Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
J'en vois déjà qui se disent À quoi bon investir dans ce type de machine quand on y connait rien ? Eh bien, je répondrai Pourquoi pas !
Je suis en pleine lecture du manuel (assez conséquent) et je vois Entrées en face arrière pour tension de commande d'oscillateur et filtre ; à quoi servent ces entrées ? Concrètement, que branche-t-on dedans ? Qu'est-ce que cela apporte à la machine ?
Autre question, à quoi sert une pédale de commande par tension (CV) ?
J'en vois déjà qui se disent À quoi bon investir dans ce type de machine quand on y connait rien ? Eh bien, je répondrai Pourquoi pas !
Je suis en pleine lecture du manuel (assez conséquent) et je vois Entrées en face arrière pour tension de commande d'oscillateur et filtre ; à quoi servent ces entrées ? Concrètement, que branche-t-on dedans ? Qu'est-ce que cela apporte à la machine ?
Autre question, à quoi sert une pédale de commande par tension (CV) ?
Merci d'avance pour votre aide.
Ce sont des entrées qui servent à accueillir des sources CV externes (CV = control voltage = contrôlé en tension). Ces entrées peuvent servir pour accroître les sources de modulations.
Exemple : tu as un synthé dotés de sorties CV, tu sors un LFO de ce synthé, tu le patches en CV in pour moduler par exemple le filtre de l'andro. Le tour est joué : l'andro obéit à ta machine externe. L'intérêt, c'est que les sources externes seront plus fluides (****' a fait le test).
"Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
"La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
"L'auto-plagiat, c'est le style."
"La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
...
Alfred Hitchock.
Merci pour vos réponses.
C'est à dire ? Plus fluides veut dire qu'on aura des fréquences plus larges ?
L'andro a certains défauts, notamment, des effets d'escalier dans les modulations qui demeurent numériques; (ces défauts n'étant pas évidents, ils ne sont pas toujours clairement perceptibles). Utiliser les entrées CV permet d'obtenir des modulations plus fluides; il ne s'agit plus d'un calcul numérique, mais d'une courbe de tension, et là, on passe vraiment dans l'analogique
Si toutefois l'andro te plait avec ses modulations numériques, tu n'as pas a te soucier de ces entrées CV. Elles te seront utiles si tu veux accroître son potentiel de modulation; mais l'andro offre déjà en soi un panel très large de possiblités
"Dans un documentaire, c’est Dieu le metteur en scène. Dans un film de fiction, c’est le metteur en scène qui est Dieu."
"La durée d'un film devrait être directement liée à la capacité de la vessie humaine."
"L'auto-plagiat, c'est le style."
"La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."
...
Alfred Hitchock.
Si toutefois l'andro te plait avec ses modulations numériques, tu n'as pas a te soucier de ces entrées CV.
Je dirais même plus : si tu n'as rien d'autre d'analogique dans ton set-up, tu peux carrément oublier ces fameuses entrées !
Mais si un jour tu te lances dans le monde magique du modulaire - par exemple - là tu pourras t'amuser à exploiter à fond toutes les capacités analogiques de ton Andro ! :good
Utiliser les entrées CV permet d'obtenir des modulations plus fluides; il ne s'agit plus d'un calcul numérique, mais d'une courbe de tension, et là, on passe vraiment dans l'analogique
Je dirais même plus : si tu n'as rien d'autre d'analogique dans ton set-up, tu peux carrément oublier ces fameuses entrées !
Mais si un jour tu te lances dans le monde magique du modulaire - par exemple - là tu pourras t'amuser à exploiter à fond toutes les capacités analogiques de ton Andro ! :good
Je serais bien tenté par un modulaire, du genre Yamaha AN1x ou Clavia Nord Modular G2x, mais pour pouvoir m'acheter ce dernier il faudrait que je revende mon A6 ; du coup, je ne pourrais pas exploiter les capacités anaolgiques de l'A6. C'est un cercle vicieux. Ah, musique ! Quand tu nous tiens...
Je serais bien tenté par un modulaire, du genre Yamaha AN1x ou Clavia Nord Modular G2x, mais pour pouvoir m'acheter ce dernier il faudrait que je revende mon A6 ; du coup, je ne pourrais pas exploiter les capacités anaolgiques de l'A6. C'est un cercle vicieux. Ah, musique ! Quand tu nous tiens...
Attention, l'AN1x (pour en avoir eu un pendant très longtemps) n'est pas un modulaire, c'est un bon p'tit synthé VA (analogique virtuel), mais dont la structure de synthèse est figée. Par contre, le G2, là, ben c'est autre chose ! C'est également ce que l'on pourait appeler un VA, vu que ce sont des DSP qui sont utilisés dans la génération sonore, mais au niveau des structures, c'est la liberté totale ! (j'ai eu aussi et je regrette depuis sa vente, mais je ne désespère pas me reprendre une version rack d'ici quelques temps...) Un excellent synthé ce G2, mais avec un Andro à côté, il faut pouvoir passer du temps pour bien en profiter.
Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101 RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs... Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90 Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire