Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland Juno X, Jupiter X ou Fantom?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par normand Voir le message
    Bonjour
    je viens de prendre possession de mon montage m8x
    première impression :un super clavier lourd,
    Je ne connais pas, mais je te crois volontiers. Il est bien séduisant ce Montage, même si je regrette le séquenceur basique. Il est clairement conçu pour travailler de concert avec un ordinateur (enfin de ce que j’en sais; les choses ont peut-être évolué)

Commentaire

normand bravo pour ton achat! Fais nous un retour sur tes premières impressions. Avais-tu comparé le clavier du Montage M8x avec celui du Fantom EX 8 avant ton achat? Je serais curieux d’avoir le ressenti de quelqu’un qui a essayé les deux (même si j’imagine qu’à ce niveau les deux sont très bien)

jhashe oui le clavier du Fantom 8 a l’air unanimement reconnu comme un très bon clavier. C’est un de ses points forts avec son séquenceur, qui en fait une machine très complète. Et c’est marrant que me tu parles du Akaï MPC key parce que justement j’étais en train de le regarder, puisque j’ai l’impression que je suis un peu le même cheminement que toi à la recherche d’un bon séquenceur midi/audio. Mais j’ai l’impression qu’il est vraiment fait pour de la musique electro, pas pour composer des chansons françaises classiques (pas basées sur des boucles ou des mega rythmes). Tu fais quel genre de musique avec? T’en pense quoi? Surtout vis à vis du workflow et du séquenceur. Car même si le MPC a une tonne de sons, je pencherai plus pour l’utiliser avec un Montage M8x pour avoir son clavier et ses sons.
      En résumé je me demande si Montage M8x + MPC 61 key a un sens, ou que c’est idiot et qu’il vaut mieux rester sur un ordi pour le séquenceur. Parce que si switcher du Montage au séquenceur du MPC me donne la même impression de « distraction » que switcher du Montage à l’ordi ça ne m’apportera pas grand chose de plus question workflow.
      Ou faut-il rester sur l’option Fantom 8 EX et tout faire avec.
      Tu dirais quoi?
      Synthés : Roland Juno 6, Roland Juno X
      Arrangeur : Yamaha EZ-300
      Workstation : Akai MPC X SE
      (Ordi : MacBook Air + Logic Pro)

Commentaire

Jemm971, je ne connais pas le Fantom 8. J’ai eu dans le passé le Fantom G8 et j’ai adoré son clavier, (et son séquenceur MIDI/audio), à tel point que, quand je l’ai remplacé par un Kronos, je n’ai pas pris le même plaisir, malgré son impressionnante qualité sonore, juste parce que j’ai moins aimé son toucher. Et j’ai fini par le remplacer par un piano numérique (un Dexbiell Vivo S9) ou j’ai retrouvé cette qualité de toucher (Ivory Feel, touche bois/plastique) et une mécanique avec laquelle j’entre en connexion. C’est ce piano qui m’a remotivé dans ma pratique de la musique.

Mais qui dit piano ditpalette sonore réduite, et pas de fonction « workstation ». Je fais donc de la MAO en parallèle. Mais si l’ordinateur offre des fonctionnalités et une palette sonore extraordinaires, j’ai des fois l’impression d’être au boulot. C’est comme ça que me suis remis en quête d’une workstation autonome. Et ça n’existe finalement plus beaucoup aujourd’hui ; voir ma réflexion du moment :
        Bonjour à tous Je viens solliciter vos avis éclairés, car j’aimerais compléter mon piano par un 2ème clavier dont j’ai défini un « cahier des charges » assez flou, et que je suis le premier à ne pas respecter :blush: . Où comment confondre raison et passion. J’aimerais un clavier « synthé », type semi-lesté ou mieux,

Et finalement, la MPC est le clavier qui correspond le plus à ce que je cherchais à ce niveau. Sur le plan sonore, il y a du bon et du moins bon, mais j’ai récupéré quelques Sf2 et quelques expansions libres qui suffisent à mon bonheur. Et je sais qu’avec des expansions payantes ou avec l’autosample, je peux facilement en ajouter.

J’ai fait un essai « prolongé » (2 jours où j’ai enregistré quelques séquences basiques) si ça peut te donner une idée :
        Bonjour M’intéressant toujours au MPC Key 61 (et me posant pas de mal de questions), j’ai eu l’opportunité de me le faire prêter 2 jours pour un essai plus approfondi. C’est super sympa ! Le contact physique global avec l’instrument m’a plu. Je suis plus habitué aux claviers lourds que synthé, donc je ne suis pas le mieux

Alors, il n’y a pas toutes les fonctionnalités d’une Daw, l’ecran est plus petit, mais j’allume et ça marche, je trouve que c’est un « calepin musical » génial et immédiat.
        Je ne voudrais pas n’avoir que la MPC, mais avec mon piano, je sens que les 2 vont s’entendre comme l’a-t-on en foire.

Et non, on peut d’autres choses que du beat making. D’ailleurs, si le séquenceur est à la base un séquenceur à patterns, on peut facilement l’utiliser comme un séquenceur linéaire plus classique, notamment grâce la possibilité de positionner des marqueurs pour naviguer d’une mesure à une autre.

Commentaire

Hello Jemm971
          je vois que tu insistes sur le séquenceur
          Que ce soit le FANTOM / FANTOM X , le séquenceur est un séquenceur à pattern comme dans ableton live et non linéaire . Ça ne convient pas à tout le monde . Mais pour le live c’est top .
          L’édition midi est plus puisante sur le fantom EX que sur le montage M à ce titre je te renvoie vers le site de Moesieurs pour les explications du séquenceur (ou performance recorder ) du MONTAGE
          http://www.moessieurs.com/sequencer-...e-montage.html. Ou tu pourras voir les limites / différences comparativement au FANTOM .

Si, l’édition midi est importante pour toi. L’utilisation d’un ordi couplé au Montage est presque obligatoire ou alors associé comme dit plus haut à une mpc. Je rejoins ce que que dit @Jhashe

Au niveau de l’édition des sons que ce soit le Montage M ou le Fantom ils ont une approche différente mais sont tous les deux excellents en terme d’interface et de contrôleurs

Après je pense qu’il faut aussi regarder où ne pas oublier le type de son qui te plaît le plus . Pour les sons plutôt analogiques , avec une reproduction fidèle (grâce a la techno acb) des sons des classiques Juno , Jupiter, sh101 etc le fantom sera meilleurs . Pour des sons plus mouvants, contemporain j’y préférais plus le montage .

la ou le montage me plaît plus que fantom c’est sur le coté vivant des sons ( même si avec nzyme avec le fantom y’a aussi de quoi faire) l’arpegiateur qui est bcp plus puissant que celui du fantom ( même certains synthés des années 90 font mieux pour le coup ) et le poly after touch qui a mon avis est un gros plus ( comparativement à l’after touch inutilisable du fantom )
          Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard Rise 2
          Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
          SoundCloud

Commentaire

jhashe merci pour tes explications. C’est justement ce côté « calepin musical » de la MPC key que tu décris qui m’intéresse aussi. Comme toi, pour moi l’ordi c’est le boulot, et ça ne m’inspire pas. Et quand je vois ce que tu as fait sur la MPC je me dis qu’effectivement elle n’est pas réduite à du beat making, ce qui me faisait un peu peur.
            Niveau sons, tu dirais que ça vaut quoi pour les pianos, les guitares, les saxos, les trompettes, les violons et la contrebasse? C’est correct ou ça arrache les oreilles si l’on fait un solo avec l’un de ces instruments? Parce que finalement si les sons sont bien, j’aurai déjà de quoi faire avant de vouloir y ajouter un Montage (ou un Fantom). Ou alors j’y ajoute mon Juno X coup de cœur, ça me ferait toujours moins cher qu’un Montage ou un Fantom tout seul.

Erenion tu as bien résumé tout mon dilemme! Le Fantom a le séquenceur et les sons plus classiques mais un aftertouch quasi inutilisable, et le Montage a ces sons mouvants incroyables, un aftertouch polyphonique mais pas vraiment de séquenceur. Bon après c’est peut-être pas facile de placer des sons si mouvants dans une composition. Mais ça sonne grave, j’adore!

Il me faudrait un RolYam MPC!😀 Pourquoi ils font pas ça?😭😭 Tout me fait envie!!!!

Mais alors qu’au début de ma réflexion j’étais plutôt
            Juno X/Fantom maintenant c’est plutôt MPC Key 61 (+ Juno X?😋) , ou Fantom 8 EX ,
            ou alors MPC Key 61 (+ Montage M8x?🥵🥵).

On avance ! … (ou pas?😂😂😂)

Commentaire

Bonsoir,
              non Je n ai pas pu comparer le clavier du fantom ex8 avec celui du montage m8x
              mon revendeur n avais pas le roland en expo.
              je connais bien les claviers lourds roland et je ne suis pas inquiet quand à la qualité de celui du fantom 8 qui doit etre aussi bien sinon mieux que le montage m.
              ce sont deux très belles machines et effectivement le sequenceur du roland doit être top

Commentaire

Les deux claviers fantom et montage m (différent sur montage premier du nom) ont tous les deux un excellent touchés :
                Fantom 8 : touché plus lourd, touches en bois, vraiment un très bon ressenti pour moi; AT… présent techniquement mais relativement inutilisable
                Montage 8M : touché lourd un peu plus léger mais un bon ressenti, AT poly superbe pour les quelques sons qui l’utilisent, les touche ne sont pas en bois.

conclusion : 2 excellents claviers mais à essayer absolument car il y quand même un ressenti très personnel;

pour l’édition des sons le nouveau montage est largement plus convivial que l’ancien grâce au second écran et contrôleurs associés.

sur les sons Yamaha, j’ai l’ancien Montage mais on retrouve un peu les mêmes et pour le coup les sons vivants , qui partent un peu dans tous les sens je trouve cela sûrement très démonstratifs mais un peu inutilisable dans un morceau et malheureusement ils sont nombreux;

Si tu peux essayer un Roland assures toi qu’il soit à jour ou que ce soit un EX; tu parlais de te mettre au piano , cela peut être un déterminant entre les 2. Le nouveau vpiano est superbe, je trouve un grain en plus sur le montage version avant le M mais ce dernier intègre maintenant les sons des CP je crois, à écouter;
                Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                http://traitdelumiere.free.fr

Commentaire

Merci pour vos avis normand et Dkrome. Je pense qu’il faut que je teste le touché des deux claviers pour voir si l’un me convient mieux que l’autre. Car n’étant pas du tout un pro, je ne sais pas du tout si je préfère un toucher lourd du Fantom 8 EX à un toucher un peu plus léger du Montage M8x. Il faudra que je trouve une boutique pour tester ça, car avant même de parler de fonctionnalités ca me paraît essentiel.
                  Et à lire tous ceux qui ont eu la gentillesse de me conseiller, j’ai compris que le Fantom serait peut-être mieux adapté pour une « utilisation classique » et le Montage mieux pour un côté un peu « sound design ». Sachant que les deux offrent des possibilités énormes. À moi de voir finalement ce qui me tenterait le plus… Pas évident, car avec mon Juno 6 j’aimais justement ce côté de « triturer » des sons jusqu’à en trouver un qui m’inspire et tapoter ensuite sur mon clavier. Mais que je cherche maintenant à apprendre plus à jouer, donc peut-être moins dans la manipulation de sons. De toute manière les deux machines couvrent largement mes besoins.
                  Et grâce à vous tous ici je prend aussi conscience petit à petit qu’au départ de ma recherche je me suis peut-être trop focalisé sur la partie séquenceur, alors qu’en final c’est plus le « cœur de la bête », le son, qui doit être le critère essentiel de choix.
                  Dès que je suis de retour chez moi je vais essayer de trouver une boutique près de Montauban ou Toulouse pour essayer les deux. J’espère en trouver une sympa qui ne regarde pas de haut un débutant comme moi ! 😜
                  Dernière modification par Jemm971, 23 mai 2024, 18h37.

Commentaire

Voilà les dernières nouvelles : j’ai finalement craqué pour le Juno X !🙈 🙈🙈
                    Pourtant j’avais abandonné l’idée en me disant que ça ferait trop doublon avec mon Juno 6, que c’était pas raisonnable,etc etc… mais bon, une occasion s’est présentée et là, …j’ai craqué!
                    Ouais je sais, je suis faiiiibllleee!
                    Bon on va dire que lui il compte pas, que c’était juste pour soigner mon addiction Juno.😮‍💨 C’est médical quoi! Un trouble Juno-iste lié à mon enfance. Chui pas responsablllleeee!!!!🤪

Sinon pour ma « vraie🤣 » recherche je regarde toujours entre le Fantom EX, le Montage M,…et le Genos 2. Et j’avoue que ce dernier, alors que je ne l’avais pas envisagé au début, plus je le regarde, plus il marque des points.

Commentaire

Félicitations déjà pour cette acquisition ! Très bon clavier le Juno X, Roland fait des choses vraiment très sympa ces derniers temps !
                      Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                      Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

[CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

Commentaire

Méliès merci! Je le récupère fin juin car là je suis en déplacement. J’ai hâte !!!

Commentaire

Ça y est ! le Juno X a pris place dans mon bureau.
                          Super sympa ce synthé, je ne suis pas déçu!
                          La construction et les finitions sont de très bonne qualité… et le bestiau pèse son poids!
                          Vraiment le digne successeur du Juno 6.

Je ne me suis pas encore mis dans le détail des parametrages, mais on peut utiliser ce synthé de façon assez simple si l’on ne cherche pas à rentrer dans le “dur”.

J’utilise les haut-parleurs intégrés, et ils sont assez bons.

Juste un petit regret, ça aurait été génial d’avoir des faders motorisés, mais bon, faut pas rêver.😉

Il y a vraiment plein de sons en preset, un peu de tout, c’est vraiment assez varié. Et ça sonne très bien.
                          Franchement j’ai été agréablement surpris.

L’usage est facile : soit on choisit par catégorie de sons, soit par modèle (Juno 60, Juno 106,…), ce qui est très pratique.
                          On peut aussi programmer les boutons pour avoir des raccourcis vers les sons souhaités. Bref, c’est vraiment bien pensé.

J’adore déjà ce truc!😀
                          Dernière modification par Jemm971, 30 juin 2024, 16h38.

Commentaire

Amuses toi bien avec ce beau clavier
                            Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
                            Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
                            Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
                            http://traitdelumiere.free.fr

Commentaire

Cool, content pour toi , et puis tu as le Cloud Roland, quand tu auras fait le tour ...
                              Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                              Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                              Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                              Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                              Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                              Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                              Waldorf>> Q, Blofeld
                              Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

Commentaire

Salut à tous!
                                Après quelques mois, voici quelques nouvelles.
                                Avant de poursuivre ma recherche de matos, j’ai pris le temps de découvrir un peu plus en détail mon Juno X.

Et si la première approche était facile, pas de doute quand on veut creuser, là il faut potasser la documentation de référence.
                                Ce n’est pas que c’est mal foutu dans les paramètres, mais c’est un peu subtil : entre les Scènes, les Parts, les Tones, les Partials, et le System, faut quand même s’y retrouver… J’avance, mais j’avoue que souvent je me mélange encore les crayons.
                                Du genre : quand je tourne le bouton Chorus, va-t-il agir sur le Tone, la Part, la Scène, ou sur le System tout entier? Pas toujours très clair…
                                Surtout que pour certains réglages cela dépend du mode dans lequel on se trouve, ou même du générateur de son (=Model) sélectionné.
                                Bon il est vrai qu’il y a un logiciel éditeur de paramètres, qui permet de simplifier tout ça, mais comme actuellement mon Juno X n’est pas relié à un ordinateur je ne l’ai pas utilisé.
                                On va dire que tous ces paramètres ça fait le charme du truc! 😜 Car c’est vraiment une super machine pleine de possibilité. Et pour info, je suis content d’avoir choisi un Juno X plutôt qu’un Jupiter X, car question “sons” c’est largement (largement!!!) suffisant, et ça évite d’ajouter encore des réglages.

Sinon concernant ma recherche de matos, à ce stade je dirais que j’ai pour le moment mis en standby les options Fantom et Montage, et que je garde un œil sur l’option Genos 2.
                                Mais que l’option MPC X SE est pour le moment en tête.
                                Cela me permettrait de raccorder en audio mon Juno 6, de raccorder en midi mon Juno X, et de raccorder en usb mon EZ-300. Et de gérer tout ça dans le DAW interne du MPC, en plus de tous les instruments Akai déjà intégrés.

Je sais pas si c’est le mieux, mais en tout cas cela me paraît logique. Et puis ça serait finalement pas plus cher qu’un Fantom seul.

Commentaire

Chargement...
                                X