J'ai décidé de me remettre au synthé ! Malheureusement pour moi, j'ai vendu tout mon matériel il y'a quelques mois (Triton Classic, N264). Je ne m'en servais plus depuis un moment, j'ai jugé qu'il n'était pas raisonnable de garder ces claviers si je ne m'en servais plus, que j'étais guitariste avant d'être claviériste. Sauf que voilà, maintenant les petites touches blanches et noires me manquent !
J'aimerais alors acheter de nouveau un synthé, et m'y mettre plus sérieusement cette fois . Je jouerais uniquement chez moi, des fois en home-studio (une sortie USB sur le clavier serait pratique, je n'ai pas d'interface MIDI sur ma carte son de guitariste de base ! Pour éventuellement piloter quelques VSTi) Je joue du metal progressif / symphonique (Majestic, Time Requiem, Alhambra, Ark Storm, Symphony X, Adagio, Nightwish...), mes keyboard heroes sont Richard Andersson (Majestic, Time Requiem, Adagio), Yuhki (Ark Storm, Alhambra, Galneryus) que j'ai découvert très récemment dont le jeu et le style me plait énormément, Vitalij Kuprij, Jens Johansson (Stratovarius, Malmsteen)... Je pense jouer principalement du lead, mais aussi des sons qui s'accordent bien avec le metal prog/sympho (piano, cordes, clavecin, cloches, voix...).
Je pense à Roland en premier, pour changer des Korg que j'ai pu avoir.
J'ai repéré le V-synth qui a considérablement baissé d'occasion avec la sortie du GT, j'ai pu voir une démo de la bête (http://www.youtube.com/watch?v=jlwWFFdtpeM) avec Yuhki. Le synthé a l'air excellent pour les sons solos, mais j'ai pu lire que les sons acoustiques étaient mauvais, et qu'on ne pouvait pas créer de split ou de layers. Ce sont les 2 petits trucs qui m'intriguent à son sujet.
Le Fantom S vient ensuite, il a l'avantage d'avoir un séquenceur dont je pourrais me servir éventuellement, mais ça n'est pas ma priorité. Il semble être plus générique que le V-synth aussi.. Par contre je crains qu'il ne soit plus difficile à revendre (au cas ou, sait-on jamais).
Enfin le JD-800, beaucoup plus vieux que les 2 autres, que Richard Andersson utilise et dont il sort un son solo de fou furieux ! Il a aussi l'air très très simple à programmer, mais je crains son age (boutons foireux, et mauvais toucher). Je ne sais pas ce qu'il vaut pour les sons acoustiques.
Voilà, si des utilisateurs des machines passent par là (ou même d'autres bien sûr), quelques éclaircissements sont les bienvenus ! Merci
Commentaire