Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvel essai prolongé du MPC Key 61 (avec échantillons audio)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvel essai prolongé du MPC Key 61 (avec échantillons audio)

    Bonjour

    M’intéressant toujours au MPC Key 61 (et me posant pas de mal de questions), j’ai eu l’opportunité de me le faire prêter 2 jours pour un essai plus approfondi. C’est super sympa !

    Le contact physique global avec l’instrument m’a plu. Je suis plus habitué aux claviers lourds que synthé, donc je ne suis pas le mieux placé pour juger de sa qualité mais, une fois habitué, j'ai trouvé son toucher relativement expressif, même si, étrangement, j’ai pour cela modifié la courbe de vélocité à « light 1 ».

    Pour une logique « live », les pads sont super, mais ça manque vraiment de sliders pour mixer rapidement les volumes. Sinon, je trouve que ça le fait plutôt, à condition d’avoir préparé son set à l’avance.

    Pour qui découvre la MPC (ce qui est mon cas), par rapport à une workstation classique, ce qui est déroutant, c’est que tout est organisé autour du séquenceur. Les différents sons que l’on place (en splits, en layers,…) sont en réalité autant de sons que l’on affecte aux différentes pistes du séquenceur.

    Parmi celles que je connais, c’est aussi la workstation qui s’approche le plus d'un ordinateur. On peut importer des ressources wav ou mp3, les assigner sur les pads ou sur le clavier (pour créer ses propres multi-samples), des extensions libres ou commercialisées (il en existe une quantité phénoménale sur le net), mais aussi des sf2 (qu’il faut préalablement convertir ; j’ai utilisé pour cela le logiciel OpenSource ConvertWithMoss). Au passage, je n’ai pas eu le temps de l’essayer, mais on peut aussi convertir (entre autres) les banques NKI/NKM Kontakt non cryptées, les KMP/KSF de chez Korg et j’en passe. Bref, ca semble infini. Je n’ai malheureusement pas non plus pu essayer l’autosampler, mais ca semble une autre voie d’enrichissement intéressante.

    Du coup, vu comment fonctionne le système, l’ajout d’un SSD me semble impératif (il possède une baie SATA pour ça)

    J’ai trouvé le séquenceur (au moins dans ses usages basiques) simple et efficace. Et franchement, déplacer une note ou éditer un CC au doigt via l’interface graphique, c’est plutôt sympa.

    Toujours concernant le séquenceur, c’est un modèle « à patterns » (ou séquences) ; on fait une séquence pour l’intro, pour le couplet, pour le refrain… et on assemble le tout en mode song… sauf que cette « song » peut être réexportée en une seule séquence, où on se retrouve à travailler en mode linéaire plus classique. Rien n’empêche non plus de faire une seule séquence de la longueur du morceau souhaité. On peut mettre de mémoire 6 marqueurs pour se rendre d’un point à un autre ; c’est plutôt souple.

    Il y a des limites à garder à l’esprit (8 plugins max par projet, 4 effets max par piste sont les plus significatives pour mon usage), mais surtout la mémoire. Ca ne m’a jamais bloqué mais j’ai dû faire attention plus d’une fois, après que le système m’ait informé d’une utilisation intensive. A ma connaissance, c’est pourtant le seul modèle (avec la MPC X second edition) équipée de 4go, tous les autres modèles en possédant 2. De ces 2 jours, pour mon usage, c’est un minimum absolu. Donc exit les MPC One+, Live II ou X.

    Je vous partage mes tests. Attention, j’ai fait vite, je découvrais la machine, c’est du « brut », il y plein d'erreurs ; je n’ai utilisé absolument rien d’autre que la MPC.

    Test1 :
    Premier contact avec les plugins intégrés et le séquenceur.



    Test 2 :
    J’ai téléchargé le pack MPC Orchestra free. Une très bonne surprise ; je trouve les sons beaux et expressifs. Et c’est d’une simplicité biblique que d’y ajouter un peu d’effets.


    Test 3 :
    Utilisation d’un « pattern MIDI » (pour la batterie). Ca marche, mais il faut qu’il soit au format Akai (.xpm). Et c’est moins souple que de glisser un pattern dans sa DAW préférée.
    Au passage, première utilisation d’un effet, en l’occurrence une simulation d’ampli sur la guitare. C’est intéressant, car en partant d’un sons que je trouvais moyen, j’ai pu façonner quelque chose de plus réaliste. Et comme souvent avec cette MPC, j’ai trouvé ça facile. Comme modifier l’enveloppe en « tirant » la courbe au doigt sur l’écran. Clairement, pour moi qui n’aime pas bidouiller les sons via une usine à gaz, pour une fois, ça donne envie d’expérimenter.


    Test 4 :
    Petite séquence utilisant essentiellement des SF2. Plutôt convaincant à mes oreilles


    Test 5 :
    C’est une MPC, il fallait bien que j’essaye de faire au moins une boucle qu’avec des sons synthétiques


    Test 6 :
    Cette fois-ci, c’est une boucle audio qui est utilisée pour la batterie. Et j’ai utilisé 2 instances du même son de guitare, avec 2 ampli différents. La séquence est nulle, mais sur le plan sonore, ca me semble intéressant.


    Jour 2 : composer une chanson entière.
    L’idée est d’aller au bout du concept en enregistrant un titre uniquement sur la MPC (je possède un micro statique, mais la MPC propose une alim fantom 48v, ca tombe bien). En terme de ressources, j’étais au bout de ce qu’ellle peut faire : un drum track (sur base d’échantillons, pas de boucles), 8 plugins, un « keyset » (multi-échantillon, en l’occurrence le Rhodes à partir du pont), quelques effets, dont le Vocal tuner (pour gommer les écarts de tonalité), l’harmonizer pour ajouter des « chœurs ».
    Pas de ralentissement, c’est allé jusqu’au bout, mais quelques messages d’avertissement pour la charge mémoire (environ 80%, soit moins de 100Mo libre sur les 4Go). Au final, ça m'a suffit, mais cette impression de devoir en permancence optimiser la consommation est un bémol à son utilisation.

    J'espère vivement qu'Akai intègre à l'occasion d'un prochain update le streaming via SSD pour pallier à cette limite; la Force l'intègre déjà. Je trouve vraiment que ça ferait sauter un verrou important.


    Dernière modification par jhashe, 19 avril 2024, 17h09.

  • #2
    Merci Jhashe pour ton retour et tes exemples.
    C'est une machine intéressante.

    Teuf
    Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
    Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

    Commentaire


    • #3
      Merci Jhashe pour ce compte rendu et tes enregistrements.
      J'avoue que cette série MPC commence aussi à me trotter dans la tête... Je pense à une MPC ONE ou un MPC Key 37 dans l'idée de bricoler quelques séquences d'accompagnement et jamer dessus. Mais ce que tu annonces au regard des limitations de la charge de mémoire me laisse tout de même un brin perplexe....
      Et toi alors finalement , prêt à franchir le cap ou pas après cet essai ?
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        J’ai tout essayé et tout revendu mais le seul synthé que j’ai gardé c’est la MPC X qui contrôle tous mes synthés y compris les plus vieux ! Juno60 ,D50 et mon moins vieux ‘NORD WAVE 2.
        J’adore le Solina virtuel , le jura copie du Juno 60.
        NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par twinton Voir le message
          Merci Jhashe pour ce compte rendu et tes enregistrements.
          J'avoue que cette série MPC commence aussi à me trotter dans la tête... Je pense à une MPC ONE ou un MPC Key 37 dans l'idée de bricoler quelques séquences d'accompagnement et jamer dessus. Mais ce que tu annonces au regard des limitations de la charge de mémoire me laisse tout de même un brin perplexe....
          Et toi alors finalement , prêt à franchir le cap ou pas après cet essai ?
          Il y a de fortes chances que je finisse par franchir le pas. Entre mon budget et mes attentes, le choix se situe aujourd'hui entre ce MPC Key 61 ou changer d'ordinateur (mon PC MAO est vraiment vieux). Mais si le champ des possibles est forcément plus important avec l'ordinateur, l'immédiateté, le plaisir d'un "vrai" instrument, pour une qualité sonore qui au final (et en regard de mes compétences et attentes) n'est pas si mal. Et ça complèterait tellement bien mon piano !

          Pour cette histoire de mémoire, je n'y suis pas allé mollo. J'ai systématiquement utilisé les plugins dans leur qualité max (Fabric XL, Studio Strings, Stage Piano...), là où Fabric pourrait la plupart du temps largement suffire. Et je n'ai utilisé que la MPC, à l'exclusion de tout autre synthé, expandeur ou ordinateur. On compose toujours avec des contraintes, mais je pense qu'il est utile de souligner celle-là. Mais on peut aussi espérer que l'OS de la MPC intègre à terme le streaming à partir du SSD (la Force le fait déjà), ce qui devrait éliminer quelques potentiels points de congestion.

          Et si tu pars sur la MPC Key37, peut-être n'achèteras tu pas tous les plugins inclus avec la MPC Key 61 d'un coup (ça représente un coût significatif). Ca te laisse le temps de voir ...



          Envoyé par kiko 01 Voir le message
          J’ai tout essayé et tout revendu mais le seul synthé que j’ai gardé c’est la MPC X qui contrôle tous mes synthés y compris les plus vieux ! Juno60 ,D50 et mon moins vieux ‘NORD WAVE 2.
          J’adore le Solina virtuel , le jura copie du Juno 60.
          Je comprends tout-à fait; c'est tellement addictif de pouvoir en quelques instants enregistrer un riff, une boucle, tout ce qui passe par la tête, sans avoir à allumer le PC, lancer sa DAW, ouvrir et paramétrer ses VSTi...

          Au passage, les pads MPC, ce n'est pas une légende, c'est vraiment bien. Dans le passé, j'ai eu un Fantom G -qui possédait donc des pads- mais que je n'utilisais quasiment que comme "interrupteurs" alors que là, ils sont très expressifs. Et les couleurs sont d'une grande aide.

          Il faut cependant souligner que, contrairement à la MPC X, les MPC key (37 et 61) n'ont qu'une interface MIDI. Ca peut être une limite pour piloter plusieurs machines.

          Commentaire


          • #6
            J' ai le MPC KEY 61 depuis presque 1 an. C ' est vraiment une superbe workstation. L' écran tactile est excellent. Le clavier...parfait. Le sampling c ' est une bombe. Branchez un micro et hop : harmonies !!! Et j' ai mis un SSD avec mes wavs. ...des tonnes de wavs.
            En résumé, une superbe workstation.

            Commentaire


            • #7
              zimm83
              Merci de mettre un avatar STP.
              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

              Commentaire


              • #8
                jhashe

                Hello, merci pour ton retour es extraits. Après une longue réflexion entre le 37 keys et la one+ j'ai opté pour cette dernière en raison d'un problème de place.
                Avant l'achat j'avais vraiment peur de l'ergonomie et du côté usine à gaz souvent exprimé. Ce type d'ergonomie, qui demande quand même un petit peu de formation via la doc ou avec l'aide de tutos en vidéos, ne m'a absolument pas dérangé. Une idée peut-être rapidement couchée dans le séquenceur puis améliorée sans avoir à démarrer l'ordi, la DAW, faire les réglages… trop tard l'idée est partie…
                Franchement un achat que je ne regrette pas. Seul défaut de la one+ pas autant de plug-in gratuits livrés avec par rapport au 61.
                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                Commentaire


                • #9
                  Merci joche pour ton retour.
                  Moi aussi, c’est notamment ce coté immédiat, de pouvoir enregistrer et développer une idée en quelques secondes, qui m’a beaucoup séduit. J’ai le sentiment que ça pourrait m’amener vers des musiques nouvelles (pour moi, pas dans l’absolu)

                  Et l’ergonomie ne m’a pas non plus perturbé. J’ai au contraire trouvé que c’est assez simple à utiliser (du moins pour des fonctions basiques) au vu de la richesse fonctionnelle. Je l’ai déjà dit, j’ai un peu raté ma rencontre avec le Kronos, parce que je trouvais l’investissement en temps trop important par rapport aux résultats que j’obtenais (c’était comme qui dirait Kronophage )
                  Depuis, je suis devenu plus méfiant face au syndrome « usine à gaz) mais, encore une fois, ça n’a pas été le cas pour moi. Son interface graphique y est pour beaucoup, ainsi qu’une logique assez proche de celle d’un ordinateur.

                  En publiant les « démos », c’est un peu ce que je voulais montrer; en 2 jours, sans connaissance préalable, j’ai pu enregistrer plusieurs « morceaux » jusqu’à aller à une chanson complète.

                  A vrai dire, mon tout premier séquenceur (un Alesis MMT8, ça ne me rajeunit pas) avait aussi cette logique où on assemblait des séquences pour réaliser un morceau complet. Ça m’a peut-être aidé ?

                  Je trouve aussi que les plugins inclus avec la MPC Key 61 sont un plus pour qui cherche des sons « classiques »
                  Certes, on peut les ajouter ensuite, mais la MPC Key 38 + les plugins revient à plus cher que la MPC Key 61 !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X