J'ai donc pour la première fois utilisé mon Fantom G8 en live ce week-end. Première impression: le G8 est vraiment très très lourd (j'ai fait 6 lieux et, à chaque fois, j'avais l'impression qu'il avait encore pris 10 kg

Par contre, il faut reconnaitre qu'il sonne. J'avais gentiment tapé sur les sons de piano dans un précédent thread mais, sur notre sono, le résultat est franchement convaincant. Ce qui m'a en revanche plus désagréablement surpris, c'est à quel point l'équilibre entre le niveau sonore des différents sons peut parfois être perturbant.
Un des points que j'ai trouvé super pratique: l'utilisation des favoris. J'avais préparé mes sets, et alors la souplesse d'utilisation est top: sélection via les touches F1 à F8 (les 8 autres via shift-fonction deviennent moins pratiques, je n'ai toujours utilisé que les 8 premiers registres de chaque banque) ou par les pads.
Là encore, petit bémol cependant; j'ai joué hier midi en extérieur; on ne voyait plus rien sur l'écran et là, les favoris deviennent plus délicats à utiliser. En effet, si on mémorise vite quel set est associé à F1, F2,..., sans écran, on ne sait pas sur quelle banque on est !
Enfin, mon point noir, et ma question. L'utilisation de la transposition est infernale. Vous l'aurez sans doute déjà remarqué, le fait d'utiliser les mêmes boutons pour augmenter/diminuer d'octaves ou pour transposer n'est franchement pas pratique. Et RIEN à l'écran ne permet de savoir dans quel état on est (on est obligé de faire un +/- pour le savoir !!!). Et surtout, le truc que je n'avais pas remarqué avant et qui m'a posé beaucoup de difficulté: si je change de set (ou de patch) via les favoris, cela réinitialise la transposition. Si vous accompagnez au pied-levé un guitariste qui va prendre un capo3 plutôt qu'un capo2 parce que ça l'arrange, ça devient vite un enfer.
NB: lorque l'on change de set autrement (avec la molette ou les touches inc/dec), ce problème n'apparait pas. La transposition courante est bien conservée.
En plus, pour ajouter à la confusion, la transposition est remise à zéro, mais le bouton de transpo reste allumé ! Et là, erreur de tonalité assuré !
En catastrophe, j'ai pensé trouver dans les paramètres système un paramètre d'affectation des boutons de transposition, genre sys/temp, comme sur les pads, sliders et autres knobs, mais rien.
Je vous en supplie, aidez-moi à trouver une solution ! :ouain:larmes:ouain
Commentaire