Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premières et secondes impressions sur le YAMAHA Genos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par Seagull29 Voir le message
    Bref, evolution quantifiable mais pas revolution.
    je plussois! Il est noir et blanc, c'est une révolution
    Il y a malgré tout des bonds en avant sur ce clavier, mais aussi des bonds en arrière! Le pire après 24h c'est "mais dans quel but ont ils été nous mettre les multipads à droite"? Pour les remettre à gauche sur le genos 2 et nous dire lors des démos "Yamaha est une marque qui tient compte de l'avis de ses utilisateurs!!"
    MOXF6 et FL 1024
    GENOS

    Commentaire


    • #47
      Oui, les pads à droite, pas vraiment une bonne idée, ou alors, ça a ete pensé pour ceux qui veulent se prendre pour des DJ !:mefie
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #48
        Je suis entièrement d'accord : les multipads à droite, c'est vraiment une très mauvaise idée. Heureusement que l'on peut les déclencher en synchro en plaquant un accord sur le clavier et que ça peut être sauvegardé dans une mémoire RGT.
        Après, c'était déjà comme ça sur le S970, je suis déjà habitué du coup

        Quant aux traces de doigt sur l'écran, il faut diriger de la lumière dessus pour les voir sous un certain angle, donc pas gênant, et puis ça fait la même chose sur les smartphones après tout, ça n'empêche pas de les utiliser.
        L'écran du Genos ne me paraît pas aussi fragile que le pense Djnico2. Et je pense que le fait de mettre une protection dessus le rendrait moins sensible au toucher mais sans doute que cet accessoire sera dispo dans l'avenir.

        @Lekanut => Comme d'habitude, bonne analyse simple et objective du Genos de ta part .

        - les styles DJ ont un intérêt limité, c'est vrai. Je ne les ai jamais utilisés sur mon S970 car cette progression d'accords imposée ne me plait pas et acheter le Genos que pour ça, ce serait un peu cher. Heureusement qu'il n'y en a que 10 ! C'est d'ailleurs là que le chord sequencer du Pa4X me manque

        - Edition de sons très pauvre.. c'est certain mais moi ce n'est pas ce que je recherche dans un arrangeur, le peu que l'on peut faire sur le Genos me suffit amplement !

        - Je trouve qu'il se défend bien quand même sur la musique electro, les styles dédiés (hors DJ) sont bien conçus et envoient.
        Quant à l'arpégiateur, c'est un plus quand même, pas que pour l'EDM. Vu que l'on peut splitter le clavier en plusieurs parties, surtout le R3 pour jouer en plus une mélodie, ça permet d'avoir un piste d'accompagnement en plus du multipad.
        Et je rejoins Seagul qui précise que le 76 notes est bien pratique pour ça !
        Dernière modification par fredshep, 01 décembre 2017, 12h01.
        Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par lekanut Voir le message
          Le genos, c’est pour faire de l'animation avec des reprises, pour jouer de l’arrangeur et se faire plaisir en amateur ou pro a jouer ses chansons préférées.
          La il est tres fort (des l’instant ou on reste dans ce qu’il propose d’origine et qu’on édite pas trop).
          En pret a jouer (en dehors de la musique purement electro) il est meme sans doute le meilleur du marché toutes categories confondues.
          Le reste c’est anecdotique.
          A moitié d'accord...

          Je pense que ce peut être aussi un très bon instrument pour la composition. Les sons acoustiques sont de qualité, et les Revo! Drums sont époustouflantes de réalisme.
          Les gens qui comme moi ont un Motif et ont été "déçu" par le Montage regardent sans doute le Genos d'un autre œil...
          Bien sûr, ce n'est pas le Graal annoncé à grand renfort de marketing, mais ça reste une belle bête.

          Personnellement, je trouve que Yamaha a de meilleurs sons acoustiques que Korg (c'est évidemment subjectif) qui lui excelle dans tout le reste.
          J'avoue qu'une machine comme le Kronos m'a fait de l'œil, tout pour me plaire...performances jusqu'à 16 voies, sons superbes et clavier semi lourd...le rêve !...
          Mais je préfère les sons Yamaha...:mefie
          En fait, pour bien faire, il faudrait les deux !...

          Mais, évidemment, quand on veut acheter une machine TOTL, ça coûte cher... Donc quand on ne roule pas sur l'or, claquer 4000 € dans une machine outre les soucis matrimoniaux que cela peut engendrer (...) peut parfois faire perdre la tête...
          Je lisais sur un forum l'avis d'une personne qui avait choisi d'acheter le PA4X au lieu du Genos et... qui regrette son choix... non pas que le Korg soit une mauvaise machine, mais seulement qu'elle ne lui convient pas. Sauf qu'il n'a plus un rond pour s'acheter le Genos...

          Donc il est vrai que ces choix à faire sont cornéliens et mènent parfois à la folie sur les forums...

          On veut, comme d'habitude, le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière... Un truc qui aurait les possibilités du Kronos 73 avec en plus les sons et arrangements du Genos. Le tout bien sûr pour moins de 2000 balles...
          Acheter une nouvelle machine qui coûte parfois plusieurs mois de salaire n'est jamais évident, surtout lorsqu'on n'est pas pro et que l'amortissement ne rentre pas en compte. On a peur de se tromper. C'est un investissement.
          Et puis on se dit, comme d'habitude, "merde !... Si ça se trouve ils vont sortir une tuerie au Namm 2018 !..." et on hésite encore plus...

          Bon, c'est sûr que si on attend tout le temps, on n'achète jamais rien... mais comme les "cycles" de sorties des machines sont d'a peu près 3-5 ans, on peut se dire que Korg ne restera pas les bras ballants après la sortie du Genos. Bizarre d'ailleurs que Yamaha n'ai pas attendu le Namm pour le sortir...
          Et le Kronos 2 a presque 3 ans déjà... (Tiens, à ce titre, je viens de découvrir que le Kronos n'a pas 76 notes mais 73, et qui vont du Do au Do... ce qui est loin d'être stupide vu qu'on joue souvent en Do...).

          Magal a raison, beaucoup attendait le Messie. Une sorte de fusion entre Motif/Montage et Tyros...
          Et comme tu le dit plus loin, il y a des choix à faire...
          Quand on n'est pas pro, c'est ça qui est difficile...

          Donc on se dit : "Bordel !... Les sons sont géniaux !... Je vais bien m'amuser avec cette machine !...Il me la faut !..." puis l'instant d'après on pense aux 4500 boules et on se dit "Est-ce que c'est vraiment pour moi ? Jamais eu d'arrangeur. Serais-je à l'aise moi qui ai l'habitude de ne jouer que "piano" ? "

          Puis après, la folie te guette et tu te dis : "Putain !... C'est vrai que le Kronos 73 a un clavier lourd !... J'ai toujours rêvé d'un clavier lourd..."

          Ensuite, la démence ayant pris le contrôle de tes deux hémisphères, tu penses : "Espèce de bourricot !... en 10 ans avec ton Motif XS7 tu n'as même pas crée tes propres sons !... Juste créé de nouvelles combis ou déclenché des samples !... Le Kronos est trop compliqué pour toi !...Prends le Genos !... ça sonne !..."

          Puis l'autre voix, la pernicieuse, te dit : "Espèce d'âne bâté, tu joues dans un groupe !... Qu'est-ce que tu vas t'emmerder avec un arrangeur !... Tu vas claquer 4500 balles pour faire mumuse avec Revo machin et Kino truc !?...Si ton Motif te lâche, comment tu feras pour Penny Lane, où il te faut un piano mélangé à des flûtes plus un son de picolo ? Comment tu feras pour Strawberry Fields avec le Mellotron, les violoncelles, les cuivres et le son de corde pincée à la fin ?...".

          Et tu te mets à parler tout seul... "Oui mais avec le Genos, je pourrais composer et m'amuser à la maison... J'ai le droit, non ?... De toutes façons, j'ai jamais bidouillé les sons !..."

          Les voix cessent. Enfin.
          Puis une voix sépulcrale retentit (avec la nouvelle réverb du Genos) : "Attendre le NAMM tu devras !!..."

          Mais je suis pas plus avancé pour autant !...

          Bon. Suis en vacances à Noël mais reste à la maison. J'irai essayer le Genos à Paris. Dangereux.:nananere
          iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

          Commentaire


          • #50
            Le choc, mais c'est moi qui écrit
            Quand on n'est pas pro, c'est ça qui est difficile...

            Donc on se dit : "Bordel !... Les sons sont géniaux !... Je vais bien m'amuser avec cette machine !...Il me la faut !..." puis l'instant d'après on pense aux 4500 boules et on se dit "Est-ce que c'est vraiment pour moi ? Jamais eu d'arrangeur. Serais-je à l'aise moi qui ai l'habitude de ne jouer que "piano" ? "

            Puis après, la folie te guette et tu te dis : "Putain !... C'est vrai que le Kronos 73 a un clavier lourd !... J'ai toujours rêvé d'un clavier lourd..."

            Ensuite, la démence ayant pris le contrôle de tes deux hémisphères, tu penses : "Espèce de bourricot !... en 10 ans avec ton Motif XS7 tu n'as même pas crée tes propres sons !... Juste créé de nouvelles combis ou déclenché des samples !... Le Kronos est trop compliqué pour toi !...Prends le Genos !... ça sonne !..."

            Puis l'autre voix, la pernicieuse, te dit : "Espèce d'âne bâté, tu joues dans un groupe !... Qu'est-ce que tu vas t'emmerder avec un arrangeur !... Tu vas claquer 4500 balles pour faire mumuse avec Revo machin et Kino truc !?...Si ton Motif te lâche, comment tu feras pour Penny Lane, où il te faut un piano mélangé à des flûtes plus un son de picolo ? Comment tu feras pour Strawberry Fields avec le Mellotron, les violoncelles, les cuivres et le son de corde pincée à la fin ?...".

            Et tu te mets à parler tout seul... "Oui mais avec le Genos, je pourrais composer et m'amuser à la maison... J'ai le droit, non ?... De toutes façons, j'ai jamais bidouillé les sons !..."

            Les voix cessent. Enfin.

            Du vécu, avec mon motif es puis xf, finalement, j'ai revendu tout ça, il y a 6 ans.
            Pour rappel : http://www.audiokeys.net/forum/showt...ghlight=erreur

            Sachant que petit plaisir, c'est des reprises en piano solo ou avec des playback version karaoke.Je me suis dit que j'allais acheté le genos fin 2018, puis finalement laisser tomber pour clavier maitre + garageband + native instrument et finalement , j'ai décidé de ne pas choisir, je reste " simplement" avec un piano numérique roland et cherche des mélodies......introuvables :roll:
            Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
            Roland bk7m
            Piano numérique: Roland HPI-7F
            Mixer: Yamaha Aw16g
            Enceintes: Tanoy reveal
            Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
            V Stand.
            M audio code 49

            Commentaire


            • #51
              @ Emma, excellent !!!!!:super
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #52
                Je surenchéri: très inspirée Emma!
                En tous cas, en lisant le test du Genos dans le dernier KR, ça donne vraiment envie de le tester!
                Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                Commentaire


                • #53
                  « Est-ce que c'est vraiment pour moi ? Jamais eu d'arrangeur. Serais-je à l'aise moi qui ai l'habitude de ne jouer que "piano" ? » Peut-être que la solution est de prendre un PSR-S750 d’occase et voir si le principe de l’arrangeur prend. cela fait moins de frais à risquer si l’on n’est pas certain d’accocher.

                  N’ayant jamais eu d’arrangeur, j’essaierais comme cela. Ou essayerais Varranger2 maintenant que j’ai un clavier maître. Mais 350€ me fait déjà réfléchir ! (Il faut dire que je n’ai pas beaucoup le sens du rythme et avec un arrangeur c’est rédhibitoire je suppose).
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #54
                    Bon... Le petit délire littéraire de l'hypochondriaque du clavier était un peu de la "provoc"...

                    Le Genos, même pour quelqu'un qui n'est pas forcément branché arrangeur reste une belle machine aux multiples possibilités. Surtout pour ceux qui savent composer.
                    Ce que l'on paye dans le Genos, ce sont les sons. Et force est de constater que Yamaha est très fort là-dessus.
                    Moi qui, avant le Motif XS7 acheté il y a 10 ans, était fidèle à Korg depuis le M1 (Puis T3, puis 01W/FD, Puis Triton), j'avoue être toujours impressionné par les sons acoustiques de Yamaha.

                    Ce "retour" sur AK au bout de 10 ans où rien ne m'intéressait à part mon Motif XS m'a fait découvrir une chose : Les machines ont évolué !...:nananere

                    Quand j'entends les sons du Genos, je trouve ça exceptionnel. Bon, les sons du Motif sont pas mal non plus, le piano K-Sound est excellent. Ainsi que la banque Axxe guitare. Et les orgues.
                    Bref, j'ai "gonflé" mon Motif à Donf.

                    Mais j'ai aussi découvert une machine pourtant ancienne... Le Kronos !... Cette machine est tout ce que je souhaitais avoir il y a 15 ans... Un mode combis avec non plus 8 mais 16 sons empilables, un sampler (quoi qu'aujourd'hui on se sert de l'ordi), le gros son et... un clavier "lourd" !...
                    Je viens même de voir que l'on pouvait déclencher aléatoirement sur une note jusqu'à 16 samples...(Round Robin). C'est un peu du Wave Cycling, non ? Donc on pourrait après un travail de titan avoir des Drums qui sonnent comme les Revo! Drums sur le Kronos... Vraiment une machine exceptionnelle. Tout pour plaire.

                    Mais voilà. Dix années chez Yamaha ont modifié mon sens de l'écoute, et... même s'ils sont très bons, je suis plus sons acoustiques que sons analogiques, et les sons Korg m'émeuvent moins... Ils sont plus chauds que chez Yam, je retrouve d'ailleurs dans le Kronos le grain de mon Triton. Ce qui est normal.

                    En me renseignant plus avant sur le Kronos, je me rends compte qu'il est plus que très complet. La machine idéale. Mais (car il y en a toujours un...) je n'ai plus envie de passer 20h sur ma machine pour créer un son... Le peu de temps seul que j'ai après le boulot, la famille, j'ai envie de le passer à jouer, pas à bidouiller.

                    Autre chose. Les sons.
                    Tout le monde crie au scandale pour le prix du Genos. Mais ce sont les sons que l'on paye, les sons et la R&D qu'ils représentent.
                    Je me suis aussi rendu compte que, sur le Kronos, si tu voulais avoir de très bons sons acoustiques (orchestres, cordes, guitares, chœurs etc...) il fallait passer à la caisse (ou alors être très très doué)...
                    Et bonjour le prix des banques de sons !... A près de 300 balles la banque pour certaines, on dépasse vite le prix du Genos si on veut blinder sa machine...

                    Bien sûr, ce ne sont pas les mêmes machines pour les mêmes usages, mais je reste trop dépendant des sons acoustiques. Et j'avoue adorer ceux de Yamaha...

                    C'est con, parce que le Kronos2 est je pense LA Workstation. Korg a vraiment fait fort là-dessus !...Et le toucher "lourd" pour le pianiste que je suis est attirant...
                    Mais je n'ai plus envie de passer des heures à programmer. De plus je n'ai pas le niveau.

                    Si le Genos peut me satisfaire, s'il peut répondre à mes attentes, je craquerai sans doute.

                    Le temps que je me décide, je serai à la retraite avec le CVP-909...
                    Comme fan des Beatles, le chiffre me plait bien...
                    iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                    Commentaire


                    • #55
                      Hello, je trouve le clavier du Genos très bruyant. J'espère que le mien n'a pas un problème. Pareil pour le votre ?
                      Je trouve bizarre pour un clavier de ce prix.
                      Yamaha Genos - Yamaha Reface DX - Monitor Yamaha HS7 - Macbook Pro Logic Pro X.

                      Commentaire


                      • #56
                        Citation d’Emma:
                        A moitié d'accord...

                        Je pense que ce peut être aussi un très bon instrument pour la composition. Les sons acoustiques sont de qualité, et les Revo! Drums sont époustouflantes de réalisme.
                        Les gens qui comme moi ont un Motif et ont été "déçu" par le Montage regardent sans doute le Genos d'un autre œil...
                        Bien sûr, ce n'est pas le Graal annoncé à grand renfort de marketing, mais ça reste une belle bête.
                        Juste une reponse la dessus:

                        Il y a 2 orientations dans les points de vue:

                        1-Le pragmatisme sur les fonctions, et la c’est quantifiable:
                        Ou les fonctions sont dans la boite, ou elles ne sont pas.
                        Ton sequencer du motif (ou meme d’un kronos ) avec toute leurs fonctions dont beaucoup sont totalement absentes du genos apparait clairement bien plus puissant pour composer.
                        Ca c’est pragmatique.

                        2-le feeling perso et les curseurs de chacun, la ca devient un débat interressant, mais qui pose des différences sur la vision et la pratique.
                        Au final tout le monde a raison pour soi meme

                        Quelqu’un qui compose et edite des chansons sur un kronos trouvera le genos tres tres limité.
                        Quelqu’un qui compose avec un simple piano trouvera le genos tres puissant.

                        Je n’ai jamais dit qu’on ne peut pas composer avec un genos alors que des milliers de chansons ont été composées avec un simple piano ou une guitare.
                        Quand je met en avant le coté performer du genos, je vois plutot la sa priorité, mais bien sur qu’on peut composer avec apres tout.
                        Le genos peut servir a plein de choses!
                        Mais le débat est orienté a ce moment la différemment.
                        Conseillerais tu le genos ou le motif pour composer en editant ses chansons toi?
                        Et puis composition de quoi d’ailleurs?
                        Un camarade qui fait de l’electro trouvera sans doute plus interressant de composer avec un kronos plutot qu’un genos.

                        Etc etc.
                        Mais personne n’a tort ou n’a raison....peu importe.
                        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          « Est-ce que c'est vraiment pour moi ? Jamais eu d'arrangeur. Serais-je à l'aise moi qui ai l'habitude de ne jouer que "piano" ? » Peut-être que la solution est de prendre un PSR-S750 d’occase et voir si le principe de l’arrangeur prend. cela fait moins de frais à risquer si l’on n’est pas certain d’accocher.

                          N’ayant jamais eu d’arrangeur, j’essaierais comme cela. Ou essayerais Varranger2 maintenant que j’ai un clavier maître. Mais 350€ me fait déjà réfléchir ! (Il faut dire que je n’ai pas beaucoup le sens du rythme et avec un arrangeur c’est rédhibitoire je suppose).
                          ça serait mieux d’aller l’essayer dans un magasin car dépenser 600 voire 700 euros pour un milieux de gamme qui par la suite sera surement difficile à revendre si ça ne te plait pas. Le V arrangeur peut être une solution mais il faudra sûrement avoir un bon pc et pareil si ça ne te plait pas tu en fera quoi? ça te fera 350 de moins à investir dans un genos.
                          Je ne sais pas si tu a la possibilité d’aller essayer quelque par près de chez toi , sinon un allé retour en train chez manu sun music te coûtera sûrement moins chère qu’un clavier d’occasion et tu pourra te faire une idée et même peut être te commander un neuf .
                          NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                          Commentaire


                          • #58
                            Je rejoins Lekanut sur les deux points, le pragmatisme et le ressenti. Le premier point est objectif, le second beaucoup plus subjectif. Genos, T5, Pa4X, on peut faire de bonnes pre-maquettes avec pour voir ce que ça donne. Apres, c'est certain que si on rentre un peu plus dans le detail, ça peut devenir plus delicat suivant ce qu'on a comme engin. Comme il est dit, tout depend de ce qu'on veut faire avec ce genre d'instrument.
                            Et apres, encore plus subjectif, la signature sonore. On aime ou on aime pas.
                            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                            Commentaire


                            • #59
                              J'ai installé les styles audio rock du t5 en expansion. C'est exactement la même MERDE (et je pèse mes mots) que sur les t5 et t4, je m'explique;
                              J'avais plus d'1.3 go de samples installés dans la mémoire interne qui avaient mis près de 40 minutes à s'installer!
                              Le fait d'installer seulement les styles audio m'a effacé tout le contenu de cette mémoire
                              Moralité, rien n'a été amélioré de ce côté là, le moindre ajout ou changement de son vous oblige à formater ENTIÈREMENT la mémoire flash et à tout réinstaller par la suite!!
                              C'est la galère!
                              MOXF6 et FL 1024
                              GENOS

                              Commentaire


                              • #60
                                Eh oui, ça fait partie des joies de YEM et de l'installation des packs ! On se demande d'ailleurs pourquoi un tel systeme !:bing:
                                Surtout qu'on ne peut absolument pas copier les packs sur un autre support que le dossier Expansion !
                                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X