Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Edition de style sur YAMAHA Tyros 5

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Edition de style sur YAMAHA Tyros 5

Hello, voici le petit probleme qui se pose à moi: J'ai transformé un style G70 pour le jouer sur T5. Or il s'avere que, lorsque je veux editer le End 3 sur un instrument (enlever des notes en trop), seul le Rythm 2 est editable sur Style Creator. La question est: comment faire pour acceder aux notes (event liste) de la section que je veux editer sans etre obligé de l'effacer et de la rejouer, surtout qu'elle sonne bien et avec une bonne interpretation que je ne serais peut- etre pas capable de reproduire exactement ? Sur le G70, l'edition etait plus rapide et surtout moins casse-tete !
    Merci de votre aide
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

Salut,

Tu poses souvent la même question ! Et on t'a déjà répondu mais tu as dit que tu préférais faire ça avec un séquencer.
    Alexandre
    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Roland A50 - Cubase 13
    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

Commentaire

Certes, mais le probleme est que meme en modifiant le style avec un sequencer, le fichier n'est pas reconnu comme style apres la modif, meme en faisant un export et meme en changeant l'extension ! Et toutes les manips qu'on m'a données ne fonctionnent pas ! Donc, il y a un lezard quelque part.
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

"Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

Commentaire

Autre petite chose bizarre en Style Creator: Avez vous remarqué qu'il y a 4 intros et 4 Ends lorsqu'on selectionne les parties de l'arrangement, alors que l'on n'en dispose que de 3 de chaque en utilisation ? Faudra que je pose la question chez Yam' !:mefie

Commentaire

Envoyé par Seagull29 Voir le message
          Certes, mais le probleme est que meme en modifiant le style avec un sequencer, le fichier n'est pas reconnu comme style apres la modif, meme en faisant un export et meme en changeant l'extension ! Et toutes les manips qu'on m'a données ne fonctionnent pas ! Donc, il y a un lezard quelque part.
          Bonsoir à tous .
          Le problème que tu évoques au début du post, est probablement lié au fait que les styles Roland ont des variations dépendant de l'accord joué .
          Quand on convertit ce genre de style vers Yamaha, on se retrouve avec certaines des 16 pistes midi ( oui 16 pistes même s 'il n'y a que 8 canaux pour l'acompagnement ) qui servent aux phrases des accords autres que majeur .
          Toutes les pistes qui utilisent des variations de phrase par type d'accord ne sont plus éditables au clavier .
          Pour arriver à faire ca que tu souhaites 2 solutions :
          1 utiliser un logiciel gratuit que s'appelle, de mémoire, " split and splice " qui permet d'exporter le style en deux parties , un midifile standart, et un fichier contenant les données CASM qui déterminent le comportement du style.
          Ces données disparaissent si on édite le style comme un simple midifile comme tu as l'air de faire, d'où le fait qu'il ne soit plus reconnu en tant que tel . Apres édition le logiciel permet de re fusionner les deux fichiers .

2 ème Solution, on modifie ce que l'on veut sur le séquenceur ensuite on recontruit le CASM avec un logiciel nommé CASM EDITOR dispo sur le même site que l 'autre (JOSOSOFT ) . Attention c'est plus technique et a aujourd'hui cela ne permet d'éditer intégralement qu'au format tyros 2, donc privilégier au préalable ce format sur styleworks lors de la création . De plus toute modif par l'éditeur du tyros tranformera ce fichier en sff 2 ( format du tyros 3 et 4 ) . Dans CASM EDITOR on parametre entre autre quelles parties sont accessibles à l'édition au clavier .
          Voilà quelques pistes, et bon courage car c'est vrai que Yamaha vérouille beaucoup l'accès à ce genre d'info .Je me rappelle avoir frolé l'asile quand je me suis attaqué a comprendre le fontionnement du mode guitare du tyros 4 . Il faut quasi systématiquement passer par un pc pour arriver à un résultat de programation de style ou de son pointu sur le yam . D'ailleurs je suis revenu au Pa3x depuis, même si les Tyros sonnent terriblement bien ...

Commentaire

Merci de ces eclaircissements qui precisent mieux le fonctionnement des styles Yamaha et autres. Je vais de ce pas aller sur le site indiqué (que je connais bien) et charger ces deux programmes pour voir lequel est le plus à meme de convenir. Cependant, chose curieuse, certains styles Roland adaptés reagissent sans probleme alors que d'autres, sans doute plus complexes, reagissent curieusement. Donc, je dirai, apres experimentation, ce qu'il en est.:super

EDIT: Donc, apres essai de Split & Slice, la separation se passe bien (2 fichiers) mais lorsqu'on reunit les deux, ça ne fonctionne plus et ce n'est plus reconnu par ce meme programme, du moins avec les fichiers Roland pourtant convertis avec Style Works. D'autre part, les SFF2 ne sont pas reconnus par CASM Editor. Mais comme il est tard, c'est dodo et je verrai ça demain
            Dernière modification par Seagull29, 23 mai 2014, 00h59.

Commentaire

Hey folks!

Envoyé par philzic Voir le message
              Le problème que tu évoques au début du post, est probablement lié au fait que les styles Roland ont des variations dépendant de l'accord joué .
              Quand on convertit ce genre de style vers Yamaha (..)
              Sur les Tyros, il n'est donc pas possible de programmer une variation en fonction du type d'accord joué ? Sur les Korg Pa, on a droit à 6 éléments distincts - possibilité rarement exploitée il est vrai :?...

D'ailleurs je suis revenu au Pa3x depuis, même si les Tyros sonnent terriblement bien ...
              Au niveau des sons, certes (notamment sons d'instrus acoustiques). Mais quid de la partie "arrangement" au sens strict (la partition des diverses parties) ?

[HS]Perso, c'est ce que n'aime pas dans les styles Yam'. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a bientôt 20 ans, j'ai abandonné leurs arrangeurs (dont j'ai possédé malgré tout une demi douzaine de modèles PSR au cours des 15 années précédentes !) au profit du Korg i3, puis i30, puis de la série Pa...:roll:. Les Roland et les Technics étaient bien tentants aussi. Question de goût...[/HS]

Commentaire

Merci de ces eclaircissements qui precisent mieux le fonctionnement des styles Yamaha et autres. Je vais de ce pas aller sur le site indiqué (que je connais bien) et charger ces deux programmes pour voir lequel est le plus à meme de convenir. Cependant, chose curieuse, certains styles Roland adaptés reagissent sans probleme alors que d'autres, sans doute plus complexes, reagissent curieusement. Donc, je dirai, apres experimentation, ce qu'il en est.:super

EDIT: Donc, apres essai de Split & Slice, la separation se passe bien (2 fichiers) mais lorsqu'on reunit les deux, ça ne fonctionne plus et ce n'est plus reconnu par ce meme programme, du moins avec les fichiers Roland pourtant convertis avec Style Works. D'autre part, les SFF2 ne sont pas reconnus par CASM Editor. Mais comme il est tard, c'est dodo et je verrai ça demain
                Il doit y avoir une manip en cause , Deux choses à vérifier , la première: sauvegardes tu bien le fichier mid resultant avec le même non que celui généré par split and splice ? et surtout au format midi 0 . Ensuite ,Le logiciel de séquence utilisé ne détruit-il pas les marqueurs temporels ou autre ? J 'ai eu le souci avec REAPER pourtant exellent , cela fontionne bien avec SONAR et je pense aussi CUBASE .

Comme je te le disais CASM éditor ne supporte pas le SFF2 . Il vaut mieux dans tous les cas partir d uneversion SFF1 depuis styleworks .

J'y pense après coup : Styleworks xt permet d'exporter importer les pistes d'un style pour édition dans le séquenceur , de visualiser la structure du style YAM et d'éditer la plupart du contenu du CASM ; du genre quelle piste déclencher pour quel accord ou tonalité du mois sur des styles tyros 2 . Je n'ai plus la manip en tête mais c'est dans les options au fond de l'écran .

Commentaire

Envoyé par iaorana Voir le message
                  Hey folks!

Sur les Tyros, il n'est donc pas possible de programmer une variation en fonction du type d'accord joué ? Sur les Korg Pa, on a droit à 6 éléments distincts - possibilité rarement exploitée il est vrai :?...

Au niveau des sons, certes (notamment sons d'instrus acoustiques). Mais quid de la partie "arrangement" au sens strict (la partition des diverses parties) ?

[HS]Perso, c'est ce que n'aime pas dans les styles Yam'. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a bientôt 20 ans, j'ai abandonné leurs arrangeurs (dont j'ai possédé malgré tout une demi douzaine de modèles PSR au cours des 15 années précédentes !) au profit du Korg i3, puis i30, puis de la série Pa...:roll:. Les Roland et les Technics étaient bien tentants aussi. Question de goût...[/HS]
                  Bonjour iaorana , C'est possible d'une manière différente ! D'après ce que j'ai modestement compris un style yamaha a globalement la structure suivante :

C 'est un fichier midifile format 0 en 16 pistes dont les pistes 9 a 16 sont en général dédiées aux drum 1 et 2 ,basse , Chord 1, Chord 2 , Pad , Phrase 1 et enfin Phrase 2 .

Ces pistes contiennent de façon linéaire séparée par des marqueurs les différentes variations . Sur les autre pistes, et donc entre les mêmes marqueurs, on peut créér des phrases alternatives ( sans contrainte autre que le mombre de pistes , c'est a dire que l'on pourait toutes les utiliser pour le même " Instrument de l'arrangement .

C'est ensuite dans une partie de données cachée dans la séquence qui s'appelle le CASM que l'on précise la selection de ces piste en fontion du type d'accord ET/OU de la tonalité ( genre les accords de Ré Mais pas ceux de Do ) ,ce qui est je crois, unique a yamaha ( à part sur un vieil orgue ELKA 30 de 1983 ou j'ai entendu des changements de pattern suivant la tonalité ) . Par contre yamaha compense ce manque de piste par rapport au korg par des règles de transposition plus poussés. Par exemple, il exite un mode mineur pour les accords et un pour la mélodie .

Bref une vraie usine à gaz qui mériterait qu'un informaticien branché MAO compétent dévellope un éditeur .Tu n'en connaitrais pas un par hasard , J'ai le souvenir d'un certain Monsieur Fraysse qui m'avait fait réver avec son travail sur le I30 :super.

Pour la la partie arrangement je partage ton avis , les patterns sont plus courts et répétitifs en dehors des intros endings hyper travaillés ,mais avec des progressions d'accord figées ( contrairement à l l'intro 2 des korg ) mais à la limite si on pouvait créer de façon aussi efficace que sur le korg des styles ...

Commentaire

Merci de vos informations, on y voit plus clair. Pour ce qui est des possibilités lors de la construction d'un arrangement, le G70 etait vraiment tres pointu la dessus puisqu'on pouvait faire des phrases differentes suivant le type d'accord utilisé (mineur, 7e,dim etc...).
                    Effectivement, pour l'edition en Midi file, le sequenceur le sauvegarde en format 1 d'où l'astuce de le charger apres sur Band in a Box puis de le sortir en format 0 (j'ai pensé à ça hier).
                    A noter aussi qu'il existe un soft sur le site indiqué qui permet de transformer un style B in B en style Yamaha. Faut que j'etudie ça egalement.
                    Enfin, pour ce qui est de la longueur des patterns, avec Style Works, on peut quand meme faire des longueurs de 32 mesures, ce qui permet quand meme de varier les plaisirs. Et avec Midi2style, c'est encore plus sauf pour les breaks qui sont limités à 1 mesure.

Commentaire

Merci de vos informations, on y voit plus clair. Pour ce qui est des possibilités lors de la construction d'un arrangement, le G70 etait vraiment tres pointu la dessus puisqu'on pouvait faire des phrases differentes suivant le type d'accord utilisé (mineur, 7e,dim etc...).
                      De rien ,si cela peu aider,c'est avec plaisir. Oui c'est vrai qu'il a une structure plus proche des Korg ou l'on accède directement à toutes les parties du pattern depuis le clavier , c'est ce qui déroute un peu sur le yamaha .

Enfin, pour ce qui est de la longueur des patterns, avec Style Works, on peut quand meme faire des longueurs de 32 mesures, ce qui permet quand meme de varier les plaisirs. Et avec Midi2style, c'est encore plus sauf pour les breaks qui sont limités à 1 mesure.
                      Tout à fait! il y a de quoi faire , les fills de plusieurs mesures ne sont pas courrants et de plus on peut les intégrer si besoin dans la variation même . De mémoire il y a ( toujours chez jososoft ) un petit utilitaire qui permet de contourner le probleme en modifiant le tempo relatif et le type de mesure du fill in .
                      Ma remarque en réponse à iorana était surtout dans le sens ou les styles d'origine sont plus axés rythmique et bouclés plus court que sur les deux autres marques.Chez Korg ou Yamaha on peut entendre des mini fill in totes les huit mesures dans la variation par exemple et les changement de phrase par accord sont plus frequents .

Celà dit, au niveau son le tyros me manque quand même et le Tyros 5 doit être très agréable à jouer .:super

Commentaire

Envoyé par philzic Voir le message
                        Bonjour iaorana , C'est possible d'une manière différente ! D'après ce que j'ai modestement compris un style yamaha a globalement la structure suivante (..)
                        Merci philzic de ces précisions bien résumées :super

J'ai le souvenir d'un certain Monsieur Fraysse qui m'avait fait réver avec son travail sur le I30 :super.
                        AQJS (*), il n'est pas dispo hélas, englué qu'il est dans KARWiz (pour les Pa) :oups...

(*) Autant Que Je Sache (en anglais AFAIK)

Commentaire

Tout a fait ! Ceci dit, j'ai resolu mon probleme de notes en trop en chargeant MixMaster qui est updaté pour le T5. Et une fois sauvegardé, le style fonctionne parfaitement.
                          En plus, ce soft est gratos et tres complet, du moins à ce que j'ai vu. Pour ceux que ça interesse, voici le lien:

MixMaster is a program specifically designed for the display and editing of Yamaha midi files such as the song, style, pad and voice files used by the Tyros/PSR and now the new Genos line of instruments.

Et encore merci à tous pour le coup de main et les infos:super

Commentaire

Et donc, pour continuer sur le sujet, et malgré ce que j'ai cru comprendre sur le manuel de référence, l'editing direct d'un arrangement n'est apparemment possible que si on le crée, et encore ! Quand même bizarre, cette philosophie, surtout lorsqu'on adapte des styles d'autres marques (via Style Works) et que la conversion laisse des choses curieuses ! Etre obligé de passer par un soft tiers est quand même frustrant et surtout générateur de perte de temps !
                            Par contre, la partie batterie, elle, est éditable sans problème. Va quand même falloir que j'insiste chez Yam' pour avoir des éclaircissements plus précis sur le problème. En attendant, il serait bien que l'équipe conceptrice de l'engin s'inspire du mode editing de son concurrent Roland (G70) qui, en fait, n'était ni plus ni moins qu'un DAW intégré et surtout, permettait de faire, pour chaque partie, les phrases dans l'arrangement suivant le mode de l'accord (mineur, 7M, majeur, sixte etc....), ce qui, avouons le, était fort en avance et tres futé pour un engin qui a bientot 10ans !
                            Et je ne parle pas de la restriction de longueur des breaks sur le T5 (1 mesure !) alors que le G70 permettait de faire, avec les breaks, des transitions complètes sur un nombre de mesure ad lib ! Sur ces points, le T5 me deçoit beaucoup !
                            Dernière modification par Seagull29, 04 août 2014, 22h21.

Commentaire

Est ce possible d'éditer un style yamaha par exemple le chord 2 (supprimer ou ajouter des notes) sans pour autant avoir à rejouer le tout ? car a chaque fois que je selectionne cela me demande de supprimer et de réenregistrer à nouveau

Merci
                              KORG PA4X 61 Touches, YAMAHA GENOS, Pedale KORG EC5, Mikrofon Sennheiser 145, Style Works Universal, Korg pa Manager, Pédale Yamaha FC7, Pedalier Behringer FCB1010

Commentaire

Chargement...
                              X