Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premières impression Yamaha Tyros 5, premiers essais en situation studio...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premières impression Yamaha Tyros 5, premiers essais en situation studio...

    Je suis enfin rentré chez moi à Cabourg et ai branché le T5 à la place de mon ancien clavier maître (Akaï Advance 61, récemment vendu): un premier constat est que le modèle 76k prend vraiment de la place (et fait un peu conflit, malgré leur disposition en L, avec mon M3 88... bon, ça tient, mais tout juste!).

    USB MIDI et Audio vite configurés sous Reaper... nickel... j'ai très vite édité les pages de pilotage MIDI pour me servir du T5 en clavier mixte (avec une grosse partie d'utilisation en pur clavier maître)... là aussi, l'ergonomie Yamaha est inchangée (depuis mes précédents Tyros) et c'est cool de se sentir "comme chez soi" sur un nouveau modèle...

    La bestiole semble également totalement neuve: pas une trace d'utilisation (pas une rayure, pas une trace d'usure sur des touches/potards... état "mint", ce qui est assez rare sur des claviers de ce type (que leurs proprios on tendance à promener en soirées)... je ne vais pas m'en plaindre, au contraire!

    Mon prédécesseur a intégré nombre de ressources (des packs de styles et surtout songstyles prétendument "pros" vendus sur le net, le contenu de la "silver card" vendue comme une option à prix d'or par un certain magasin concurrent de Sun Music -euh, une vraie "arnaque" au vu du prix pratiqué!- et quelques voices mises en download gratuit par un site commercial allemand -c'est là que je mesure la différence de qualité entre mon ancienne Forge et ces voices samplées à deux balles que certains sites font payer à l'unité!-)... bref, il a stocké quelques dizaines de Go à peine de ressources... j'ai commencé le tri... toutes les voices CMS sont parties à la corbeille... pour les songstyles "pros", 3 sur 4 sonnent comme sur un Bontempi pour enfant... le reste oscille entre arrangement quasi similaire à l'original et truc correct mais dans l'esprit "Alain Deloin"!!! lol Il y en a tant que je ne suis pas là d'avoir fait le tri de toutes ces ressources (on dirait que le nombre a été l'argument de vente, en compensation de la qualité aléatoire des collections!)... là encore, je ne vais pas me plaindre: c'est là... mais de là à appeler cela des ressources "professionnelles"... à moi de ne garder que ce qui peut s'intégrer à ma pratique de la musique (de pourtant simple amateur)... mais c'est là qu'on se dit que pour certains arrangistes animateurs de soirées, il est question de tabler sur le fait qu'à trois grammes, leur public peut bien danser/chanter en s'extasiant sur n'importe quoi! Au regard de la qualité de ces bécanes récentes (Tyros/PA/SD/Pegasus, etc), on est en droit de s'étonner de la piètre qualité des ressources complémentaires qui circulent un peu partout... dans le monde des WS, les sounddesigners tiers produisent rarement des collections aussi calamiteuses! C'est un peu comme si on intégrait le premier jeu de tennis (Pong) de l'ère des jeux videos comme produit de simulation professionnelle de jeu de tennis sur PS4!

    Dernière remarque du jour: merci à Yam (cf mon autre post en ce sens) pour le transfert de licence des premiumpacks (achetés pourtant il y a longtemps pour mon ex T4) gratuitement vers le T5... un bémol néanmoins, YEM est un système contraignant et bien moins ergonomiquement ouvert à de l'import/création de voices samplées additionnelles (c'est clairement une régression stratégiquement voulue par Yam, par rapport au T4)... personnellement, je m'en moque, puisque je n'utiliserai la flashmemory que pour les premiumpacks (je pilote ma Forge convertie au format nki) et très peu pour quelques sfx/sonorités persos essentielles (une vingtaine au maxi)...

    Au final, je suis content de mon acquisition même si je comprends pourquoi j'avais revendu mon T4 pour partir vers la MAO... les styles (même soignés), ça sonne souvent "arrangement tartignole" et "tchicpoumtchik"... il faut épurer, simplifier, et surtout coupler avec des arpégios/basslines/sonorités de VSTis pour que ça "sonne" vraiment... du moins à mes oreilles... là encore, tout est très subjectif, affaire d'exigence et de pratique personnelles... J'ai acquis un clavier qui va permettre de m'éclater mais comme je l'ai toujours dit: j'aime les arrangeurs Yam pour ne pas les jouer comme "arrangeurs"... de la même manière que j'adore les WS Korg pour les jouer comme des arrangeurs (combis/progs karmaïfiés)... mon clavier idéal est à la croisée des deux mondes (arrangeurs/WS), et c'est à moi de trouver les bons compromis... pour moi, du moins...


    On mesure tout de même la différence d'approche entre le monde des arrangeurs et celui des WS: quand un sound designer s'attaque à des reproductions d'arrangements (sur Kronos par exemple), on est quasi sûr que ce qu'il propose sonne vraiment... la clientèle des arrangeurs est faite aux 3/4 de retraités qui veulent s'amuser à reproduire approximativement tel ou tel morceau connu (rarement de la pop, du rock ou de la musique urbaine de maintenant)... donc, pour attirer cette clientèle qui achète déjà une blinde ses claviers, il suffit d'étiqueter les collections de la mention "pro" et de citer quelques titres ou noms d'artistes connus... et hop, on vend du "Alain Deloin" pour du Alain Delon...

    Dernière modification par Invité, 05 mai 2019, 12h50.
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

  • #2
    Difficile de cerner ce qui ressort du marché/écosystème autour de chaque gamme (arrangeur vs. Workstation), et des capacités de chacun.

    Un PA4X a des possibilités pour façonner le son (superposition d’oscillateurs, oscillateurs typiques, filtres...), mais en retrait par rapport au Kronos plus flexible.

    Après, pour se rapprocher d’un son de synthétiseur, il vaut mieux avoir le même type de synthèse : se rapprocher d’un son analogique (synthèse soustractive) avec un Montage et sa synthèse FMX risque d’être difficile.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      J'avoue avoir un peu le même sentiment que toi concernant mon arrangeur Tyros 2 sur les styles, trop de choses qui noient un peu tout et je trouve que l'on s'en lasse (avis perso) et un bref passage en boutique sur la PA1000 m'a fait un peu la même impression. Je pense surtout que c'est moi qui l'utilise sans doute mal mais je préfère maintenant les différentes possibilités des synthés concernant les arppégiateurs et autres boucles rythmiques.

      Bon par contre quand je vois l'engouement de certains ici pour les arrangeurs (et des très bons comme par exemple Lekanut) je me dit que je suis a côté de la plaque sur l'utilisation (mais pour le moment je préfère me focaliser sur l'apprentissage du piano et de mon niveau de jeu que sur le reste).
      Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
      Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
      Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
      http://traitdelumiere.free.fr

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Dkrome Voir le message
        J'avoue avoir un peu le même sentiment que toi concernant mon arrangeur Tyros 2 sur les styles, trop de choses qui noient un peu tout et je trouve que l'on s'en lasse (avis perso) et un bref passage en boutique sur la PA1000 m'a fait un peu la même impression. Je pense surtout que c'est moi qui l'utilise sans doute mal mais je préfère maintenant les différentes possibilités des synthés concernant les arppégiateurs et autres boucles rythmiques.

        Bon par contre quand je vois l'engouement de certains ici pour les arrangeurs (et des très bons comme par exemple Lekanut) je me dit que je suis a côté de la plaque sur l'utilisation (mais pour le moment je préfère me focaliser sur l'apprentissage du piano et de mon niveau de jeu que sur le reste).
        C'est surtout que ça ne sert pas à la même chose ... et donc incomparable
        PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ruddyboyer Voir le message

          C'est surtout que ça ne sert pas à la même chose ... et donc incomparable
          Oui ce n'est pas le même but mais rien n'empêche d'utiliser un workstation pour cela aussi même si il y a d'autres limitations, en tout cas pour mon usage (solo à la maison) je trouve que cela me plait d'avantage (aujourd'hui, je re-changerais peut être d'avis le jour ou j'y passerais plus de temps)
          Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
          Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
          Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
          http://traitdelumiere.free.fr

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Dkrome Voir le message
            J'avoue avoir un peu le même sentiment que toi concernant mon arrangeur Tyros 2 sur les styles, trop de choses qui noient un peu tout et je trouve que l'on s'en lasse (avis perso) et un bref passage en boutique sur la PA1000 m'a fait un peu la même impression. Je pense surtout que c'est moi qui l'utilise sans doute mal mais je préfère maintenant les différentes possibilités des synthés concernant les arppégiateurs et autres boucles rythmiques.

            Bon par contre quand je vois l'engouement de certains ici pour les arrangeurs (et des très bons comme par exemple Lekanut) je me dit que je suis a côté de la plaque sur l'utilisation (mais pour le moment je préfère me focaliser sur l'apprentissage du piano et de mon niveau de jeu que sur le reste).
            J'ai ressenti la même chose au bout de quelques mois sur mon Tyros 3, que j'aimais bien et que j'ai gardé tout de même 5 ans, mais je trouvais les style plats. Ceux-ci sont bien meilleurs sur le T5 et le Genos avec les RevoDrums.

            Mais comparer un arrangeur et une WS, ce n'est tout de même pas le même type d'instrument.
            Le Genos intègre un arpégiateur et un DrumSetup.
            Le Pa1000 que tu as essayé dispose des mêmes fonctions que le Pa4X (étage de synthèse des sons, 24 oscillos, sampler, time slice...), et un arpégiateur très sympa dans le Kaoss qui fonctionne avec les accords main gauche, ce qui n'est pas le cas de celui du Genos qui ne change que les accords plaqués main droite.

            Oui ce n'est pas le même but mais rien n'empêche d'utiliser un workstation pour cela aussi même si il y a d'autres limitations, en tout cas pour mon usage (solo à la maison) je trouve que cela me plait d'avantage (aujourd'hui, je re-changerais peut être d'avis le jour ou j'y passerais plus de temps)
            Utiliser une WS comme un arrangeur, je n'essaierais même pas car justement ce n'est pas un arrangeur qui à l'avantage de proposer un plug&play immédiat. Cette limitation d'une WS me rébute donc dans l'achat de ce type d'instrument .
            Dernière modification par fredshep, 06 mai 2019, 10h23.
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par fredshep Voir le message
              Utiliser un WS comme un arrangeur, je n'essaierais même pas car justement ce n'est pas un arrangeur qui à l'avantage de proposer un plug&play immédiat. Cette limitation d'une WS me rébute donc dans l'achat de ce type d'instrument .
              +1
              L'inverse me parait beaucoup plus accessible car les générateurs de sons des arrangeurs sont de plus en plus performants.
              Sans compter que la partie Style d'un arrangeur peut être utilisée comme un super-arpégiateur. C'est plus compliqué de rentrer dans la création de style que dans l'utilisation d'un arpégiateur, mais une fois le seuil franchi, c'est incomparablement plus puissant.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Dkrome Voir le message

                Oui ce n'est pas le même but mais rien n'empêche d'utiliser un workstation pour cela aussi même si il y a d'autres limitations, en tout cas pour mon usage (solo à la maison) je trouve que cela me plait d'avantage (aujourd'hui, je re-changerais peut être d'avis le jour ou j'y passerais plus de temps)
                Effectivement rien n'empêche d'utiliser une workstation autrement que ce pourquoi il a été prévu ainsi qu'un arrangeur, mais dans ce cas faut juste accepter les limites de chacun et ne pas demander à l'un de faire le travail de l'autre.

                Personellement j'utilise cubase au quotidien pour mon travail qui est totalement différent de ce que je fais sur mon arrangeur ..
                Si je le voulais je pourrais effectivement adapter cubase à cette utilisation, en jouant avec la piste accord, les marqueurs, la piste arrangeur ... enfin avec toutes les options que l'on peut trouver ici et là et toute l'imagination que l'on peut avoir pour y arriver, mais jamais je n'arriverais à la souplesse de l'arrangeur.

                Pourtant question son et possibilité ... cubase en a dans le ventre bien plus que n'importe quel arrangeur ...
                PSR S-775, Crown C311, Yamaha HS7, Cubase Pro 10

                Commentaire


                • #9
                  Merci MAO pour ton premier retour d'essais . Bon courage pour faire le tri de toutes les resources additionnelles.
                  Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par fredshep Voir le message
                    Utiliser une WS comme un arrangeur, je n'essaierais même pas car justement ce n'est pas un arrangeur qui à l'avantage de proposer un plug&play immédiat..
                    +1, Un arrangeur et une workstation sont 2 concepts bien différents, ils peuvent être complémentaires en fonction des projets et des besoins mais ils peuvent difficilement se substituer l'un à l'autre, bien que l'on peut plus facilement utiliser les arrangeurs modernes pour aller sur le terrain de jeu des workstations mais l'inverse me parait quasi impossible.
                    Ou alors si en jouant que des Midifiles .
                    Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par voyageur Voir le message

                      +1, Un arrangeur et une workstation sont 2 concepts bien différents, ils peuvent être complémentaires en fonction des projets et des besoins mais ils peuvent difficilement se substituer l'un à l'autre, bien que l'on peut plus facilement utiliser les arrangeurs modernes pour aller sur le terrain de jeu des workstations mais l'inverse me parait quasi impossible.
                      Ou alors si en jouant que des Midifiles .
                      Tout à fait d'accord, une WS aura beaucoup de mal à se comporter comme un arrangeur de par l'absence de styles.
                      L'inverse est plus plausible, même si les arrangeurs sur le terrain sonore seront moins performants, surtout le Genos avec lequel l'édition de son est vraiment minime mais suffisante pour celui que ça n'intéresse pas.
                      Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                      Commentaire


                      • #12
                        En fait, on pourrait eventuellement jouer sur le terrain des arrangeurs avec une WS, genre la serie FA de chez Roland, puisqu'on peut faire des bouts de sequences (via les pads). Pour les styles, puisque ce sont des midi files, il suffirait de les charger pattern par pattern sur les pads et sauvegarder. Bon, un sacré boulot, mais faisable, MAIS le seul gros probleme serait de faire suivre en direct les accords joués en temps reel !
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Seagull29 Voir le message
                          Bon, un sacré boulot, mais faisable.....
                          Il est bien là le problème, pourquoi s'enquiquiner à passer des heures à préparer des pads sur un Roland Fa alors qu'il suffit d'appuyer sur un bouton puis start/stop pour lancer un style avec un arrangeur, qui plus est va reconnaître tous les accords ? L'intérêt d'utiliser une WS en tant qu'arrangeur hybride n'est pas pertinent. Autant l'utiliser pour ce qu'elle est : une WS !
                          Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                          Commentaire


                          • #14
                            Mon cher Fred, ce n'etait qu'une façon de voir ! Dans une epoque où le moindre effort est devenu roi, il est parfois interessant de detourner un instrument, histoire de faire marcher ses petites cellules grises, meme si ça ne sert à rien, comme escalader l'Himalaya, par exemple. Mais, bien sur, cela n'engage que moi !bananepolice:bravo2
                            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Seagull29 Voir le message
                              Mon cher Fred, ce n'etait qu'une façon de voir ! Dans une epoque où le moindre effort est devenu roi, il est parfois interessant de detourner un instrument, histoire de faire marcher ses petites cellules grises, meme si ça ne sert à rien, comme escalader l'Himalaya, par exemple. Mais, bien sur, cela n'engage que moi !bananepolice:bravo2
                              Je comprends. Mais tu avoueras que ça ne sert à rien du tout de vouloir faire fonctionner une WS comme un arrangeur.
                              Chacun y trouvera son compte en fonction de ce que l'on veut faire. Moi, j'ai besoin d'une orchestration toute faite, pas de la faire dans un séquenceur qui me prendras des heures à la créer... c'est ça la force des arrangeurs, avoir tout sous la main.

                              Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X