Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto : Comment compenser l'absence de chords loop sequencer sur le Yamaha Genos ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai lu que pour certains styles le Genos joue tout seul des suites d'accords. Donc il peut le faire.

    Mon idée : appeler le style que tu veux utiliser.

    Utiliser le mode d'enregistrement du séquenceur qui capture ce que tu joues avec l'arrangeur, pour enregistrer une séquence qui ne fait que ta suite d'accords, une fois.

    Enregistrer cette suite d'accords dans la variation 4 d'un nouveau style qui est une copie du style de départ.

    Comme ça quand tu passes sur la variation 4 de ton style, ça joue la suite d'accords. Tu repasses sur les autres variations pour le reste.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par galettouille Voir le message
      J'ai lu que pour certains styles le Genos joue tout seul des suites d'accords. Donc il peut le faire.

      Mon idée : appeler le style que tu veux utiliser.

      Utiliser le mode d'enregistrement du séquenceur qui capture ce que tu joues avec l'arrangeur, pour enregistrer une séquence qui ne fait que ta suite d'accords, une fois.

      Enregistrer cette suite d'accords dans la variation 4 d'un nouveau style qui est une copie du style de départ.

      Comme ça quand tu passes sur la variation 4 de ton style, ça joue la suite d'accords. Tu repasses sur les autres variations pour le reste.
      Merci beaucoup Galetouille de me donner des idées pour améliorer cette procédure.

      Alors, les styles qui ont une séquence d'accords préenregistrée sont uniquement les DJ, soit une suite d'accords imposée non modifiable. Ces styles ne servent qu'à s'amuser avec les effets DJ des potards et de l'arpégiateur. J'avais déjà ça sur le S970 et je ne les ai jamais utilisés !

      C'est très intéressant ton idée d'enregistrer une suite d'accords à affecter sur une variation, en passant par le style creator je pense.... tu me poses une colle là car je suis pas vraiment certain que ce soit possible de faire ça sur le Genos, l'éditing du style creator étant super limité !

      Peut être as tu déjà essayé sur un clavier Yamaha ?? Est-ce possible de faire ça sur un Korg ? Si tu pouvais m'en dire plus car je vois pas vraiment comment je pourrais copier cette suite d'accords qui provient du séquenceur vers une des variations dans le style creator :mefie
      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

      Commentaire


      • #18
        En fait, galletouille donne une piste. Il faut cependant passer par un DAW. Je m'explique:
        tu fais ta suite d'accord sur ton Genos via le sequenceur avec la variation que tu veux, tu sauves la song (boucle) en midi et tu transferes ça sur un support quelconque.
        Une fois cela fait, tu passe sur le DAW et tu fais une variation avec puis tu refais ton style à partir du DAW. En fait, ça fait comme une intro qui n'est pas basée sur une seule tonalité ou comme les styles DJ (j'ai fait des song styles comme ça sur le T5).
        Le mieux est de transformer un style que tu veux utiliser avec ce genre de truc en midi file, remplacer une des variations par ta boucle (tu peux aller jusqu'à 32 mesures en 4/4) sur le DAW puis refaire un nouveau style avec ce que tu as obtenu. Bien sur, ça te bouffe une variation mais, au moins, tu as ta suite d'accords en boucle. Je ne vois que ce moyen là pour contourner efficacement le probleme.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par fredshep Voir le message
          ...Est-ce possible de faire ça sur un Korg...
          Oui c'est possible sur un Korg et musicalement c'est possible avec probablement n'importe quel arrangeur.
          Le fonctionnement le plus simple de l'arrangeur lors de la création d'un style est le suivant : tu joues des notes, il considère que tu as tout joué en Do majeur, et du coup il transpose tout vers le haut ou le bas selon les accords que tu joues ensuite. Il corrige également les tierces si tu plaques un accord mineur, etc...

          A priori, si tu plaques un Do majeur, il joue exactement les notes que tu as enregistrées.
          Quelles qu'elles soient.
          Même si elles ne font pas un accord de Do majeur du tout.
          Même si elles jouent une suite d'accords en lab mineur.

          Donc tu peux, à la création, enregistrer un accompagnement fait d'une suite d'accords quelconques. Il rejouera texto quand tu seras en Do majeur.

          Si tu veux une boucle d'accords en Mi majeur, soit tu l'enregistres en Do majeur pour que ça joue en Mi quand tu plaqueras un accord de Mi, soit, si le GENOS le permet, tu lui dis, à la création, que ce que tu joues est en Mi...Et tu joues ta boucle en partant de Mi majeur.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par galettouille Voir le message
            Oui c'est possible sur un Korg et musicalement c'est possible avec probablement n'importe quel arrangeur.
            Le fonctionnement le plus simple de l'arrangeur lors de la création d'un style est le suivant : tu joues des notes, il considère que tu as tout joué en Do majeur, et du coup il transpose tout vers le haut ou le bas selon les accords que tu joues ensuite. Il corrige également les tierces si tu plaques un accord mineur, etc...

            A priori, si tu plaques un Do majeur, il joue exactement les notes que tu as enregistrées.
            Quelles qu'elles soient.
            Même si elles ne font pas un accord de Do majeur du tout.
            Même si elles jouent une suite d'accords en lab mineur.

            Donc tu peux, à la création, enregistrer un accompagnement fait d'une suite d'accords quelconques. Il rejouera texto quand tu seras en Do majeur.

            Si tu veux une boucle d'accords en Mi majeur, soit tu l'enregistres en Do majeur pour que ça joue en Mi quand tu plaqueras un accord de Mi, soit, si le GENOS le permet, tu lui dis, à la création, que ce que tu joues est en Mi...Et tu joues ta boucle en partant de Mi majeur.
            Merci pour ces explications Galetouille.

            Si j'ai bien compris, il faut enregistrer la progression d'accords dans le style creator mais piste par piste... pas très pratique.

            Autre chose, le Genos ne permet d'enregistrer chaque piste qu'en CM7, seule tonalité admise, donc il faut juste oublier de vouloir enregistrer en Mi par exemple, on ne peut pas !!
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #21
              Autre chose, le Genos ne permet d'enregistrer chaque piste qu'en CM7, seule tonalité admise, donc il faut juste oublier de vouloir enregistrer en Mi par exemple, on ne peut pas !!
              Euh, c'est un gag ? Sur le T5, tu enregistres ton arrangement comme tu veux et il suffit de selectionner apres l'accord "Root" (C, C7M etc...). Si tu enregistres en Mi, tu selectionnes ton accord "Root" en Mi! Là, ça m'etonne quand meme !
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #22
                Je ne sais pas comment fonctionne le style creator mais je sais que dans le Pa on peut importer en une seule fois toutes les pistes.

                Donc je reviens à ce que j'ai expliqué plus haut : tu joues tes accords dans le mode qui permet au séquencer d'enregistrer ce qui se passe dans l'arrangeur.

                Tu as donc une sequence de la taille de ta boucle, séquence qui contient toutes les pistes.

                Dans le style creator tu importes ta séquence dans la variation 4.

                etc...

                Commentaire


                • #23
                  Sauf que, chez Yamaha, tu ne peux pas importer une sequence midi du sequenceur directement dans le Style Creator ! Il faut passer par un DAW et faire un style à partir de là ! Amusant, non ?:bing:
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #24
                    Dans le PA c'est possible en théorie. En pratique le PA insère une mesure de CC, Sysex, ...avant les notes. Et en mode style edit, pas moyen de supprimer cette mesure.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Seagull29 Voir le message
                      Euh, c'est un gag ? Sur le T5, tu enregistres ton arrangement comme tu veux et il suffit de selectionner apres l'accord "Root" (C, C7M etc...). Si tu enregistres en Mi, tu selectionnes ton accord "Root" en Mi! Là, ça m'etonne quand meme !

                      Mea culpa !! Je n'ai pas cherché assez loin dans le manuel, effectivement, dans l'onglet smf, on peut changer le root de l'accord.

                      Ce qui n'empêche que le Genos est comme le T5, impossible d'importer une séquence midi dans le style creator.

                      Dans le Pa4X, Galetouille a raison, on peut importer un midifile vers une chord variation du style creator ou carrément un midifile transformé en style complet la preuve en images ci-dessous issus du manuel de référence.

                      Pa4X_import_midifile_to_chords_variation.PNGPa4X_import_midifile_to_style1.PNG
                      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                      Commentaire


                      • #26
                        Ce qui n'empêche que le Genos est comme le T5, impossible d'importer une séquence midi dans le style creator.
                        Eh oui, et ça c'est franchement nul ! Apres ça, ils te disent que c'est le clavier le plus fantastique jamais sorti ! Rigolos !:nananere
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Seagull29 Voir le message
                          Eh oui, et ça c'est franchement nul ! Apres ça, ils te disent que c'est le clavier le plus fantastique jamais sorti ! Rigolos !:nananere
                          Exactement !! et comme le dit si bien ce démonstrateur Yamaha visible sur Youtube, mixer les parties d'accompagnements avec les sliders est quelque chose que l'on ne pouvait pas faire avant !!
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par galettouille Voir le message
                            J'ai lu que pour certains styles le Genos joue tout seul des suites d'accords. Donc il peut le faire.

                            Mon idée : appeler le style que tu veux utiliser.

                            Utiliser le mode d'enregistrement du séquenceur qui capture ce que tu joues avec l'arrangeur, pour enregistrer une séquence qui ne fait que ta suite d'accords, une fois.

                            Enregistrer cette suite d'accords dans la variation 4 d'un nouveau style qui est une copie du style de départ.

                            Comme ça quand tu passes sur la variation 4 de ton style, ça joue la suite d'accords. Tu repasses sur les autres variations pour le reste.
                            Sur l audya et je pense sur le sd9,tu peux faire ça ils appellent ça un riff il y a d ailleurs certain styles d origine avec un riff sur la variation 4.

                            Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk
                            Ketron audya5/yamaha psr s770
                            https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X