Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha CP73/88 vs YC73/88

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• leida
    a répondu
    Envoyé par captain.cookie Voir le message
    Ce sont d'excellentes machines et Yamaha a ete fute de reprendre l'interface Nordienne pour ces claviers !
    Mouais, je reste très très dubitatif sur le positionnement de ces deux claviers, dont les fonctions se chevauchent quand même sévèrement !
    On a eu le CP, qui avait l'ambition d'aller "taper" le Nord piano en ajoutant des sons généralistes...
    On a le YC qui vient "taper" le Nord electro en ayant une section fm + synthé plus ambitieuse
    En gros, il ne leur reste plus qu'à sortir le "YCP" qui combinera les deux et sera une réponse au Nordstage ???

Malgré les qualités des deux qui existent, je ne comprend pas la démarche commerciale, car à vouloir nous refourguer deux machines, je fais partie de ceux qui n'en prendront aucune !
    De plus, je n'entends rien, sur les démos, qui viendrait montrer que mon MODX est dépassé ou pas à la hauteur: ok, l'interface des deux YCP est super pour de la scène, mais
    je suis un musicien modeste et au pouvoir d'achat "modeste" également et comme je ne suis pas spécialement porté sur les orgues, tout va bien pour moi.

Je sais, je vais faire grincer les dents mais j'adore Yamaha et quand on aime, on châtie bien !

Laisser un commentaire:

• captain.cookie
    a répondu
    Ce sont d'excellentes machines et Yamaha a ete fute de reprendre l'interface Nordienne pour ces claviers !

Fred, pas depayse par les slots A et B

Laisser un commentaire:

• papaphoenix
    a répondu
    Ben ça doit pas faire lourd s’il y a des sons du XF ´ pas les orgues c’est du vcm, pas les ep, pas les sons fm ça laisse les basses cordes’ guitares awm2, les sax sont pas fameux les cuivres et cordes il y a du bon les chromatiques et basse aussi, les guitar3s électrique c’est moyen mais mieux que sur CP si tu utilise l’étage speaker amp. en tout cas moi je n’ai pas entendu dire que c’est de l’awm2 spécifique du XF, c’est de l’awm2.

Laisser un commentaire:

• lekanut
    a répondu
    En fait il y a le regard global et ma vision simpliste et directe, puis les explications plus détaillées sur le plan technique qui vont plus loin.
    Je trouve juste dommage que Yamaha n’ai pas mis tout les sons de pianos du CP dans les YC, mais ce sont de beaux instruments directs qui sonnent et le modele 73 est unique dans ce poid et cette qualité pour moi.

Laisser un commentaire:

• voyageur
    a répondu
    Envoyé par lekanut Voir le message
    Parce qu’un YC est un CP avec en plus un petit moteur FM et un moteur d’orgue
    +1, voila pourquoi je pense aussi comme Laurent que le YC est plus polyvalent . Moi après pour ce genre de clavier, je sais que je voudrais absolument un moteur d'orgue mais si tu ne joues pas d'orgue alors là, le choix est plus discutable, avec le CP tu récupères deux beaux sons de pianos.

Merci Joël pour tes comparaisons détaillés .

Laisser un commentaire:

• twinton
    a répondu
    Ok​​​​​​

Il est dit qu'une partie des sons du YC proviennent du Motif XF...
    Saurais-tu dire si ça sonne encore mieux ou pareil, Joël ?

Laisser un commentaire:

• papaphoenix
    a répondu
    Bonjour ça sonne pareil pour les piano acoustiques et électriques.

Laisser un commentaire:

• twinton
    a répondu
    Merci pour cette belle réponse Paphoenix
    Elle vient me confirmer de ta part également la plus grande polyvalence du YC par rapport au CP malgré la spécificité du moteur d'orgue.
    J'aime bien la plus grande liberté qu'offre le YC dans l'affectation des effets.
    Le fait de pouvoir tweaker les filtres aussi est un gros plus pour moi.
    Et s'il y a des possibilités d'assignation des contrôleurs à des périphériques externes ou vsti, alors ce serait top !
    Voilà encore de quoi cogiter....

Sinon j'aimerais bien savoir si outre l'absence du SU7 et du Bossendörfer pour le YC, les autres pianos acoustiques commun au CP, sonnent exactement à l'identique sur les 2 claviers ?

Laisser un commentaire:

• papaphoenix
    a répondu
    Bonjour.
    Maintenant que le premier Tech Talk Live est réalisé j'ai un peu de temps pour te répondre.

Le YC dispose de plus d'effets que le CP avec entre autre le chorus 816 et la section d'emulation d'effets Speaker Amp qui n'a pas que les deux leslie VCM mais également le Case pour les EP, les lead, crunch et double. S'ajoute la flexibilité avec l'ins1 et le speaker amp pour lequel tu peux "router" une section son sur chacun d'eux de façon indépendante.

Le CP a ses effets dédiés par section et une section delay dédiée que le YC n'a pas (tu peux par exemple assigner le delay en ins 1 pour l'orgue et sur un des deux slots key A/B pour arriver au même résultat).

Le YC est pour moi plus poussé à ce niveau de part la flexibilité et le nombre d'effets et ses sons FM (c'est pas un Montage, tu ne peux pas éditer les sons du style algorithm, feedback ...tu dispose par contre de l'unisson 2th et 4th comme sur le DX7 et c'est un exclusivité du YC).

Il n'y a pas sur les CP le boutons EG/filter, tu peux donc "bidouiller" un peu plus les sons Key A/B sur un YC que sur un CP sur les Sub/EP/piano A, sur le CP la section sub peut être travaillée en attack/release via deux boutons rotatifs dédiés mais pas de filtre.

Je n'ai pas essayé de contrôler dans cubase pour le moment un VSTi avec le YC, toutes les tirettes Upper et Lower du YC ont un control change spécifique, à priori on doit pouvoir recevoir en midi le control change de chaque tirette.

Le CP a l'avantage d'avoir l'advanced setting et deux pianos en plus que les YC : le Bossendörfer et le SU7.

Les YC ont plus de sons (voices) disponibles (et pas que les 6 modèles d'orgues disponibles).

Voilà en gros, si tu veux le découvrir plus avant, la session découverte Moessieurs est à 20 euro via zoom pour faire le tour du YC en 40 minutes (sans connexion à cubase ça demande un peu plus de temps dans ce cas).

Bonne journée.

Laisser un commentaire:

• twinton
    a répondu
    C'est un point de vue... Merci

Laisser un commentaire:

• lekanut
    a répondu
    Parce qu’un YC est un CP avec en plus un petit moteur FM et un moteur d’orgue

Laisser un commentaire:

• twinton
    a répondu
    On partage la même idée, Jo. Mais qu'est ce qui te fait dire toi que le YC serait plus polyvalent que le CP ?

Laisser un commentaire:

• voyageur
    a répondu
    C'est deux bons instruments avec pour moi une préférence pour le YC parce que plus polyvalent. Yamaha veut clairement concurrencer Nord en prenant aussi par la même occasion leur modèle d'hyper segmentation et parfois c'est dommage ! J'aurais préféré de loin un seul clavier regroupant le CP et YC avec le choix de plusieurs types de mécanique du clavier. Mais on peut espérer que Yamaha propose aussi dans le futur l'équivalent d'un Nord Stage.
    Dernière modification par voyageur, 04 mai 2021, 10h53.

Laisser un commentaire:

• twinton
    a répondu
    Autre question:
    Y a t il sur le CP un moyen de modifier la fréquence de coupure et la résonance de filtre d'un son comme sur le YC avec le bouton EG/Filter ?

Laisser un commentaire:

• twinton
    a répondu
    Il est un peu pensé pour finalement...
    YC61 + clavier maître toucher lourd ou YC-73/88 + clavier toucher léger.

Sinon du point de vue des effets que pensez vous des deux modèles ?
    Le YC me paraît pas mal avec ses 2 effets insert indépendants pour chacune des voies key A et B + les effets Master qu'on peut assigner ou non...
    Mais d'un autre côté le CP n'est pas mal non plus avec le mode advance...

Laisser un commentaire:

Chargement...
X