Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier patch avec le Buchla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier patch avec le Buchla

    Bonjour,

    J'ai reçu hier en milieu de matinée le Buchla qui est en photo ici. Disons, quand il a été installé, j'ai plutôt été intimidé, c'est superbe, ons ent la puissance derrière et qu'il va falloir maîtriser, dompter. La documentation est en peau de chagrin, donc il faut se débrouiller a priori tout seul. Mais ce ne fut pas le cas, MechaSeb est venu en voisin, et il m'a fait gagner un temps précieux en découverte.

    Quand je me suis retrouvé tout seul, j'ai tout défait et testé des choses, et fait vraiment mon premier patch. Soyez indulgent, c'est le début. Pour ce premier patch, j'avais en priorité la volonté d'utiliser une séquence midi générée par Max for Live (avec un patch que je me suis créé), pour voir si le Buchla pouvait être musical, qu'il s'inscrit dans ce que je fais. Le patch est construit avec les deux 261e et le 259e, le 259e contrôlant en modulation un des deux 259e et celui-ci contrôlant le deuxième 259e; le 266e "fluctuating random voltage" contrôlant les formes d'ondes des 261e.
    Une partie du résultat est ici.

  • #2
    Superbe.

    Histoire qu'on le voit mieux tout de suite :

    buchla-deb.jpg

    C'est beau de pouvoir réaliser un rêve !
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Pas encore écouté le résultat (je suis pas chez moi) mais la photo est impressionnante !!! :8) :hommage

      Commentaire


      • #4
        Superbe configuration , tu vas t'éclater :super
        Le séquenceur est assez galère au commencement ...
        Puis-je te demander le prix final livré de ton modèle , douane et tout le bataclan ? :oups
        On sait tous que c'est trop cher , mais c'est pour ça aussi qu'on en parle
        Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

        Commentaire


        • #5
          Félicitations pour cette superbe acquisition et merci pour le partage :super
          Canapee/jamendo

          :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






          Commentaire


          • #6
            magnifique objet de légende!

            Commentaire


            • #7
              Impressionnant, je ne connaissais pas! Félicitations pour ton acquisition!

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je découvrais le Buchla. A dire vrai, je n'ai pas beaucoup dormi depuis mardi tant ce synthé est fascinant à découvrir.

                Superbe.
                Histoire qu'on le voit mieux tout de suite
                C'est beau de pouvoir réaliser un rêve !
                Merci François pour la photo. C'est sûr que c'est mieux ainsi. Sinon, pour le rêve, c'est bien aussi des fois que cela ne reste pas que des rêveries. Là, j'apprécie que cela soit concrétisé par du concret.

                Le séquenceur est assez galère au commencement ...
                Oui, Belempa j'ai remarqué. Mais hier, j'ai commencé à m' y attaquer et à sortir quelque chose. Puis aujourd'hui dimanche, Yohda et MechaSeb sont venus en voisins. Donc, on a fait une exploration des différents modules et notamment du Séquenceur. J'ai mis un S majuscule car comme je ne suis pas un grand fan des séquenceurs, celui-là est diablement puissant. C'est vraiment étonnant. Depuis mardi, j'ai enregistré pas de choses et il faut que je découpe quelques séquences pour poster. Pour la petite histoire, Yohda était surexcité. Mais il y a de quoi, tu le sais, c'est vraiment très puissant comme synthé, et tout est concentré sur le plan ergonomique.

                Puis-je te demander le prix final livré de ton modèle , douane et tout le bataclan ?
                On sait tous que c'est trop cher , mais c'est pour ça aussi qu'on en parle
                Oh, il n'y a pas de secrets. En fait, entre les frais de douanes (peu important) mais surtout des taxes, on perd l'avantage de l'euro sur le dollar. Donc, au bout du compte, ça revient quasiment au prix du system '#5 pour moi) affiché en $, mais en €. Comme je l'ai déjà dit, c'était soit une voiture neuve ou un Buchla. En l'occurence, une très belle citröen DS3 bien équipé qui me faisait de l'oeil. Mais, à 63 ans et demi, je me suis dit que je n'avais plus devant moi et que ce n'était pas la voiture qui allait me faire plaisir. Donc, j'ai choisi le Buchla. Et je ne regrette pas. En 1981, c'était un Ems Synthi Aks, là c'est vraiment d'un niveau supérieur. C'est incomparable. Et puis intellectuellement parlant, face à cette complexité, à cette maîtrise qu'il faut acquérir, c'est très stimulant.
                Pour le reste, j'ai eu plus de chances que toi, je ne l'ai pas attendu 8 mois mais 90 jours. En fait, tout s'est débloqué début janvier. Et aujourd'hui, il est bien là. Du coup, j'ai réorganisé mon studio, j'ai tout sous la main, Buchla, computers, Origin, SY99, EX5R, Moog Slim Phatty, Kawaï ES6, VG99... Ca commence à faire un beau studio. J'ai l'impression dans le noir d'être aux commandes d'un supersonique.
                Et ton Serge ?
                Dernière modification par Invité, 17 janvier 2011, 00h42.

                Commentaire


                • #9
                  Serge va bien,
                  et se langhit d'avoir un copain nommé Don' à ses côtés !
                  Mais ma femme ne va pas trop accepter
                  Tu as vraiment bien choisi les modules , :super


                  Ah! au fait , j'avais fixé des patins autocollants antidérapants sur le mien !
                  Dernière modification par belempa, 17 janvier 2011, 18h16.
                  Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah! au fait , j'avais fixé des patins autocollants antidérapants sur le mien !
                    Oui, c'est ce que je compte faire.

                    Pour les modules, j'ai essayé d'avoir une certaine diversité pour les timbres. Le 259 et les deux 261 font un beau trio. Je pense avoir maintenant une bonne idée de leurs spécificités. En tout cas les fondamentaux. Sinon, je reprends les modules un par un. Ce matin, j'ai fait mes premières séquences avec le séquenceur : ici, c'est du brut de forge. C'est de la découverte.
                    Sinon, pour le plaisir des yeux, le séquenceur piloté par l'enveloppe et qui tourne dans tous les sens. C'est MechaSeb et Yohda qui ont fait le patch ici.

                    Commentaire


                    • #11
                      il y a qu'un B200e pour faire ce genre de prouesse , merci :super
                      Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

                      Commentaire


                      • #12
                        Euh... vous allez surement tous me tomber dessus...
                        Mais qu'est ce que c'est que ca?...
                        J'ai pu écouter une démo sur internet que quelqu'un a fait et j'ai pas compris l'interêt... j'suis peut etre tombée sur la mauvaise démo.
                        C'est censé être un synthé?
                        Vu vos réponses ca m'a l'air quelque chose d'extra, je vous fait confiance la dessus mais j'arrive pas encore à le voir par moi même^^'

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui...oui, c'est bien un synthé. Mais peut-être pas tout facile d'approche, autant au niveau de la complexité d'utilisation (enfin...tout est relatif...c'est plus comparé à un petit monophonique Roland de type SH-09 ou un modulaire "classique"...).

                          Il y a certaines personnes qui vont trouver que l'on peut seulement en tirer que des "bruits", pour d'autres ça sera plutôt la recherche du son ultime, de la séquence de malade, du drône de folie...Tout ce que l'on peut dire, c'est que ce n'est pas évident de sortir quelque de "muscial" (enfin...musical, c'est de nouveau relatif. Un drône est aussi musical), d'un point de vue classique. Jouer une gamme ne sera peut-être moins évident qu'avec une workstation.

                          Perso je trouve qu'il est magnifique, et quand on le voit en vrai c'est encore plus impressionnant, c'est tout petit en fait...Mais ça sonne.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a certaines personnes qui vont trouver que l'on peut seulement en tirer que des "bruits", pour d'autres ça sera plutôt la recherche du son ultime, de la séquence de malade, du drône de folie...Tout ce que l'on peut dire, c'est que ce n'est pas évident de sortir quelque de "muscial" (enfin...musical, c'est de nouveau relatif. Un drône est aussi musical), d'un point de vue classique. Jouer une gamme ne sera peut-être moins évident qu'avec une workstation.
                            C'est sûr comme tu le soulignes spookyman que jouer une gamme avec n'est peut-être pas évident. Quoique, il répond bien au midi, on peut affiner l'accordage en jouant sur les cents, on peut sur un même signal midi faire des transpositions. C'est une des choses que j'ai l'intention de regarder. Ca m'intéresse de voir ce qu'il donne dans ce cadre. En utilisant une sinusoïdale et en la modulant, on obtient des choses très cristallines.
                            Quant aux bruits ou aux drones, je suis toujours étonné de voir surtout des démos qui ne proposent que ça alors que cette machine dispose d'une puissance de synthèse assez étonnante. Quand je vois ou j'écoute ce que fait Lyonel avec... Pour ma part, c'est sa diversité qui m'intéresse, pour faire des textures évolutives, des trames, des séquences mélangeant sonorité de cristal et sons torturés voire hallucinés. Enfin, pour ce que j'en découvre, il offre une très large palette de timbres et je ne parle pas des modulations. Et assurément, c'est un outil de création. D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai investi dans cette machine, c'est pas pour faire du FX. Qui sait très bien faire d'ailleurs.

                            Commentaire


                            • #15
                              Concernant la musicalité du Buchla, il y a SONOIO le projet d'Alessandro Cortini de réaliser un album uniquement avec un Buchla 200e. Ecoutez le résultat de cet ancien de Nine Inch Nails. Ca prouve bien la diversité timbrale de ce synthé. Il y a un très beau traitement de la voix, il décrit la structure de son album comme suit :
                              1 / 2 : effets, pads, drones, 3 / 4 : vocoder, choeurs, 5 : Voix principale, 6 : basse, 7 / 8 : batterie / éléments rythmiques).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X