Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Demande avis et conseils "petite" workstation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Demande avis et conseils "petite" workstation

    Bonjour à tous

    Je viens solliciter vos avis éclairés, car j’aimerais compléter mon piano par un 2ème clavier dont j’ai défini un « cahier des charges » assez flou, et que je suis le premier à ne pas respecter . Où comment confondre raison et passion.
    J’aimerais un clavier « synthé », type semi-lesté ou mieux, waterfall, en 73-76 touches, dans un instrument léger. Je suis surtout intéressé par des sons « acoustiques », et j’aimerais aussi avoir un séquenceur facile à utiliser pour pouvoir tester des idées sans passer par l’ordinateur. Budget aux alentours de 1000€ (ça peut être de l’occasion). Voilà où j’en suis dans mes réflexions :

    Yamaha ModX7. C’était pour moi l’évidence ; il coche toutes les cases. Et pourtant, j’ai pu l’essayer en magasin et ai été un peu déçu. Je n’ai pas réussi à « rentrer en connexion » avec l’instrument. Avec un peu de recul, je pense que c’est lié à son clavier que je qualifierais de « spongieux ».

    Roland Fantom-O7. En termes d’ergonomie, je le trouve top ! Mais, je ne sais pas si c’est moi, mais je trouve les sons acoustiques datés et sans vie. Même le piano est bof ; quel dommage qu’il n’ait pas le V-Piano de son grand frère !

    Korg Nautilus- on monte en gamme, mais ca peut peut-être se trouver en occasion dans un budget compatible. J’ai déjà eu un Kronos, où je trouvais les sons très variables (du très bon pour les pianos, orgues,EP,… au très moyen comme les guitares par exemple). Et surtout, je n’aimais pas trop son interface ; j’ai peur de retrouver les mêmes frustrations avec le Nautilus (même si l’arpégiateur est plus simple que le Karma). Et l’absence de contrôleurs physiques est nulle

    Kurzweil PC4-7. Je connais très mal cette marque. Les démos sur Internet (pas eu l’occasion de l’essayer) montrent des sons « moyens » mais qui marchent étonnement bien en programmes. Mais pour avoir parcouru la doc, et au vu de son petit écran, l’interface est d’un autre âge.

    A vrai dire, il y a 2 autres claviers, qui ne répondent pas au cahier des charges, mais que je regarde :

    Nord Stage Compact. Ok, ca n’a rien d’une workstation, mais ça fait partie de ces instruments qui me font vibrer. Problème, pour mon budget, seul le NS2 est accessible. J’ai peur d’un instrument daté et obsolète.

    MPC Keys 61. Quel dommage qu’il ne soit dispo qu’en 61 touches (ou moins ). Clavier avec aftertouch, pad sensibles à la vélocité, interface qui donne envie, nombreuses extensions, sur le papier, ça a l’air sympa. Mais dans un usage workstation « classique » (pas orienté électro et musique par boucles), j’ai peur d’être déçu. Déjà, sur les démos, on ne voit en acoustique que les pianos, ep, orgues et et violons. Pour le reste, si j’ai compris, il faut passer par Fabric XL. Déjà, je trouve les sons là encore variables (j’ai bien aimé les EP et orgues, moins les pianos, et bof les violons). Pour les autres, pas trop d’idée ; les démos tournent toujours autour de sons électroniques.

    Bref, je suis un peu perdu. Sans doute cherche-je le mouton à 5 pattes. Mais vos retours d’expérience, m'intéresseraient beaucoup

  • #2
    Arfff...,, c'est que tu sembles avoir deja recensé pas mal de modèles et listé pour chacun d'entre eux l'essentiel des avantages et des inconvénients... Je rejoins assez ton analyse.
    Et "hélas", la conclusion sera probablement qu'il va falloir faire des concessions. Je sais c'est difficile...
    C'est quoi déjà ton premier clavier ?
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      Je sais qu’il faut faire des concessions. C’est trop dur

      Mon piano est un Dexibell Vivo S9 (que j’aime beaucoup. Mais comme j’en ai déjà souvent parlé, je ne l’ai pas rappelé ici, pour ne pas passer pour le « gros lourdaud de service »). Mais effectivement, j’aurais dû le préciser pour rappeler le contexte.

      Deux points m’éclaireraient tout de même:
      -prendre un NS2 n’est-il pas s’engager dans une voie obsolète (c’est un modèle qui doit bien avoir 10 ans). Et je ne l’ai jamais essayé ; c’est sur le NS3 que j’ai joué.
      Et objectivement, c’est le choix qui ferait le plus doublon avec mon piano. Autrement dit, ce serait un choix de cœur, sûrement pas de raison

      -y a-t-il des utilisateurs du MPC key ? Je ne m’intéressais absolument pas à l’univers des MPC, mais l’avis qu’avait rédigé leida a fait évoluer mon regard. La sortie du MPC key 61 a fait le reste. Jamais essayé « en vrai », mais, ce qui ne gâche rien, je le trouve « trop beau »

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par jhashe Voir le message
        Je sais qu’il faut faire des concessions. C’est trop dur

        Mon piano est un Dexibell Vivo S9 (que j’aime beaucoup. Mais comme j’en ai déjà souvent parlé, je ne l’ai pas rappelé ici, pour ne pas passer pour le « gros lourdaud de service »). Mais effectivement, j’aurais dû le préciser pour rappeler le contexte.
        Ah mais oui c'est vrai !! C'est moi qui suis impardonnable là !! 😅

        Dépassé le NS2...? Je ne sais pas... C'est vrai qu'il y a peut être un "saut" qui n'est pas négligeable entre le NS2 et le NS3, sur la partie synthé notamment... À vérifier. Après je me poserais surtout la question de savoir si un Nord Stage ne fait pas trop doublon avec ton S9...?

        Concernant le MPK key61, je trouve que l'idée d'un 61 notes n'est pas si déconnante en complément d'un 88 notes.
        Faut voir l'usage que tu veux réserver à un 73 notes... Ce nombre de notes est il si important ?
        Et il faut aussi définir si la présence du se​quenceur que constituerait aussi le mpc key est déterminante pour toi.
        Dernière modification par twinton, 15 mars 2024, 17h32.
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          Envoyé par twinton Voir le message
          Ah mais oui c'est vrai !! C'est moi qui suis impardonnable là !! 😅

          Dépassé le NS2...? Je ne sais pas... C'est vrai qu'il y a peut être un "saut" qui n'est pas négligeable entre le NS2 et le NS3, sur la partie synthé notamment... À vérifier. Après je me poserais surtout la question de savoir si un Nord Stage ne fait pas trop doublon avec ton S9...?

          Concernant le MPK key61, je trouve que l'idée d'un 61 notes n'est pas si déconnante en complément d'un 88 notes.
          Faut voir l'usage que tu veux réserver à un 73 notes... Ce nombre de notes est il si important ?
          Et il faut aussi définir si la présence du se​quenceur que constituerait aussi le mpc key est déterminante pour toi.
          Je suis complètement d’accord ; le NS est de loin le plus redondant. Mais le modèle que j’ai essayé (un NS3) m’a tout de suite plu. En vrai, ça ne répond quasi à rien si je reprends mon « cahier des charges ». Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore.

          Et pourquoi 73 touches ? C’est simple; j’ai (un peu) repris l’animation, et c’est pour ça que j’aimerais un clavier léger (je n’ai pas envie de trimbaler les 2) mais que j’utilise souvent splitté avec un expandeur. Au passage, c’est entre autre pour ça que j’avais éliminé les Nord Electro, dont la gestion MIDI est extrêmement basique.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            c est un sujet intéressant. Quand on parle Workstation, on ne pense pas souvent aux arrangeurs.

            Personnellement j utilise un YAMAHA PSR S770 . Les sons acoustiques sont très honorables.

            De plus, Vous avez à disposition gratuitement les packs d’expansion sur le site de Yamahamusic. (Il y en a de très bon qui permet de compléter la palette sonore du clavier)


            pour enregistrer mes idées , j utilise son séquencer midi.

            Par la suite , tout en lisant le fichier midi créé j enregistre grâce à son entrée micro une guitare ou le chant avec son enregistreur audio .


            Le gros point faible pour moi: le touché du clavier.

            Mais pour un budget limité, pour composer sans passer par l ordinateur

            je trouve que ce genre d’instrument a de nombreux atout.


            Après, plus dans vos critères , en workstation et un meilleur touché , vous avez aussi le Yamaha motif XF7 .

            pour les autres marques, j ai pu essayé rapidement un Korg PA3x en 76 touches . J avais trouvé le toucher excellent. Pour les sonorités et son séquenceur, pas assez recul pour donner un avis car j’étais en magasin .



            bonne chance dans votre quête.











            Commentaire


            • #7
              Envoyé par bender29 Voir le message
              Bonjour,

              c est un sujet intéressant. Quand on parle Workstation, on ne pense pas souvent aux arrangeurs.

              Personnellement j utilise un YAMAHA PSR S770 . Les sons acoustiques sont très honorables.

              De plus, Vous avez à disposition gratuitement les packs d’expansion sur le site de Yamahamusic. (Il y en a de très bon qui permet de compléter la palette sonore du clavier)

              pour enregistrer mes idées , j utilise son séquencer midi.
              Merci bender29 pour cette suggestion.
              Dans le cas général, je suis d'accord; et les arrangeurs sont justement souvent performants sur les sons "acoustiques".
              Où je mettrais néanmoins un bémol, c'est qu'un "bon" arrangeur (ok, ca dépend où on met le curseur), c'est cher !

              Il se trouve que j'en possède déjà un (un Ketron SD90; j'ai un set très italien ) et que ce n'est pas ce que je recherche.
              Mais encore merci pour cette pierre apportée à l'édifice.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par bender29 Voir le message
                Bonjour,
                Après, plus dans vos critères , en workstation et un meilleur touché , vous avez aussi le Yamaha motif XF7 .
                J'avoue, j'y ai pensé, même si j'hésite à investir dans un instrument trop ancien (il est sorti il y déjà 10 ans !)
                Et ça ne court pas les rues; j'ai vu un XS7 (mais le gars demandait plus de 1000€ -avec un écran fatigué- on peut presque trouver un montage 6 à ce prix-là), mais pas de XF7.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par jhashe Voir le message
                  Je suis complètement d’accord ; le NS est de loin le plus redondant. Mais le modèle que j’ai essayé (un NS3) m’a tout de suite plu. En vrai, ça ne répond quasi à rien si je reprends mon « cahier des charges ». Mais le cœur a ses raisons que la raison ignore.
                  Et tu ne serais pas prêt à remplacer ton S9 par un NS3 ?

                  Et pourquoi 73 touches ? C’est simple; j’ai (un peu) repris l’animation, et c’est pour ça que j’aimerais un clavier léger (je n’ai pas envie de trimbaler les 2) mais que j’utilise souvent splitté avec un expandeur.
                  Je comprends.
                  Et l'idée du Motif XF7 n'est pas mauvaise effectivement: bon toucher de clavier, de nombreuses banques de sons disponibles, le sequceur de patterns pour caler qqes idées... Ça coche bien ton cahier des charges. Faut être à l'affût quoi.


                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par twinton Voir le message
                    Et tu ne serais pas prêt à remplacer ton S9 par un NS3 ?
                    J'y ai pensé mais, pour le moment, j'écarte cette hypothèse pour 2 raisons:

                    -pour rester dans le budget prévu, je devrais abandonner l'idée d'un 2ème clavier. Or je trouve qu'avoir aussi un toucher "léger" est quand même un plus.

                    -et si le NS3 a beaucoup de qualités, il n'est pas non plus parfait. Son clavier est passe-partout, mais je ne le trouve pas génial. Quand j'ai acheté mon piano, j'avais tout d'abord retenu le Vivo 7 pro m -je pensais que l'amplification pourrait être un plus- mais je l'ai retourné à cause de son toucher. Or c'est la même référence (Fatar TP40). Aujourd'hui j'ai un TP400wood (bois et plastique). C'est tout de même autre chose.

                    Mais qui sait, j'y reviendrai peut-être un jour, si je ne trouve pas mon bonheur.

                    Commentaire


                    • #11
                      De ce que j'ai lu et vu ton usage, je pense aussi qu'un XF7 pourrait être une bonne option (pas évident à trouver en occase effectivement). Il faut juste vérifier si tu es à l'aise avec son ergonomie, mais de toute façon pour les sons, il y a un nombre conséquent de banques disponibles. Et côté sons acoustiques, c'est quand même une belle option.

                      Pour le Nord Stage, je ne dirais pas que le 2 est "dépassé", mais c'est surtout que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la partie sons acoustiques (c'est pas vraiment fait pour, disons qu'un petit son de cordes en dessous d'un piano, ça passe, mais ça ne va pas envoyer du lourd).

                      J'avoue que ce n'est pas évident !
                      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Méliès
                        J’etais passé à côté de ton message, que j’ai par conséquent de façon fort inélégante laissé sans réponse. Toutes mes excuses.

                        Pour en revenir au NS2, je sais que ce n’est pas un choix cohérent au vu des critères que j’ai évoqués. Mais j’ai eu l’occasion d’essayer le NS4, pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur, ce qui m’a amené à envisager la vie en rouge. Et je me suis dit qu’un NS compact, ça doit être plus que bien (j’ai aussi pu essayer un Electro en waterfall; bien que n’étant pas habitué à ce type de clavier, j’y ai tout de suite trouvé mes marques).

                        En fait, il y a 2 points qui m’interrogent. La mémoire au premier plan. 500Mo pour les pianos (partagés avec les ep je suppose), ça me paraît vraiment très peu alors que mon piano préféré sur mon Dexibell (le USA platinum fait à lui seul environ 800Mo). En transposant (mais je ne suis pas sûr que ça ait du sens) je pourrais avoir au mieux un seul son de piano ou un seul son de ep « premium ». C’est tout de même peu.

                        L’autre point, c’est le format de fichiers supporté (nmsp2 je crois) Alors que le dernier format en date est le nmsp4, je crains qu’il ne soit illusoire d’espérer de nouveaux sons de la part de Nord (3 générations avant l’actuelle en comptant les 2ex, ça serait difficile de leur en vouloir).

                        Je continue à regarder les petites annonces, au cas où l’affaire du siècle se présenterait , mais ce n’est pas ma seule option.

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello jhashe, pas de souci

                          Pour la mémoire, effectivement sur le NS2, c'est quand même limité (beaucoup plus confortable déjà sur un NS3 pour les pianos !). J'ai un NS2 EX, qui a une quantité de mémoire étendue, c'est déjà plus appréciable.

                          Et je confirme que la librairie de samples proposée par Nord pour le NS2 ne va pas être étendue, mais actuellement, il y a assez peu de différence sur les sons proposées aux trois formats (même les Symphobia Strings et la collection Swing sont dispo pour le NS2 il me semble, mais vu la taille, ça va rester restreint dans le NS2) même s'il a fallu attendre un moment pour convertir de "vieux" sons Nord au format le plus actuel.
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour ton retour ; ça confirme mes intuitions.
                            Le NS2ex, c’est le double de mémoire par rapport au NS2. Et ça me semble un minimum.

                            Pour le reste, quand il s’agit de porter des anciens sons vers des nouveaux hardwares, on peut avoir des raisons d’espérer ; dans l’autre sens…

                            Je pense que pour un achat aujourd’hui, le 3 est un investissement plus pérenne et que seul le prix est un argument pour les versions antérieures (il faut un bac+10 en philosophie et en marketing pour sortir des analyses aussi profondes)

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X