Guitariste et bassiste depuis quelques années, je voulais aussi me mettre au piano (et au synthé, mais bon, sur un clavier lourd 88 notes, quoi ) depuis presque autant de temps. Après m'être renseigné sur des pianos numériques entre 800 et 1200 euros (mon grand maximum: je sais qu'il ne faut pas compter moins pour quelque chose de correct, mais étant étudiant, je ne roule pas sur l'or), je me suis rendu compte qu'on pouvait avoir, autour de ce prix-là, quelque chose de bien mieux - différent, aussi-, pour peu qu'on n'aie pas peur d'acheter de l'occasion.
Et du coup, j'ai trouvé un K2500X en parfait état, sans options, mais pour le prix d'un "petit" (tout petit, en fait ) piano numérique... j'ai pas mal hésité, mais finalement... un bon toucher lourd, des sons de piano corrects (il sera toujours temps de m'acheter un expandeur avec de meilleurs sons plus tard si vraiment je veux mieux), et surtout des grosses possibilités de synthése/sound design... j'ai craqué :D
La bête est donc un K2500x acheté par son premier propriétaire en 1998, sans aucune option mis à part 32mo de ram. Le numéro de série comporte 12 caractères (ça m'a surpris... du coup je me demande de quelle génération il est, et s'il a besoin de dimm 30 ou 72 pins), l'état général est très bon, seules les touches ont un peu vieilli (elles ne sont plus si blanches, mais qu'importe! Ce n'est pas leur couleur qui fait le son).
Première impression: quel veau Mais je vois ça comme un gage de solidité et de fiabilité. Sorti de son fly rigide (offert avec), je n'ai toutefois pas de mal à le hisser sur son support.
Quelques coups de chiffon plus tard je l'allume: impeccable, l'écran est un peu clair (plus vert-bleu que le bleu qu'on voit sur toutes les photos), mais toujours très lisible. Je passe en mode program, et commence à écouter un peu les sons d'usine.
Mon premier sentiment a été une déception: ça sonne... "thin", comme disent les anglais. Ca manque de consistance, d'épaisseur. je ne m'arrête pas à ça, passe en revue tous les program, puis passe en Setup. Aaahh! Là, il y a déjà plus d'épaisseur! Je me dis que quoi qu'il en soit ce n'est pas pour sa rom qu'on achète un K, mais pour les possibilités de création sonore qu'il offre. Et que c'est aussi bien d'avoir à programmer soi-même les sons qu'on veut entendre, au lieu d'attendre qu'ils soient fournis sur un plateau
Passé ce court moment de déception, donc, je frétille: a première vue le synthé est pas mal fichu, les menus sont clairs, la navigation facile, "malgré" le "petit" écran... qui est bien suffisant, on n'a pas forcément besoin d'un 17" tactile pour s'en sortir pour programmer un synthé
Je n'aurais pas le temps de plonger vraiment dedans avant une dizaine de jours, étant donné que j'ai une série d'examens dans les prochains jours. Mais je suis vraiment content de mon acquisition: passée l'éphémère petite déception, on se rend rapidement compte qu'on a de quoi s'amuser un moment avec cette machine. Malgré ses dix ans d'âge.
Au menu, donc: apprentissage de la bête et début des cours de piano. Je pense lui installer un kdfx assez rapidement, une fois que j'aurais bien compris comment tout fonctionne. Pour le reste, on verra plus tard, j'ai déjà de quoi faire avec tout ça!
Merci en tout cas à tous les contributeurs de ce forum, la lecture de vos posts m'ayant vivement encouragé à sauter à pieds joints dans le monde des claviers
Commentaire