Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha PSR-SX900 - Temps variable avant allumage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha PSR-SX900 - Temps variable avant allumage

    Bonjour,

    Je ne parle pas du temps de démarrage.

    Mais du temps où je dois rester le doigt appuyé sur le bouton ON pour que le voyant s'allume. Temps variable entre 5 s et 40 s
    Ensuite, le temps de démarrage est "normal".

    J'ai testé avec 2 boitiers alim extérieurs.
    J'ai ouvert le PSR, on ne voit pas grand chose côté composants près de l'entrée du 16 V
    Christian
    Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

    Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

  • #2
    A première vue ton problème ressemble à un faux contact sur ton bouton ON. Probablement qu’il est fatigué.
    Essaie de le presser un peu plus fort, pour tester si dans ces cas là c’est 5s pour démarrer. Et si la plupart du temps ça marche à 5s quand tu appuies un peu plus fort, c’est que ça vient effectivement du bouton et qu’il te faut le changer.
    Synthé : Roland Juno 6
    Arrangeur : Yamaha EZ-300
    (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Jemm971 Voir le message
      si la plupart du temps ça marche à 5s quand tu appuies un peu plus fort, c’est que ça vient effectivement du bouton et qu’il te faut le changer.
      Merci. Ce serait à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.
      Il y a énormément de boulot pour accéder à ce bouton, il faut vraiment démonter toutes les cartes.
      A noter que pour éteindre le PSR, un appui court de 3s suffit à chaque fois

      Au départ, je pensais à un condo, mais je n'en vois pas. Ils sont dans l'alim externe.
      Faudrait que je trouve la doc technique ( ServiceManual ). J'en ai déjà quelques unes des docs techniques ( PSR-S970, Tyros1, Tyros 4 )
      Christian
      Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

      Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

      Commentaire


      • #4
        Peu de chance que ce soit un condensateur. Car s’il était claqué ou endommagé tu aurais effectivement un temps de détection du ON incorrect, mais ça serait toujours le même. Ce qui n’est pas ton cas.
        D’où mon hypothèse que c’est le bouton qui fait des faux contacts, donc génère des rebonds qui t’initialisent à chaque fois la tempo d’allumage.

        Bon courage pour le démontage 😝
        Synthé : Roland Juno 6
        Arrangeur : Yamaha EZ-300
        (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

        Commentaire


        • #5
          Alors tu as trouvé la panne?
          Synthé : Roland Juno 6
          Arrangeur : Yamaha EZ-300
          (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Jemm971 Voir le message
            Alors tu as trouvé la panne?
            Pour l'instant non.
            D'abord, ce n'est pas un souci insurmontable. Pas grave une attente de 20 à 40s pour mon usage pas très fréquent.
            Et devoir passer plusieurs heures à réparer. Cela ne semble pas s'aggraver.
            Mais surtout, il faut déjà trouver la pièce.

            Et là, je ne suis pas encore sûr que ce bouton soit en cause. Un bouton qui fonctionne à tout les coups pour éteindre le PSR
            Quoique j'aime bien ton explication sur les rebonds.

            Cet après-midi, je vais aider dans un Repair Cafe, ainsi que le samedi suivant. Je répare pour les autres
            Christian
            Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

            Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

            Commentaire


            • #7
              Bravo! Je trouve ça super l’idée des repair cafe. Et ça fait du bien d’aider les gens quand on peut je trouve…
              Synthé : Roland Juno 6
              Arrangeur : Yamaha EZ-300
              (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

              Commentaire

              Chargement...
              X