Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mini modulo a base de dark energy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mini modulo a base de dark energy

    bonjour amis moduliens
    je lis depuis un moment le topic des modulaires et je crois bien que j'suis contaminé
    je vais bientot me lancer je le sens , j'ai testé quasi toute les synthéses VA j'adore ,mais j'aimerai connaitre le vrai son analo
    mon idée est de me monter un mini modulaire a partir d'un dark energy , puis rajouter des modules dans un ou plusieurs par la suite) mini case A100 (filtres différents ou autre)
    mais j'aurai besoins de vos conseils
    le dark energy peut t il servir de base comme vco et interface midi/cv ?
    un vco + vcf +vca suffisent t'ils a eux seul a prodruire du son exploitable ?
    est ce cohérent un mini modulo a base de dark energy (pour un debut)?

  • #2
    c'est en gros ce que je suis en train de faire...

    donc le dark enrgy peut tout à fait servir d'interface midi -> cv gate, on retrouve à l'arrière 1 sortie gate et 4 CV (Cv1 : hauteur de note 1V/ octave, Cv2 pitchbend, cv 3 velocité et Cv 4 assignable mais sur la mollette de modulation par défaut)

    ça pas de souci tu as tout ce qu'il faut pour attaquer d'autre modules au format Eurorack

    ensuite il fait du son a lui tout seul, du "D2R2 sous acid" au son de basse et au lead. pour les nappes, c'est pas ça normal il est monophonique.

    un oscillo ce n'est pas beaucoup mais l'entrée audio arrange bien les choses (je route en général le Nord lead filtre ouvert dedans cette entrée audio). pour le filtre, il filtre, soit de façon classique soit on en rajoutant des modultations de l'onde carré pWM de l'oscillo, ça fait un genre de FM sur le filtre. ensuite les LFO monte assez haut dans l'audible pour faire de l'audio. donc une bonne petite machine super attachante, trop même car on veut vite d'autres modules

    nota MFB va sortir un concurent le Micro-"machinwerg" avec des CV compatible et 2 VCO et 2 filtres à 12 db pour 330 euros, ce sui je pense fera un très bon complément

    pour le sequenceur, tout sequenceur midi fera l'affaire, notament une groove box genre MC808 rendra les choses plus live
    pour le moment je sequence le Dark energy avec les karma du M3 et ça marche super. j'attends une groove box yamaha DX200

    enfin le pb c'est qu'il se retrouve vite un peut seul, donc pour lui tenir compagnie, j'ai rajouter un filtre moog MF101 et un module de contrôle Moog CP251 (qui permet entre autre de mixer plusieurs CV, d'attenuer les LFO des variations plus subtiles, de commander les CV avec une pédale..)

    je me suis aussi posé la question de la mini case Doepfer avec 1 VCO 1 filtre SEM et un mixeur en plus, voir même carrement de revendre le dark energy pour passer sur un système modulaire plus complet.ou d'attendre le MFB

    Le son est très bon, en plus c'est très formateur, on voit tout de suite l'impact d'un paramètre sur le son
    SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

    Commentaire


    • #3
      merci pour ta réponse Laurent S
      donc mon idée n'est pas farfelue ca me rassure
      démarrer sur un dark energy c'est pas mal en fait ca permet a faible cout de voir si ca plait , et si on a envi de se lancer dans du plus lourd après
      ils vendent aussi le module séparé du dark energy qui permet de s'integrer dans du rack mais avec le convertisseur midi et la boite ca revient plus cher , le seul avantage c'est de pouvoir l'integrer ensuite dans un gros system si j'ai bien compris.
      je compte aussi le piloter avec ma 808 ca doit etre sympa.
      mon reve au départ c'etait de me construire une espece d expandeur desktop genre sh32 avec possibilité de changer les modules mais ca demande une préparation au niveau du materiel . faut manipuler les kit DIY et au debut ,faut potasser un peu tout ca pour ne pas se louper.enfin ca a l'air d'etre du lego , puis faut avouer que ca revient cher sans en connaitre le résultat final.
      je n'abandonne pas cette idée je veux juste bien me preparer pour qu'il me manque rien sur ce projet
      sinon quelques dernières questions de noob
      pour simuler une tb 303 ou un ms 20 il suffit d acheter les filtres équivalent ? ou il faut toute la chaine complète de composant ?
      arrivez vous a cloner de vieux synthé analo réputés avec des enchainement de modules ?

      Commentaire


      • #4
        euh pour une TB ou un Ms ??? j'en ai jamais entendu en live; même si doepfer fait des modules reprenant les filtres la génération est plus complexe et il faut aussi (et surtout) tenir compte des oscillateurs de leur couleur et de leur instabilité, des enveloppes (plus ou moins rapide...) donc faire un son " à la" TB 303 peut être possible, faire un son de TB303 je pense que non
        SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

        Commentaire


        • #5
          j ai fini par opter pour du matos séparé ,apres maintes réflection j'ai misé sur le fait que ca allait me plaire
          j'ai pris une petite base en doepfer pour débuter
          une interface midi /cv
          un vco A-110
          un vcf (clone du tb303 soit disant) A-103, 18dB Low Pass Filter
          un adsr A-140 - ADSR envelope generator module
          un lfo
          A-132, Dual Low Cost VCA
          et le kit d'alim + cables pour faire fontionner le tout , si je suis séduit je passerai au rack plus tard .
          voila .. il n'y a plus qu'a attendre la réception de tout cela

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par HyperTrance Voir le message
            j ai fini par opter pour du matos séparé ,apres maintes réflection j'ai misé sur le fait que ca allait me plaire
            j'ai pris une petite base en doepfer pour débuter
            une interface midi /cv
            un vco A-110
            un vcf (clone du tb303 soit disant) A-103, 18dB Low Pass Filter
            un adsr A-140 - ADSR envelope generator module
            un lfo
            A-132, Dual Low Cost VCA
            et le kit d'alim + cables pour faire fontionner le tout , si je suis séduit je passerai au rack plus tard .
            voila .. il n'y a plus qu'a attendre la réception de tout cela
            Bien joué. t'as bien fait de passer directe aux modules. Je te donne pas un mois avant d'installer cela dans un rack et de le complèter. Chez Doepfer, les modules "utilitaires" sont pas très chers et très utiles. Pour les autres oscillos, filtre, VCA, ...regarde les modules du côté de livewire et de cwejman.

            Perso, j'ai du mal avec les microfiches et je me construit un semi modulaire en jack 6.3 (red square, ebbe and flut, vermona DRM, moog rme, moog CP 251 et moog VX 352) mais l'eurorack est idéal pour la place et les possibilités (il existe près de 500 modules).
            Whishlist : Du temps....beaucoup de temps !

            Commentaire


            • #7
              merci mercutio !
              je vois que tu as deja du bon gros matos , oui si j'ai bien compris le format Doepfer est compatible avec plein d'autre modules c'est cool ca
              pour le rack oui j'suis sur d'y venir j'y pense deja
              par contre je viens de voir que le module A190 midi c/v necessitte une alim en plus du bus de 5 v ? si c'est le cas j'vais pas pouvoir tester lol ,j'ai pris le risque de partir sur du DIY pour la base mais cela me permetra de bien comprendre toute les parties du modulaire

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par HyperTrance Voir le message
                merci mercutio !
                je vois que tu as deja du bon gros matos , oui si j'ai bien compris le format Doepfer est compatible avec plein d'autre modules c'est cool ca
                pour le rack oui j'suis sur d'y venir j'y pense deja
                par contre je viens de voir que le module A190 midi c/v necessitte une alim en plus du bus de 5 v ? si c'est le cas j'vais pas pouvoir tester lol ,j'ai pris le risque de partir sur du DIY pour la base mais cela me permetra de bien comprendre toute les parties du modulaire
                Renseigne toi mais il te faut effectivement un adaptateur 5v pour le A-190. Je sais que certains autres modules doepfer mais également Asol et Asys nécessitent cet adaptateur également.

                Ici le site numéro 1 en europe pour le format eurorack : http://www.schneidersladen.de/english.html

                J'ai déjà le red square, la vermona est livrée ce jour et je l'essaie tantôt ;-).
                L'Ebbe and flut arrive en mai. Le moog et ses accessoires ce sera pour l'année prochaine. Il faut savoir prendre le temps de maîtriser son matériel.
                Whishlist : Du temps....beaucoup de temps !

                Commentaire


                • #9
                  merci pour le site je vais aller le visiter
                  bah c'est cool tu vas pas t'ennuyer cet aprem avec tout cela

                  Commentaire


                  • #10
                    l'avantage du dark energy c'est son prix et sa compacité. l'inconvénient c'est qu'on a toujours envie de plus de modules

                    sinon je pense qu'il te faudrait un mixer pour pouvoir envoyer une signal audio externe et un 2eme VCO
                    SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Laurent S. Voir le message
                      l'avantage du dark energy c'est son prix et sa compacité. l'inconvénient c'est qu'on a toujours envie de plus de modules

                      sinon je pense qu'il te faudrait un mixer pour pouvoir envoyer une signal audio externe et un 2eme VCO

                      Et un enveloppe follower (coûte que dalle) et le quad enveloppe A-143-1 et le noise...

                      Pour les oscillos, regarde quand même du côté de livewire. L'AFG sont assez géniaux. Les autres modules de la marque sont géniaux également et les boutons sont assez gros...donc plus facile à régler.

                      Un module multifonction mixer/filter ? le QMMG...attention typé acid mais impressionnant.

                      Je devenais dingue...je me suis fait mille simulation avec le modular planner pour finalement aller dans une tout autre direction...
                      Whishlist : Du temps....beaucoup de temps !

                      Commentaire


                      • #12
                        oui je me doute qu'après il faut plein de choses
                        sinon pour faire un polyphonique j'ai pas trop compris le principe
                        il faut autant de modules que de voix ? si un pro pouvais détailler cela ca serai cool

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par HyperTrance Voir le message
                          oui je me doute qu'après il faut plein de choses
                          sinon pour faire un polyphonique j'ai pas trop compris le principe
                          il faut autant de modules que de voix ? si un pro pouvais détailler cela ca serai cool
                          As tu eu ton moduar dark energy ?
                          Whishlist : Du temps....beaucoup de temps !

                          Commentaire


                          • #14
                            oui j ai reçu les modules, c'est mon 1 er analo monophonique , en fait c' est super simple a monter et intégrer
                            ca fait deja des sons bien sympa, reste plus qu' a remplir le rack
                            la seule chose qui me manque le plus c'est la polyphonie , je cherche sur le net un moyen de créer un modulaire analo poly 4 voix , a base de 4 synthé .ca doit etre faisable non ?

                            Commentaire


                            • #15
                              J'imagine que tu dois multiplier par 4 tes modules, plus un système d'allocation de voix...
                              Hello, World!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X