Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question aux connaisseurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    apparemment les Nordlead on en voit partout,ça a l'air de plaire,pourtant ya quelques années g decidé d'aller en magasin en tester un (N2 je crois)j'ai eu l'impression d'avoir un jouet playskool rouge tout léger doté d'un clavier minable sous les doigts,une molette de pitch en pierre et un "bouton" de modulation en bois,avec en plus des techniques d'outre tombe : carte PCMCIA (date d'avant l'Amiga) et le pompon : g trouvé le son pourri! ..bref l'effet bontempi koi,ducoup hors de question de mettre 2000€ la dedans!!!
    malgré tout quand je lit certains posts je me dit que g du vraiment rater un truc,qu'il va falloir que j'y retourne..
    Dernière modification par Invité, 20 décembre 2009, 04h58.

    Commentaire


    • #17
      Je suis d'accord sur l'effet "playskool" qu'on peut ressentir. Le clavier est "moyen", c'est vrai, mais pour moi, ça reste meilleur que celui d'un R3 ou un PA500 par exemple.
      La modulation en pierre, c'est un peu du hype. Par contre le pitch, on peut faire des trucs super dessus, un vibrato naturel par exemple, même si la technique est un peu différente.
      La carte PCMCIA SRAM, aujourd'hui, c'est un peu la misère... mais le NL2 est compatible ascendant avec le NL1 sorti en 1995, les cycles de vie sont différents de l'informatique ... j'ai un NL2 (qui a fait un Rita Mitsouko tour) depuis quelques semaines, et j'ai un peu galéré pour trouver une SRAM, mais ça se trouve.
      Le NL2X n'a pas ce problème (dieu merci!) puisqu'il a plusieurs centaines de mémoire patch/combi integrés (versus 40 malheureux patch sur le NL2 "de base").
      Je trouve un peu dommage au passage que sur le 2X, Clavia n'ait pas conservé du NL3 les encodeurs infinis avec couronnes de LED, perso je trouve ça génial pour "comprendre" immédiatement le patch, sans tout déregler ...
      Pour le son, à mon niveau (faible) dans le monde du VA, essayer 30 minutes un VA en balayant les patches, ça a toujours été un exercice délicat, même sur un VA "basique" comme le NL2 (c'est encore pire sur des VA complexes ou à sous menus). Autant un rompleur (j'ai acheté mon NE3 en 30mn d'essai) on peut juger, un vrai synth, entre les patch programmés qui sont moyens ou pas à son gout et le temps de maitriser l'architecture, (comme le morphing par exemple), il me parait difficile de juger un synth.
      En résumé , je comprend tes réticenses, et j'aurais eu à peu près les mêmes lors d'un essai "flash". Mais personnellement, pour 500 eu avec flight et SRAM, j'ai pris le (petit) risque de me lancer pour découvrir vraiment ce qu'il a sous le capot, et je ne suis pas déçu, on arrive a sortir du bon son assez facilement et intuitivement, et je suis loin d'avoir tout exploré.
      Franchement, j'ai le Blofeld à coté, et on arrive à sortir des sons beaucoup plus complexes et travaillés avec ce dernier, mais je pense que pour démarrer la synthèse, il est un peu trop complexe, même si l'interface est impressionnante de facilité au vu du rapport boutons/fonctions.
      Comme tu as un Radias et que tu le maitrise, il est fort possible qu'un synthé aussi "simple" que le NL2 ne t'apporte pas grand chose à par une couleur de son différente. Par contre, il me semble que pour démarrer la VA, le Radias est peut-être un peu complexe. De ce que j'ai pu voir, le gros plus du radias par rapport aux concurrents dans la gamme de prix, c'est le step seq, et là, c'est vrai que si on aime travailler dans ce mode, c'est un "must have".
      'my 2 cents
      Dernière modification par snake31, 20 décembre 2009, 11h10.
      INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
      STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
      SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
      .... et quelques babioles ;-)

      Commentaire


      • #18
        La question que je me pose, quand on fait le tour des synthé VA :
        Pour la synthèse pure (hors effets) :
        + La polyphonie, qui dans certains cas et vraiment riquiqui (le micro nord modular)

        + le nombre & caractéristiques des oscillateurs : minimum 2 jusqu'à 4 en général. Les formes d'ondes : outre les basiques, j'ai remarqué que le PWM n'est pas proposé par tous; dans les caractéristiques il n'est pas souvent indiqué si les oscillateur peuvent être synchronisés ou pas.

        + Pour les filtres : difficile de juger de la qualité sur le papier, mais en gros on aura du +24dB/oct quasiment partout avec pour certains un mode peigne" (je ne sais pas ce que c'est)

        + le ring modulator : plutot rare

        + Pour les LFO, quelques uns peuvent atteindre des fréquence audio...

        + La modulation, en général tous les synthés semblent plutot bien fournis

        Pour des rainsons de budget, la gamme virus ne m'est plus trop accessible. Reste les Waldorf plutot bien placés.

        Les questions que je me pose, compte tenu du prix d'un Blofeld d'occase, est-ce que ca a réellement un sens de regarder les autres waldorf (notamment les micro Q?)
        [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

        Commentaire


        • #19
          Si on ne regarde que les specs, le Blofeld est imbattable. il est au niveau du TI Snow (à peu près). Avec l'option samples, il monte aux environs des specs du NordWave .... donc le match est fini avant de commencer. La concurrence Waldorf ... au niveau spec, ce sont des machines plus anciennes, donc on ne sera pas vraiment mieux.
          ... sauf que les convertisseurs sont (peut-être, j'en ai jamais vu/entendu ailleurs que sur le net) meilleurs sur la gamme Q.
          Le seul petit point que j'ai noté contre le Blofeld, avec l'OS actuel, c'est un leger crachottement (microcoupures) lorsque on change certains paramêtres d'effet. J'ai jamais eu ça avec le Nord Lead :dents. Heid' pourra peut-être te parler de son ... Waldorf (j'hésite toujours à utiliser le nom de ce synthé )
          Sinon, effectivement, pour 300/400 euros, chez Access, tu risque d'être bloqué sur un Virus A... qui est quand même un peu "juste", ou un Virus B qui est déjà pas mal. Chez Clavia, un Nord Lead 2 Rack probablement.
          Pour comprendre les technologies embarquées dans ces synthés, je te recommende chaudement le Tuto réalisé de main de maitre par notre François national (bien qu'il ne soit pas en france ):
          Dernière modification par snake31, 21 décembre 2009, 08h45.
          INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
          STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
          SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
          .... et quelques babioles ;-)

          Commentaire


          • #20
            Je vais peut être dire une bêtise mais, pourquoi pas un Novation Nova ? On trouve la version "Desktop" à de super prix sur le Net (je lorgne dessus également). C'est multitimbral 6 voix, la polyphonie est pas mal (48 voix sur la dernière version de l'OS), tu as 3 oscillos, 2 LFO, plusieurs types de filtres, 3 enveloppes, une belle matrice de modulation, un Step Seq, un arpégiateur, un multieffet (surtout pour les delays, car pour les reverbs, moyen...). Cf, ce lien ici : http://www.vintagesynth.com/novation/nova.php

            J'en ai eu un par le passé, je connais donc assez bien la bête et le son est bien rond et bien chaud pour les basses et les pads... Tu as ce qu'il faut en potards (même s'il y a un peu de menus, toutes les fonctions importantes sont accessibles en facade).
            Le seul truc, c'est que comme ça date un peu, tu peux avoir certains effets d'escalier ou d'aliasing, mais ça reste quand même limité et globalement d'excellente qualité par rapport à la concurrence, même aujourd'hui. C'est juste vraiment dommage que Novation ait abandonné ce créneau... :?

            C'est une bonne alternative aux synthés cités plus avant... Surtout pour le prix actuel...

            Pour le Nord Lead, je peux comprendre, Mangalore, le son est très précis, sans doute trop, ce qui lui enlève un peu de "patate", mais en programmant bien, on arrive à faire des choses sympa (les enveloppes sont quand même assez "punchy").

            Quant au Blofeld, j'aime beaucoup le son Waldorf et vu le rapport possibilités/prix, c'est également très tentant ! (en plus le synthé est super classe côté look, manque juste un peu de boutons, mais l'OS semble très bien fait...)

            A+
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #21
              Ah oui, la gamme novation, je l'avais oubliée celle là !! bonne idée Melies!
              Pour du "live" c'est peut être limité, mais pour la maison, cette boiboite (et la grande soeur) ont l'air très sympa!
              INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
              STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
              SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
              .... et quelques babioles ;-)

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Méliès Voir le message
                Pour le Nord Lead, je peux comprendre, Mangalore, le son est très précis, sans doute trop, ce qui lui enlève un peu de "patate", mais en programmant bien, on arrive à faire des choses sympa (les enveloppes sont quand même assez "punchy").
                C'est marrant ce que tu dis là, car pour beaucoup, le Nord Lead a une bonne grosse patate et un son bien chaud alors que le Blofel est réputé pour avoir des niveaux audios très faiblards et inégaux d'un patch à l'autre.

                Commentaire


                • #23
                  Merci à tous pour vos commentaires.
                  Je me suis résigné à ne pas pouvoir tester les machines....groumph

                  Pour les clavia, le manque de multi-effet me gêne... il est toujours possible de passer par le multi effet du M3 mais ça complexifie un peu. J'avoue que le principe de la série modular me séduit...

                  Le radias, me parait relativement complexe à prendre en main, j'ai lu qu'il avait rebuté pas mal d'utilisateurs un peu trop débutant.

                  Pour le nova novation, ce sont des machines rares...

                  Les virus (A/B/C) sont relativement chers, même d'occasion, et ne disposent pas d'une intégration avec le séquenceur. La série TI, même le snow, est vraiment chère. Peut être que c'est le prix de la qualité?

                  Coté Waldorf, je lorgnait sur le Micro Q, mais pour un poil de plus y'a le Blofeld...

                  Comme j'ai trouvé un blofeld d'occasion, je vais aller le voir demain.

                  Sur le papier le Blofeld affiche un rapport qualité prix imbattable, surtout en occasion... Reste que d'origine l'intégration avec le séquenceur semble se résumer au minimum : midi in/ou....


                  Coté synthèse, j'ai pris note, c'est peut être un peu complexe. Cependant, même si ce sera mon premier VA, je connais les principes de base, et je les utilises sur mon M3... donc il ne me reste plus qu'à progresser...

                  C'est clair que coté interface, il ne propose que peu de potars en facade...Demain je vais me faire une idée de l'interface pour l'édition de sons.... Au pire je rajouterais ultérieurement une surface de contrôle midi (j'imagine que la prog de la surface va être coton, mais bon...)
                  Dernière modification par topizz, 22 décembre 2009, 22h20.
                  [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par topizz Voir le message
                    C'est clair que coté interface, il ne propose que peu de potars en facade...Demain je vais me faire une idée de l'interface pour l'édition de sons.... Au pire je rajouterais ultérieurement une surface de contrôle midi (j'imagine que la prog de la surface va être coton, mais bon...)
                    J'ai un peu joué avec une BCR2000, et ça permet effectivement de piloter pas mal de choses (32 potars plus 24 en banques, plus 30 "switches"). Environ 90 eu. en occase. Prévoir une demi journée pour faire une config soignée.

                    L'interface du Blofeld est géniale de simplicité, grâce à la matrice. Dés qu'on a pigé le principe, on avance assez vite malgré le manque de boutons.
                    C'est sur, une interface à la "nord lead" serait bien plus efficace, ... mais il faudrait 150 potars ;-)
                    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                    .... et quelques babioles ;-)

                    Commentaire


                    • #25
                      J'ai un peu joué avec une BCR2000, et ça permet effectivement de piloter pas mal de choses (32 potars plus 24 en banques, plus 30 "switches"). Environ 90 eu. en occase. Prévoir une demi journée pour faire une config soignée.config
                      C'est donc possible, j'avoue que j'avais des doutes. Dans la doc, il me semble que quasiement tous les paramètres sont accessibles via midi cc, ça doit simplifier la programmation (parce que si c'est des sysex, misere)

                      Merci pour l'info
                      topizz
                      [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par topizz Voir le message
                        Pour les clavia, le manque de multi-effet me gêne... il est toujours possible de passer par le multi effet du M3 mais ça complexifie un peu. J'avoue que le principe de la série modular me séduit...
                        C'est ce qui m'arrêtait au début et finalement je vais investir dans un NL2X courant janvier avec une Lexicon MX300. Finalement, mais je verrais à l'usage, je trouve que d'avoir la partie effet séparée du clavier est plus souple.

                        Envoyé par topizz Voir le message
                        Le radias, me parait relativement complexe à prendre en main, j'ai lu qu'il avait rebuté pas mal d'utilisateurs un peu trop débutant.
                        Je te confirme ! Pour l'avoir essayé j'ai trouvé l'engin assez complexe. Les sons sont bons et punchy, mais il faut une bonne maîtrise avant d'en créer de semblables. J'ai essayé tout de suite après le Virus TI, et bien que complexe aussi, je me suis tout de suite senti plus à l'aise et il est beaucoup plus clair et intuitif.

                        Envoyé par topizz Voir le message
                        Les virus (A/B/C) sont relativement chers, même d'occasion, et ne disposent pas d'une intégration avec le séquenceur. La série TI, même le snow, est vraiment chère. Peut être que c'est le prix de la qualité?
                        Les TI sont hors de prix, c'est ce qui m'a freiné en premier dans mon choix. Et puis les bugs n'ont toujours pas l'air d'être corrigés. A ce prix, je trouve ça éxagéré.

                        Envoyé par topizz Voir le message
                        Coté Waldorf, je lorgnait sur le Micro Q, mais pour un poil de plus y'a le Blofeld...
                        Pareil que le TI pour les bugs. Apparement, c'est toujours pas réglé... Celà dit le grain Waldorf et l'interface réussie sont de sacrés atouts pour le Blofeld...

                        Commentaire


                        • #27
                          Ben donc voila, finalement je me retrouve heureux processeur d'un Blofeld.
                          Juste comme çà, à chaud, étonnamment le système de saisie avec 4 switches et 6 potards est plutôt bien fait...

                          Bonnes fetes
                          topizz
                          [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

                          Commentaire


                          • #28
                            [QUOTE=topizzJuste comme çà, à chaud, étonnamment le système de saisie avec 4 switches et 6 potards est plutôt bien fait...[/QUOTE]
                            Tu vois, je t'avais pas menti
                            Bonnes fêtes et félicitations pour ton achat.
                            INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                            STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                            SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                            .... et quelques babioles ;-)

                            Commentaire


                            • #29
                              Amuses toi bien avec ton nouveau joujou

                              Commentaire


                              • #30
                                Amuses toi bien avec ton nouveau joujou
                                Merci, ne te fais pas de soucis....:dents
                                [Quelques tutos pour le Korg M3 : http://karma-lab.wikidot.com/korg-m3:synthesis]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X