Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide choix deux claviers, un léger et un lourd

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide choix deux claviers, un léger et un lourd

    Bonjour à tous,

    Je cherche à renouveler les équipements de mon studio, mais je ne sais pas quoi acheter.

    Actuellement je possède un Vox Continental 73 (Korg).
    Ce clavier a de bons sons et un clavier sympa pour le jeu de l'orgue ou du clavinet. Assez léger mais sans sensation de ressort.
    Par contre je regrette que la fonction split soit quasiment inutilisable (pas de transposition), que l'orgue soit galère à régler, puisqu'il n'y a pas tous les paramètres en façade (choix de percussions etc, il faut choisir un preset et il y en a pas mal) et qu'il soit un peu long à l'allumage.

    De l'autre côté j'ai eu un Roland FA-08, mais je l'ai prêté à un ami qui en avait besoin et je pense lui vendre.
    J'aimais beaucoup la texture des touches, mais je trouvais l'action trop difficile à jouer.
    De plus, je ne l'utilisais que pour jouer du piano et du Epiano, donc je trouvais que toutes ses fonctionnalités (pas toujours ergonomiques) alourdissaient l'ensemble.

    Aujourd'hui, j'ai besoin de deux choses :

    - un clavier léger de 61 touches que je vais régulièrement transporter et jouer en concert.

    - un clavier toucher lourd qui me servira en studio uniquement, voir peut-être une fois dans l'anné en concert.

    Pour le 61 touches toucher léger

    Je cherche principalement un clavier qui puisse jouer 3 sons internes n'importe où sur le clavier (split / layer) ou 2 sons internes plus un son externe.
    Donc il me faut une entrée audio et que cette entrée puisse accueillir un expandeur qui sera joué sur une partie du clavier.

    J'étais parti sur le Yamaha CK61 qui semble répondre à mes attentes.
    Sauf que c'est en partie les hauts parleurs intégrés qui m'ont intéressés, pour faires des répètes clavier, guitare acoustique et chant.
    Cependant j'ai peur que les 2x6w soient totalement anecdotiques.
    D'autant plus que j'ai un ampli Yamaha THR30II de 30w (qui a une batterie intégrée tenant 4 ou 5h) et quand je branche un clavier dans l'entrée AUX, le son est bon sans être très très fort.

    Du coup je me pose la question du MODX6+ ou du Fantom 06.
    Je perds les hauts parleurs et je perds en ergonomie d'accès direct, mais ces claviers permettent plus de souplesse pour 250€ de plus.

    Sur le MODX6+ ou le Fantom 06, je ne pense pas vraiment utiliser à fond l'édition des sons. Ces interfaces me saoulent et je préfère des synthés dédiés.
    Cependant avoir des paternes rythmiques m'intéressent pour le live uniquement. Duo piano chant avec répertoire moderne.
    À noter que je peux aussi mettre une boite à rythme dans l'entrée du CK. J'ai un Novation Circuit Rythmes, une Drumbrute Impact et une Alesis SR16.
    Pour les synthés, expanders j'ai un Micromonsta 2, un Behringer Model D.

    Dernière chose, j'ai peur que dans tous les cas le clavier 61 touches soit tellement pourri que j'aurai du mal à jouer. Je ne suis pas pianiste à la base et je n'ai pas un jeu précis.
    Pour info j'ai un Novation Summit et j'aime beaucoup le clavier !
    J'ai aussi essayé un Modal Cobalt 8x et le clavier est sympa !
    Mieux qu'un Yamaha PSR S710 que je joue régulièrement.

    Pour le clavier toucher lourd

    Dans un premier temps, j'avais pensé utiliser mon Vox et joindre un clavier maitre 88 touches.
    Le problème, c'est qu'il n'est pas possible, avec le Vox, de jouer un son de piano sur un clavier externe et un son d'orgue sur le clavier du Vox. Le même son sera partagé.
    Et le Vox est un peu long à allumer, il faut des enceintes etc.

    Mais si je prends le CK61, l'utilisation d'un clavier maitre sera plus souple et j'aurais les hauts parleurs, donc pas besoin d'allumer la sono et d'attendre que le Vox charge ses samples, si c'est pour verifier un accord.

    Mais dans ce cas, est-ce que je ne vais pas perdre un peu en qualité entre les sons du Vox et les sons du CK ?

    Pour le clavier, je n'aime pas les touchers type TP100. J'ai eu un Arturia. Je cherche donc, si possible quelque chose de plus réaliste.

    - Il y a le Studiologic SL Grand, mais à priori il est bugué.
    - Le Kawai VPC1, mais il est un peu trop encombrant pour mon studio.

    Du coup je ne vois pas trop d'idées dans un budget autour des 1000€.

    J'ai regardé les claviers numériques et j'ai retenu trois options avec un toucher à priori convainquant :

    - Le Yamaha P525. Il a des hauts parleurs, mais l'entrée audio est en mini jack. J'ai un câble, mais du coup ce n'est pas pratique si je veux jouer un autre clavier avec les enceintes. Sachant que cela n'arrivera peut-être jamais !
    Il est aussi très basique.

    - Le Yamaha CP88. Plus complet, mais toucher peut-être moins bon ?
    Et pas de hauts parleurs, donc je dois allumer ma table et mes enceintes (ce qui se fait assez rapidement puisque j'ai tout centralisé sur un interrupteur).
    Il dispose de l'entrée audio etc.
    Pour le coup, il a peut-être trop de fonctionnalités par rapport à ce que je ferai dans mon studio.

    - Korg SV2s 73. Je pense que ce sera à peu près les mêmes sons que mon Vox Continental, mais avec un toucher lourd à priori qualitatif et des hauts parleurs.

    Conclusion

    Voilà je ne sais pas quoi acheter ...

    À la base, j'étais parti sur un Yamaha CK61 + un Studiologic Studio 73.

    Budget vers 1300€

    Sauf que là se pose la question du CK vs MODX ou Fantom 0
    Donc potentiellement 250€ de plus.
    C'est vraiment un clavier que je trimballerai sur le dos toutes les semaines !

    Je pense que je ne trouverai pas de clavier maitre convenable en 88 touches et que le Yamaha P525 serait la meilleure option de studio pour ce que je veux faire. Sans compter qu'il pourra aussi être utilisé en prestation si un jour j'en ai besoin.

    Mais là c'est plutôt 3000€ de budget ...

    Dernière chose, j'utiliserai un stand K&M 18810.
    Le clavier lourd sera en bas, et je mettrai le Summit et le Vox au dessus.
    Sauf si je vends le Vox, dans ce cas, ce sera le Summit et un autre truc (le clavier léger, mon Moog ou autre).

    Merci d'avance pour votre aide !!!

  • #2
    J’avais testé des claviers NWX et GrandTouch sur les CLP6xx sans trouver de différences majeures. Ainsi, je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de différences de toucher entre un CP88 (NW-GH3) et un P525 (GrandTouch S). Mais les claviers en bois de Yamaha sont bien plus agréables que les autres.

    En quoi le mini jack rendrai le P525 peu pratique ? Il suffit d’avoir le bon câble et c’est bon.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse !

      Pour l'entrée sur mini jack, le CP88 est vraiment prévu en tant qu'entrée audio pour du matériel externe. Il y a un réglage de gain et ce matériel peut directement servir de son à part entière sur un segment du clavier.
      Comme pour la gamme CK d'ailleurs.

      Sur le P525, l'entrée audio ressemble plus à une entrée ligne pour mettre un lecteur audio et bosser sur des accompagnements avec les haut parleurs intégrés.
      C'est sûrement moi s souple.

      Neanmoins entre les deux et en rationnalisant mon utilisation du clavier lourd, j'ai sûrement surtout besoin d'un bon toucher avec des sons de piano et Epiano de bonne qualité.
      Je n'utiliserai peut-être pas vraiment d'autres fonctionnalités.
      Et du coup, le meilleur rapport qualité du toucher / prix m'arrange.

      Reste, comme pour le CK61, la question de la qualité des hauts parleurs intégrés en comparaison du matériel dont je dispose :

      Soit le Yamaha THR30II.
      Soit deux enceintes JBL 305 et une table Mackie Onyx 16.

      Commentaire


      • #4
        À défaut de gain sur le P525, tu peux régler le volume sur le synthétiseur qui émet dessus… mais oui, l’usage prévu est plutôt orienté accompagnement avec un lecteur MP3 ou autre.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          C'est sûr, mais c'est moins souple.

          Dur dur de se décider dans tout ça !

          Commentaire


          • #6
            Slt, je ne souviens pas que le Vox continental soit long à démarrer….c’est plutôt le clavier qui m’a gêné, certaines touches se sont légèrement affaissées au fil du temps.

            je possède un modx7 et je peux dire que c’est une belle bécane qui à mon avis te conviendrait. Il n’y a rien de compliqué à comprendre vu ce que tu souhaites faire. Je pilote certains sons sur un petit clavier maitre au dessus, idéal pour répéter sans se ruiner le dos. Je branche mon iPad et pilote des apps. Pas de hauts parleurs mais bon… c’est souvent anecdotique ce genre de rajout sur les synthes. Dans tous les cas de figures, MODX, Fantom ou autre…faut mettre le nez dans le manuel.

            le CK est une excellente alternative et tu pourrais envoyer les sons sur un autre clavier. Je le fais avec le YC 73 pour la scene.
            le CK est simple, direct, et on joue au lieu de se faire des noeuds au cerveau. Une panoplie de sons vraiment top pour un petit prix. Tu ne peux pas te tromper. En clavier 61, je choisirais celui ci.

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ta réponse !

              Concernant le démarrage du Vox un peu long, tout est relatif. J'ai mesuré 28 secondes ce soir.
              Disons que ce n'est pas instantané !

              Le problème de ce Vox, c'est que même si il a des sons sympas, il manque de souplesse au niveau de la transposition des layers et aussi et surtout eu MIDI. C'est vraiment dommage ... Et j'avoue que si il pouvait jouer 3 sons, ce serait l'idéal.

              Pour les hauts parleurs, pour moi c'était vraiment un plus.
              Mais je n'ai aucune idée du rendu que cela peut avoir.
              D'autant plus que j'ai mon Yamaha THR30II.

              En fait, je ne suis pas pianiste mais bassiste (pro dans l'enseignement). J'ai 3 projets autour du clavier (pour le léger et transportable) :

              - Je joue depuis quelques années dans un groupe de reprises. Je jouais soit de la basse, soit du synthé (basse à gauche et accords à droite). C'était des choses assez simples.
              Aujourd'hui nous avons changé le groupe avec une nouvelle chanteuse et j'aimerais bien avoir aussi des sons de piano et de epiano.
              Au dernier concert j'ai même joué quelques passages avec un Reface DX.
              J'ai accès à une sono dans ce contexte.

              - Je travail aussi avec une chanteuse et nous préparons un trio guitare basse et chant. Sauf que comme le répertoire est assez moderne, on m'a demandé de faire du clavier et je me pose la question de la boîte à rythmes.
              À la base, je voulais un truc facilement éditable et contrôlable au pied. Mais je ne trouve pas.
              Je me disais que le Fantom 0 ou le MODX+ pourraient remplir ce rôle avec un pédalier MIDI.
              Au final, je me demande si il ne vaut pas mieux que j'utilise mon Macbook Air M1.
              Pour l'instant je répète avec mon THR30II qui peut accueillir ma basse et un clavier avec deux volumes dédiés.
              ​​​
              - Enfin, durant mes cours, j'encadre régulièrement des ateliers collectifs et j'ai souvent accès à un piano acoustique, voir numérique.
              Cette année j'ai un atelier de débutants et je n'ai pas de clavier dans la salle qui les accueilles, d'où l'idée du clavier léger !
              J'ai accès à une sono.


              Je pense que le CK peut en effet être pas mal. Mais il faudrait que je compare le toucher avec le MODX et le Fantom 0.
              Pour ces deux derniers, j'aime bien le monteur FM du MODX, mais le reste, c'est prise de tête je trouve.
              Je préfère l'interface et les fonctionnalités du Roland, mais je n'ai jamais été convaincu par les sons.

              Pour le clavier lourd, j'ai moins d'attentes, c'est plus du confort.
              Je pense que je verrai ça après.
              À priori, soit je finirai par prendre un clavier maitre cheap pour dépanner, soit un P525, un P515, un Roland FP90X ou un CP88 d'occasion.

              En réalité, même si je l'aime bien, je me pose la question de la pertinence de garder le Vox, si je prends le CK, MODX, Fantom ou autre.
              En tous cas, de mon côté le clavier tient le coup.
              Dernière modification par Canauos, 19 décembre 2023, 04h23.

              Commentaire


              • #8
                Hello.
                On a tous les mêmes interrogations dès lors qu'on ait besoin de jouer à la maison et à l'extérieur.
                Mon set est assez conséquent, à la maison comme en presta, c'est Nord Stage 3 HA88 pour le bas.

                Pour le haut, j'ai le choix : Krome 73, Nord Stage 2EX compact (73), Novation Impulse61 (qui est en cours d'essais avec Mainstage), ou le upper de mon orgue Hammond XK3c.

                Mais en presta avec un clavier léger unique, le Nord Stage 2EX compact est assurément un clavier exceptionnel : 73 notes avec un bon toucher pour les orgues/ep, un peu moins pour les pianos quoi que..., finition de l'instrument, légendaire bibliothèque de sons monstrueuse, forum Nord intéressant, ergonomie, une partie pour contrôle MIDI d'instruments externes, logiciels de gestion bien faits, importation de samples... j'en oublie, voir la fiche technique.
                Le poids presque plume lui permet de le transporter sur le dos.
                Enfin, c'est le dernier de la série des "2", avec une extension mémoire native intéressante.

                On ne le rappelle jamais assez, le Nord Stage 2 possède une entrée audio sérigraphiée "Monitor In" dont signal passe par les OUT1 & OUT2, donc avec les 2 premières pistes.
                Et surtout, on sort en 4 pistes mono (ou 2 stéréos), avec la possibilité d'affecter le type d'instrument sur les sorties souhaitées, intéressant pour du contrôle de volume du piano séparé des nappes par exemple. Cela permet également l'affectation de 3 instruments sur 3 sorties séparées : piano sur 1&2, orgue sur 3 ou 4, lead sur 4 ou 3.

                C'est un modèle complètement opérationnel qui a toute sa place.
                Je l'adore.
                Il est vrai que je n'utilise pas de séquenceur ni pattern rythmiques, tout à l'ancienne, mais pas le besoin non plus.
                Dernière modification par kris.sko, 19 décembre 2023, 10h13.
                - Claviers : Hammond XK3c/XLK3 / Nord Stage 3 HA88 / Nord Stage 2EX compact / Korg Krome 73 / Novation Impulse 61
                - Effets : Neo Ventilator II / Behringer MIC100
                - Mixage : QSC TM16 / Zoom R24 / Alto 1202 Live
                - Midi : Akaï APC Mini / Korg NanoKontrol2 / Behringer FCB1010
                - Sono
                : Lucas 1000 / Lucas Nano 600 / Laney AH80 / In-ear Shure SE215-CL + LD Systems MEI 100 G2
                - Informatique : iMac 4K 2017 / Mbp mid-2012 / iPad / Logic Pro / Forescore
                - Lights : de quoi éclairer tout un groupe de rock (ensemble actuellement en vente)
                --------------------------------
                Carte de visite artistique : http://kris.sko.free.fr/carte-artistique/index.html
                Chaîne youtube : Kris.Sko
                Chaîne youtube : LaBuLLe

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ta réponse !

                  J'avais pensé au claviers Nord, mais même d'occasion, c'est tout de même un budget conséquent.

                  Pour le clavier léger, je souhaiterais rester sous la barre des 1300€.

                  Ce n'est pas vraiment les sorties séparées qui m'intéressent.
                  Au contraire, pour mes projets, je préfère une entrée audio, un clavier qui peux me permettre de mixer différents sons et une sortie principale stéréo.

                  Dans les claviers légers, les Yamaha CK, CP, YC et MODX ont cette capacité. De même pour le Fantom 0.

                  Concernant les paterns, le problème c'est que je ne connais pas de boite à rythmes abordables qui permettrait de changer des scènes via un pédalier MID. Sinon une simple boite à rythme comme la Roland TR6S avec 4 variations de paternes par chansons, ferait l'affaire.
                  Mais ce n'est pas possible de la contrôler au pied, ul faut changer à la main.

                  Sur ordinateur c'est sûrement possible, mais je ne sais pas quel logiciel pourrait me permettre de passer rapidement d'une chanson à l'autre comme sur un clavier, tout en contrôlant 4 variations de paternes via un pédalier MIDI.

                  J'ajoute que si j'utilise mon ordinateur avec les claviers ci dessus, il font office d'interface audio. Donc même dans le cas du CK, on peut à priori gérer l'entrée audio pour un expandeur externe et l'audio USB pour travailler avec l'ordinateur.
                  Ça fait déjà pas mal de possibilités pour celui qui a un CK + un Macbook ou un Ipad.

                  Pour le clavier toucher lourd, je pense que le plus raisonnable serait peut-être de garder mon Roland FA-08. Si je le vends, ce sera sûrement autour de 750€ / 800€. Il faudrait sûrement que j'ajoute au moins 1000€ pour avoir une qualité de clavier supérieur.
                  ET je je pense pas qu'il y ait des alternatives plus qualitatives en clavier maitre.

                  ​​À voir, vous en pensez quoi ?
                  ​​​​​
                  ​​
                  Dernière modification par Canauos, 20 décembre 2023, 22h51.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Canauos Voir le message
                    ET je je pense pas qu'il y ait des alternatives plus qualitatives en clavier maitre.

                    ​​À voir, vous en pensez quoi ?
                    ​​​​​
                    ​​
                    J’aime vraiment beaucoup le Fatar Tp40 Wood, que l’on trouve par exemple sur le Studiologic SL88 grand.

                    Donc oui, on peut trouver des claviers maîtres avec de bons touchers… mais ça a un prix (environ 750€ pour le SL88)

                    Commentaire


                    • #11
                      J'avais déjà repéré le SL88 Grand.
                      En fait, après le SL73 Studio, c'était mon second choix.

                      L'idée était de piloter mon Vox ou un autre clavier léger avec de bons sons de piano.

                      Le problème c'est que j'ai lu que ces claviers Studiologic sont assez bugués. Ayant eu le Sledge avec un bug insoluble, je veux bien le croire !
                      Il paraît également qu'au final le bois n'apporte pas grand-chose sur ce clavier.

                      Mais sinon, niveau budget, j'avoue que c'était l'idéal. Je vends mon FA, je récupère, ça me paie le clavier maitre et j'ai juste à acheter un clavier léger en plus.

                      Commentaire


                      • #12
                        Une option peut être à étudier..., le Studiologic Numa X piano 73, qui pour un peu plus de 1000€ offre un clavier lourd de 73 touches compact, des sons en interne sur 4 parties, une interface audio usb, entre autres..., ainsi que la particularité de pouvoir y mixer 4 sources externes.

                        En 88 notes abordable avec des sons de plutôt bonne qualité, je pense aussi au Roland RD88.
                        Il possède une petite amplification interne si cela peut te servir et il me semble que la banque sonore est extensible via la Cloud Roland...
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #13
                          Merci beaucoup pour cette réponse et désolé pour mon retour tardif !
                          En fait, j'ai profité des vacances pour terminer l'agencement de mon studio et j'ai pu refaire des essais (je ne jouais plus chez moi sur mon matos).

                          J'avais déjà remarqué le Studiologic, mais les sons ne me paraissent pas dingues.
                          Et cela s'ajoute malheureusement à la mauvaise expérience que j'ai avec la marque.

                          Le Roland est sympa, mais je pense qu'à ce moment là, autant garder le FA.
                          En fait j'ai réfléchi que l'amplification interne ne me servira pas vraiment. J'ai agencé mon studio de telle façon que tout s'allume et ce gère facilement.

                          J'ai testé ce soir, c'est sympa !
                          Pour les répétitions, je pourrai utiliser mon THR30II (j'ai racheté des câbles) et le reste du temps il y a souvent une sono.

                          Dans le cas du CK61, l'amplification est bien venue, car le clavier est tellement compact qu'il peut être emmené et utilisé partout. Mais c'est plus un bonus, surtout avec 2x6W contre mon THR30II qui envoie 30w en stéréo.

                          Du coup le CK est super, mais il me manque la gestion des paternes ...
                          J'ai peur de ne finalement pas trouver mon bonheur niveau logiciel en le complétant avec un ordinateur.


                          J'ai regardé pas mal de choses cette nuit et le nouveau Roland Fantom 06 semble bien me correspondre.
                          En fait, selon moi, ils ont gardé la bonne idée du FA, mais en améliorant tout. C'est maintenant très ergonomique.
                          Pour le séquenceur, je n'utilisais pas celui du FA parce que je voulais justement un système de paterns pour le live. En studio, je préfère l'informatique.

                          Ce que je regrette sur le 06, c'est qu'il manque une tirette pour l'orgue et que le moteur Virtual Tone Wheel n'est disponible que sur une seule zone. Dommage parce qu'il a l'air très chouette !
                          Je me pose aussi la question de toutes les extensions disponibles et chères ... Sont elles nécessaires pour programmer des sons de synthétiseur type Juno ou autre ?
                          Il n'y a pas ces problèmes sur le Fantom 6 (tirettes supplémentaire et expansions) sauf pour le VTW qui n'est également disponible que sur une zone.
                          Par contre il n'est plus vraiment transportable (108 x 40 cm pour 15kg).

                          J'ai aussi regardé le MODX et le Montage, mais je pense que son ergonomie ne correspond pas à ce que je souhaite. Même si les sons semblent de bonne qualité.

                          Comme je viens de finir d'agencer mon studio, j'ai pu comparer le FA avec le Vox Continental.
                          En réalité je n'ai quasiment jamais utilisé le Vox et le FA faute de place. Je jouais surtout du synthé et sur divers pianos acoustiques et électriques en dehors de chez moi.

                          Franchement, je sais que les sons du FA sont parfois critiqués, mais personnellement je les trouves pas mal. Pas magnifiques, mais ils fonctionnent.
                          Le Vox semble plus détaillé et réaliste. Sauf que je viens de comprendre que je n'aime pas son clavier. Je l'ai contrôlé en MIDI avec le FA et là j'avoue que le son prend une tout autre dimension ! Très chouette !
                          Pour l'orgue, j'aime bien le son du Vox, même si les presets ne sont pas pratiques.
                          Ce que je trouve cool c'est de pouvoir utiliser l'orgue avec deux claviers.

                          Honnêtement tout ça c'est plus un problème de place que de budget ...

                          Le CK est super pour le trimballer, mais je ne pourrai sûrement pas utiliser des rythmes facilement.

                          J'avais pensé vendre le Vox et prendre un Roland Fantom 06.
                          Mais dommage pour cette tirette manquante pour l'orgue et le VTW.

                          Ensuite j'avais pensé vendre le FA (de toutes façons un ami à moi en a besoin) et racheter un clavier maitre pour jouer le Fantom 06 ou un Yamaha CP88.
                          Mais là encore, dommage pour cette tirette.

                          Dernière solution, le Yamaha YC88 et le Roland Fantom 06 qui servira de clavier maitre pour l'orgue.

                          Mais dans ce budget assez énorme, il y a pleins d'autres solutions !
                          Un Nord Electro 6D (à voir pour l'entrée audio) + groovebox solide + clavier maitre 88 touches (éventuellement le Studiologic).
                          Il y a aussi le Yamaha YC61, mais j'ai lu pleins de choses négatives au sujet de la durabilité du clavier.

                          Pas simple !

                          Voici mon studio.
                          Je n'ai plus 1 cm de place supplémentaire à moins de vendre. J'ai beaucoup de matos, mais je n'ai qu'une pièce et tous les pans de murs sont occupés au max !
                          J'avoue que j'ai du mal à me séparer des choses et que je n'utilise pas tout ...


                          Edit :

                          En plus du projet que je fais avec la chanteuse, j'ai une autre amie qui voudrait monter un répertoire dans ce genre là avec sa classe de clarinette.
                          Donc ça donne une idée de ce qu'il faudrait que je sois aussi capable de faire avec le clavier ou l'ordinateur :

                          Sans jouer du mp3, sinon ge n'est pas drôle !
                          Bien sûr, là ce sera un projet ponctuel avec un concert unique.
                          ​​​​
                          Dernière modification par Canauos, 27 décembre 2023, 01h13.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Canauos Voir le message
                            Voici mon studio.
                            Je n'ai plus 1 cm de place supplémentaire à moins de vendre. J'ai beaucoup de matos, mais je n'ai qu'une pièce et tous les pans de murs sont occupés au max !
                            J'avoue que j'ai du mal à me séparer des choses et que je n'utilise pas tout ..
                            ​​​​
                            Tu as un potentiel énorme , seulement en réorganisant un peu , notamment avec un stand jaspers, à la place de ton stand qui supporte 3 claviers !
                            Tu peux largement en ajouter 3 voir 4 de plus en superposition ...
                            Dans moins de 6m² je fais tenir 18 claviers, 10 expandeurs, un bureau Zaor spécial musique . Le tout piloté par camelot pro .
                            Si tu veux des conseils d'optimisation demande moi
                            En plus sur le boncoin , il y a des ensembles à saisir vraiment sympa !
                            Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                            Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                            Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                            Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                            Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                            Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                            Waldorf>> Q, Blofeld
                            Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour ta réponse !

                              J'avais regardé les stand Jasper (ceux avec une potence ?), d'ailleurs j'ai une copie que j'ai acheté une bouchée de pain.

                              Le problème, c'est que devant les claviers, c'est là où je mange ! 😅
                              Les stands sur potence sont trop profonds, je n'ai plus de place pour circuler dans la pièce (j'ai essayé de le monter une fois avant de le ranger).
                              ​​​​​Avec le K&M, la profondeur est top, je n'ai pas perdu de place en comparaison d'un pied en X RTX.

                              Autre problème, pour mettre un clavier comme mon FA, qui fait plus de 140 cm, le stand doit faire plus de 150 cm.
                              Et là ça ne passe plus, j'ai déjà tout serré au max et au centimètres près de la porte à mon lit qui est à droite du bureau sur la photo.
                              Mon stand ne pouvait accueillir qu'un clavier de 130 cm max je crois et j'avais déjà du mal à le caser.
                              Du plus il ne pouvait également accueillir que 3 claviers.

                              Mais bien sûr il y a des optimisations à faire. Notamment pour les enceintes qui ne sont pas placés de façon optimale.

                              Le dernier problème, c'est que je ne suis pas pianiste 😂
                              Les claviers c'est un peu ma passion cachée !
                              Mon vrai boulot c'est d'être bassiste et c'est ce qui me fait gagner ma vie.
                              Donc c'est deux fois plus de matos !

                              Dans tout ce bazar, si je suis raisonnable, il faudrait que je garde le Grandmother et un synthé comme le Summit.
                              Pour le reste, il me faudrait juste un 88 touches (clavier maitre ou clavier de scène) et un clavier polyvalent ok pour le jeu de l'orgue (j'aime bien l'orgue).

                              Bien sûr dans l'idéal, j'aimerais bien avoir un 88 touches, un orgue avec deux claviers, un clavier polyvalent transportable et mes synthés.
                              Mais là, pour l'instant il faut oublier 😂
                              Sauf si tu as des suggestions, je peux t'envoyer une vidéo de toute la pièce !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X