Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enregistrer le son Du Yamaha PSR S650 sur PC [Resolu]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enregistrer le son Du Yamaha PSR S650 sur PC [Resolu]

    Bonjour,

    Je suis en possession d'un clavier arrangeur YAMAHA PSR S650 qui me permet de composer directement dans le séquenceur intégré, toutefois le nombre de morceaux est limité à 5 et j'aimerai bien les passer en fichier .WAV et donc les enregistrer sur un PC. Ma carte son est pourrie (intégrée à la carte mère) et j'aimerai donc savoir quelle interface audio USB serait compatible pour enregistrer la sortie de cet instrument sur le PC (Windows XP sp3). La sortie est celle qui sert à brancher le casque (Phone / output - jack 6.3 analogique).

    Sinon il y a bien la sortie USB to Host (MIDI), mais c'est une vrai pagaille dans les réglages et je ne sais pas comment récupérer les sons du clavier dans le séquenceur logiciel du PC (Reaper).

    En vous remerciant
    Cordialement
    Claude
    Dernière modification par libfree, 16 août 2012, 09h57.

  • #2
    Salut libfree,

    C'a tombe bien, je suis en plein dedans : clavier similaire, carte son pourrie similaire .

    Sur les PSR, la connexion avec les PC se fait avec le USB Host. T'as les drivers sur le site de Yamaha. J'étais septique mais c'a marche très bien.
    Pour le moment, j'ai le même pbls que toi en ce qui concerne la récupération du son du clavier pour la diffusion sur les HP du PC au lieu du HP du clavier. Je pense que ce doit être une histoire de configuration de midi out, il doit falloir acheter une carte son.

    Tu as toutes les info ici sur le forum de AK.

    Bon courage à toi.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------
    Technics Kn800 / Yamaha Psr-S900 / Yamaha Yts-280 / Yamaha Yas-280
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

    Commentaire


    • #3
      Salut Pieryves,

      Effectivement j'y ai pensé et j'ai déjà téléchargé le pilote, pour ce qui est de récupérer le son du clavier je pense que ça doit se faire au niveau du clavier en configurant les protocole MIDI, la manoeuvre est expliqué sur le manuel de référence que tu peux trouver ici > http://download.yamaha.com/search/pr...uct_id=1562993

      Par contre une petite question, est-ce que chaque piste est séparée ou tout est mélangé ? (je bosses sous Reaper).

      De plus, une fois que l'on a composé un morceau dans son intégralité et qu'il se trouve dans la partie User du clavier, est-ce que les données MIDI sont transmises dès la lecture ou faut-il faire une quelconque manoeuvre ?

      En te remerciant

      Cordialement

      Claude

      PS: Tu as le temps pour répondre, je m'absente quelques jour..

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par libfree Voir le message
        PS: Tu as le temps pour répondre, je m'absente quelques jour..
        :oups J'ai pas besoin ...... J'en sais rien.
        Je commencer à regarder comment c'a marche. C'est passionnant mais chronophage.
        Désolé, essai plutôt dans la catégorie MAO.
        Bon courage.
        A+
        Dernière modification par pieryves, 27 juillet 2012, 15h34.
        -----------------------------------------------------------------------------------------------------
        Technics Kn800 / Yamaha Psr-S900 / Yamaha Yts-280 / Yamaha Yas-280
        -----------------------------------------------------------------------------------------------------

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à tous ,

          quand tu parles d'enregistrement , libfree que cherches tu a faire exactement ? :mefie

          Si tu veux rejouer sur le clavier tes morceaux, le mieux est de faire une sauvegarde de la séquence midi sur un clé usb , que tu peux même ouvrir et retravailler sous Reaper en déclenchant à distance les sons de ton psr .Voir page 58 du manuel utilisateur .

          Si tu cherches à réaliser un enregistrement en audio (pour faire un cd etc... ) , il faut relier la sortie casque ligne à l'entrée line in du pc grâce à un jack stéreo 6.35 mm d'un coté et 3.5 mm de l'autre . L 'autre solution est effectivement une carte audio usb ou interne avec des entrées ligne en jack 6. 35 mm , dans ce cas il te faut un cable stéreo d'un coté et deux fiches mono de l'autre .
          Pour l'enregistrement tu peux te servir de reaper ( mais c'est quand même un sacrée usine à gaz comme logiciel ) ou plus simplement de audacity qui est un logiciel gratuit d'enregistrement et de retouche audio .

          Ce qu'il faut savoir, c'est que le driver usb et la liaison qui va avec ne permet pas de véhiculer d'audio entre le clavier et le pc, mais simplement des données de notes, ou alors des fichiers avec le logiciel musicsoft downloader, que l'on peut télécharger au même endroit que les drivers Midi .

          Voilà j'espère que ça dégrossi un peu ton problème , si tu optes pour l’enregistrement avec un carte audio supplémentaire n'hésite pas à suivre le lien de pyeryves vers la section mao pour des comparatifs et conseils sur ces cartes .Basiquement, il faut compter une centaine d'euros pour ce genre d'interface.

          Phil .

          Commentaire


          • #6
            Bonjour vous tous

            En réponse à philzic, ce que je cherche à faire c'est à transférer le morceau complet (qui est enregistré dans le séquenceur) vers le PC juste l'audio, vu que je n'ai pas l'intention de retravailler chaque piste avec des instruments virtuels. Don ta solution via le Jack me semble la plus rapide.

            Toutefois je sais qu'en midi on ne véhicule que des informations et pas l'audio, mais j'aimerai tout de même récupérer les mêmes sons que celui du clavier, donc je vais aussi me pencher sur ce problème MIDI, je vais aller faire un tour vers yamaha pour télécharger le logiciel que tu m'as indiqué.

            Je te remercie pour ta réponse qui m'éclaire un peu sur le sujet.

            Cordialement

            Claude

            Commentaire


            • #7
              Merci de mettre un avatar libfree, comme indiqué dans la charte.

              Bon surf sur Audiokeys.
              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Avatar ajouté.

                Bonne journée

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par libfree Voir le message
                  ...Toutefois je sais qu'en midi on ne véhicule que des informations et pas l'audio, mais j'aimerai tout de même récupérer les mêmes sons que celui du clavier, donc je vais aussi me pencher sur ce problème MIDI, je vais aller faire un tour vers yamaha pour télécharger le logiciel que tu m'as indiqué...
                  bounjour libfree ,

                  J'ai testé ce logiciel hier soir , malheureusement il ne résoudra pas ton problème car très limité, en fait certains fichiers ( des mp3 car le tyros peut les lire ) étaient signalés comme trop volumineux pour le clavier, alors que j'ai pu faire le transfer sans problème par une clé usb . Donc pas d'intérêt pour tranférer des midifiles non plus car si elles sont sur clé usb tu pourras les ouvrir depuis le pc ou le clavier facilement .
                  Dans le cas du psr 650 à priori il n'y a pas de disque dur interne , à part la mémoire flash réservée au sons et styles des packs d'expansion ; donc le clavier n'enregistre pas de données audio tout simplement .

                  Pour récapituler :

                  • la prise to host peut te servir pour lire les séquences que tu as ouvertes dans reaper en déclenchant via le cable usb (transmition midi ) les sonoritées du psr
                  • la sortie ligne via le jack stéréo récupère le son pour aller éventuellement à l'entrée line in du pc ou de la carte son ajoutée . Cette entrée pourra etre enregistrée sur le disque dur du pc via reaper ou audacity .
                    [*=left]la prise usb to device permet de sauvegarder ou de lire des fichiers comme les styles ,les séquences midi ou les sons .


                  J'espère que ces piste t'aideront , il me semble si j'ai bien compris ce que tu apelles "les même sons que le clavier ", que tu souhaitais récupérer plutôt un enregistrement audio gravable directement sur un cd via la prise to device . ce n'est pas possible sur le psr 650 , c'est pour ça que tu ne trouvais pas d'info .

                  à plus,

                  Phil

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci libfree
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci philzic pour tous ces renseignements, je vais donc tenter l'expérience avec une carte son externe, vu que comme je l'ai déjà dit, celle qui est incluse dans la carte mère du PC est une vraie cochonnerie.

                      Par-contre j'hésite entre quelques modèles, soit :

                      AKAI EIE Pro

                      Prodipe Studio 22 Pro

                      Focusrite Saffire 6

                      M-Audio Fast Track C400


                      Pourrais-tu me donner ton avis, du moins le choix que tu ferais.

                      De plus il y a une chose que je ne comprends pas très bien, certes pour contrer la latence, il faut des drivers ASIO, mais sur certaines interfaces audio, il est inscrit : Compatible Drivers ASIO 2, ceci voudrait-il dire que les drivers asio ne sont pas inclus ?

                      Je compte également utiliser ces cartes avec mon clavier maître MIDI, pouvant être relié par USB ou prise MIDI.

                      En te remerciant de ta patience.

                      Cordialement

                      Claude

                      Commentaire


                      • #12
                        De rien Claude , pour le choix de la carte audio , j'avoue que je n'ai pas suivi les nouveautés .

                        J'utilise moi même un toute petite interface berhinger FCA202 2 entrées 2 sorties en plus d'une interface midi Cakewalk , car je dispose d'une table de mixage qui permet de dispatcher plusieurs sources en enregistrement , écoute ou lecture , et d'ailleurs je privilégie plutôt la simplicité , en général j'enregistre un instrument par prise .

                        En ce qui te concerne ,après avoir parcouru rapidement les liens que tu a indiqués, je pencherais plutôt vers la Akai eie pro , car tu n'as pas mentionné de table de mixage dans ton équipement . Elle remplacerait un peu cet élément, avec la possibilité de brancher micros instruments ou guitare sur n'importe quelle entrée , de bien visualiser les niveaux (très important en numérique pour ne pas saturer) , de faire une écoute au casque individuelle et même d'insérer des effets séparés d'après ce que j'ai vu . Mais je ne suis pas comme je te le dis, le plus calé en MAO sur le forum :oops:

                        Elle a l'air polyvalente , mais pour ce qui est du résultat mieux vaut aller à la pêche aux avis d'utilisateurs dans la section MAO du forum .

                        Dernier conseil mais peut être le plus important : Tu n'auras jamais au final que la qualité du composant le plus faible de ta chaine : pense à prendre un bon cable jack steréo vers 2 mono pour la sortie de ton clavier , on aboutit souvent sur ce type de raccordement à plusieurs adaptateurs emboîtés les uns dans les autres à éviter le plus possible ainsi que les cables non blindés .

                        Allez bon courage et tiens nous au courant de tes essais, et surtout, fais plus de musique que d'informatique :super

                        Commentaire


                        • #13
                          Je te remercie de tous ces renseignement et je vais probablement opter pour la AKAI EIE Pro que j'avais bien en vue. J'ai lu quelques essais la concernant et il semble que la technologie soit au point.

                          Promis, je passerai faire un tour quand j'aurai testé tout ça.

                          Bonne soirée

                          Cordialement

                          Claude

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour,

                            Pour philzic

                            Comme promis, voici les résultats obtenu avec l'interface audio AKAI EIE Pro :

                            Un seul mot, nickel...

                            Je peux enregistrer sans aucun problème la sortie de mon instrument et donc travailler en multi-pistes, ce qui augments les capacités du clavier arrangeur, vu que je n'ai même plus besoin d'utiliser sa mémoire interne, et qu'il m'est possible sur travailler sur plus de 16 pistes.

                            Aucune latence après avoir réglé tout ça dans la configuration de l'interface AKAI, juste quelque problèmes de craquements, que j'ai résolu en modifiant les option du pilote ASIO.

                            En bref, une bonne acquisition.

                            Merci encore de tes conseils.

                            Claude

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par libfree Voir le message
                              Bonjour,

                              Pour philzic

                              Comme promis, voici les résultats obtenu avec l'interface audio AKAI EIE Pro :

                              Un seul mot, nickel...

                              Je peux enregistrer sans aucun problème la sortie de mon instrument et donc travailler en multi-pistes, ce qui augments les capacités du clavier arrangeur, vu que je n'ai même plus besoin d'utiliser sa mémoire interne, et qu'il m'est possible sur travailler sur plus de 16 pistes.

                              Aucune latence après avoir réglé tout ça dans la configuration de l'interface AKAI, juste quelque problèmes de craquements, que j'ai résolu en modifiant les option du pilote ASIO.

                              En bref, une bonne acquisition.

                              Merci encore de tes conseils.

                              Claude

                              Bonjour ,

                              voilà d’excellentes nouvelles !je suis ravi d'avoir pu t'être utile .
                              Comme tu dis ça décuple les possibilités de création . tu pourras même t’amuser à rajouter des effets indépendants à chaque piste etc...

                              Finalement quel logiciel as tu utilisé ? et synchronises-tu le tout en midi avec le clavier ?


                              Dernière chose : n'hésites pas à modifier le titre de la discussion en rajoutant [résolu] dans le titre , cela fait partie des bonnes pratiques de ce forum qui pourront aider quelqu’un qui aurait les mêmes questions .

                              Sur ce; bonne musique !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X