Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moog One, premières démos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moog One, premières démos

    Un engin qui va certainement rester de l'ordre du rêve pour la majorité d'entre nous, le Moog One, qui marque le retour de la firme américaine sur le créneau du polyphonique analogique.
    Passez le générique un peu arty (-ficiel), la démo commence vers 2"00 avec Robert Glasper, puis Paris Strother, Suzanne Ciani, Chick Corea, Sakamoto... enfin ça plane bien tout ça :



    Mais après, il faut redescendre sur terre, à plusieurs milliers de dollars le bout (6 à 8 je crois, estimation selon le nombre de voix embarquées), on en revient à la très grande époque des synthés très chers et très exceptionnels. Du rêve !

    D'ailleurs, pour rester dans cette optique de l'exception artisanale, on peut aussi suivre le montage des claviers en direct sur Youtube :

    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

  • #2
    Et une petite présentation un peu plus technique, depuis l'usine Moog également (le live commence à partir de 34"10)

    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Punaise, le prix de deux Prophet X que pas mal de monde trouvait déjà très chère, mazette 7000/8000 euros, c'est pas du rêve, c'est plutôt un cauchemard. On n'est plus dans les années 60/70 là. Après, le gars qui est très riche pourquoi pas. Je préfère un Prophet X à 4000 euros avec ses 150go de samples 8DIO.
      Et puis au niveau design, ils ne se sont pas foulé, toujours la même chose. Bon après ils ont quand même mit une section d'effets (en plus c'est du Eventide)...
      Dernière modification par Invité, 09 octobre 2018, 09h52.

      Commentaire


      • #4
        C'est clair que ça reste de la synthèse soustractive relativement classique, mais les possibilités de modulation sont quand même impressionnantes. Et avec une tri-trimbralité, ça va déjà bien loin pour un synthétiseur analogique...je ne crois pas que cela soit comparable avec un Prophet 6 ou un OB-6. Je le mets plutôt en relation avec un Schmidt, qui lui coûte près de 3x plus.

        Il ne s'agit pas vraiment non plus d'un instrument orienté live, scène. Car à plus de 20 kg, c'est un instrument que l'on va retrouver dans des studios de production, enregistrement ou vers des amateurs fortunés.

        J'ai écouté les premières démos disponibles. Il n'y a rien à dire, ça envoie du lourd, c'est polyvalent, varié. De plus la hardware semble être d'excellente facture. Mais la facture finale pour la version 16 voix occasionne aussi un sacré gouffre dans un compte en banque...

        Commentaire


        • #5
          Je vois aussi le One dans ce créneau, la grosse machine de studio, l'outil pour peaufiner un son au petit poil.

          Envoyé par GIGASTUDIO Voir le message
          mazette 7000/8000 euros, c'est pas du rêve, c'est plutôt un cauchemard. On n'est plus dans les années 60/70 là.
          Tout est relatif, mais je pense au contraire qu'on est complètement dans le contexte des années 70. On lisait souvent dans les biographie de musiciens ces histoires de "synthétiseur qui valait le prix d'une petite auto". De fait, selon les sources que je trouve, un Minimoog se vendait 1500$ en 1970 (Wikipedia). Bien que ça ne soit probablement pas d'une fiabilité exemplaire, avec l'inflation cela équivaut à plus de 9500$ aujourd'hui (index basé sur les prix à la consommation). Et on ne touche même pas encore aux poly/paraphoniques :eek

          Ce n'est pas pour défendre à tout prix (!) le Moog One, il est indiscutable que c'est une machine luxueuse et inabordable. Comme dans l'temps !
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire


          • #6
            Très belle pièce de lutherie électronique et pour le prix, quand on compare à certains instruments acoustiques, ben on est dans les mêmes ordres de grandeur. Pas pour moi ce genre de matériel (ce serait donner de la confiture à un cochon comme on dit par chez moi), mais je trouve que ça redonne une part de rêve côté synthés et ça c'est bien ! (et ça manquait un peu ces derniers temps, mais avec le River de Baloran, le Schmidt, le Quantum de chez Waldorf, le Prophet X, les belles machines sont de retour et il y en a pour tous les goûts !)

            Et à titre de comparaison, ça rend presque l'acquisition d'un Prophet 6 abordable (et il y a déjà de quoi faire avec celui là !)
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai qu'on est plutôt gâté côté nouveauté ces dernières années. Évidemment c'est cher, très cher pour le coup. Mais je relativise toujours le prix par rapport à celui d'un instrument acoustique.

              Commentaire


              • #8
                Oui, on peut toujours relativiser, mais cela reste très cher.
                La comparaison avec un instrument acoustique surtout moyen/haut de gamme (à 8000 euros) n'est pas hyper pertinent pour moi. Et puis en quoi un Moog serait plus de la "lutherie électronique" qu'un Prophet X ou même d'un Montage ? Peut-être parce-que que c'est assemblé à la main ? Mouais, alors même un Nordlead à 1200 euros est assemblé à la main, peu t’on en déduire que c'est de la "lutherie" électronique ?
                Cela reste une machine avec des composants électroniques vendus à un prix très élevé. Le terme "lutherie électronique" c'est juste un truc que l'on balance pour justifier le prix très élevé.
                Pour moi, en 2018 sortir un clavier à ce prix là cela n'a pas de sens par rapport à ce que propose la concurrence. Maintenant, c'est comme les montres de luxe, si cela se vends, ils auraient tord de s'en priver.
                Dernière modification par Invité, 10 octobre 2018, 08h57.

                Commentaire


                • #9
                  8000€ c'est le prix d'un assez bon piano droit avec une mécanique complexe répliquée 88 fois, une grande table d'harmonie assemblée, séchée, etc.

                  Comme évoqué, le prix me semble déraisonnable. Je pense qu'il vise des collectionneurs ou musiciens fortunés qui seront peu sensibles au prix. Ce serait dommage de ne pas avoir d'offre pour ce public.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans les instruments électroniques, il fait clairement partie des produits relativement chers. Il y a encore le Schmidt qui est bien plus cher (près de 20'000 Euros) et qui va un peu dans le même concept (une sorte de Über-Synth analogique). Un Studio Electronics CODE avec 8 voix et plusieurs options de filtres coûte également plus de 6'000 Euros, et ceci sans clavier.

                    Après, il y toujours la possibilité de discuter si un prix est justifié ou non. Chez Moog, il y a très certainement, comme auprès d'autres marques comme Apple, etc...une part non-négligeable qui va dans la marque, le fait d'avoir un "Moog".

                    On peut se payer un Minimoog Model D avec un son absolument fantastique, un bel instrument superbement fabriqué, assemblé aux USA avec des composants discrets traversants, avec le gros sticker Moog à l'arrière. Ca coûte plus de 3'000 Euros.
                    Ou alors on peut partir sur un MFB Dominion 1 qui offre plus de possibilités, un filtre bien plus poussé et polyvalent, un son vintage et avec une grosse personnalités, une construction solide, bien finie et on paye le tiers du prix du Minimoog...

                    Mais Moog est fidèle à son image. Ils sont toujours proposé des produits exclusifs, chers comme les modulaires, le Minimoog, le Memorymoog, etc...et des produits nettement moins chers comme le Prodigy qui était déjà un instrument entrée de gamme à la fin des années 70. Je ne sais honnêtement pas combien de System 55 ont été vendus par Moog...je pense que ça se compte sur une seule main...

                    Je me fais moins de soucis pour le Moog One...je connais déjà plusieurs musiciens qui vont vendre un rein, une côte, non...mais plusieurs de leurs instruments pour pouvoir se payer ce synthé analogique polyphonique ultime. Pour ma part, je ne sais pas si je serais prêt à me délester de 8 tickets juste pour avoir un Moog polyphonique avec 16 voix. Je suis déjà pas mal gâté en matière de polyphoniques dans mon home studio. Je préfère avoir plusieurs instruments qui m'offrent plusieurs couleurs sonores (Roland, Oberheim, Sequential, etc...) qu'un seul big poly bien cher qui aura toujours cette couleur Moog.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour l'instant, il me laisse de marbre.

                      Où est passé le grain Moog? Bien-sûr, on ne peut pas se fier aux démos et sans un essai en mains propres, on ne peut pas savoir comment il sonne véritablement.

                      Je lui préfère réellement un The River de Baloran dont les démos que j'ai écouté m'ont laissé sur le c*l.

                      Ceci dit, si quelqu'un a les moyens et souhaite retrouver le Memmy sans les inconvénients de maintenance, et bie nqu'il se fasse plaisir(j'ai un peu peur qu'on retrouve plusieurs Sub 37 à l'intérieur en lieu et place de plusieurs Minis ou Sources).

                      Nouvelles démos:





                      Commentaire


                      • #12
                        Les démos enregistrées par Moog sont de mauvaise qualité (au niveau audio) et ne mettent vraiment pas l'instrument en valeur. Ou le tout est noyé dans les effets et ne laisse pas transparaître la véritable identité sonore de l'instrument. Mais il y a quand même eu quelques démos qui donnaient l'impression que ça envoie assez large et fat au niveau du son. Mais, je te rejoins...c'est pas le grain Moog vintage, comme sur un Minimoog Model D Reissue ou un GrandMother. Le grain est plus à aller chercher du côté du Sub37/Subsequent, plus moderne, plus droit. C'est certainement impressionnant dans certains genres musicaux, mais ça ne suffit pas. Du moins pas dans mon cas. Je vibre aux sons qui me procurent des émotions, des sensations spéciales. Et pour l'instant, ce Moog n'éveille pas non plus ces sentiments.

                        Le River de Baloran, c'est tout le contraire...c'est une overdose de grain vintage. C'est véritablement un Moog Source polyphonique. Ca me prend aux tripes, c'est émotionnel et intense.

                        Je pense que le concept est différent. Moog ne voulait très probablement pas non plus recréer une copie conforme, un clone du Memorymoog. Je le considère un peu comme le Moog Voyager, une interprétation moderne et actuelle du Minimoog. Avec certains codes esthétiques (les potards, la face avant que l'on peut incliner selon sa volonté), mais des mémoires, un touch-pad et un grain résolument plus moderne, actuel.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par spookyman Voir le message
                          Le River de Baloran, c'est tout le contraire...c'est une overdose de grain vintage. C'est véritablement un Moog Source polyphonique. Ca me prend aux tripes, c'est émotionnel et intense.
                          Entièrement d'accord avec ton analyse du River!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            J'attendais autre chose de ce gros Moog: J'ai moi aussi écouté les démos, et les sonorités qui sont présentées me laissent perplexe...Rien à voir avec The River, ou encore le Waldorf Quantum, ou encore le Prophet XL... Les sons me semblent "plats" sans véritable grain spécifique à la marque. C'est quand même étrange que Moog laisse passer des démos comme celles qui nous sont données à entendre. C'est un bel instrument, classieux, très cher, trop cher; je préfère investir chez Baloran ou Waldorf...

                            Commentaire


                            • #15
                              Ben voilà, plus ou moins une année plus tard, je suis allé le tester ce Moog One. Plus de deux heures et je peux dire que j'en ai de loin pas fait le tour, tellement les possibilités sont étendues.
                              L'instrument est réellement imposant, très bien fini, et pour ma part, il me plaît beaucoup.

                              Pour faire court, j'ai été déçu des presets proposés par le Moog One. Ils sont complètement noyés dans une orgie d'effets, c'est bien dommage, car de cette manière ile ne reflètent pas la véritable personnalité sonore de l'engin. Car qu'est-ce-qu'il en a dans le ventre ce Moog One...réellement impressionnant.

                              Ce n'est qu'en désativant les deux effets (c'est heureusement relativement aisé par les boutons placés en haut à droite des deux sections d'effet) que j'ai commencé à découvrir le réel son du Moog. Avec un "Init Patch" on peut vraiment commencer à s'amuser, à façonner le son. Les possibilités, rien qu'au niveau des 3 VCO sont très étendues. Mais également les deux VCF (State Variable et Ladder) sont impressionnants au niveau de leurs possibilités (6, 12, 18 et 24 dB/oct en LP, HP, BP, etc...) ou encore les 4 LFO, les enveloppes bien rapides, etc...c'est un véritable outil de sound-design dans le domaine de la synthèse analogique soustractive, que l'on peut régler au millimètre. Et c'est un véritable plaisir que de tourner les potards et d'entendre l'effet que cela opère sur le son. A ce niveau, je n'ai encore rarement vu un synthétiseur analogique si complet. De plus, l'interface est très bien pensée, directe.

                              Au niveau sonore, je suis un peu plus resté sur ma fin. Oui, c'est analogique. Il n'y a aucun doute là-dessus. C'est épais, c'est fat. Merci le VCF Moog...mais ça reste de l'analogique moderne. J'avais essayé le Sub37 il y a un peu plus d'une année en magasin. J'ai eu un peu l'impression d'avoir un Sub37 polyphonique à 8 voix au niveau sonore. C'est beau, c'est propre, c'est précis. Mais ça manque cruellement d'émotions...

                              Bref, je suis un peu resté sur ma faim. Et je me vois mal débourser plus de 8 plaques pour un Übersynth analogique, certes beau et costaud, mais qui n'éveille pas plus d'émotions que cela en moi, pour un caractère sonore au final pas si éloigné que cela de mon Prophet 6...même si les possibilités sur ce dernier sont nettement inférieures et qu'il n'a que 6 voix de polyphonie.

                              Il y avait un Waldorf Quantum juste à côté du Moog One. Celui-là m'a fortement impressionné...purée cette personnalité sonore, quelle facilité pour l'utiliser et quelle puissance ! Il y avait déjà nettement plus d'émotions qui ont été éveillées avec ce Waldorf...là, les allemands de Remagen ont fait très, très fort.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X