Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tergiversations pour piano numérique : budget 1400 euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Finalement Lylo je suis d'accord avec toi !

    Je viens de découvrir une vidéo du Roland FP-30 donc premier de la gamme avec des sons d'enfer ... bon j'ai pas tout saisi mais le clavier semble branché sur 2 petits boitiers un controller USB/MIDI en OUT je crois et un autre boitier qui se nomme Lab4music Sipario en USN IN ... celà semble assez parfait si quelqu'un peu m'en dire un peu + sur ce fonctionnement ?
    On peut avoir vraiment beaucoup de sons et de grande qualité (vidéos trouvé sur Audiofanzine dans la section Roland FP-30) .... là dans ce cas celà vaut le coup de réfléchir sachant que le Roland FP-30 a un bon toucher et un bon son piano, ce sont les pianos électriques qui me plaisent moins (enfin disons qu'il y mieux ailleurs mais dans des claviers beaucoup plus chers) et le clavinet que je trouve mauvais ... (avis tout à fait personnel).

    Ca semble plutôt réussi comme système car pas besoin d'ordinateur mais 2 boitiers tout à fait transportable le jour où on doit jouer en groupe, sur scène ....

    Commentaire


    • #32
      Je ne comprends pas, pourquoi vouloir prendre un Roland Fp-30 alors que le Kawai Es110 est pour le même prix supérieur ?
      Voici un test explicatif en anglais qui illustre mes propos :
      https://azpianonews.blogspot.fr/2017...low-price.html

      De plus, il faut savoir que la sortie casque du Fp30 est assez faiblarde, celle du Kawai est de meilleure qualité.
      Aussi, le Kawai a le grand avantage de pouvoir enregistrer 4 réglages de presets, on peut se concocter ses sons avec tout les paramètres que propose la machine et sauvegarder. C'est la seule machine dans cette gamme de prix qui propose cela et honnêtement c'est un ÉNORME avantage, notamment pour la scène.
      Aussi, le Es110 a une véritable sortie audio stéréo pour brancher sur une amplification externe, le FP30 ne dispose que des 2 sorties casques.
      Enfin, le choix de la sortie midi in/out classique est nettement plus judicieux que la sortie USB, en effet pour contrôler des claviers ou des expandeurs externes c'est vraiment l'idéal et si on veut raccorder le Es110 à un ordinateur, une interface midi USB à 20 balles et le tour est joué.
      Dernière modification par Invité, 23 mai 2018, 08h15.

      Commentaire


      • #33
        Il serait utile d’avoir un pointeur sur la vidéo.

        Le boitier Sipario est un routeur MIDI. Une interface MIDI qui supporte plusieurs ports et assure les échanges entre les systèmes branchés dessus selon le paramétrage fourni.

        Le FP30 se branche directement sur PC en USB, donc pour de la MAO, aucun besoin matériel hors le câble USB analogue à celui des imprimantes.

        Pour brancher le FP30 sur un module MIDI (Integra 7, autres), se pose le problème de l’absence de fiches MIDI DIN5. Il faut alors les boitiers USB hôte/ MIDI, qui ne sont pas très courants. (Contrairement aux USB device/MIDI). Il y a le boîtier Kenton par exemple, mais le Sipario semble faire office d’un tel boitier, avec plus de ports, de paramétrage... et plus cher aussi. Souvent, il y a une restriction compatible « USB Class Compliant » seulement. Le site Roland ne propose pas de driver pour FP30, cela semble bon signe (respect des standards).
        Dernière modification par floyer, 23 mai 2018, 08h17.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #34
          Voici ce dont je parle les deux boitiers raccordés au Roland FP-30

           

          Commentaire


          • #35
            Une deuxième qui illustre bien mes propos (les musiciens sont bons ce qui ne gâchent rien).
            Ces vidéos me font réfléchir à 2 fois car à terme si j'ai besoin de + et de mieux niveau sonorités celà me permet d'investir dans un premier temps dans un piano avec un toucher très correct pour "pas trop" cher puis par la suite dans ce genre de boitiers (pas forcément ces modèles présentés qui sont tout de même onéreux) pour avoir d'autres sons bien sympathiques !
             
            Dernière modification par fourmi, 23 mai 2018, 09h55.

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par fourmi Voir le message
              Une deuxième qui illustre bien mes propos (les musiciens sont bons ce qui ne gâchent rien).
              Ces vidéos me font réfléchir à 2 fois car à terme si j'ai besoin de + et de mieux niveau sonorités celà me permet d'investir dans un premier temps dans un piano avec un toucher très correct pour "pas trop" cher puis par la suite dans ce genre de boitiers (pas forcément ces modèles présentés qui sont tout de même onéreux) pour avoir d'autres sons bien sympathiques !
              Je ne pense pas que c'est le si bon plan de prendre deux machines distinctes car c'est pas très pratique et puis en terme de coût, un petit piano numérique d'entrée de gamme et un gros expandeur comme le Gemini, cela fait une facture qui peut atteindre les 1500 euros. A ce prix, on a un Kawai ES8 par exemple, a voir mais je trouve qu'une seule machine c'est plus pratique à utiliser.

              Commentaire


              • #37
                Je n'ai pas rayé Kawai de ma liste Gigastudio soit sans crainte, je cherche je fouille vraiment partout et lis beaucoup d'avis ! .... au départ j'étais partie pour Kawai puis ce qui m'a fait aller voir d'autre modèle ce sont les pannes que je lis très souvent chez Kawai ... celà m'a un peu refroidie mais oui je conçois que Kawai offre un peu + que les autres marques pour les modèles équivalents donc il reste en liste tout de même !
                Exact beaucoup + pratique d'utiliser 1 seule machine, je regarde juste d'autres solutions sans passer par l'ordinateur car si je répète ailleurs avec d'autres musiciens j'aimerai ne pas me sentir limitée en terme de sons ni en ergonomie.

                Aussi je ne possède ni ordinateur portable, ni tablette donc un boitier du genre je me suis dis peut être est-ce une bonne solution pour le jour où je me sens à "l'étroit" car je re-précise je n'ai pas l'intention de refaire l'achat d'un piano numérique d'ici ... 10 ans dans la mesure du possible !
                Dernière modification par fourmi, 23 mai 2018, 11h17.

                Commentaire


                • #38
                  Bonjour à toutes et tous,
                  Je me permet d'intervenir à nouveau sans pour autant perturber vos observations,
                  .Nathalie souhaite déjà s'initier à la pratique du piano, elle possède des bases très enrichissantes pour y parvenir.
                  Le FP-30 a été évoqué comme le FP-90 qui sont de bons pianos numériques avec le touché exceptionnel que nous connaissons à Roland.
                  si Nathalie opterai sur un FP-30 neuf donc sans le soucis qu'un clavier d'occasion pourrait poser selon l'utilisation vécue, nombreux transports et vibrations...
                  bon bref, elle aurait un piano d'excellente qualité si elle souhaite le faire évoluer je pense à l'arrangeur BK7-M Roland qui lui permettrait d'avoir des possibilités excellentes sur scène comme à la maison.
                  Voici 2 liens de démo du BK-7m, j'en appelle aux possesseurs de cet arrangeur afin qu'ils puissent partager leurs avis





                  Merci en tout cas pour vos élans de solidarité, c'est super sympas pour notre petite Fourmi lol
                  A bientôt,
                  Michel
                  Dernière modification par VIMI26, 23 mai 2018, 13h18.
                  Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                  HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                  Commentaire


                  • #39
                    Le Gemini GSi est décrit ici : https://www.genuinesoundware.com/?a=showproduct&b=43 je ne sais pas ce que fait exactement le routeur MIDI lorsque le démonstrateur appuie sur les touches. (Routage sur canaux MIDI différents?) mais un simple boitier Kenton ou MIDI Machine Cerebel suffit pour coupler le FP30 au module de sons.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #40
                      D'après ce que j'en ai saisi du Roland BK7-M c'est effectivement un module arrangeur ... donc pas ce que j'ai trouvé sur les vidéos où je comprend que c'est un contrôleur MIDI et un module de sons qui permet de jouer en gros avec son clavier mais avec beaucoup beaucoup + de sons du module (genre Integra 7), en somme le piano numérique devient un clavier maître uniquement.

                      Je vais certainement dire une grosse bêtise mais je trouve que tout ce qui est arrangeur ca sonne "musette" c'est vraiment pas mon truc, j'aime les sonorités instruments "sans artifices".

                      Ce qui me plait le + ce sont les sons pianos et pianos électriques que j'affectionne tout particulièrement voilà ce que j'aimerai qui soit vraiment à la hauteur sur mon futur achat et je trouve que dans les premiers prix les sons sont plutôt bien niveau piano acoustique mais au niveau piano électriques c'est pas çà et il y en a peu en général.
                      Lorsque je suis tombée sur ces vidéos je me suis ah ca c'est sympa car au moins les pianos électriques (rhodes, wurlitzer, clavinet et hammond semblent être plutôt réussis avec ce système rajouté au piano et sans trop d'encombrement).
                      Je continue dans ma réflexion je me suis dis qu'avec ce genre de module celà me permettrai d'avoir un piano dit pour débutant donc de mon niveau dans les 500/600 euros tout en ayant les sons que j'affectionnent.

                      Après il existe très certainement bien d'autres marques et boitiers de ce genre ... juste j'ai fais cette découverte qui m'a laissé dubitative.

                      Commentaire


                      • #41
                        Les sons de rhodes, wurlitzer, clavinet et hammond sont extras à la fois sur le BK7-M et je ne parle même pas de l'Integra7 ... Je dispose des deux modules et avec une très bonne amplification et je puis te dire que ça sonne !!!
                        Dernière modification par Archimède 59, 23 mai 2018, 15h48.
                        Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                        KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                        [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                        Commentaire


                        • #42
                          Ces modules tu les branches direct en midi sur ton clavier c'est tout ?

                          Commentaire


                          • #43
                            Et le Korg ? Le beau tout rouge, il me semble qu'il est bien concernant les EP non ?

                            Sinon concernant les craintes au sujet des Kawai je ne m'arrêterai pas trop là dessus, par le passé j'ai eu un Quadrasynth Alesis réputé pour la faiblesse de ses molettes et qui ne m'a jamais posé de problème.
                            Et moi aussi je trouve mes instruments fragiles quand je les balance par la fenêtre du deuxième étage de ma maison.
                            http://deslysproduction.com

                            Commentaire


                            • #44
                              Oui j'y ai pensé au Korg SV-1 c'est ce celui-ci dont tu parles ? Idem c'est bête mais lorsque je suis allée chez mon revendeur de musique il y a quelques mois, une dame venait chercher son Korg en réparation !!! Et le vendeur qui a dit que ce modèle était fragile et qu'il avait beaucoup de retour en réparation ... dommage ca m'a dissuadée.

                              Après j'ai un pote qui m'a dit direct Nord piano car incassable c'est un tank ce piano mais hors budget pour moi outre une annonce que j'ai vu c'était un Nord Piano 1 et je ne sais pas si c'est "désuet" d'opter pour la version 1 aujourd'hui alors que l'on en est à la version 4 déjà !
                              Niveau toucher j'ai pas lu du bon donc j'ai un peu écarté cette option.

                              Alors c'est sur il n'y a pas de piano sans défaut celà n'existe pas sinon on aurait tous le même ! Il manquera toujours un truc, ou des choses dont on n'est pas satisfait .. pas facile de faire le "bon" choix pour un achat tout de même onéreux et sur du long terme

                              Roland pourquoi ? juste j'ai une batterie électronique Roland qui ne m'a jamais fait défaut donc je me dis que c'est du costaud ... mais je suis loin très loin d'avoir la science infuse !
                              Dernière modification par fourmi, 23 mai 2018, 17h06.

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par fourmi Voir le message
                                Ces modules tu les branches direct en midi sur ton clavier c'est tout ?
                                Avec le FP30 et la plupart des modules (GSi, BK7m, Integra7), tu as d’un côté une prise USB device et de l’autre côté des prises MIDI. Il faut donc une adaptation : MIDI-USB host de Kenton, Mode Machines Cerebel ou le routeur MIDI que tu avais vu. Pas un câble USB-MIDI usuel et moins cher qui eux font plutôt l’adaptation entre des prises MIDI et des prises USB hôte (PC/Mac).

                                Certains modules (tous maintenant ?) ont des prises USB device, mais tu ne peux pas brancher deux prises USB device (FP30 et module) ensemble (sauf PEUT-ÊTRE avec un routeur MIDI)... Autant utiliser la connectique MIDI DIN5 côté module.
                                Dernière modification par floyer, 23 mai 2018, 18h06.
                                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X