Je suis nouveau ici (c'est mon premier message, j'ai vu qu'il fallait mettre un avatar mais je n'ai pas trouvé ou on pouvait le mettre?).
Donc je vous explique, il y a presque 10 années de ça, je m'amusais avec un synthé (bas de gamme) chez mes parents, je crois bien que c'était un casio, touches non dynamique.. Des fois quand j'allais chez un ami j'avais la chance de pouvoir jouer avec son piano droit (désaccordé :super).
Bref j'ai toujours aimé jouer de la musique, puis j'ai laissé tombé car d'autres occupations et pas assez d'argent pour me payer un vrai truc... Maintenant que j'ai un peu plus de temps, que j'ai mon propre revenu etc.., j'aimerais réellement investir dans un bon piano électrique, le soucis c'est que, jusqu'à maintenant, toutes les vidéos sur internet de démos que j'ai vue sur différentes marques de synthés, piano électriques, workstations, les sons m'ont toujours apparu comme très (trop) synthétiques, pas assez réalistes en fait.
Jusqu'au moment ou je tombe sur des vidéos du Korg SV1, ou la j'ai été complétement impressionné, surtout le son de piano et de violon.
Pour tout vous dire, qu'est ce que je veux faire avec un synthé ou un piano électrique? En fait sa rentre dans le cadre d'un projet personnel qui me tiens vraiment à cœur, celui de faire des petits courts métrages sur la nature (juste des images et de la musique, pas de voix off), comme par exemple ici:
(Attention c'était surtout un test de la caméra, ne vous moquez pas

En gros, je ne veux pas prendre des musiques sous copyright pour les mettre dans mes vidéos, je veux les créer moi même. Je pense que les instruments les plus utiles pour moi ce serait les cordes (surtout violons), les pianos, et quelques synthés mais tout ca dans un style vieillit, cassé.. Un peu comme ici:
C'est pour ca que je pense que le Korg SV1 peut vraiment m'apporté quelque chose. Attention une chose tout de même à signaler, c'est que le design de ce clavier, je m'en fou! J'ai vue sur les forums que beaucoups étaient attirés d'abord par son beau design. Pour moi le réel truc qui m'attire sur cette machine c'est la qualité des sons (face à la quantité), et la subtilité de certains détails (qui apportent beaucoup) quand on appuie ou relâche les touches.
Bon maintenant, j'essaye quand même de vraiment regarder ce qui se fait dans d'autres marques mais dans le même ordre de prix, car j'ai vue également sur les forums qu'on comparait les pianos du Korg SV1 avec ceux du Clavier Nord Stage 2 !! C'est quand même pas le même prix !!
Donc dans les mêmes prix j'ai vue le Clavia Nord Electro 3 73. Par contre je n'arrive pas à savoir si il dispose des instruments à cordes comme les violons? Autre chose, je suis moins impressionné par ses sons que ceux du Korg SV1, donc quoi en penser?
Sinon, pour mon style de musique, je comprend tout à fait qu'on soit impressionné par la technique et transporté par du Mozart, du Chopin, du Bach, etc, mais pour ma part en tout cas ca ne me transporte absolument pas (tout en respectant leurs œuvres bien sur et ceux qui l’interprètent de façon pro ou amateur), donc je ne souhaite pas finalement faire des choses comme ca compliqués, je trouve qu'un refrain bien choisi transporte bien plus (dans l'hyper-espace

C'est ce genre de chose simple que je souhaite faire avec le Korg SV1 ou autre.
Voila donc j'aimerais être conseillé sur les points importants que j'ai évoqué, quel synthé serait adapté pour mon projet? Est ce que je fais erreur en voulant acheter ça? Ou trouver des sons aussi réalistes et détaillés que le Korg SV1 pour le même prix?
Je précise que j'utilise Linux par conséquent je ne peux pas (et ne souhaite pas) utiliser un logiciel branché en midi en plus du synthé.
Merci d'avance pour votre aide

Commentaire