++ Le son de piano (le fameux C3 du XF) bien meilleur que le piano du Tyros 3 à mes oreilles.
++ La fameuse guitare Telecaster, qui après l'avoir écoutée me met aussi sur le cul, une pure merveille avec les différents effets.
++ Les chabada, ils sont vite gavants, mais il faut avouer qu'ils sont très bien réussis. Les voix utilisent le principe du "cycling voices" (boucle qui se remet à zéro après une petite période d'inutilisation) contrairement à Roland qui fonctionne par couche de vélocité. Qui a raison? Il faudra voir à l'utilisation.
++ Les styles qui utilisent à fond le SA2 (plus que dans le Tyros 3) et les chabada.
++ Les nouveaux échantillons de batterie, vraiment expressifs, très impressionnants!
+ Le violon de Jazz, les sons de guitare et d'accordéon, apparemment retravaillés.
+ La lecture directe de MP3 (j'aurais mis ++ si la vitesse et la hauteur avaient pu être changées à la volée, sans conversion préalable en WAV).
+ Les nouveaux effets DSP (j'aurais mis ++ s'il n'y avait pas eu cette violente coupure suivie d'une demi-seconde de silence à chaque changement de son, c'est quand-même un arrangeur!!!).
+ La prise XLR pour le micro (j'aurais mis ++ s'il y avait eu une alimentation Phantom et un switch Hi-Z pour guitare électrique, surtout au vu des nouveaux effets embarqués, ça aurait été très intéressant).
+ Les lumières bleues (un peu mieux qu'avant).
+ La possibilité de personnaliser à la volée les sons utilisés par les styles et les séquences GM (tout le monde était ébailli que le Tyros puisse faire ça, alors que le Roland G800 le faisait il y a 15 ans, ainsi que les G70/E80, et lorsque c'est Roland tout le monde s'en fout, je vois donc ça comme un retard enfin rattrapé par Yamaha).
– L'écran toujours pas tactile.
– Les touches du clavier, trop lisses, trop carrées, et surtout trop courtes. Pour moi, ce toucher n'a rien de pro, et n'a donc pas sa place dans un instrument à ce prix.
– L'apparence générale: tout est gris, uniforme, rien ne ressort visuellement, si on n'était pas au courant que l'appareil est super à l'intérieur, on n'aurait même pas envie d'y toucher.
– Beaucoup tros gros, ce défaut est d'autant plus grave que le Tyros est un instrument d'animation, donc destiné à être transporté souvent.
– Impossible d'affecter l'aftertouch à une fonction, genre pitch-bend, modulation, expression... il faut lever la main gauche pour aller chercher les manettes, donc choisir continuellement entre accords et pitch-bend (autrement dit, oublier le pitch-bend ou suer à mort pour s'en sortir en jonglant comme un malade). Vraiment dommage sur un arrangeur de ce prix, alors que les Roland G70/E80 proposaient déjà ça (si le Tyros 5 n'aura toujours pas ça, je lui mettrai ––, car quand on y a goûté, impossible de revenir en arrière, ça décuple l'expressivité, en tout cas c'est l'impression que ça m'a laissé).
– Sortie vidéo uniqument analogique, pas de DVI, pas d'HDMI (ça aurait été fantastique d'avoir la copie d'écran et le son du Tyros regroupés dans un seul câble HDMI).
– Pas de sortie numérique pour le son (S/PDIF ou Audio/USB).
–– Les strings: autant le violon solo de Jazz m'a impressionné, autant les strings (même s'ils sont nouveaux) me font penser à du GeneralMIDI des années 90 légèrement amélioré. Même avec toute la panoplie d'un style, rajouter des strings, que ce soit pour du disco, du funk, du rock, anéantit immédiatement l'impression de réalisme du Tyros 4. L'attaque est molle, le release est mou, 0% de pêche, contrairement aux autres sons. Pour de la musique classique, n'en parlons même pas! Un PA2X avec patchs retravaillés est largement devant, sans compter un G70/E80 avec SRX04 "Symphonique Strings" qui écrase littéralement les strings du Tyros 4. <mode=reve>Espérons que le Tyros 5 changera la donne.</mode>
–– Disponible uniquement en clavier 61 notes, alors que la carrosserie en elle-même est déjà assez large pour accueillir 73 notes, voire 76 si on élargit un peu. J'aurais mis –, mais depuis le temps qu'on le demande, et à ce prix, ça vaut clairement ––.
–– La gestion de la pédale de sustain: il est impossible de maintenir les notes avec la pédale de sustain. Prenez un son de strings, un orgue, un cuivre... et appuyez sur la pédale, le volume du son baissera lentement, les notes ne sont pas tenues, pourtant le Motif sait faire ça sans problème (ainsi que tous les arrangeurs Roland et Korg) mais toujours pas le Tyros 4.
J'aurais aimé tester les nouvelles enceintes assorties au Tyros 4, mais le magasin a utilisé une sono beaucoup plus puissante, donc pas d'avis sur les MS04.
J'espère que vous avez eu plaisir à lire mes impressions.
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