Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mpc x et mpc 2 daw

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par jhashe Voir le message
    Je ne connais pas trop le protocole CV/Gate. Je pensais que c’était un peu un substitut au MIDI pour des synthés anciens et pour les purs analogiques.
    Si tu as déjà une interface MIDI, par curiosité, que t’apporterait de plus la connexion CV à ton Juno ?
    En faite moi non plus je ne connais pas le CVgate , je confonds avec l’arpeggio click in ! https://youtu.be/kCYhreM7kao?si=3ITuysJtJQAsk8lb
    Dernière modification par kiko 01, 13 juin 2024, 20h40.
    AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50,SOLINA BEHRINGER,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

Commentaire

J’ai testé le logiciel MPC Beat (qui est le petit frère gratuit du MPC 2) afin de voir si le workflow des MPC me conviendrait. Au début j’étais un peu perdu dans tous les écrans, c’est normal.
      Déjà la notion de Program : en fait c’est juste la source d’un son (= un Tone chez Roland)
      Ensuite j’ai buté un temps sur la différence entre 2 types de Program : entre un Plugin et un Keygroup. Moi je ne connaissais que les plugins, et je ne voyais pas la différence. Puis j’ai fini par comprendre : les plugins sont des synthétiseurs (algorithmes ajustables avec leurs réglages), alors que les Keygroup sont des instruments échantillonnés.
      Bon quand on le sait c’est évident, mais n’ayant jamais touché à l’échantillonnage j’avais pas capté au début.
      Une fois pigé, c’est même assez simple d’éditer les échantillons pour les mapper sur le clavier.
      Donc à part ça, après quelques heures à tâtonner pour tester le fonctionnement, ca me paraît d’un fonctionnement classique de DAW du style Logic
      Donc le logiciel MPC2 (=le fonctionnement de la MPC X) me conviendrait.

Mais je me pose une question : qu’est-ce qui justifie le prix de la MPC X SE vis à vis du logiciel MPC2? Évidemment le fait d’avoir tous les contrôleurs physiques (en particulier les 16 Qlinks), et toutes les interfaces physiques à l’arrière.
      Mais a-t-on plus de plugins inclus?
      Parce que le prix de la MPC X SE il « tape » quand même….
      Dernière modification par Jemm971, 09 décembre 2024, 15h30.
      Synthés : Roland Juno 6, Roland Juno X
      Arrangeur : Yamaha EZ-300
      Workstation : Akai MPC X SE
      (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

Commentaire

Envoyé par Jemm971 Voir le message
        Bon quand on le sait c’est évident, mais n’ayant jamais touché à l’échantillonnage j’avais pas capté au début.
        Ne t’inquiète pas, chaque marque a son vocabulaire… ici des key group, ailleurs des multi samples, etc. Le mieux est de parcourir la documentation qui est censée présenter les notions.
        Dernière modification par floyer, 09 décembre 2024, 19h00.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

Commentaire

Envoyé par Jemm971 Voir le message
          Mais je me pose une question : qu’est-ce qui justifie le prix de la MPC X SE vis à vis du logiciel MPC2? Évidemment le fait d’avoir tous les contrôleurs physiques (en particulier les 16 Qlinks), et toutes les interfaces physiques à l’arrière.
          Mais a-t-on plus de plugins inclus?
          Parce que le prix de la MPC X SE il « tape » quand même….
          Un des intérêts est justement de pouvoir se passer d’ordinateur. On a tout dans une solution portable.

Je possède le MPC Key 61. Tu as une baie SATA pour disque dur, une entrée audio avec alimentation fantôme, un clavier avec aftertouch , le tout pesant environ 8kg (de mémoire)
          Je n’ai aucune envie de me déplacer avec ordinateur, carte son… Là, j’ai tout, tout de suite

Commentaire

Je veux aussi souligner un point. Les évolutions de la MPC sont incroyables. Je ne connais aucune autre marque en musique qui propose de telles évolutions.

La version 3 de l’os de la MPC (que tu n’as pas pu tester, elle n’est pas encore disponible en software) change profondément la MPC avec des fonctionnalités plus proches d’une DAW classique

Si ce sujet t’intéresse, je te suggère de suivre ce lien:
            Download the new MPC 3 and start making music with all the new and exciting features.

Commentaire

Envoyé par floyer Voir le message

Ne t’inquiète pas, chaque marque a son vocabulaire… ici des key group, ailleurs des multi samples, etc. Le mieux est de parcourir la documentation qui est censée présenter les notions.
              Oui, j’aurais dû faire ça… et je le ferai certainement ensuite. Mais au début j’aime bien me confronter directement, pour découvrir ce qui me semble naturel ou plus abscond. Ça me permet de mieux m’approprier le truc.

jhashe oui la MPC key 61 est vraiment intéressante. Bien que pour moi le côté portable n’est pas un critère puisque ça reste dans mon coin musique. Bon de toute manière la question ne se pose plus vu qu’elle n’est plus disponible. Reste donc la MPC X SE, mais a presque 1000€ de plus… J’hésite encore.
              Concernant la version MPC3, effectivement on peut pas encore la tester en logiciel, donc j’ai regardé le descriptif. Mais il y a un point que je ne pige pas : il est marqué qu’elle dispose maintenant d’un “arrangeur linéaire”. Mais en MPC2 l’arrangeur était déjà linéaire,non? On avait déjà la timeline en haut et les pistes en dessous, avec un affichage piano roll. Effectivement il y avait la possibilité de faire des Séquences, mais on pouvait tout mettre dans une seule séquence (ou sinon regrouper des séquences). Donc je vois pas bien ce qui change vraiment. Pour moi on était déjà comme dans un DAW du style de Logic. J’ai loupé un truc?

Commentaire

Le workflow a beaucoup changé entre les versions 2 et 3. En v2, le principe général était de faire des séquences qui correspondaient à des « parts » du morceau final (un couplet, un refrain,…), qu’on assemblait ensuite en mode song (qu’on pouvait ensuite réexporter en MIDI pour finaliser le tout)
                Mais on ne pouvait pas boucler sur une zone donnée, voir toutes les pistes ensemble, les réordonner, mettre des couleurs, voir les repères,…
                A l’usage, la différence est importante
                Quand j’ai acheté le MPC Key, on était en version 2, et j’aimais déjà séquencer avec.
                Vraiment, la version 3 a apporté des évolutions dont je n’osais même pas rêver. Pour mon usage , le gap est énorme.
                Autre exemple d’évolution, les automations peuvent maintenant être programmées aussi sur les
                pistes de bus et master. Pour faire un fade in/fade out, ça change tout.
                Vraiment, ce nouveau mode arrangement est un « game changer » de mon point de vue.

Commentaire

Ça y est !!!! J’ai reçu ma MPC X SE ! Super cadeau d’anniversaire de ma chérie. J’étais comme un gosse en ouvrant le gros paquet. Eh oui, GROS paquet, car j’ai pris avec un pied sur roulette, pour pouvoir mettre la MPC facilement où je veux, et que les deux cartons ont été livré ensemble dans un carton plus gros!

Déballage terminé. Elle est SU-PER-BE!!! J’adore ! Ça fait super qualitatif!
                  Bon il faut maintenant démarrer la bête!!!
                  Bien sûr, je n’ai pas ouvert les petits documents livrés avec, et j’ai directement branché. Trop hâte de vérifier si elle marche!
                  Et tout est ok. Démarrage… connexion wi-fi… puis mise à jour en version 3 via internet, et ensuite activation des plugin livrés avec. La voilà prête.

Première étape, j’ai réussi à y connecter mon synthétiseur en USB, et le clavier me permet de jouer (j’écoute au casque). De ce côté là, tout va bien!

Mais j’aurai aussi voulu envoyer le son pour qu’il arrive sur les haut-parleurs de mon synthétiseur, mais… là rien! Sur la MPC dans les paramètres de la track je vois que l’on peut envoyer vers output1/2 , output 3/4, etc… mais je sais pas comment faire pour que l’audio de sortie soit envoyé sur l’USB.
                  Pourtant ça doit pouvoir être possible parce que quand mon synthétiseur était connecté en usb avec mon ordi avec MPC Beat ça marchait. Si quelqu’un a une idée je suis preneur!😉

Et ensuite il va bien me falloir une petite année pour savoir comment utiliser tout le reste!😂

Commentaire

Tu peux connecter une carte son externe en USB à la MPC. Il faut alors la sélectionner (de mémoire, menu menu Préférence..Hardware; à vérifier) pour l’utiliser

2 points d’attention importants:
                    -si tu sélectionnes une carte externe, ça désactive la carte interne. Tu ne peux alors donc plus utiliser ses sorties analogiques, les entrées non plus (donc sampling via la carte son obligatoire), ni même la prise casque.
                    -il faut que ta carte son soit « class compliant » et en 44.1kHz. Pas sûr que ton synthé réponde à ces critères. Donc pas sûr que ce soit possible.

A titre d’illustration, j’ai un Dexibell Vivo S9. Aucun pb pour le MIDI via USB, mais l’audio ne passe pas; la MPC le voit bien, mais le Dexibell ne supporte que le 48kHz

J´utilise parfois une vieille Roland VS-100. Ça marche sans problème (je vois toutes les entrées et sorties depuis la MPC) mais j’ai dû modifer sa config (d’usine elle est en 48kHz)

Commentaire

jhashe merci pour ton aide. Mais je n’ai pas de carte son externe et j’ai justement pris la mpc pour éviter d’avoir à en acheter une.
                      Mais j’ai fini par trouver par hasard (donc je ne comprend pas pourquoi il faut faire ça) : dans le menu paramètre/audio de la MPC il faut cliquer sur la case “32 outputs” pour la cocher. Cela redémarre la mpc. Et après en revenant dans ce menu, alors qu’avant on n’avait que “internal” dans la liste, on a maintenant en plus un choix avec le nom de mon synthétiseur sur usb. Il suffit de le sélectionner et… magie! Le son de la MPC arrive bien sur les haut-parleurs du synthétiseur.
                      Genial, c’est exactement ce que je voulais! Peut-être que ça peut aider pour toi (bien que si tu vois déjà ton dexibell dans la liste c’est que tu as dû déjà cocher la case). Mais vérifies quand même, on sait jamais 😉

Par contre, petite question : j’ai tout mis à jour et téléchargé, ma MPC est maintenant en version 3, mais le logiciel sur mon Mac reste en version 2.14.1 et quand je fais “Check updates” il me dit qu’il n’y a pas de mise à jour. C’est normal? La V3 n’existe que pour le hardware??
                      Dernière modification par Jemm971, 12 février 2025, 13h29.

Commentaire

Jemm971 Ton synthé est vu comme
                        une carte son, visiblement compatible avec ta MPC; c’est pour ça que ça marche. Mais, comme indiqué dans mon précédent post, ça désactive celle interne. Donc avec ta config, si tu veux écouter au casque par exemple, il faudra le brancher sur ton synthé, la sortie de la MPC étant désactivée. Et si tu veux sampler, il faudra revenir sur Internal le temps de l’opération.

Sinon, je te confirme que pour le moment, la version « software » n’est pas disponible en version 3. Ca fait beaucoup râler sur les réseaux, car un projet en version 3 ne peut pas être ouvert en v2.

Pour moi, ce n’est pas un problème, puisque l’intérêt de la MPC est de pouvoir se passer d’ordinateur, mais je comprends que ce soit problématique pour certains.

Commentaire

Félicitation pour cette nouvelle acquisition ! Ta MPC X SE est blanche du coup? J’adore cette machine ! Moi j’ai branché tous mes clavier comme à l’époque , avec des câbles MIDI. C’est avec mon DEXIBELL S7 que je commande le reste de mes claviers via la MPC X. J’ai jamais testé le branchement via câble USB. Tu va te régaler avec cette mpc , moi je m’en lasse pas , les plugins ont bien meilleurs sons que certains nouveaux claviers ( mon wavestate par exemple) .
                          AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50,SOLINA BEHRINGER,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

Commentaire

Je suis moi aussi agréablement surpris par la qualité globale des plugins. Et, ce qui ne gâte rien, les interfaces sont très sympa, tout en reprenant les codes des instruments émulés (celle du mellotron, du Juno, du Moog,…)
                            Où je trouve que ça pêche un peu, c’est sur certains instruments acoustiques (le piano par exemple,
                            meme si certains ne manquent pas de charme), mais, dans ce cas, le multiechantillonage est ton ami.
                            J’ai par exemple acheté l’expansion MPC orchestral pour les sons classiques, et certains instruments proposés y sont (à mes oreilles) de grande qualité.

Il est dans tous les cas important de ne pas saturer le stockage interne.

Mon conseil, ajoute un SSD (ça ne coûte pas cher et il me semble que la MPC X dispose d’une baie SATA)
                            Ca te permet d’installer la multitude d’expansions (gratuites ou payantes) que tu peux trouver sur le net. Une infinité de sons s’offrent à toi.

Dernier truc, avec ConvertWithMoss, tu peux convertir tes SF2 en keygroup. Le résultat est aléatoire, mais vu la multitude de fichiers libres, tu n’es pas prêt d’en faire le tour.

Commentaire

Envoyé par jhashe Voir le message
                              Dernier truc, avec ConvertWithMoss, tu peux convertir tes SF2 en keygroup. Le résultat est aléatoire, mais vu la multitude de fichiers libres, tu n’es pas prêt d’en faire le tour.
                              Merci pour ce tuyau!!!!!

K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

Commentaire

Envoyé par kdfx Voir le message

Merci pour ce tuyau!!!!!
                                Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est ici:

Et si je cite le SF2, il prend plusieurs formats en entrée, dont des multisamples conçus pour d’autres marques (
                                Korg KMP, Yamaha YSFC,…)

Pour être honnête, il n’est pas rare qu’il y ait du travail, sur les enveloppes, le mode de jeu des samples,…) mais ça vaut le coup d’essayer.

Commentaire

Chargement...
                                X