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Test du Prophet 12 par Synthwalker

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  • Test du Prophet 12 par Synthwalker

    Tout chaud, tout beau !

    Test du Prophet 12
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

  • #2
    Prems 16h17
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

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    • #3
      OK, merci. La prochaine fois, ouvre un nouveau sujet, sinon on ne s'y retrouve pas plus tard !
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

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      • #4
        Je viens de lire le test de synthwalker, et je comprends ce qu'il veut dire dans ses propos....(et je partage pas mal son avis, même s'il semble très très déçu en fait de ne pas avoir trouvé LE synthé parfait, le seul et unique qui bat à plat de couture tous les autres...)

        Effectivement les presets de base (hormis quelques uns et selon les gouts de chacun) sont assez nuls ! :oups

        Quand il parle de son étroit, non gras, qui est énervant dans les aigus je peux comprendre aussi, mais....

        le son étroit, plusieurs synthé de différentes marques l'ont, et.... ne pas oublier que sur le prophet 12 il n'y a pas de section d'effet de type chorus ou reverb, il n'y a que les delay
        ça pêche peut être à ce niveau là, et je suis certain qu'avec une bonne reverb (pas des tonnes, juste bien dosée) le son peut paraitre plus large...

        Pour les aigus, j'ai trifouillé dans les presets en tournant différents potards et c'est vrai que plus on se trouve sur une note aigue, plus le fait d'ouvrir le filtre vres les aigus, ou de jouer avec des éléments type FM, characters drive, decimation...etc et bien ça donne un son qui est très metallique et saturé.

        pas le panard pour les gros sons de Pad chauds, mais excellent pour les textures "industrielles", effets spéciaux et sons de ce genre.

        Pour le prophet 12 je dis ça, mais même moi ça m'énervait parfois de ressentir ce son limite saturé, par contre.....sur ce même son, si on joue dans les 2 premières octaves alors là ça ne sature plus et ça devient même très intéressant ! très analogique....

        NB : pour les sons gras et pads chauds, je suis largement gâté par le jupiter 80, décrié pour d'autres raisons et il n'est pas parfait non plus j'en conviens, mais au moins bon dans le domaine des sons qu'il délivre et de sa "synthèse" spécialisée dans le layering.


        Ensuite, je passe la partie du test ou il dit que le synthé est beau....franchement....c'est bien, mais on ne claque pas cette somme pour avoir du "beau", c'est un petit +
        par contre, l'ergonomie, les possibilités de synthèse en font un outil vraiment puissant et plaisant à utiliser tous les jours...
        ...et dans la mesure qu'on sait quels genres de sons sont sa spécialité, on peut en tirer vraiment quelquechose de formidable !

        ....bref, faut savoir quoi en faire avant de l'acheter c'est clair, et ensuite, faut savoir que le synthé parfait qui fait tout et qui propose tous les sons les plus parfaits n'existe pas, et puis on est tous à titre individuel avec des goûts très différents (y a qu'à voir les groupes, musiques qu'on écoute) et on ne recherche pas la même chose.

        En m'inscrivant sur AK, je m'étais par exemple dit, "ouahh chouette un forum de claviéristes/synthésistes, ils représentent déjà une faible partie des gens s'intéressant à la musique, ils aiment donc la même chose que moi !
        eh benh non..... c'est pas comme ça que ça marche... même si on connait tous Jarre, Vangelis et les autres, ça ne veut pas dire que c'est ça notre pied ! même si on joue du synthé !

        et bien pour les sons, le matériel et son appréciation c'est pareil...

        Il ne reste plus qu'à bien savoir ce qu'on cherche et à essayer (conseil très avisé lu de maintes fois sur ce forum !)

        Allez, a+
        http://soundcloud.com/synthmoosic

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        • #5
          Comme parfois avec certaines marques, on est déçu par les promesses qui sont faites de la part des constructeurs. Je suppose, comme de nombreux autres musiciens, que nous étions en attente d'un nouveau synthé analogique, une sorte de super Prophet 08, complètement analogique, et 12 voix de polyphonie. Et Dave qui rajoute encore, qu'il est fier d'avoir sorti le "meilleur Prophet" qu'il a créé jusqu'à ce jour. Donc, qui comprend autant les mythiques Prophet V des années 70, le monstrueux Prophet 10, le Prophet T8, etc...aïe, aïe, aïe...les attentes sont par conséquent très hautes.

          Et j'ai déjà lu aux premières réactions au printemps 2013 "boooooaaah...des DSP pour les oscillateurs...numérique, baaaah...". Ben oui, c'est un véritable hybride, comme le Prophet VS, ou le Waldorf Q+ équipé de filtres analogiques. Même le PolyEvolver est plus du côté analogique, vu qu'il propose quand même des oscillateurs analogiques ET numériques. De plus, comme il a également modifié légèrement le VCF pour qu'il s'accorde optimalement aux DSP, le résultat en a surpris plus d'un, que ce soit de manière négative ou positive.

          Ensuite, je maintiens qu'il ne faut pas se faire une idée d'un synthétiseur en se basant sur les presets, qui représentent moins de 10% des possibilités réelles de la machine. Sur toutes les machines DSI, il y a des presets "Init" avec lesquels on peut partir de zéro et créer ses propres sons. Et c'est là que l'on va vraiment découvrir ce qu'un synthé a dans le ventre. Mais cela réclame du temps, de l'investissement en énergie, en essais pas toujours fructueux, etc...mais là, on apprend à connaître un instrument et à en tirer le maximum.

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          • #6
            c'est dommage quand même de négliger cet aspect . les presets sont en grande partie ce qui va décider les futurs acheteurs . Donc ça me semble important de ne pas les négliger et de faire appel à des bons sound designers . Les presets du Solaris par exemple ont pourtant l'air de mettre tout le monde d'accord . est ce que chez John Bowen ,ils ont plus de moyens ou plus d'intuition ?
            ou une meilleure machine ...
            DOMINIQUE
            KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
            ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
            PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
            AKG K701 K271 K241
            CONSOLE TASCAM 2524
            MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

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            • #7
              Les presets du K2600 ou du Venom sont lamentables. Je n'ai pas acheté le K2600 pour cette raison à l'époque, et je suis en train d'explorer les tripes du Venom à zéro...
              Hello, World!

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              • #8
                Réponse à Dominique, une meilleure machine !

                La qualité du son est d'ailleurs relevée par Synthwalker. Difficile de suivre le Solaris lorsqu'il s'agit de synthés purement DSP. C'est sans doute là qu'on peut apprécier les années de développement du système Scope, qui ont permis de raffiner le son.
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

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                • #9
                  J'ai lu le test qui est intéressant; je pense qu'il doit être passionnant ce synthé tout de même, car quand je vois le temps que je passe dans la bidouille sonore avec le Prophet 08, que je complète très bien avec le Minibrute (pour ne citer que les deux analos que je possède), je me dis qu'avec ce Prophet 12 il y'en a sous le capot d'après les caractéristiques!
                  J'espère qu'il va quand même bien se vendre histoire de conforter Dave à faire d'autres machines, même en collaboration avec Roger Linn qui s'avère fructueuse musicalement parlant.
                  Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

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                  • #10
                    Lu hier soir, très bon test ! Pour ce qui est de la machine, j'aimerai bien poser mes mains dessus pour me faire une idée...
                    Nord Stage 4 HA73 - Nord Stage 3 SW73 - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 14 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                    Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

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                    • #11
                      Il y a justement un test dans KR du mois d'octobre!
                      Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

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                      • #12
                        Tout le monde sait que KR est dispo en ligne (à 1 mois près) ?
                        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

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                        • #13
                          Envoyé par barb
                          Je mettais effectivement beaucoup d'espoirs dans cette machine, sur le papier c'est exactement ce que je cherchais....
                          Même si rien ne vaut un test réel j'ai quand même une grande confiance dans l'avis d'Eric....
                          Déçu je suis...
                          Tout pareil !

                          Kawai MP10
                          Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                          guitare WSL White beauty
                          Hohner Melodica Fire
                          Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                          Sonar Platinum
                          Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

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                          • #14
                            Bon bah moi qui aime le son gras qui tâche et qui sent l'huile, c'est pas vers le P12 qu'il faut que j'aille visiblement !
                            Cela dit, j'irai l'essayer un de ces jours pour me faire ma propre idée car je n'ai confiance qu'en mes oreilles et pas celles des autres :oups

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                            • #15
                              Il peut etre gros et tacher, mais n est pas gras et ne sent pas l huile !
                              Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

                              Anciennement :
                              NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
                              ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
                              DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

                              http://www.exgovernor.fr

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