Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La version 1.4 pour nos Pa5X
Réduire
X
-
Est-il possible que cet épisode soit de nature à ébranler la confiance des "Korgistes" au point de mettre le constructeur en péril ?KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.
-
Envoyé par Semantix Voir le messageEst-il possible que cet épisode soit de nature à ébranler la confiance des "Korgistes" au point de mettre le constructeur en péril ?KORG PA5X, PA 1000, QSC TouchMix 16, RCF Art 912, EV Everse 8, Neumann KMS 105
Commentaire
-
Envoyé par Semantix Voir le messageEst-il possible que cet épisode soit de nature à ébranler la confiance des "Korgistes" au point de mettre le constructeur en péril ?
Commentaire
-
Envoyé par galettouille Voir le messageLes arrangeurs n'étant qu'une partie de leur activité, c'est très très improbable.
Allez soyons positif d’après Timur, la V1.4 nous arriverait d’ici 4 semaines. Wait and see pour 4 semaines de plus.
La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar
Commentaire
-
Sur les 28 derniers jours, « korg pa5x update 1.4.0 » était la recherche Google qui nous menait le plus souvent sur AK (après audiokeys)…http://www.sinerj.org/~loyer/piano/
It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)
Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702
- j'aime 1
Commentaire
-
Envoyé par fzero Voir le messageJe pense que le message précédent de Timur était un prémice ...
Mais d'ironie , par rapport à son second message qu'il vient de publier il y a quelques minutes
https://www.facebook.com/groups/4160...23388/?__cft__[0]=AZV3hUMpazCKZU9HU9yZVFFDph9mkRrVzcu1RpnKlOT_TksE5 A0LhUSDNNIhL-V-wNPAN37jzCeesgsZDBtIGp5nJCq9q6G6VDh8VYqyWZJlo71f5N y8gQZcMuTyzT-wPgwVQNocSplCK6laZqDFJdO_NXuqq_xMHDHdPnHLTsIkWiY1e vTa-0CshNf8o7taSck&__tn__=-UC%2CP-R
On a en fin de ce message une liste plus ou moins exhaustive des problèmes rencontrés et qualifiés comme bug par Timur.
"Lettre ouverte à KORG et à ses collègues musiciens concernant le Pa5X
bonjour tout le monde,
En tant que quelqu'un qui a été profondément impliqué dans le monde des arrangeurs KORG et de la technologie connexe, j'ai récemment été inondé d'appels, de courriels et de messages d'utilisateurs qui posent des questions sur le KORG C'est à cause de cette préoccupation et de cette incertitude croissantes que j'ai décidé d'écrire cette lettre ouverte - adressée à KORG et à la communauté mondiale des utilisateurs de Pa5X qui attendent toujours des réponses sur l'avenir de cet instrument.
Tout d'abord, permettez-moi d'être très clair : je ne suis pas employé par KORG. Je fais ce que je fais purement par passion pour la musique et pour vous aider tous qui êtes frustrés, confus ou découragés par l'état actuel du Pa5X. J'ai aussi essayé d'aider KORG en identifiant les problèmes et en faisant des suggestions, mais je le fais volontairement.
Nous savons tous que l'attente a été longue. Trop longtemps. Cela a rendu beaucoup d'entre nous irrités, déçus et parfois même totalement en colère. Des promesses ont été faites - des promesses que les problèmes seraient résolus - mais beaucoup de ces promesses ont tout simplement été oubliées. Et maintenant, trois ans plus tard, nous attendons toujours un système d'exploitation stable et pleinement opérationnel qui était initialement promis.
Comme vous, j'ai dû attendre sans réponses. Mais contrairement à la plupart des autres, je suis allé plus loin que beaucoup n'avaient le temps ou la capacité de le faire Je comprends que les gens ont des familles, des enfants, des emplois, et ils ne peuvent tout simplement pas y consacrer des heures supplémentaires. C'est là que j'ai intervenu - en investissant souvent plus de temps que je n'avais vraiment à consacrer. J'ai même voyagé au NAMM Show aux États-Unis pour en savoir plus directement de KORG.
Au NAMM, on m'a finalement montré le prochain OS 1.4, que j'ai eu le droit de filmer et de présenter sur ma chaîne YouTube. Cela semblait impressionnant et nous a donné de l'espoir. On nous a dit que ça valait la peine d'attendre supplémentaire. C'était en janvier 2025.
Depuis, malgré les nombreux bugs, j'ai continué à travailler avec le Pa5X. J'ai créé des styles, des sons, des échantillons et du contenu qui m'ont aidé (et d'autres) à oublier momentanément combien de problèmes restent. Mais maintenant, nous sommes en avril, et nous n'avons toujours pas de date de sortie confirmée. Peut-être May ? Juin ? Personne ne sait.
La chose la plus importante maintenant n'est pas seulement quand la mise à jour arrive, mais qu'elle arrive pleinement fonctionnelle et sans les bogues sérieux qui continuent de gêner le système.
Maintenant, je veux aborder quelque chose d'important. J'ai travaillé sans relâche pour nous aider - les utilisateurs. Pas KORG. Je ne veux même pas dire que j'ai aidé KORG, parce que cela semble en soi créer des frictions, ce qui est malheureux. J'ai envoyé toutes vos vidéos. J'ai soumis le mien. J'ai partagé des fichiers KST, des KMPs, des styles et compilé des listes de problèmes potentiels. J'ai écrit des rapports de bogues et j'ai même suggéré comment reproduire et résoudre ces problèmes rapidement.
Je suis allé jusqu'à voyager à Ancona/Ossimo, en Italie pour livrer personnellement une clé USB à KORG contenant les derniers problèmes que j'avais identifiés. Mais personne ne m'a rencontré, personne n'a répondu, et je n'ai même pas pu donner les données.
Alors maintenant, je vais le dire clairement à KORG :
Je connais les problèmes. Et je ne les partagerai plus. J'attendrai simplement de voir s'ils ont été résolus dans le prochain système d'exploitation. Ce sont des problèmes critiques et visibles qui devraient être évidents pour tout ingénieur ou programmeur expérimenté. S'ils sont toujours présents, et si KORG promet à nouveau des mises à jour futures qui n'arriveront jamais, je ne l'accepterai plus.
Si ces questions subsistent, des questions telles que :
Fermetures soudaines sans avertissement,
Plantages du système nécessitant un redémarrage à mi-performance,
Les fonctionnalités ne fonctionnent pas comme indiqué dans le manuel d'utilisation depuis 2022,
- alors nous avons un sérieux problème.
J'espère sincèrement que KORG et toutes les parties responsables liront cette lettre et la prendront avec le sérieux qu'elle mérite. Trop c trop.
Je veux terminer sur une note personnelle : j'ai toujours aimé la marque KORG. J'ai possédé presque tous les claviers, synthétiseurs et appareils de studio KORG. Je n'ai jamais été quelqu'un qui se plaint. Le Pa4X avait aussi ses problèmes - mais nous pouvions toujours jouer en direct avec.
Le Pa5X, quant à lui, a mis à l'épreuve notre patience. Cela a atténué la joie de faire de la musique pour de nombreux utilisateurs et a même amené certains à perdre toute confiance dans la marque.
J'espère vraiment que cette fois, les choses seront arrangées - et que nous pourrons enfin revenir à ce que nous faisons le mieux : faire de la musique - pas faire des bêta-tests ou des dépannages.
Avec tout ce qui est dit, je vous souhaite à tous, et en particulier à KORG, le succès et la clarté nécessaires pour renverser cette situation.
Sincèrement,
Global Sound
Annexe : Un résumé des questions clés qui doivent être abordées
Voici une liste des problèmes clés signalés par les utilisateurs qui doivent être résolus lors de la prochaine version d'OS pour restaurer la confiance et l'utilisabilité :
Défaillances du séquenceur d'accords
Fréquemment fige au début de la lecture.
Cause l'abandon pendant l'enregistrement, surtout avec les styles édités.
Indique une mauvaise gestion des ressources.
Échecs de mise à jour de l'OS
Messages de « mise à jour du système échoué ».
Le démarrage s'accroche à « System Care in progress » sans terminer la mise à jour.
La version OS reste inchangée.
Défaillances de la matrice et de la liste de jeux (v1.3.1)
Les boutons de matrice cessent de répondre et ne déclenchent pas d'effets.
Les listes affichent « Style de ressource introuvable. ”
Bruit et qualité du lit de clavier (modèle 88 clés)
Bruit mécanique pendant le jeu tranquille.
Certaines clés se sentent déconnectées du déclenchement du son réel.
Plaintes de clavier non réactif, difficile à jouer.
Changement de réglage de l'alimentation automatique
La défaut est passée de 2 heures à 20 minutes dans la v1.3.1 en raison de la réglementation de l'UE.
Cause des fermetures involontaires pendant les répétitions.
Gel après la mise à jour v1.2.1
Instabilité de l'OS, système plante à mi-performance.
Fonctionnalités manquantes vs. Pa4X
Plusieurs fonctionnalités d'interface et fonctionnalités logicielles supprimées.
Les utilisateurs s'attendaient à ce que ces derniers soient standard dans le modèle successeur
Style et qualité sonore
Styles d'usine brusquement coupés ou se sentent inachevés.
L'usine semble incohérent en qualité et polonais.
Problèmes d'enregistrement de fichiers MIDI (v1.20)
SongBook n'envoie plus de modifications correctes de programme.
Effets non appliqués ; les fichiers MIDI doivent être re-sélectionnés et sauvegardés.
Transposer les paramètres non mis à jour
Les paramètres de transpose enregistrés précédemment ne s'appliquent pas lors du changement de chanson.
Résolu uniquement en débloquant « Master Transpose » sous Contrôles Généraux.
Changements sonores de SongBook non retenus
Les modifications apportées aux sons dans les entrées SongBook sont perdues lors du rechargement.
Revient aux sons par défaut ou involontaires.
Définir les problèmes de réordre de la liste (v1.3.1)
Difficile de réorganiser les listes de set.
Aucune documentation n'est fournie pour la nouvelle méthode de réorganisation.
Les options de fonction matricielle disparaissent
La restauration des anciennes sauvegardes supprime les nouvelles options Matrix.
La seule solution est une remise à zéro complète d'usine et une recharge de réglages propres.
Synchroniser les problèmes avec des applications externes (p. ex. MobileSheets Pro)
La sélection de la chanson ne se synchronise pas correctement entre Pa5X et l'application.
Le problème n'était pas présent dans Pa4X, ce qui indique une régression.
Ces problèmes reflètent la rétroaction de vrais utilisateurs dans plusieurs communautés. Bien que toutes les unités ne connaissent pas tous les problèmes, la portée et la gravité de ces bogues appellent une action immédiate et décisive.
KORG, nous vous exhortons à traiter ces préoccupations avec la plus haute priorité. Vos utilisateurs méritent stabilité, fiabilité et clarté - pas des excuses."
Il faut prendre ces machines ce qu'elle est au jour J
Et viser tranquillou un PA4xHydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8
Commentaire
-
Merci pour ce retour intéressant qui reflète au moins en partie la situation concernant le Pa5X.
Mais je note surtout cette remarque "et a même amené certains à perdre toute confiance dans la marque" qui va dans le sens de ma question un peu plus haut.
Personnellement, après le Pa800 qui m'avait totalement séduit et reste encore ma machine usuelle, j'avais craqué pour le Pa4X lors de sa sortie, mais je n'avais ni les moyens, ni les connaissances pour l'acquérir. J'ai finalement franchi le pas lorsque ses tarifs ont été en chute libre après la sortie de son successeur Pa5X. Je ne le regrette pas, d'autant moins que la satisfaction globale n'est pas au rendez-vous de ce qui aurait pu être le summum actuel de la gamme.
Mais trêve de commentaire sur l'aspect purement technique de cette "déroute". Je suis plutôt perplexe devant un constructeur mondialement réputé, sans doute dans le haut du pavé des fabricants de claviers et qui ne met pas "tout le paquet" pour corriger ce "flop". Jamais je n'aurai imaginé ça de Korg. Même Microsoft, pourtant détenteur d'une sorte de monopole avec son célèbre OS a su réagir face à ses propres "erreurs de casting" avec les Windows foireux. Pourtant, les enjeux financiers de rentabilité d'un investissement à cette échelle étaient autrement plus conséquents.
C'est non seulement laborieux, mais lamentable, même si, très modestement, je dois admettre que ça n'est peut-être pas simple.
Comme je ne suis pas directement touché, c'est par dépit, tristesse peut-être de voir ainsi la marque qui m'a fait rêver depuis le M1, se déliter dans la colère des détenteurs de Pa5X, que je m'associe par solidarité à leur découragement. J'espère juste que ce n'est pas la fin d'une époque.KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.
Commentaire
-
Envoyé par Semantix Voir le messageComme je ne suis pas directement touché.
Justement, vu que tu n'as pas le Pa5X, comment tu peux juger Korg aussi vite ? J'ai eu ce clavier pendant 18 mois, tous les bugs que mentionne Timur, je ne les ai jamais rencontrés sur mon clavier, pourquoi ? je n'en sais rien, c'est ainsi. Sans doute que j'en faisait une utilisation simple, un peu de style et pad creator, AUCUN import d'anciens sets autres que ceux du Pa4X que j'avais également et mon set était assez léger avec une conversion sans aucun bug, ceci expliquant peut être cela !
Dans la liste, j'ai tout de même eu ceux là. A noter que certains problèmes sont en outre incompréhensibles :
- La restauration des anciennes sauvegardes supprime les nouvelles options Matrix.(1.3.1);
- Défaillances du séquenceur d'accords => bug sur la 1.2, corrigé sur la 1.3 (le dernier accord joué avant de lancer la boucle jouait systématiquement lors de l'arret du chord looper).
- Les paramètres de transpose enregistrés précédemment ne s'appliquent pas lors du changement de chanson => je ne vois pas en quoi c'est un bug.
J'ai joué un thé dansant avec le Pa5X en octobre 2022, soit au moment où il était supposé avoir plein de bugs et de plantages inopinés... ben non, rien de tout cela en 4-5 heures non stop !
Yamaha Genos2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A - Pédale Midi Nektar Pacer
Commentaire
-
Envoyé par fredshep Voir le messageJustement, vu que tu n'as pas le Pa5X, comment tu peux juger Korg aussi vite ? ...
Ensuite l'expression "aussi vite", euh, après deux ans de cafouillage, il me semble que cette réflexion personnelle est pertinente, quand bien même certains disent ne pas avoir de problème (en ayant exploré toutes les pistes problématiques pour d'autres ?).
Enfin, ce n'est pas sur le produit que j'ai réagi mais sur les suites données par Korg. Même si l'instrument ne présentait aucun défaut, il convient d'être objectif: un engagement de date sur la sortie d'une mise à jour d'OS (d'ailleurs pourquoi une mise à jour si cet instrument était aussi bien venu que ça ?) et qui n'est pas respecté est tout simplement une indélicatesse ou une maladresse tout au moins qui est indigne d'une marque de cette trempe.
Je ne prendrai que ce que tu exprimes comme exempleLes paramètres de transpose enregistrés précédemment ne s'appliquent pas lors du changement de chanson => je ne vois pas en quoi c'est un bug.
Je suis heureux pour toi si ton clavier t'apporte ce que tu souhaites, mais est-ce le reflet de la majorité des acheteurs de cet instrument ?Dernière modification par Semantix, 04 mai 2025, 10h01.KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
Commentaire
-
Envoyé par fredshep Voir le messageBonjour, justement, vu que tu n'as pas le Pa5X, comment tu peux juger Korg aussi vite ?...
Il y a un truc qui s'appelle les statistiques. C'est plus fort que chaque situation personnelle.
Ici t'es un peu comme le gars qui a pris l'autoroute à contresens, et à qui il est rien arrivé.
Ben désolé de te le dire mais on s'en moque, du gars qui a réchappé par miracle à l'accident.
Ce qui compte c'est tous les autres gars qui ont fait pareil et sont mortibus après avoir dézingué des gens.
On va pas dire aux conducteurs qu'ils peuvent prendre l'autoroute à contresens, puisque un gars l'a fait et n'est pas mort.
Et pourtant c'est un peu ce que tu fais...
Commentaire
-
Salut Galettouille,
Je comprends très bien ce que tu veux dire et tu as raison. Mais j'exlique tout de même que l'absence de bugs rencontrés sur mon Pa5X est sans doute lié à mon utilisation assez basique (pas d'importation de gros fichiers sets avec des données externes, pas d'utilisation en Midi avec un DAW, je n'utilise pas le séquenceur....), du moins c'est ce que je pense ! 😉Yamaha Genos2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A - Pédale Midi Nektar Pacer
- j'aime 1
Commentaire
-
Envoyé par fredshep Voir le message...l'absence de bugs rencontrés sur mon Pa5X est sans doute lié à mon utilisation assez basique
Par exemple, sur mon Pa4X, il est possible aussi qu'il y ait des bugs résiduels même après tant d'années d'existence, mais je ne les "vois" pas car je ne l'utilise pas dans ses moindres arcanes. Ceci dit, pour le Pa5X, ça semble être tellement flagrant, même sans fouiller pour chercher la "petite bête" qu'on n'est pas dans le même registre.
Ce qui est désolant c'est qu'on n'a pas affaire à un instrument d'entrée de gamme. Si je devais acheter une Rolls, en y mettant le prix, je saurai, en principe à quoi m'attendre.
Je comprends malgré tout que, lorsqu'on a investi plus de 3500 €, on n'a peut être pas trop envie de se mordre les lèvres jusqu'au sang.
KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
- j'aime 1
Commentaire
Commentaire