Je viens solliciter vos avis éclairés, car j’aimerais compléter mon piano par un 2ème clavier dont j’ai défini un « cahier des charges » assez flou, et que je suis le premier à ne pas respecter . Où comment confondre raison et passion.
J’aimerais un clavier « synthé », type semi-lesté ou mieux, waterfall, en 73-76 touches, dans un instrument léger. Je suis surtout intéressé par des sons « acoustiques », et j’aimerais aussi avoir un séquenceur facile à utiliser pour pouvoir tester des idées sans passer par l’ordinateur. Budget aux alentours de 1000€ (ça peut être de l’occasion). Voilà où j’en suis dans mes réflexions :
Yamaha ModX7. C’était pour moi l’évidence ; il coche toutes les cases. Et pourtant, j’ai pu l’essayer en magasin et ai été un peu déçu. Je n’ai pas réussi à « rentrer en connexion » avec l’instrument. Avec un peu de recul, je pense que c’est lié à son clavier que je qualifierais de « spongieux ».
Roland Fantom-O7. En termes d’ergonomie, je le trouve top ! Mais, je ne sais pas si c’est moi, mais je trouve les sons acoustiques datés et sans vie. Même le piano est bof ; quel dommage qu’il n’ait pas le V-Piano de son grand frère !
Korg Nautilus- on monte en gamme, mais ca peut peut-être se trouver en occasion dans un budget compatible. J’ai déjà eu un Kronos, où je trouvais les sons très variables (du très bon pour les pianos, orgues,EP,… au très moyen comme les guitares par exemple). Et surtout, je n’aimais pas trop son interface ; j’ai peur de retrouver les mêmes frustrations avec le Nautilus (même si l’arpégiateur est plus simple que le Karma). Et l’absence de contrôleurs physiques est nulle
Kurzweil PC4-7. Je connais très mal cette marque. Les démos sur Internet (pas eu l’occasion de l’essayer) montrent des sons « moyens » mais qui marchent étonnement bien en programmes. Mais pour avoir parcouru la doc, et au vu de son petit écran, l’interface est d’un autre âge.
A vrai dire, il y a 2 autres claviers, qui ne répondent pas au cahier des charges, mais que je regarde :
Nord Stage Compact. Ok, ca n’a rien d’une workstation, mais ça fait partie de ces instruments qui me font vibrer. Problème, pour mon budget, seul le NS2 est accessible. J’ai peur d’un instrument daté et obsolète.
MPC Keys 61. Quel dommage qu’il ne soit dispo qu’en 61 touches (ou moins ). Clavier avec aftertouch, pad sensibles à la vélocité, interface qui donne envie, nombreuses extensions, sur le papier, ça a l’air sympa. Mais dans un usage workstation « classique » (pas orienté électro et musique par boucles), j’ai peur d’être déçu. Déjà, sur les démos, on ne voit en acoustique que les pianos, ep, orgues et et violons. Pour le reste, si j’ai compris, il faut passer par Fabric XL. Déjà, je trouve les sons là encore variables (j’ai bien aimé les EP et orgues, moins les pianos, et bof les violons). Pour les autres, pas trop d’idée ; les démos tournent toujours autour de sons électroniques.
Bref, je suis un peu perdu. Sans doute cherche-je le mouton à 5 pattes. Mais vos retours d’expérience, m'intéresseraient beaucoup
Commentaire