Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utiliser plusieurs canaux MIDI identiques sur des machines différentes.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Utiliser plusieurs canaux MIDI identiques sur des machines différentes.

    Voulant comprendre certaines choses sur le MIDI, je me suis posé la question suivante :
    Je veux :
    - piloter le rack A, canal de transmission 2, la performance 1 qui contient 2 sons sur les canaux MIDI 1 et 2
    - piloter le rack B, canal de transmission 3, la performance 2 qui contient 2 sons sur les canaux MIDI 2 et 3
    N'y aura t-il pas un "mélange" avec le canal de transmission 2 et les 2 canaux MIDI 2 ?

    Je me souviens avoir fait un truc de ce genre avec le motif rack, mais je pense que c'était de la chance.
    Le A880 ne me servait qu'en utilisation très basique : le clavier maître sur 2 expandeurs avec uniquement des sons de base.
    La question finale est la suivante : comment peut-on faire jouer en même temps les 16 canaux MIDI de plusieurs racks ?
    Thanks.:super

  • #2
    Bonjour,

    Un canal MIDI, c'est comme un poste radio : 2 radio branchées sur le même canal produiront le même son.
    Si tu veux utiliser 16 canaux sur différents instruments, il faudra plusieurs sorties MIDI. Chaque câble sort 16 canaux, mais il n'y a pas mélange entre le câble 1 et le câble 2. Ton A880 a 8 entrées-sorties indépendantes, donc tu peux potentiellement adresser 16*8 = 128 canaux
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir et merci de m'accorder un peu de temps.
      Ce sont alors les canaux de transmission qui seront utilisés ? J'ai donc accès aux 16 canaux MIDI de chacun de ces canaux de transmission ?

      Commentaire


      • #4
        On parle de "port". Ton A880 en a 8, qui sont indépendants. Chaque port peut adresser 16 canaux. Et chaque synthé peut écouter 16 canaux par port MIDI IN (certains on plusieurs MIDI IN). Et transmettre sur 16 canaux par port.

        Donc si tu veux que ton synthé 1 écoute sur les canaux 1 et 2, et le synthé 2 sur les canaux 2 et 3, et que ces canaux 2 ne doivent pas produire les mêmes notes, ces synthés 1 et 2 devront être sur deux ports différents.
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Ouaip, bon le cas ne se pose plus avec le mien car il est à côté de ses pompes.
          Oké, alors je vais essayer de faire des liaisons MIDI un peu plus fournies, mais avec le MIDISPORT 2x4.
          Je pense que plus on en met, plus il y a de latence ?

          Commentaire


          • #6
            Tu auras de la latence avec des liaisons en série (via les ports THRU), mais je ne sais pas à quel point cette latence est audible.
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Bon, je ne sais pas si je vais réussir, mais en tous cas merci ! :super

              Commentaire


              • #8
                Tant que tu ne merges pas tes ports MIDI IN vers tes ports MIDI OUT au sein de ton MIDISPORT 2X4, tout devrait bien se passer.

                Ca doit donner une configuration comme ci-dessous :

                Midi OUT synthé 1 -> Midi IN 1 Midisport 2x4 -> Midi OUT 1 Midisport 2x4 -> MIDI IN Rack A
                Midi OUT synthé 2 -> Midi IN 2 Midisport 2x4 -> Midi OUT 2 Midisport 2x4 -> MIDI IN Rack B

                :8)
                https://www.facebook.com/48Heures
                https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                Commentaire


                • #9
                  Le midisport travaille comme cela :
                  - En standalone :
                  Midi OUT synthé 1 -> IN1 Midisport 2x4 -> OUT1 Midisport 2x4 et OUT2 Midisport 2x4
                  Midi OUT synthé 1 (le PC3x dispose d'un THRU qui peut être switché en OUT) -> IN2 Midisport 2x4 -> OUT3 Midisport 2x4 et OUT4 Midisport 2x4

                  - Connecté à un ordi, on fait ce qu'on veut avec MIDI-OX par exemple : Midi OUT synthé 1 -> IN1 Midisport 2x4 -> OUT1 et OUT2 et OUT3 et OUT4 du Midisport 2x4
                  C'est plutôt dans cette configuration que je travaille.

                  Ma question initiale prend tout son sens.

                  Commentaire


                  • #10
                    En standalone, le Midisport merge d'office chaque port entrée vers 2 ports de sorties si je comprends bien. Pas très pratique quand tu veux utiliser des performances sur plusieurs synthés/racks.
                    C'est là qu'un appareil comme le A-880 prend tout son sens. Tu auras alors accès véritablement à 128 canaux MIDI, comme Xavier l'a si bien expliqué.
                    Le Midisport 2X4 ne te permettra jamais, même en passant par l'ordinateur. Il va te falloir penser à faire réparer ton A-880 si tu veux avoir plus de flexibilité en matière de contrôles de tes racks.
                    :8)
                    https://www.facebook.com/48Heures
                    https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                    Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                    Commentaire


                    • #11
                      En passant avec par l'ordi et MIDI-OX, je fais ce que je veux avec le midisport.
                      Je ne sais pas si on arrivera à réparer le A-880.
                      J'envisage d'en reprendre un autre ou de m'orienter vers une MOTU.
                      Ce qui me gène le plus, c'est la présence de l'ordi en plus du bazar que je trimbale tout le temps.
                      Je ne sais pas....

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X