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C'est dommage qu'il ne donne pas suite
Je m'y étais intéressé avant d'acheter l'osmose
L'idée du clavier mpc Key m'intéressait, mais maintenant que j'ai goûté à 76 touches et à l'osmose,
Impossible de revenir en arrière pour en faire un clavier central de mon "set" (qui reste le Pa4x 76)
D'ailleurs ils ne semblent pas non plus être mis à niveau pour être compatible avec l'intégration native instruments
puisque seuls les MPK Mini, MPK Mini Play, MPK Mini Plus, et MPK249 sont annoncés comme éligibles.
Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )
Attention, il y a 2 choses à distinguer:
- La mise en compatibilité du format NKS Native Instruments avec les contrôleurs Akaï les plus récents tels que la série MPK.
Cela permet d'assigner automatiquement les paramètres des vst NI à ces contrôleurs.
Les MPC ne sont pas considérées comme des contrôleurs même s'il y a peut être des possibilités pour ça...
- La mise à disposition de certains vst NI au format extensions pour la série MPC. A ce titre le MPC key 61 est certainement éligible comme le reste de la série.
Mais ce sont 2 choses totalement différentes.
Dans la famille MPC, la MPC Key 61 a 2 atouts majeurs, qu’elle partage avec la chère MPC XE se , à savoir
-4go de RAM
-Plein de moteurs inclus (Fabric XL, stage piano, stage ep, Organ,…)
Prends une MPC Key37 par exemple, ça fait tout drôle à côté. Au niveau des sons, sortie d’usine, elle paraît « toute nue »
jhashe Tout à fait d’accord avec toi pour le côté “toute nue” de la MPC key 37, c’est un peu ce que j’ai ressenti en lisant ses spécifications.
Bon, certains diront qu’il n’y a qu’à acheter les plugin en plus… mais bien que je n’ai pas fait le calcul exact on devait alors se retrouver dans les mêmes prix que la MPC key 61, mais avec moins de mémoire, moins de contrôleurs, et moins de connexions. Pas sûr que ce soit vraiment intéressant, sauf si le format compact est un critère essentiel.
Synthés : Roland Juno 6, Roland Juno X
Arrangeur : Yamaha EZ-300
Workstation : Akai MPC X SE
(Ordi : MacBook Air + Logic Pro)
jhashe Tout à fait d’accord avec toi pour le côté “toute nue” de la MPC key 37, c’est un peu ce que j’ai ressenti en lisant ses spécifications.
Bon, certains diront qu’il n’y a qu’à acheter les plugin en plus… mais bien que je n’ai pas fait le calcul exact on devait alors se retrouver dans les mêmes prix que la MPC key 61, mais avec moins de mémoire, moins de contrôleurs, et moins de connexions. Pas sûr que ce soit vraiment intéressant, sauf si le format compact est un critère essentiel.
C'est encore plus vrai pour ceux qui ont pu bénéficier de l'offre de fin d 'année sur la MPC Key 61. Ils avaient ajouté tous les plugins de leur catalogue + quelques expansions complémentaires. Au prix public (que personne ne paye, il y a tout le temps des promos), il y en avait pour environ 1000€ (soit environ 300€ supplémentaires avec les prix black friday) en bonus. Pour qui voulait s'équiper, c'était énorme.
Enfin, là, j’ai l’impression que l’on va au delà de monter un PC avec une émulation Windows pour faire tourner des VST. J’ai l’impression que les moteurs des VST sont portés, et les écrans adaptés aux contraintes du matériel. C’est sûrement plus intégré qu’un tout en un PC-Clavier
Bizarre comme toutes ses tentatives de faire un PC avec des VST dans un clavier ou un rack n'a jamais fonctionné !
Fred, qui bidouille les Receptor
Je partage totalement ton interrogation. Si on exclue les hypothèses de la qualité du clavier (61 touches, avec aftertouch, mais toucher juste correct) et des sons , ça donne peut-être une indication sur les usages actuels des workstations.
Si l’usage premier est de travailler sur des séquences, de mon point de vue, l’approche type MPC, surtout depuis la v3, est excellente. Si c’est une approche « jeu en live », le fait de devoir charger des projets est un handicap.
Néanmoins, je commence à la sortir (c’est tellement plus léger que mon piano !) et, si on a préparé ses sets (Key range dans le jargon Akai) à l’avance, avec ses pads, c’est finalement très efficace. Ça me rappelle la façon dont je pilotais les modules externes via mon Fantom G à l’époque.
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