Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kronos 73 ou nordstage 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kronos 73 ou nordstage 2

    Salut ,j'envisage d'acheter une bécane dans un mois ou 2 ,mon cœur balance entre 2 machines ,le NS2 76 ou le kronos73
    Ce qui me gène en ce moment c'est ce que je lis sur le forum je lis souvent que le kronos à des problème "clavier,écran ..."
    Le fait que je me suis séparer de mon triton rack et bientôt de mon M3 73 j'ai peur qu'en prenant le NS2 je regrette par la suite le kronos
    lui étant plus généraliste que le Ns2 ,je cherche aussi des avis des possesseur du kronos pour les ep car j'ai regarder des tonnes de démos mais je n'entend jamais les wurlitzer pour le moteur ep.Y a t'il de bon wurli dans le kronos ?
    Merci

  • #2
    Difficile question, il n'y a quand même pas plus éloigné en termes de philosophie de machine. A mon avis, il vaut mieux essayer si tu peux.

    Pour remplacer un Triton Rack et un M3, je crois que le Kronos est le mieux placé pour ça (à moins de faire un grand virage pour la composition ou le jeu musical).

    Dans le match purement sonore entre le Kronos et le Nord Stage, pour les Rhodes, le Kronos gagne (même si le Nord s'en sort encore avec les honneurs) mais côté Wurly, ça m'a paru moins évident lorsque j'ai testé le Kronos 73 de Coyote.

    Deux belles machines, mais tellement différentes qu'il vaut mieux être sur de savoir ce qu'il te faut comme type de clavier.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Salut méliès,mon utilisation est uniquement à la maison pas de scène j'ai vu partout que le kronos est mieux pour une utilisation en home studio et le ns2 en live
      le petit souci sur le kronos est que je n'entand pas de wuli qui sonne comme je le souhaite ,je trouve que le ns2 sonne très grave au niveau piano ep et orgue et j'ai énormément envie de me lancer pour le prendre mais j'ai peur qu'au bout de quelques mois voir jours je regrette de ne pas avoir fait le bon choix .Je n’arrête pas de regarder des vidéos sur youtube et celle si ma vraiment donner envie d'un ns2 pour ses sons piano qui sonne super bien .

      j’espère trouver les 2 en essais ce qui est pas évident ,pour me faire une idée mais si quelqu'un à les 2 sur AK j'aimerais vôtre avis pour les sons wurly sur le kronos voir une petite démo ça serais super cool .
      Merci

      Commentaire


      • #4
        Si j'ai un peu de temps cette semaine, j'essayerai de te faire une petite démo spéciale Wurly du NS2
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Melies a raison, le Wurly du Kronos sonne correct, sans plus, en tous cas pas mieux qu'un NS2. Pour le reste, la bibliothèque sonore du Kronos concernant les EP est vraiment de premier ordre. Pour les pianos, c'est largement plus discutable, les avis sont partagés.

          Garde à l'esprit que le Kronos est assez complexe. Si tu as déjà eu un M3, tu as déjà fait une partie du chemin en terme de philosophie, mais là, c'est encore une autre paire de manches.

          Une chose qui peut te décider, ce sont les sons de type FM ou le Kronos excelle, ainsi que tout l'arsenal rythmique et généraliste qui sied à toute workstation. Si tu n'en a pas grand chose à faire, le Nord Stage 2 reste sans doute un choix plus rationnel.

          Commentaire


          • #6
            Je m'étais posé la même question.
            J'ai pris un NS2 du Maine-et-Loir, plus intuitif, dont le toucher me convenait mieux et dont la philosophie répondait plus à mes besoins.

            Pour la qualité des sons, c'est histoire de goût : perso les EP/Wurly du NS me satisfont pleinement.
            Ce sont de toute façon, 2 excellentes machines qui peuvent être personnalisées pour atteindre le son que tu souhaites.

            Fred, qui perd pas l'Nord
            __
            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

            Commentaire


            • #7
              pas besoin de compléter l'ami fred , après , le kronos est plus complet qu'un NS 2 , car la partie synthé / sample du NS 2 , va "dépanner" , tu auras de bon leads , pads , mais pour les violons etc ... , bah ça n'arrivera pas à la cheville du kronos , soyons objectifs . Le côté évolutif de ce dernier va être mortel . Je ne dénigre pas le NS2 , j'en ai un , et je l'aime bien pour ses qualités qui lui sont propres déjà citées .
              Dans ton cas , je pense que tu dois essayer les deux , mais le kronos serait bien pour toi

              Commentaire


              • #8
                Si tu ne fais pas de live, que tu vas donc avant-tout utiliser ce futur clavier dans ton home studio, les deux machines sont en ordre. Mais en même temps, en terme de possibilités de programmation, les deux machines ne sont pas vraiment comparables.

                Le Nord Stage 2 reste un stage piano, avec d'excellents sons et qui va droit à l'essentiel. Mais tu n'auras pas de sons de batterie, oublie le séquenceur interne, ou des accompagnements, etc...Ce n'est clairement pas le domaine du Nord Stage. Au niveau des sons, c'est subjectif. Certains vont aimer, d'autres un peu moins. Je n'aime donc pas trop m'exprimer à ce sujet. Ou j'avertis que c'est mon humble avis, et non une généralité. Tout ce que je peux dire à propos du Nord Stage, c'est qu'il est situé tout en haut du panier et qu'il ne souffre d'aucune comparaison avec d'autres machines. Au niveau de la mémoire, tu n'auras pas non plus de SSD, que tu peux upgrader par la suite. Chez Nord, tu achètes un instrument qui est déjà au max niveau mémoire. Dans le Nord Stage 2, ce sont pas moins de 880 MO qui sont à disposition pour y charger des échantillons. Actuellement, c'est pas énorme quand on considère le prix de la mémoire. Mais le Nord est rapide. En moins de 10 secondes, si tu presses sur le bouton Power, le Nord Stage est prêt à l'action, pas de temps de chargement.

                Bon, le prix est aussi à la hauteur hein...Pour la même somme, tu peux t'acheter...

                ...un Korg Kronos qui en a bien plus dans le ventre en terme de possibilités. J'ai eu l'occasion d'en essayer un samedi passé chez un ami qui a un modèle 73 touches dans son studio. Pour moi, qui n'ai pas l'habitude des workstations (enfin...un Yamaha EX-5, si on peut considérer comme workstation ? ! ?), j'ai été un peu dérouté au début. Les possibilités sont justes énormes...Pas que ça soit complexe, si on a une certaine base de programmation, on se retrouve dans les menus et leur logique. Mais la quantité de paramètres, celle-là elle est monstrueuse ! Alors pour conserver une vue d'ensemble, voilà quoi...Si tu as déjà l'habitude de Korg, que tu as déjà bossé avec un M3, je ne pense pas que tu seras trop dépaysé avec le Kronos. Et en studio, si tu n'as pas envie de n'avoir que du virtuel dans un PC/MAC, que tu préfères un contrôle des paramètres avec des sliders, potards, écran tactile, le Kronos est un véritable "working horse".

                Concernant les sons de Wurli, il est fort possible qu'une librairie comportant des sons de Wurlitzer de premier ordre soit bientôt sur le marché pour le Kronos. Mais comme pratiquement tous les sons proposés, ils seront très certainement payants. Chez Nord, la philosophie est un peu différente. Si tu achètes un Nord Stage 2, tu as accès à toute la banque sonore qui est en ligne sur le site Nord, et le tout gratuitement. Il existe également des sons tout prêts que tu peux télécharger sur le forum de Nord, et là de nouveau, ces sons peuvent être téléchargés gratuitement.

                Tu n'as pas l'occasion d'aller les essayer ? Car avant d'investir plus de 3'000 Euros dans un instrument, j'aurais tendance à dire qu'un essai en live s'impose.

                Commentaire


                • #9
                  Voilà un sujet qui me torture (façon de parler) depuis quelque temps.
                  J'ai écumé sur youtube et autres tout ce qu'il m'était possible d'entendre et voir sur les deux machines, j'ai eu l'occasion d'entendre les pianos acoustiques Nord Stage 2 en live, pas encore entendu en live le Kronos.
                  Faisant beaucoup de lives et déplacements en répète, lassé de trimbaler (entre autre) mon Kurz PC3X (40Kg dans son flight), il me faut quelque chose de plus léger mais avec toucher lourd.
                  Ma conclusion, qui va dans le sens de ce qui est écrit plus haut, est qui si tu ne dois pas te déplacer le Kronos a beaucoup plus de possibilités que le Nord Stage 2, mais la bonne question à se poser est de savoir si toute cette (magnifique) débauche de technologie du Kronos t'es vraiment utile?
                  Dans mon cas non, car je vais continuer avec un Kurz, je vais faire un switch entre mon pc3X et un pc3k6, parce que ce synthé me convient très bien (les pianos mis à part) et me prendre un NS2 76, car je flash vraiment pour les pianos Nord.
                  Voilà pour ma petite réflexion de ces dernières semaines, j'espère que ça peut t'éclairer un peu.
                  INSTRUMENTS: Kawai MP6 - Korg SV-1 73 Black - Studiologic SL88 Grand - Studiologic VMK61 Organ - Roland MKS-20 - Korg Wavestation A/D - KLC Digital Edition - NI Komplete 8 - NI Maschine - Arturia Analog Experience - ENREGISTREMENT: MacBook Pro + Motu 828 Mk III hybrid + Logic studio 9 - SON: Yamaha HS80M + VOX Ac30 pour rendre quelques sons plus "vintage".

                  Commentaire


                  • #10
                    Avec Cartman, on a mis en ligne il y a quelques temps un comparatif nord stage / Kronos. ça vaut ce que ça vaut, mais ça donne une idée, recherche sur le forum, tu vas trouver.

                    Commentaire


                    • #11
                      merci a tous ,ce que j'ai oublier de dire c'est que j'ai le FANTOM G7 avec l'arx 1 et 2 puis UN MOTIF XS7 "j'aimerais me séparer du xs7 "me sert plus depuis un bon moment c'est tellement flou pour moi ,j'aimerais voir les 2 mais bon ,en tout cas merci de vos bon conseil je vais quand même prendre une journée pour les essayer ;
                      et merci encore méliès la démo ,cela me donnera une idée .
                      Dernière modification par efranck31, 12 mars 2012, 20h49.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par damdom Voir le message
                        (..) ça n'arrivera pas à la cheville du kronos , soyons objectifs . Le côté évolutif de ce dernier va être mortel . Je ne dénigre pas le NS2 , j'en ai un , et je l'aime bien pour ses qualités qui lui sont propres déjà citées
                        Devant un Kronos, j'ai l'impression de remonter l'Amazone : je rencontre un confluent ; je choisis un des affluents et je continue ; je rencontre un nouveau confluent etc. Je finis par arriver au bout d'une branche : j'explore les alentours, la mangrove etc. "C'est vraiment chouette, hein ?" Mais, mais : où suis-je ? :mefie Je ne vois plus le reste du delta, où sont les autres affluents ? :oups

                        Avec un Nord Stage 2, quelles que soient les commandes que tu tripotes sur un instrument donné (par ex un synthé), tu continues de voir celles de tous les autres (par ex un orgue), et tu peux retoucher immédiatement celles-ci pour améliore le "layering" des 2 instruments.

                        Avec un Kronos, tu te feras plaisir en créant des sons inouïs, mais feras-tu une meilleure musique ? :mefie

                        NB : "Le côté évolutif de ce dernier va être mortel" : ce qualificatif peut être pris dans son sens originel ...
                        Dernière modification par iaorana, 12 mars 2012, 20h27. Motif: ajout

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai le NS2 et j'ai comparé avec le Kronos pour les sons d'orgue B3.
                          Et bien je pense qu'en terme de plaisir de jeu et de qualité , c'est équivalent .
                          Il paraît que les sons d'orgue du Kronos sont d'une ancienne génération ( Korg BX3 et CX3),
                          pourtant la qualité est là et cela rivalise sans problème avec le NS2 .

                          Commentaire


                          • #14
                            Sons de basse Hammond dans le Nordstage 2 ?

                            Hello , tout est dans le titre :
                            est-ce que les sons de pédaliers basse Hammond sont présents dans le Nordstage 2 ?
                            Je suis satisfait des sons d'orgue Hammond mais lorsque je fais le "walking-bass" à la main gauche
                            il manque cette assise et ce coffre incroyable que l'on peut avoir avec un vrai Hammond ou un Keyb duo.

                            Lorsque j'avais le Hammond XK1, je pouvais assigner les sons du pédalier basse à la main gauche
                            et j'avais donc un son incroyable même à faible volume.
                            Pour le Nordstage2 , est-il vrai que le registre des sons basses du pédalier sont absents ??

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par richarson Voir le message
                              J'ai le NS2 et j'ai comparé avec le Kronos pour les sons d'orgue B3.
                              Et bien je pense qu'en terme de plaisir de jeu et de qualité , c'est équivalent .
                              Il paraît que les sons d'orgue du Kronos sont d'une ancienne génération ( Korg BX3 et CX3),
                              pourtant la qualité est là et cela rivalise sans problème avec le NS2 .
                              Ce ne serait pas étonnant : les sons "B3" du NS2 n'ont pas la réputation d'être les meilleurs ! Ce sont ceux du C2, dont les défauts ont maintes fois été discutés sur AK et ailleurs... Clavia en est conscient, puisque le tout récent C2D a été amélioré sur ce plan !

                              Encore faudrait-il disposer d'un vrai B3 à côté pour comparer objectivement

                              est-ce que les sons de pédaliers basse Hammond sont présents dans le Nordstage 2 ?
                              Non.

                              Je suis satisfait des sons d'orgue Hammond mais lorsque je fais le "walking-bass" à la main gauche il manque cette assise et ce coffre incroyable que l'on peut avoir avec un vrai Hammond ou un Keyb duo.
                              Sur un vrai B3, lorsque tu joues des basses MG, tu as le son que tu as programmé avec les tirettes du clavier, le vibrato éventuel etc., et non le son du pédalier, qui est élaboré à travers des circuits spéciaux (mélange pondéré de plusieurs générateurs) impossible à reproduire aux claviers manuels.

                              Pour le Nordstage2 , est-il vrai que le registre des sons basses du pédalier sont absents ??
                              Oui. On peut rappeler au passage que Laurens Hammond lui-même était insatisfait des sons de pédalier de ses orgues, comme d'ailleurs la plupart des organistes actuels :oups. Je me souviens de Rhoda Scott disant, il y a 40 ans, qu'elle doublait systématiquement son jeu de pédalier à la main gauche pour améliorer le son !
                              Dernière modification par iaorana, 13 mars 2012, 10h24. Motif: corr.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X