Cherchant un arrangeur 88 notes, l' Havian30 n'existant plus et le PA5X88 ne me convenant pas pour diverses raisons (dont financières), j'ai acheté un DGX-670.
J'ai été vraiment surpris par le rapport qualité/prix de cette machine aux alentours de 900€.
Des sons de pianos, dont le CFX, de clavecins et d'autres avec la technologie VRM et 256 voix de polyphonie : comparé au Genos que je possède maintenant, les sons de piano CFX et de clavecin sont clairement mieux définis sur le DGX (un Genos neuf coûte aux alentours 4400€ et n'a que 128 voix de polyphonie.)
Pour le reste la qualité des autres sons et des styles me semble très satisfaisante pour une machine de ce prix.
Voir par exemple cette vidéo (parmi beaucoup d'autres): https://www.youtube.com/watch?v=OrO5Olcv2W0
Le clavier GHS me convient très bien (j'arrive à faire sans problème des répétitions rapides).
Bien sûr il ne soutiendra pas la comparaison avec les claviers triple sensor des modèles haut de gamme comme les Clavinova ou les Roland et un vrai pianiste trouvera sans doute à y redire.
Mais, encore une fois pour le prix, je suis très satisfait.
Une remarque sur les claviers GHS, j'en ai eu trois : Moxf88, Modx88 et DGX-670.
Malgré leurs noms, ils sont tous différents.
Quelqu'un a un jour fait remarquer que Yamaha modifiait ses GHS avec chaque machine, je pense qu'il avait raison.
Pour finir avec le DGX on peut s'enregistrer en Midi en 'Quick Record' (son jeu avec l'accompagnement).
On peut créer ses styles et modifier les sons (comme sur le Genos, c'est à dire pas grand chose).
On dispose d'un 'Mixer' pour modifier volume, pan, effets, filtres, Eq de chaque voix.
Dans ce 'Mixer' on peut affecter les 5 DSP aux voix.
Tous les effets, DSP et System, sont programmables et sauvegardables
On dispose de 4 boutons RGT en façade, programmables, que l'on peut mémoriser dans des banques en mémoire User ou USB à concurrence de la mémoire disponible sur ces supports.
On dispose enfin d'une playlist, de l'enregistrement audio et des réglages d'effets pour le micro ainsi que d'un 'Piano Room' comme sur les Clavinovas.
Une remarque sur la triple pédale, celle-ci est en option et nécessitte l'achat du meuble auquel elle a besoin d'être fixée.
Je pense qu'elle est indispensable, le DGX ne dispose d'aucun contrôle, bouton, fader ou molette en façade, hormis une petite molette de pitch bend.
Chacune des 3 pédales peut-être assignée à une multitude de fonctions et sauvegardé dans une voix ou un RGT.
En plus des traditionnels Sustain, Sostenuto et Soft pédale, on peut y affecter un switch de Super Articulation, le Glide, la modulation, le Rotary des orgues, et plein d'autres choses.
Ce qui est remarquable c'est que chacune de ces pédales envoie un contrôle continu de 0 à 127. On peut donc doser, sur la course de la pédale, le glide, la modulation, etc.
Comparé à l'Havian 30, que j'ai possédé, ce dernier était plus cher et disposait de possibilités d'édition de sons, songs et styles beaucoup plus profondes que le DGX (comme à chaque fois que l'on comparera a 2 modèles Korg et Yamaha équivalents), cependant je préfère le clavier, les sons et styles du DGX.
Donc une machine assez complète même si il lui manque, bien-sûr, des fonctionnalités que l'on trouvera sur les modèles plus haut de gamme : pas d'enregistrement en pas à pas, pas d'édition détaillée 'Step Edit' des songs et des styles, pas de création de d'édition des OTS, pas de sons et d'échantillons supplémentaires grâce au 'Yamaha Expansion Manager', etc.
Par contre on peut charger, sans problèmes (sauf les styles audio et les Revo drums), des styles d'autres arrangeurs de la marque (le créateur de style DGX est SFF2) au prix parfois d'un revoicing.
Pour accéder à ces fonctionnalités supplémentaires et avoir plus d'outils pour la création de styles j'ai pensé le compléter avec un PSR-SX700 ou 900.
Mais, comme je suis tombé sur une annonce d'un Genos d'exposition avec ses enceintes à un prix très intéressant et une garantie de 3 ans, je suis passé directement au Genos.
Pour des raisons de finances et de place, j'ai revendu tous mes Korg (PA4X et PA700), en me disant que je faisais peut-être une grosse ânerie (pour rester poli), mais j'en parlerai dans un petit retour sur le Genos.
Commentaire