Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Mpc x et mpc 2 daw
Réduire
X
-
Bon ça y est le SSD est installé dans la MPC X SE !
Je l’ai formaté via l’ordi après avoir mis la MPC en mode controller, en format ExtFat comme recommandé dans la vidéo.
De retour en mode standalone, il est bien reconnu. Et j’y ai copié mon projet d’essai dans problème.
Sinon comme j’ai vu que sur le disque interne il y avait des sous-répertoires Projects, Sequences, Tracks, Expansions j’ai également recréé ces sous-répertoires sur mon SSD. Je me suis dit que ça devrait me servir un jour😀 mais j’en suis pas sûr. Vous avez créé quoi comme sous-repertoires vous?
(Et d’ailleurs on ne peut créer les sous-répertoires que depuis l’ordi? Pas trouvé comment le faire depuis la MPC)
-
Envoyé par Jemm971 Voir le messagekiko 01 tu avais pris un 500Go, et là c’est 1To. C’est peut-être ça,non? Sinon c’est l’inflation… il n’y a qu’à voir les augmentations des flagships Roland Yamaha Korg en synthetiseur, ça devient stratosphérique!
.
Laisser un commentaire:
-
jhashe si tu m’envoie les détails du format XML d’un fichier SF2 et ce qu’il faut faire comme modification dessus, je pourrais peut être te programmer ça.
Et si tu as déjà converti suffisamment de fichiers pour avoir une idée de ce qui génère en général des problèmes de conversion, on pourrait aussi en profiter pour ajouter un analyseur qui corrige/supprime ce qui en général pose problème à la conversion.
Si c’est du XML, ça doit pouvoir se faire avec un peu d’huile de coude...
Et concernant les besoins en RAM ça serait cool aussi que le programme analyseur puisse estimer automatiquement à partir de la bibliothèque source la taille du fichier que l’on aurait après conversion (je sais pas si c’est possible ou pas), pour éviter de se taper des conversions qui servent à rien car trop volumineuses au final.
Laisser un commentaire:
-
kiko 01 tu avais pris un 500Go, et là c’est 1To. C’est peut-être ça,non? Sinon c’est l’inflation… il n’y a qu’à voir les augmentations des flagships Roland Yamaha Korg en synthetiseur, ça devient stratosphérique!
et merci pour le lien, je viens juste de récupérer mon SSD, et de retour chez moi je l’installe.
Laisser un commentaire:
-
C’est marrant ça, les SSD ont augmentés en 2 ans ! Je pensait que la mémoire coutait de moins en moins cher ?
Pour l’installation il me semble que j’avais utilisé ces explications : https://youtube.com/shorts/pqEufz6JE...VTyNTsQZozaK2ZDernière modification par kiko 01, 14 février 2025, 16h26.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par Jemm971 Voir le messagejhashe kiko 01 j’ai suivi votre conseil, j’ai commandé un disque SSD : pas pris de risque sur le modèle, j’ai pris un Samsung 870 EVO 1 To. Je passe le récupérer au magasin cet après-midi.
floyer Super intéressant ton lien vers les banques de sons, je connaissais pas. Donc si j’ai bien compris on peut convertir ces banques de sons SF2 en un format utilisable sur la MPC avec ConvertWithMoss.
Mais une question : moi j’ai compris qu’un Keygroup est un instrument échantillonné. Mais là dans la banque de sons SF2 c’est toute une banque d’instruments échantillonnés. Comment on en sélectionne un? C’est au moment de la conversion? Ou alors c’est une fois sur la MPC qu’on peut choisir dans toute la banque (comme si on choisissait son numéro de son dans sa banque GM dans un synthé Roland par exemple) ?
PS : petit update concernant l’envoi de l’audio sur mon synthé en USB : j’ai redécoché la case “32 outputs” dans Paramètres/audio output, et ça marche toujours. Donc je pense que cette option n’a rien à voir avec le fait que ça marche ou pas, et que c’est juste le reboot qu’elle avait engendré qui a résolu le problème.
Apres, j’insiste, ça ne marche pas à tous les coups; il faut souvent retravailler les enveloppes et le mode de jeu des samples pour obtenir un résultat satisfaisant. Mais comme je le disais précédemment, on ne risque à rien à essayer.
L’autre problème souvent rencontré, c’est les grosses bibliothèques, par exemple les pianos multiechantillonnés note à note, voies gauche et droite, sur plusieurs couches.
dans ce cas, avec 176 wav par niveau de vélocité, on sature vite la ram.
Techniquement, un key group est un fichier XML « en clair » référençant les différents fichiers wav associés, avec leurs paramètres respectifs.
J’avais imaginé programmer un soft pour, dans l’exemple précédent, ne garder que la voie gauche et jouer sur la panoramique, ce qui aurait divisé par 2 le nombre d’échantillons, mais je n’ai pas commencé 😅
Laisser un commentaire:
-
jhashe kiko 01 j’ai suivi votre conseil, j’ai commandé un disque SSD : pas pris de risque sur le modèle, j’ai pris un Samsung 870 EVO 1 To. Je passe le récupérer au magasin cet après-midi.
floyer Super intéressant ton lien vers les banques de sons, je connaissais pas. Donc si j’ai bien compris on peut convertir ces banques de sons SF2 en un format utilisable sur la MPC avec ConvertWithMoss.
Mais une question : moi j’ai compris qu’un Keygroup est un instrument échantillonné. Mais là dans la banque de sons SF2 c’est toute une banque d’instruments échantillonnés. Comment on en sélectionne un? C’est au moment de la conversion? Ou alors c’est une fois sur la MPC qu’on peut choisir dans toute la banque (comme si on choisissait son numéro de son dans sa banque GM dans un synthé Roland par exemple) ?
PS : petit update concernant l’envoi de l’audio sur mon synthé en USB : j’ai redécoché la case “32 outputs” dans Paramètres/audio output, et ça marche toujours. Donc je pense que cette option n’a rien à voir avec le fait que ça marche ou pas, et que c’est juste le reboot qu’elle avait engendré qui a résolu le problème.
Laisser un commentaire:
-
C’est quoi les SF2?
Ce sont des fichiers d’échantillons. Un SF2 contient les plusieurs instrument et chaque instrument référence des échantillon en fonction des notes et des nuances.
Ce format a l’avantage d’être ouvert et très souvent supporté. Il y a d’autres format ouvert comme SFZ.
Ici, tu as une démo de plusieurs fichiers SF2 General MIDI. https://www.sinerj.org/~loyer/GeneralMIDI/index.html
Laisser un commentaire:
-
Perso, j’avais pris un SSD premier prix d’un To. Aucun problème à signer.
Bien prendre un SATA (et non les « nouveaux » M.2)
Laisser un commentaire:
-
Moi dès l’achat j’ai équipé ma MPC X d’un SSD 870 EVO 500 GO SAMSUNG.
Il y a une procédure pour son installation sur YouTube je crois . Dans la trappe sous la MPC , il y a le câble de connections et les vis sont fournies avec le SSD où sont dans la mpc je sais plus .
Laisser un commentaire:
-
Il est important de ne pas charger le disque interne (je crois qu’il est plus gros que sur ma MPC Key 61, mais autant prendre de bonnes habitudes).
Pour l’expansion MPC Orchestral, tu peux déjà télécharger la version gratuite ; elle contient quelques instruments qui te donneront une bonne idée du pack complet.
En bonus, cette page contient toutes leurs expansions gratuites
Free MPC expansions & kits for MPC X, MPC Live, MPC Key 61, MPC One, Akai Force, MPC Software & MPC Beats.
Pour le reste (les keygroup) chaque chose en son temps ; tu auras le bonheur de découvrir tout l’écosystème progressivement.
Laisser un commentaire:
-
kiko 01 merci! Oui la MPC X SE est blanche, enfin plutôt grise. Comme je n’ai jamais vu en vrai la MPC X rouge je sais pas si c’est plus joli ou pas, mais en tout cas en gris ça rend très bien!
Sinon j’ai utilisé la connexion USB car mon Yamaha EZ-300 n’a pas de midi, que de l’USB. Et puis pour le moment ça m’arrange puisque comme je n’ai pas encore d’enceintes l’USB me permet aussi d’utiliser les haut-parleurs du Yamaha.
jhashe tu as raison : maintenant la sortie casque de la MPC ne fonctionne plus quand j’envoie le son vers le synthé. Heureusement que tu m’as prévenu sinon j’aurai cru à une panne 😱 de ma MPC!
J’ai commencé à tester les plugins livrés avec la MPC et les sons me paraissent de qualité. En tout cas, pas déçu. J’ai surtout regardé les pianos et ce qui m’a dérouté un peu c’est qu’il y a beaucoup d’effets dessus (par défaut). Mais comme on peut ajuster certains paramètres j’imagine que j’arriverai à trouver mon bonheur. Sinon, puisque tu dis que c’est bien, je regarderai l’extension MPC Orchestral.
Sinon bonne idée le stockage sur SSD, je vais me pencher sur la question dès maintenant plutôt qu’être pris de court plus tard (je ne sais pas si on peut transférer à posteriori des projets ou des plugins du disque interne à un SSD).
Et pour finir, quand tu me parles de SF2 et ConvertWithMoss… ben tu m’as largué! Je démarre tout juste sur MPC moi, j’y connais encore rien!🥵
C’est quoi les SF2? Et ConvertWithMoss c’est pour convertir ces fameux SF2 en instruments utilisant des échantillons (=les Keygroup si j’ai bien pigé) ?
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par kdfx Voir le message
Merci pour ce tuyau!!!!!
Et si je cite le SF2, il prend plusieurs formats en entrée, dont des multisamples conçus pour d’autres marques (
Korg KMP, Yamaha YSFC,…)
Pour être honnête, il n’est pas rare qu’il y ait du travail, sur les enveloppes, le mode de jeu des samples,…) mais ça vaut le coup d’essayer.
Laisser un commentaire:
-
Envoyé par jhashe Voir le messageDernier truc, avec ConvertWithMoss, tu peux convertir tes SF2 en keygroup. Le résultat est aléatoire, mais vu la multitude de fichiers libres, tu n’es pas prêt d’en faire le tour.
Laisser un commentaire:
-
Je suis moi aussi agréablement surpris par la qualité globale des plugins. Et, ce qui ne gâte rien, les interfaces sont très sympa, tout en reprenant les codes des instruments émulés (celle du mellotron, du Juno, du Moog,…)
Où je trouve que ça pêche un peu, c’est sur certains instruments acoustiques (le piano par exemple,
meme si certains ne manquent pas de charme), mais, dans ce cas, le multiechantillonage est ton ami.
J’ai par exemple acheté l’expansion MPC orchestral pour les sons classiques, et certains instruments proposés y sont (à mes oreilles) de grande qualité.
Il est dans tous les cas important de ne pas saturer le stockage interne.
Mon conseil, ajoute un SSD (ça ne coûte pas cher et il me semble que la MPC X dispose d’une baie SATA)
Ca te permet d’installer la multitude d’expansions (gratuites ou payantes) que tu peux trouver sur le net. Une infinité de sons s’offrent à toi.
Dernier truc, avec ConvertWithMoss, tu peux convertir tes SF2 en keygroup. Le résultat est aléatoire, mais vu la multitude de fichiers libres, tu n’es pas prêt d’en faire le tour.
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: