Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ROLAND BK7M ou claviers arrangeurs?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ROLAND BK7M ou claviers arrangeurs?

    Bonjour,
    J’envisage de m’offrir un clavier arrangeur pour mettre au point des pistes d’accompagnement, je suis guitariste orienté jazz et bossa et finaliser des projets sur DAW ou mon BR 800. Je veux donc m’affranchir du tout informatique. Ceci pour mon plaisir, je ne fais plus de scène et je voudrais « alléger » les séances d’enregistrement……

    En parcourant AudioKeys j’ai lu avec attention le fil concernant le Roland BK 7M, en faisant le calcul de dépenses à venir, pour le prix d’un PA 900, un Yamaha PSRS950 ou Roland BK9, je pourrais acheter, un BK7M, un clavier maître, de 61 touches, Roland, Arturia ou M Audio et une paire d’enceintes Présonus Eris 5 ou 8.
    Voici donc le décor posé. Alors mes questions : Est-ce un choix judicieux ? Etant donné que le BK7M est présenté comme un arrangeur, j’en déduis qu’il offre, à priori, les mêmes fonctionnalités que les claviers cités ci-dessous. Je ne possède pas non plus de monitoring et il faudra bien entendre les sons du BK7M pour enregistrer les performances.
    En attente de vos réponses que je sais judicieuses et de mes questions corollaires qui forcément viendront.
    Cordialement
    Pétrus.m
    De la musique avant toute chose

  • #2
    Bon, le principe d'un clavier arrangeur est de jouer en temps reel l'arrangement qu'on desire entendre. Avec le BK7m, c'est la meme chose, sauf qu'on le declenche avec un clavier maitre ou un accordeon MIDI, par exemple. Exemple: la main gauche fait les accords (section arrangeur) et la main droite, le solo ou des parties ajoutées. Ceci dit, on peut aussi lire des MIDI Files. Là où je ne comprends pas, c'est comment tu veux declencher tes arrangements. Pourrais tu plus preciser la maniere dont tu veux utiliser ce genre d'engin ?
    Par contre, effectivement, il te faudra un systeme son stereo de preference pour entendre ce que l'appareil jouera. ça peut etre une petite sono avec une table de mixage.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse!
      Enregistrer en temps réel sur un DAW ou le BR 800 les pistes accompagnement de BK et si besoin enregistrer d'autres pistes avec des sons du BK ensuite et finaliser avec les guitares. Donc on reste bien en temps réel pour l'enregistrement du BK paries accompagnements. Pour la petite histoire, j'ai possédé un arrangeur JVC KB 800, il y a 30 ans et un Fostex 4 pistes à cassettes et je procédais de la sorte. Je me remets à la musique après quelques années de "pause"et je voudrais reprendre certaines partitions. La possibilité de faire jouer des Midifiles est un plus à condition de pouvoir y affecter les instruments du BK comme sur un DAW avec des VST. Ce qui implique que le BK permet de mixer les pistes, volume, pan etc.
      Les enceintes peuvent être directement branchées sur le BK ou le BR ou le PC selon les cas.
      De la musique avant toute chose

      Commentaire


      • #4
        Personnellement, dans ce genre d'engin, je m'orienterai plutot vers le BK9, le dernier sorti de chez Roland, car il possede un sequenceur interne qui permet d'enregistrer en temps reel ce que tu joues, donc de faire un Song (Midi File) de ton morceau.
        Apres, rien ne t'empeche de transporter ton midi File sur un Daw pour le corriger et le recharger dans ton clavier. Autre avantage, tu peux meme integrer de l'audio en plus et surtout pouvoir le declencher par ton Midi File en selectionnant les notes par lesquels tes fichiers audios seront declenchés.

        Autre finesse, si tu integres des boucles audios, ces dernieres s'adapteront au tempo de l'arrangement choisi. Mais le mieux, pour te faire une idée, est de regarder les demos de l'engin. Ensuite, rien ne t'empeche de syncroniser un daw et un BK9.
        De toute maniere,chaque partie d'arrangement a son canal MIDI specifique, tant à l'enregistrement qu'à la lecture et il reste 8 pistes libres sur le sequenceur interne, donc de quoi faire. Si en plus tu synchronise avec un daw sur PC, ça te rajoute au moins 16 pistes avec des VST, donc, de quoi s'amuser serieusement. Question prix, c'est encore abordable pour ce que tu veux et surtout, c'est performant.
        Personnellement, c'est plutot vers cette solution "tout en un" que je me dirigerais dans ce type d'utilisation. Sinon, apres, il faut se diriger vers des machines du genre Tyros ou PA3X mais ce n'est plus le meme prix.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          En effet Tyros et PA3X ce n'est pas le même prix. Je n'ai pas encore abordé le BK9 je vais explorer de ce côté et la solution du tout en 1 est plus ergonomique et permet de se concentrer sur un même appareil. Pour l'instant le PA 900 me parait très bien aussi. Qu'en penses tu?
          De la musique avant toute chose

          Commentaire


          • #6
            Là, je ne peux pas te dire ! ça m'a l'air d'etre dans la meme gamme d'appareil. Le mieux que tu ai à faire, c'est trouver un magasin qui ait les deux et d'aller essayer.:oups
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi vouloir quitter l'informatique pour ce type de travail ?
              J'ai l'impression qu'un Band in a box serait un meilleur outil.

              Mais si l'idée est de créer des morceaux en improvisant les harmonies alors vArranger pourrait très bien remplir cette fonction.
              Sachant qu'il lit les styles du BK7m (en fait les styles Ketron, Yamaha et Roland), donc pas de perte de ce côté, sachant qu'il permet d'écrire des grilles pour les jouer ensuite un peu à la manière de Band in a box (sauf que bien plus pratique car on peut le faire rapidement à l'aide de son clavier midi), sachant qu'il exporte ce qu'on joue en audio (bon juste en stéréo mais ce n'est pas mal), sachant qu'il est étudié pour réagir correctement aux signaux envoyés par une guitare midi (des guitaristes l'utilisent de cette façon sur scène), sachant qu'à la différence du BK7m vArranger continuera d'évoluer dans le temps (actuellement c'est l'intégration des vsti qui est en cours), sachant que les évolutions de vArranger sont fonctions des besoins des utilisateurs formulés en direct auprès du concepteur, etc.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Lylo,
                Justement comme dit plus haut je voudrais m'affranchir du soft. Je possède Band in a box Mega Pack, très bon pour des recherches et du training mais les sons ne sont pas terribles, bien que l'on puisse insérer des vst. Et puis le plaisir de posséder un clavier avec des sons que l'on peux utiliser rapidement. Je ne suis pas vraiment fixé sur mon choix et je pense aussi à une workstation dont l'usage est certes différent mais qui permet de faire de la composition et de ne pas être figé. Je ne connais vArranger, je vais faire des recherches de ce côté.
                Cordialement
                De la musique avant toute chose

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Petrus.m Voir le message
                  Je possède Band in a box Mega Pack, très bon pour des recherches et du training mais les sons ne sont pas terribles, bien que l'on puisse insérer des vst
                  Tu n'utilises donc pas les RealTracks ? Quelle version as-tu ? Et puis, comme tu le remarques, il est maintenant possible d'affecter le VSTi et les effets VST de son choix à chaque piste :8). Va donc mettre les sons de Pianoteq ou VB3 sur un BK9 ou un Pa900... :mefie

                  Commentaire


                  • #10
                    Mettons que vArranger te demandera plus de travail pour être "à ta main", conçu nativement pour le SD2 Ketron il s'en écarte de plus en plus pour maintenant utiliser en interne des vsti, ça implique de mettre un peu la main à la pâte.
                    Pour faire court il se situe entre Band in a box et un arrangeur hardware, c'est à dire que tu as ce que ces deux mondes peuvent offrir, avantages et inconvénients compris.
                    Va donc faire un tour sur le forum de vArranger pour te faire une opinion http://varranger.fr/vforum/index.php tu peux t'y inscrire pour poser des questions si ça t'intéresse.
                    Pense à jeter un œil et une oreille sur le thread "vArranger en concert" (il est en position 8 ou 9), dedans il y a deux vidéos qui devraient t'intéresser.
                    Et pour autre exemple de ce qu'on peut faire avec ce soft, voici un medley que je joue en soirée d'animation, http://www.varranger.com/audio/Medle...20-%20Lylo.mp3 là il est "produit" mais le résultat n'était pas extrêmement éloigné sur scène vu que là je n'ai pas employer de gros, gros vsti pour finaliser le titre.
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir moi je te conseille un clavier arrangeur , pour pas trop cher tu peux avoir un Tyros d'occasion et là tu as tous sous la main , enfin cela n'engage que moi
                      ALAIN


                      KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

                      VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        A Iaoraéna j'utilise les real tracks dans le mega pack 2012, il n'y en a que 38, je n'ai pas assez travaillé la question, en effet peu de ces Reals Tracks correspondent à ce que je joue. Peut être la version 2014 me donnera-t'elle plus de possibilités
                        A lylo, ta prestation, très bonne, me donne à réfléchir et je vais creuser de ce côté.
                        Merci à vous deux,
                        cordialement.
                        De la musique avant toute chose

                        Commentaire


                        • #13
                          Je serais plutot de l'avis d'Alain dans le sens où certes, on peu utiliser des VST et VSTi dans cette config mais cela represente quand meme un sacré travail de preparation, sans compter les risques de bug, alors qu'avec un clavier arrangeur, on a un resultat immediat et moins de risques. Cependant, comme on dit, chacun ses gouts.
                          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                          Commentaire


                          • #14
                            +1 pour le tyros d 'occaz, à 700 euros tu as le 1 qui était déjà super. Par contre sur l échelle de comparaisons, le pa900 ne joue pas du tout dans la même cour que le BK9, c est un cran au dessus, je mettrai plus le BK9 au niveau du pa600.
                            CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
                            ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
                            MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
                            GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
                            BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

                            Commentaire


                            • #15
                              Seagull> Des bugs j'en ais connu quelques-uns sur scène avec mon système, curieusement quasi qu'avec le même chanteur qui a tendance à me porter la poisse j'ai l'impression mais c'est loin d'être la règle, avec un ordinateur correctement configuré vArranger est parfaitement stable.
                              En revanche oui, ce n'est pas comme un clavier qu'on sort de chez le marchand, qu'on branche et youplaboum, ça demande un peu de boulot mais j'ai tout lieux de croire que la satisfaction au bout du compte est bien plus grande.
                              Ensuite il faut aussi comprendre la philosophie du truc, c'est comme un arrangeur sauf que ce n'est pas comme un arrangeur. :oups
                              Ça donne moins sur pas mal de chose mais ça donne aussi beaucoup + sur d'autres points qui font que vArrangeur est carrément hors concours par rapport aux arrangeurs hardwares.
                              Comme dit Alain, cet avis n'engage que moi.
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X