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  • #31
    Pour creamware, je ne sais pas, là pô compris non plus , Alchemist va nous éclairer
    Canapee/jamendo

    :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






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    • #32
      Si je me souviens bien, John Bowen a d'abord écrit des logiciels pour Creamware. Vu le succès de ses plugs, il a embarqué tout cela dans son Solaris.

      Ma mémoire me joue des tours, mais l'idée est là
      Hello, World!

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      • #33
        tout à fait : le solaris est une déclinaison surement très évoluée quoi que je n'en sais rien?? (françois pourra en dire plus..) d'un plug de chez sonic core, ex : creamware
        "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

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        • #34
          Merci pour les explications.

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          • #35
            Creamware est l'ancien nom de SonicCore, la carte s'appelant toujours Scope, déclinée en 3 versions différentes, 3, 6 ou 14/15 DSP.

            Après avoir développé quelques trucs pour la carte Oasys de Korg, John Bowen s'est mis à développer des plugiciels pour le système Scope. A l'époque, la qualité Creamware était nettement supérieure aux VSTi. Il a donc sorti divers plugiciels tels Proph@t, Rotor, Orion... et son gros morceau, Solaris, aujourd'hui en version 5 pour le système Scope.

            Ce plugiciel a donné l'idée à John de mettre en chantier la version hardware. La communauté Creamware (forum Planet Z) a toujours considéré Solaris pour Scope comme étant le fin du fin sur cette plate-forme. De fil en aiguille, le projet a pris forme, jusqu'à en arriver à la commercialisation actuelle. Sauf que le Solaris hardware est encore plus complet que la version Scope.

            Donc Alchemist faisait référence au fait que le Solaris en VSTi, ça existe, sauf que c'est pas du VST mais du Scope.



            Pour celui qui a une carte Scope de minimum 6 DSP, à 299€ c'est un ticket d'entrée dans le monde de Solaris.
            Dernière modification par Francois, 02 décembre 2011, 14h00.
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

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            • #36
              Merci François pour la précision.

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              • #37
                Le Solaris travaille avec des DSP audio dédiés, à 32 bits / 96 kHz. Cela signifie une très grande rapidité de modulation, donc des enveloppes ultra rapides et des possibilités de traitement audio sans aliasing (genre un oscillo qui module un autre oscillo). Et ça aucun VSTi ou hardware ne peut se vanter de le faire. Même le hardware Creamware, déjà très bon, reste toutefois loin derrière en audio, de ce que j'ai pu comparer (modules de Prophet et Mini).
                En dehors des qualités audio et sonore exceptionnelles, les modules intégrés permettent une variété timbrale assez poussée, allant des classiques (émulation des circtuits CEM/SSM des Prophet-5, filtre à échelle Moog, ondes monocycles et vecteurs du Prophet-VS, tables d'ondes PPG...) aux trucs les plus déjantées liés à l'architecture modulaire.

                Et John Bowen est aussi le co-développeur des Prophet-5, T8, VS, 3000... en plus d'un type extra !

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                • #38
                  En revanche, je n'ai pas encore entendu les plugiciels Scope sur la dernière plate-forme Xcite-1, qui embarque 18 DSP de dernière génération. Ca doit pas être mal non plus.

                  Mais il est certain que le Solaris pousse encore plus loin que Scope. Je devrais en savoir plus sous peu !
                  Kronoscopie, tout sur le Kronos

                  http://www.kronoscopie.fr

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                  • #39
                    Allez hop, un peu d'histoire pour les non anglophones.

                    John Bowen a commencé sa carrière au début des années 70 en travaillant pour un certain Bob Moog puis a très rapidement rejoint Dave Smith chez Sequential Circuits en participant entre autres au développement du Prophet 5 et du Prophet VS.
                    Après le rachat de Sequential par Yamaha en 1987, ils ont rejoint l'équipe R&D de Korg (également propriété de Yamaha) où ils se sont nottament illustré avec la sortie du Korg WaveStation. Ensuite John Bowen a poursuivi ses travaux sur la platforme OASYS (dont on voit aujourd'hui rejaillir des éléments au sein du Kronos) et sur le Z1.
                    Ayant quitté Korg en 1998, il est embauché par CreamWare qui le fait travailler à l'élaboration de modules pour son modulaire virtuel (baptisé Modular et reposant sur un principe assez similaire à celui du Nord Modular de Clavia sorti à la même époque) pour leur plateforme Scope qui se traduit à l'époque par le lancement de leurs cartes à DSP au format PCI.
                    Faute d'avoir trouvé une méthode de travail acceptable avec l'équipe dirigeante de CreamWare, il décide de poursuivre ses travaux en fournissant des plug-ins pour la platformes Scope de Creamware sous la marque Zarg Music. L'un des fleurons de ses développement fut le SOLARIS qui existe aujourd'hui en version 5 pour les cartes Scope PCI.
                    C'est ce plug-in qui a servit de base de travail à John Bowen lorsqu'il a mis en chantier le développement du Solaris Hardware en s'appuyant sur Holger Drenkelfort et Jürgen Kindermann anciens développeurs de l'équipe Creamware avant la banqueroute de Creamware en 2003 après l'échec commercial du NOAH (un genre de Receptor pour plug-ins Scope utilisant les mêmes DSP que les cartes PCI)
                    Quand en 2007, CreamWare fond une nouvelle fois les plombs, Holger et Jurgen fonde SonicCore qui reprends la technologie Scope, poursuit la commercialisation des cartes PCI et des plug-ins et lance le développement de la génération suivante qui aboutira à Xite-1 et Xite-1D.
                    Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
                    http://www.aodyo.com

                    Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
                    De quoi faire un peu de bruit quoi ...

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                    • #40
                      Merci HUROLURA pour ce petit brin d'histoire.

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                      • #41
                        Mais où diantre avez-vous vu que Korg est propriété de Yamaha ? :mefie
                        Hello, World!

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                        • #42
                          En terme d'architecture la version plug-in et la version hardware, même si elle reposent sur une même philosophie, sont assez différentes.

                          Au moment du lancement du développement, CreamWare existait encore, donc ils sont reparti de zéro (nouveau DSP beaucoup plus puissant, les mêmes que dans les UAD2 d'ailleurs), ré-écriture compète du code, choix du 96 KHz.

                          Quand en 2007, SonicCore a vu le jour, cela a par contre permit de récupérer une partie de la techno Scope pour l'intégrer dans le Solaris avec par exemple le modèle de filtre Moog du Minimax (le "clone" de Minimmog sous Scope ayant également vu le jour sur le NOAH et sous la forme du Minimax ASB).

                          Ce que le plug-in a en plus:
                          - la possibilité d'utiliser plus de 4 oscillateurs (14 si j'ai bien compté mais alors la polyphonie ...)
                          - la possibilité de charger des modules du modulaire Scope, voire des morceaux de modulaires
                          - la possibilité de charger des effets dispo sous la plateforme scope en insert avant ou après les filtres

                          Ce que le SOLARIS hardware a en plus:
                          - de nouveaux type d'oscillateurs (Celui du Minimax/Minimoog, celui du Prophet VS)
                          - la possibilité sur chaque "entrée" de modulation d'un paramètre d'un oscillateur (frequence lin et exp + forme d'onde) de doser cette modulation à partir d'une seconde source qui sert de contrôleur
                          - 2 enveloppes ADSR supplémentaires
                          - la possibilité d'utiliser des signaux externes comme source sonore additionnelle (4 entrées analogiques + une entrée SPDIF numérique)
                          - beaucoup plus de type de filtres (rangé sous l'unique appélation filtre multimode) allant de filtre de 1 à 4 pôles en passe-bas, passe-bande, pas haut et coupe bandes + des combinaisons de ceux-ci ...
                          - le filtre du Minimax/minimoog
                          - une modélisation des filtres SSM des Prophet 5 Rev1 et Rev2
                          - une modélisation des filtres Oberheim en multimode 12dB/oct, passe-bas, passe-haut ou passe-bande
                          - une surface de contrôle dédiée, un clavier (!), un contrôleur à ruban, un joystick ...
                          - la puissance de calcul disponible sous le capot servie par le fait que le code est optimisé pour la bête, en gros la moitié de la puissance d'un Xite-1 ou 1,5 fois celle d'une Xite-1D mais avec l'optimisation qui n'est pas faite pour l'Xite-1 avec la version plug-in (qui a été développée pour les anciennes cartes scope PCI nettement moins puissantes...)
                          Dernière modification par HUROLURA, 12 décembre 2011, 16h10.
                          Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
                          http://www.aodyo.com

                          Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
                          De quoi faire un peu de bruit quoi ...

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                          • #43
                            Envoyé par alchemist Voir le message
                            Mais où diantre avez-vous vu que Korg est propriété de Yamaha ? :mefie
                            Cela a été le cas à l'époque de 1987 à 1993, voir ici:


                            et comme l'équipe Sequential a été transferrée en 1989 ...

                            En fait, je viens de vérifier ce point et je croyais (suite à mes lectures de l'époque) que c'était toujours le cas mais il semble (au moins en surface) que ce ne le soit plus ...
                            Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
                            http://www.aodyo.com

                            Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
                            De quoi faire un peu de bruit quoi ...

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                            • #44
                              Envoyé par HUROLURA Voir le message
                              Cela a été le cas à l'époque de 1987 à 1993, voir ici:


                              et comme l'équipe Sequential a été transferrée en 1989 ...

                              En fait, je viens de vérifier ce point et je croyais (suite à mes lectures de l'époque) que c'était toujours le cas mais il semble (au moins en surface) que ce ne le soit plus ...
                              Il me semble que tu fais erreur (ou tu interprètes mal) : "Yamaha a été un partenaire majeur" mais n'a pas appartenu à KORG.

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                              • #45
                                Cet article de Wikipédia... je m'en doutais !

                                Korg a utilisé la technologie Sondius XG de Yamaha pour le Prophecy et le Z1, cette même technologie implémentée dans les VL.
                                Hello, World!

                                Commentaire

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