oui "Laurent S" la nuit a été courte "eikyo" t'as raison la cafetière a bien tournée et "Karmawill" laisse moi apprivoisé la bête avant de tenter une compo digne de ce nom !
tout d'abord, j'ai parcouru la notice vite fait histoire de...elle est bien faite, clair et précise, je compte bien entendu vraiment me pencher dessus.
l'écran est un vrai bonheur et même sans lire la notice je m'y suis vite retrouver, une fois assimilé l'ergonomie de celui-ci c'est vrai qu'il facilite vraiment la tâche.il faut que j'approfondisse bien sur...
déjà, je me suis attelé a comprendre "l'architecture" du clavier par zone, il me reste a explorer la zone des pads. on assimile vite,c'est bien pensé.
bon le + important.....les sons : alors les live sets, les studio set et même certains singles, sont pour certains, comme je l'ai deja lu, effectivement un peu "bâclés" cad que certains se ressemblent trop il manque de "sets" très acoustiques" aussi, je trouve que c'est vraiment dommage. c'est pourquoi j'avais hésité avec le yam XS très bon sur ce point mais dont l'architecture m'a semblée plus compliquée pour moi. a la première écoute j'ai pas été plus "inspiré" que ça...en réecoutant par contre j'ai commencé à trouver des choses intéressante, au troisième passage ça commence a être de mieux en mieux donc cela va crescendo..à suivre donc...
en fait les sons, singles, sont "bruts", parfois inspirant parfois non, il faut alors bidouiller le son avec les effets etc pour arriver a un résultat (surtout les guitares, les strings, guitares electriques) cela prend du temps et c'est pas toujours évident d'arriver à un résultat probant. c'est ce point qui me surprend un peu, enfin tout est affaire de goût, donc avant de faire un song il faut pas mal bidouillé pour se créer un set parfait .
en fait, pour un dinosaure comme moi qui a joué durant 15 ans sur un Korg X3, aujourd'hui la qualité de sons est énorme, la différence est monstrueuse mais c'est au final le son qui amène l'inspiration quelque soit la machine, il suffit d'un son pour s'enthousiasmer et créer sa meilleur compo...sur le korg un son m'inspire, je trifouille 5 min et c'est parti alors que la j'ai l'impression de prendre le probleme a l'envers, il faut que je "fabrique" un son inspirant...
enfin tout cela n'est qu'une "impression" de 24 h, il me reste a explorer le sequenceur et commencer à créer une song, je me suis vraiment concentré sur les sons d'origines pour le moment. ah oui, pour un batteur comme moi je doit dire que les presets de batteries sont très bons.
il y a un énorme potentiel de travail sur cette machine, c'est un diament brut qu'il faut tailler. les arpeges, la fonction chord, la facilité de "séparer" le clavier et de créer un set live rapidement sympa etc...tout est facilité par l'écran. tout ce que vous connaissez bien sur mais pour moi qui est décroché niveau matos depuis longtemps c'est énorme !!
donc ravi de mon achat, déçu de ne pas avoir 1600 sons de la mort tout de suite !! va falloir bossé pour se les créer !! mais potentiel énorme de la machine et grosses possibilitées au niveau de la création, suffit simplement que j'apprivoise le monstre, que je lise a fond la notice et que j'y passe du temps !! si j'arrive a faire une compo pas trop degueu, promis je vs en ferai profité afin que vs me donniez votre avis. bon j'y retourne et je vous tiendrai informé de l'évolution de mes impressions..
A+
Commentaire