Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le workflow des MPC vs Force

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le workflow des MPC vs Force

    Bonjour,
    Je ne suis pas familier des produits Akai, et je n’arrive pas à comprendre ce qui apparemment est la différence majeure entre les MPC et la Force : le workflow.

    J’ai lu plein de posts sur le sujet (dont beaucoup étaient trop techniques pour moi qui ne connaît pas Akai), j’ai même regardé dans les deux manuels, mais j’arrive pas à « visualiser » la différence de philosophie des 2 machines.

    J’ai lu que sur la Force, on enregistre des clips, qui sont des bouts soit de Midi,de Drum ou d’Audio. Et que l’on met ces clips dans des pistes, chaque piste étant un instrument (ou un type midi,audio…). Et chaque clip on peut le mettre en boucle, le déplacer, l’agrandir/reduire, l’éditer,etc…
    Jusque là, sauf erreur de ma part c’est comme sous Logic Pro, et si c’est le cas je comprend le fonctionnement.

    Question 1: la Force, avec son workflow de clips posés sur des pistes, c’est comme le workflow de Logic Pro?

    Et pour les MPC j’ai lu que c’était des séquences, chaque séquence représentant une tranche temporelle des pistes. Et qu’on enregistre les pistes. Et que les séquences servent juste à faire un morceau (si on souhaite avoir un morceau de type intro, refrain,etc…).
    Mais c’est là que je ne comprend plus. D’où mes deux questions suivantes :

    Question 2 : sur les MPC, les séquences, pourquoi pas, mais autant faire tout dans une seule séquence,non?

    Question 3 : si sur la MPC on n’a pas de clips, on travaille sur des pistes complètes en copiant/collant des bouts de pistes? Je pige pas…Comment on fait des loops s’il n’y pas de clip? Et par exemple, comment on déplace un groupe de notes (=un clip midi) d’une piste à une autre? J’ai forcément loupé un truc!

    Si vous pouvez m’éclairez sur ce qui fondamentalement diffère entre ces 2 machines ça serait sympa. Merci.
    Synthé : Roland Juno 6
    Arrangeur : Yamaha EZ-300
    (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

  • #2
    La FORCE a un workflow qui ressemble à celui d’Ableton Live. Mais je ne peux t’en dire plus sur la FORCE j’ai une MPC.
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

    Commentaire


    • #3
      C'est ça, je dirais que la Force a un workflow plus similaire à Ableton Live avec des samples et/ou des bouts de séquences midi enregistrées qu'on peut déclencher ensuite à la volée.
      Le workflow de la MPC est me semble t il plus linéaire, plus proche de l'esprit de Logic justement, contrairement à ce que tu disais Jemm971 (du moins au regard du mode d'enregistrement de base).
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        Je ne connais pas la Force, donc je ne peux évoquer les différences , mais je commence à me familiariser avec la MPC.

        Effectivement, on peut créer une seule « longue » séquence qui contiendra un morceau entier. Pour faciliter le travail, on peut positionner 8 marqueurs par séquence (par exemple pour le début du couplet 1, du refrain, du pont…)

        Mais, en terme d’ergonomie (on a un écran de belle taille pour un système autonome, mais rien à voir avec le plus basique des PC), pour moi, le plus simple est de programmer des séquences par « fragment » (une séquence pour l’intro, une autre pour le couplet, une pour le refrain,…) et ensuite d’assembler ces fragments en mode « song ».

        Ainsi, tu peux utiliser plusieurs fois une même séquence (par exemple rappeler autant de fois que nécessaire la séquence refrain) et surtout, c’est là que c’est interessant, tu peux réexporter ta song comme une « longue » séquence. Ça permet de bâtir la structure du morceau rapidement, et de peaufiner sur la version « assemblée »

        Je débute, donc il y a sûrement d’autres moyens -peut-être plus efficaces- de procéder, mais ça marche bien.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par twinton Voir le message
          C'est ça, je dirais que la Force a un workflow plus similaire à Ableton Live avec des samples et/ou des bouts de séquences midi enregistrées qu'on peut déclencher ensuite à la volée.
          Le workflow de la MPC est me semble t il plus linéaire, plus proche de l'esprit de Logic justement, contrairement à ce que tu disais Jemm971 (du moins au regard du mode d'enregistrement de base).
          Oui, c’est ce que dit aussi joche , mais justement j’ai le même problème, je vois pas ce qui diffère entre Ableton live et Logic. Parce que dans Logic c’est aussi des petits bouts de Midi (pas essayé l’audio encore) que l’on met sur les pistes. Donc comme Ableton non? Il y a vraiment un truc de base qui m’échappe, et ça m’énerve de pas comprendre car je sens que c’est un truc qui est évident mais que je passe à côté. Et que pourtant c’est important dans la manière de travailler.

          jhashe ah oui, j’avais pas vraiment compris l’intérêt des séquences, mais effectivement ton exemple de pouvoir rappeler une séquence refrain ça peut être utile. Et si l’on peut retransformer la song en une grosse séquence, ça laisse de la liberté.
          Synthé : Roland Juno 6
          Arrangeur : Yamaha EZ-300
          (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

          Commentaire


          • #6
            En séquenceur hardware, il y a finalement relativement peu de choix me semble-t-il. La MPC peut facilement piloter des instruments en MIDI, par CV gate pour les analogiques, gérer des pistes audios (max 8 pistes mono ou stéréo) plus des instruments « plugin » (max 8 par projet, dont certains de qualité -je pense par exemple à l’émulation JUNO-06- même si on n’atteint pas la qualité des « gros VSTi sur PC), des samples et autres instruments multi-echantillonés, +4 effets par piste (voire 8 en utilisant les bus auxiliaires)

            Bref, il y a de quoi s’amuser, la limite la plus « forte » étant la mémoire vive; actuellement, toutes les ressources doivent tenir en RAM. Donc, si on utilise plusieurs instruments multi-échantillonnés, ça peut aller vite. Et la plupart des modèles n’est équipé « que » de 2Go.

            Mais, sur ce point, on peut espérer qu’une prochaine maj
            autorisera le streaming -ce qu’autorise déjà la Force- ce qui ferait sauter une des principales limites. D’ailleurs, il existe un projet non officiel -Hakai- qui porte l’OS de la Force sur les MPC. Je n’ai pas essayé, mais j’ai lu que le streaming fonctionne avec.

            Enfin, parmi les nombreuses fonctions de la MPC, il y un mode « Chop » particulièrement facile à utiliser et puissant. Le principe est d’associer des repères à différents endroits d’un échantillon, que l’on associe ensuite aux pads. Avec les possibilités de séparation des différents instruments d’un morceau (les
            »stems ») cela offre des perspectives nouvelles et quasi infinies. Je débute mais, pour le moment, l’usage le plus évident est de récupérer la piste de batterie d’un morceau pour la reexploiter. Redoutable d’efficacité.

            Commentaire


            • #7
              Oui les MPC m’ont l’air intéressantes avec leur côté « tout-en-un » et c’est pourquoi j’essaye d’en comprendre plus sur leur fonctionnement. D’ailleurs j’ai vu une vidéo sur la fonction MPC Stems (dispo qu’en mode contrôleur pour le moment si j’ai bien compris) : c’est franchement impressionnant ! On peut pas faire plus simple, suffit d’un clic pour avoir toutes les stems d’un morceau. Je trouve ça génial. Mais apparemment c’est pas dispo pour la Force, que pour les MPC. À moins qu’une mise à jour Force apporte ça? Est-ce envisageable?

              Sinon ce que j’arrive pas à comprendre sur la MPC par rapport à la Force c’est : mais où est l’arrangeur??? Comment arrive-t-on à voir en même temps les pistes Midi, audio et drums, avec ce qu’il y a sur chaque piste? En clair, sur la MPC le piano roll (comme sur un Daw) il est où?? (je sens que tous les MPCistes rigolent déjà de ma question😉).
              Parce que j’ai vu plein de vidéos où l’on enregistre des trucs dans un pad (ce qui correspond à un Program si j’ai bien compris). Ok, donc pour chaque piste, on crée des pads avec des sons dedans. Mais ensuite?? Comment je décide de jouer tel pad a tel moment? Faut bien pouvoir organiser/sequencer tout ça déjà pour une piste, et dire quand démarre chaque pad. Et ensuite pouvoir voir toutes les pistes pour agir plus globalement pour tout organiser,non?
              Bon clairement pour ceux qui n’auraient pas encore compris:
              - Akaï, je decouvre
              - les groovebox, je decouvre
              - comment est faite la musique électronique, je découvre
              - arriver bientôt à la soixantaine, je découvre
              Alors soyez indulgents !!!😀
              Je m’applique, je m’applique!
              Synthé : Roland Juno 6
              Arrangeur : Yamaha EZ-300
              (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

              Commentaire

              Chargement...
              X