à l'usage ce n'est pas très pratique.

                      J'aime autant que chaque question fasse l'objet d'une discussion spécifique, ce qui, si le titre est judicieusement choisi, permet de trouver rapidement ce qu'on cherche quand on arrive après coup.
                      Par ailleurs il est difficile de tracer une frontière nette entre question de newbie, question "avancée" et question "super pointue".

                      Perso, bien que connaissant assez bien les PA depuis 24 ans, je ne laisse pas les petits nouveaux de côté quel que soit le "niveau" de la question.​

                      A Galettouille,

                      je comprends ton point de vue et le respecterais dorénavant. Je ne te cacherais pas qu'avant de m'inscrire ici, j'ai passé quelques soirées à parcourir tous les sujets concernant le Pa5x. j'ai remarqué que quelques questions toutes bêtes restaient sans réponse d'où mon idée de discussion spécial newbie. J'ai bien noté qu'il y avait beaucoup de pros fort compétents ici qui n'ont peut-être pas forcément envie de répondre à "quel style pour tel morceau" par exemple. Perso j'ai fouillé sur youtube où l'on trouve des tonnes de vidéos de démos des Korg Paxx avec en encart les style, les keyboards set utilisés, bien pratiques à enregistrer avec son smartphone ou bien en capture d'ecran à coller en accompagnement de la partition pour ne pas perdre de temps par la suite.

                      Autant l'architecture informatique du Pa5x me parait d'un abord facile, autant l'utilisation du Midi, des mp3, des pads aussi sont des concepts assez nouveaux pour moi, mais je vais m'y plonger et ne poserais des questions que lorsque je resterais sur la touche. Ceci dit cela reste une machine extraordinaire dont je veux connaitre les moindres recoins "cachés"... Et bien sur ca prendra du temps mais c'est surement plus facile que de devoir modifier ses "réflexes" d'avant. ;-)
                      Orgue Technics Gx7 (une antiquité), Orgue Yamaha ELB-02 (Uniquement en Asie), Korg Pa5x

                      Commentaire


                      • #12
                        Je rejoins Alex, un sujet par problème permettra d'avoir une meilleure visibilité, mais également permettre aux futurs newbies d'accéder à des réponses à des sujets communs.

                        Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                        Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                        Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                        Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                        Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                        Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                        Waldorf>> Q, Blofeld
                        Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est peut être un peu hors sujet mais cette discussion éveille en moi quelques questions...

                          ​​​​​Notamment sur le fait qu'un utilisateur "aguerri" serait plus à même d'orienter un newbie sur le choix de tel ou tel style plus adapté à un morceau...? C'est étonnant je trouve. Je ne sais pas ce qui rend compliqué le fait pour un newbie de retrouver parmis plusieurs styles celui qui correspond le mieux au morceau qu'il veut jouer. C''est pour moi une question purement d'oreille sans lien technique avec la machine.
                          Alors oui si on va choisir un style tango pour jouer une valse, ça pose problème aussi... Mais là encore on touche plus aux connaissances de la théorie musicale qu' aux fonctionnalités de l'arrangeur.

                          Et puis je m'étonne aussi souvent de voir des newbies se heurter à la complexité de machines ultra sophistiquées. Ce sont des choix personnels et comme on dit "qui peut le plus peut le moins", mais je pense qu'il peut y avoir aussi un intérêt à débuter avec des machines un peu moins complexes pour progresser davantage et plus facilement seul aussi.
                          ​​​​
                          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                          Claviers maitres
                          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                          Interface audionumérique
                          FOCUSRITE Scarlett 2i2
                          Enceintes
                          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                          Commentaire


                          • #14
                            xavthai
                            Hello, je suis d'accord, dans tous les cas un post par question serait bien plus productif pour tout le monde.

                            Sinon, as-tu pensé à regarder les vidéos de "La Boite Noire" sur youtube spécialement faites pour les débutants PA5X ?
                            Quelques réponses à tes questions dedans.
                            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                            Commentaire


                            • #15
                              A joche,

                              YES! C'est par là que j'ai commencé même si je n'ai pas tout compris de prime abord, mais ca viendra.

                              Et j'ai même acheté la formation de Mr Deuscht (très utile) pour aprehender la bête. Aprés il faut composer avec les logiciels de partition sur ordi et relier le tout. Pour être honnête, j'ai essayé avec musescore (ca n'a pas marché, bref pas dans ma logique) puis j'ai essayé dorico5 qui a tout de suite collé sauf pour l'export midi et ces satanés accords écrits au-dessus de la portée.Voila pourquoi je ne voulais pas trop déranger les pros qui officient ici. Je suis un newbie mais tiens a vous remercier pour toutes vos réponses car je sais, o combien, ca prends du temps qui de nos jours est précieux.Bref je sais ce à quoi je veux aboutir en tant qu'amateur.
                              Orgue Technics Gx7 (une antiquité), Orgue Yamaha ELB-02 (Uniquement en Asie), Korg Pa5x

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X