Si ceci est votre première visite, nous vous invitons à consulter la FAQ ainsi que la charte du forum .
Vous devrez vous inscrire
avant de pouvoir envoyer des messages.
Salut à tous,
Les possesseurs de Dexibell (tous modèles) peuvent-ils me confirmer que le midi et/ou l'audio ne peuvent être utilisés que sur un Mac et en aucun cas sur un PC fonctionnant sous Windows ?
La gamme est très intéressante et un S10l en piano de scène me tente bien mais si je ne peux pas contrôler mes VST et récupérer directement l'audio du PC sur le Dexibell, c'est rédhibitoire pour moi.
Merci et profitez-bien de ce beau jour de printemps.
La documentation ne parle que de MIDI sur USB, pas d’audio. Et pas de restriction aux Mac… ce serait une première.
Peu d’instruments font de l’audio sur USB. Un tel manque n’est pas surprenant.
L'audio over usb n'est quand même pas si rare de nos jours...?
Et page 74 du manuel du S10L il y a bien un petit paragraphe concernant les réglages de l'audio en USB. J'imagine que ça doit pouvoir fonctionner autant sur macos que Windows...
Où as tu lu qu'il y aurait des restrictions, Froggy ?
J’ai le S9 -donc la version précédente - et je confirme que l’USB gère le MIDI et l’audio; je les utilise parfois sur iOS pour piloter des VSTi. Par contre, la fréquence est fixe 48kHz. Il faut donc que le système « en face » soit paramétré en conséquence. Ainsi, je ne peux utiliser que le MIDI avec mon MPC (il ne supporte que le 44kHz)
Merci pour vos réponses, la page 74 parle uniquement du réglage du niveau audio provenant de l'USB. Pour que le Dexibell soit reconnu comme périphérique midi sur un PC sans installer de pilote, il doit être class compliant, c'est-à-dire conforme à la détection auto par Windows. Rien dans le manuel ne précise qu'il l'est ou pas.
Pour l'audio, c'est encore plus compliqué. Windows a besoin d'un pilote pour faire fonctionner un périphérique audio en ASIO donc avec une faible latence. Chez les voisins italiens de Studiologic, les claviers récents (Numa x, Numa se, sl studio mk2) sont reconnus automatiquement mais pas en ASIO. Ils fonctionnent en Windows Direct sound qui est moins performant en terme de latence et stabilité. J'ai eu un Numa X.73, ça fonctionnait correctement mais avec une latence juste acceptable (avec un pc puissant, propre et un gig performer + 1 ou 2 Vst pas trop gourmands)
- Aucun pilote Windows ni Linux n'est téléchargeable sur le site dexibell donc pas d'ASIO. Et pour l'utilisation en Windows Direct Sound, je suppose que ça serait mentionné ou expliqué dans le manuel comme chez Studiologic. Roland, Korg, Yamaha gèrent l'audio en ASIO avec des pilotes et je n'ai eu que des bonnes expériences. Kurzweil, à part le K2700 et le sp7 (que je n'ai jamais eu) ne gèrent pas l'audio sur USB.
- L'application d'édition des paramètres et leur logiciel "arrangeur" ne fonctionnent que sur Mac OS ; ça ne veut pas dire que midi et audio ne fonctionnent pas sous Windows mais j'ai de gros doutes.
Jhashe, tu pilotes quel matériel et quels logiciels ? iOS, c'est l'os de tous les iphone a et des iPad d'avant 2019. IPadOS sur les iPad récents et macOs sur les ordis. Si ta MPC reçoit le midi du Dexibell et vice versa, c'est déjà ça. Mais pour l'audio, c'est une autre affaire.
Si tu as un pc portable, peux-tu le brancher sur le Dexibell et voir s'il est reconnu en midi et/ou en audio ?
Merci d'avance.
Je viens de regarder en détail docs, FAQ et forums. Les applis Dexibell fonctionnent sir iOS (iphone, ipad) et c'est tout.
Sur un forum en anglais, un utilisateur n'a jamais réussi à faire fonctionner ni audio ni midi sur un PC. Il a écrit à Dexibell qui aurait répondu que WIndows n'est pas compatible avec les Dexibell (je résume).
Sur un forum allemand (merci Google Traduction) un utilisateur indique que le firmware v4 des Dexibell permet de gérer midi et audio sur les PC équipés d'OsX ; plutôt farfelu. Monter une machine virtuelle avec MacOS sur son PC pour interfacer un clavier, ça devient délirant.
J'ai lu la donc du Firmware v5 qui vient de sortir (pour la génération actuelle des Dexibell uniquement), rien de tout ça n'est mentionné.
Bref, j'en aurai le cœur net quand un possesseur de Dexibell aura branché son PC sur le clavier mais je crains que ça soit foutu. Je trouve ça vraiment dommage en 2025 qu'un piano de scène ne puisse pas se brancher sur n'importe quel ordi sans avoir besoin d'une carte son. Je vois bien l'argument commercial de Nord qui veut nous vendre un piano de scène + un vrai synthé plus qu'un piano de scène +Daw + VST mais du coup, j'irai surement voir ailleurs (Viscount Legend One 73 ?). Dommage.
Il était écrit "Dexibell (tous modèles)"... et plutôt que de faire une synthèse des manuels de tous les modèles, j'ai pris le premier venu, le S7/S3... qui précisait :
En cas d'utilisation d'un câble USB (disponible dans le commerce) pour brancher le port pour ordinateur situé sur le pannea arrière de VIVO S7/S3 au port USB de l'ordinateur, il est possible de transférer des données MIDI entre VIVO S7/S3 et le logiciel séquenceur
Donc pas d'audio/USB.
Je crois que j'éviterais de répondre à une demande "tous les modèles"...
Voici la copie des spécifications techniques du S7 et du S3 tirée du site officiel Dexibell (j'ai mis en gras la partie concernant l'audio USB) :
OUTPUT: OUTPUT jacks (L/MONO, R): 1/4-inch phone type PHONES: 2: 1 Jack 1/4 -inch phone type, 1 mini jack FOOT 1: Progressive Damper Action Pedal with sympatetic resonance simulation FOOT 2: Function assignable FOOT 3: Expression Pedal / Function assignable MIDI: IN, OUT, THRU USB: TO HOST (MIDI & DIGITAL AUDIO IN/OUT), TO DEVICE (MEMORY & MIDI) AUX IN: 1 jack (stereo mini-jack)
D'après les spécifications, l'audio USB est géré sur S7 et S3. Par contre, tu as tout à fait raison pour les manuels d'utilisation qui précisent que l'audio USB n'est pas géré.
Donc incohérence entre les spécifications techniques et les manuels. C'est bien pour ça que je me permet de poser la question aux heureux possesseurs de ces belles machines (que je ne peux pas tester près de chez moi).
Comme autre alternative possible: un Yamaha YC73 ? 😉
Absolument ! L'YC73 et le Legend One 73 sont les alternatives possibles car vous avez compris que je suis parti pour du clavier 6 octaves, poids < à 15 kgs, de bons pianos acoustiques, électriques et orgues. Si possible, des cordes et cuivres en ensemble corrects, un toucher "à tout faire" et la possibilité de raccorder mon PC si possible sans interface audio supplémentaire. Des contrôles (curseurs, boutons, molettes) en nombre suffisant et utilisables en MIDI et au moins deux parties avec split libre.
Le Nord Electro 6 a un rapport fonctions/prix pas optimal pour moi même si les sons semblent irréprochables (et pas de molette ou joystick).
Pour info j'ai déjà eu le Numa X 73, pas mal mais que pour les sons de piano e-pianos, le reste était médiocre mais le prix est plus bas que les autres.
Bref, il faut faire des compromis, c'est normal mais je m'éloigne du sujet Dexibell, désolé.
J’essayerai de trouver un portable pour répondre à ta question, mais je maintiens qu’avec iOS, ça marche en MIDI et en audio. D’ailleurs, c’est ce qui est utilisé pour piloter xMURE (l’appli arrangeur de Dexibell)
Je l’ai utilisé plusieurs fois (appli Pianoteq, Numa player, xMURE)
USB “Memory” port now also supports MIDI protocol meaning any keyboard, by any manufacturer, can be directly connected via USB without the presence of a computer. USB “Computer” port can now run MIDI data and digital audio at 24bit 48 KHz simultaneously.
J'ai envoyé une mail à Dexibell concernant le S10/S10L, ils m'ont répondu rapidement :
S10 can transmit and receive USB audio and Midi for iOS, Window, and Linux platform without any drivers.
Voilà qui semble aller dans le bon sens et vous apportera j'espère des informations utiles. J'avais également demandé si il y avait des sons de lead avec du portamento, aucun Dexibell ne gère le portamento.
Je vais leur demander (le chiant !!) si ils confirment qu'il n'y a pas une latence délirante (pour lancer une backing track, on s'en fout mais pour jouer des VST, c'est quand même important), s'il y a de l'aftertouch ou pas sur le clavier du S10L (pas trouvé dans la doc même si en Midi il reçoit l'aftertouch) et je crois que je vais faire le chèque. Vous me confirmez qu'en terme de piano/Rhodes/Wurli/CP80 et B3 + effets on est sur du tout bon ?
En tout cas merci de vos messages.
Il y a toujours une part de subjectivité dans l'appréciation des sons d'une marque et le mieux c'est toujours d'essayer, mais pour les sons de claviers sus cités je pense qu'il n'y pas grand soucis à se faire. Dexibell est en haut du panier !
Pas de crainte à avoir non plus pour jouer des vst via l'interface audio intégrée.
En revanche il est bien probable en effet que l'impasse ait été faite sur la version S10L, ça ne m'étonnerait pas trop... Malheureusement. J'ai pu lire par contre que le S10 dispose de l'aftertouch.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire