Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sondage: Clavier toucher lourd: 88 ou 76 (76) notes?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sondage: Clavier toucher lourd: 88 ou 76 (76) notes?

    Petit sondage pour le week-end....

    Il s'adresse à ceux qui possèdent un clavier toucher lourd. J'aimerais connaitre vos motivations dans le choix du nombre de notes 88 ou 76 (73) au moment où vous avez fait votre achat. Il ne s'agit pas de considérer la notion de poids ou d'encombrement du clavier, ou la notion du choix du clavier lourd pour tel ou tel style de jeu (toucher lourd = pianos) ni même la notion de prix.

    ps pour la modération: j'ai mis ce sondage en section "synthés divers" mais ça pourrait aussi convenir dans la section "claviers maitres et pianos numériques".
    Déplacez le sujet si bon vous semble
    24
    88 notes. Je n'imagine pas un clavier toucher lourd avec moins de notes!
    45,83%
    11
    88 notes par défaut (pas de version 76 (73) dispo) mais je n'utilise pas toute la tessiture!
    20,83%
    5
    88 notes par défaut (pas de version 76 (73) dspo) et finalement j'en suis content!
    0,00%
    0
    76 (73) notes. C'est ce que je voulais et j'en suis satisfait!
    33,33%
    8
    76 (73) notes. C'est ce que je voulais mais je regrette de ne pas avoir pris un 88 notes!!
    0,00%
    0
    Dernière modification par twinton, 25 mai 2012, 23h04.
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701



  • #2
    A voté, comme tu le mets bien dans ton sondage, pour moi un toucher lourd = 88 notes, pour un jeu assez pianistique j'ai besoin de toutes les notes en gros, avec 76 je me retrouve trop limité, pour le reste bah vaut mieux trop que pas assez tant qu'à faire, pour splitter ça peut le faire aussi. Pour un second clavier, je préfère le toucher léger pour compléter et dans ce cas si je peux je préfère le 76 au 61 notes, en bref plus y'a de note mieux c'est pour moi, on pas besoin de changer le réglage d'octave sur le clavier, toute les notes sont déjà en face de nous.

    Commentaire


    • #3
      Et voilà, j'ai voté 73 et satisfait du 73.

      Pour moi, le toucher lourd 73/76 est un souhait que j'avais depuis pas mal de temps. C'est le compromis parfait entre la place que ça prend, tout en permettant de jouer du piano sans avoir l'impression de toujours manquer de notes comme avec un 61. Par rapport au 88, les 15 notes en plus ne me manquent pas. Il est rare pour moi d'avoir besoin des notes très graves ou très aigues. Et pour certains morceaux qui feraient appel au très grave ou très aigü, un p'tit coup de fonction transpose et c'est bon.

      Comme Cartman, le 61 en léger est ensuite parfait. Le clavier du Solaris fournira donc un très bon compromis avec le 73 lourd du Kronos, d'autant plus que le Fatar choisi est le modèle de qualité supérieur par rapport à d'autres Fatar 61 notes.
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

      Commentaire


      • #4
        Oui pour du jeu "synthétiseur" je te rejoins assez François. Je regrette juste que l'aftertouch polyphonique ai complètement disparu actuellement de tous les claviers maîtres... ( à ma connaissance?)
        https://soundcloud.com/neok-1

        Commentaire


        • #5
          A voté !

          76 notes, c'est tout à fait ce que je recherchai et ça me convient tout à fait. Ca reste transportable facilement, plus compact qu'un 88 notes, et en même temps avec un toucher lourd donc plus sympa pour les pianos.

          Reste plus qu'à me trouver un clavier 61 notes en toucher léger et ce sera bon
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            je dois avouer que le sv-1 ou le kronos en 73 notes "touché lourd" c"est vraiment un must hyper pratique pour ma part .Apres un vrai pianiste sans ses 88 notes c'est peu être moins évident... :mefie par contre perso ,je prefere le touché de mon G8 a celui des korg
            donc le top pour moi ,un 73 avec le touché du G8
            ROLAND FANTOM G8 - KORG Kronos 73 - KORG M3m + exb m256 - KORG SV-1 73 - mix. yamaha MG82cx - korg d3200 - yamaha HS80m

            Commentaire


            • #7
              je ne vote pas puisque je n'en ai pas encore..!

              mais mon choix est d'ores et déjà fait...73 pour le toucher lourd facilement transportable..!

              et pour le plaisir de jouer (d'apprendre à jouer..bye bye le toucher léger) avec un méga son de piano sur un clavier lourd...
              KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
              région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

              Commentaire


              • #8
                A voté.

                Le choix s'est porté sur un 88 notes pour remplacer mon Alesis QS8.1 comme clavier principal. J'ai donc pris le Motif XS8 après recherches et je ne le regrette pas. Avec mon groupe de reprises, sa fonction Master est redoutable. Et le fait d'avoir toutes ces notes me permet de ne pas me disperser au niveau du jeu vu que j'assure aussi les choeurs. Si je n'avais pas ces parties à assurer, peut-être qu'un 73/76 notes me suffirait amplement. Je complète sur scène avec avec mon SY77 comme deuxième clavier.

                Tout ça pour dire que le choix d'un 88 notes se décide en fonction de l'utilisation que tu vas en faire :
                - solo à la maison
                - jeu en groupe et les contraintes que cela va demander
                - mix des deux
                :8)
                https://www.facebook.com/48Heures
                https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                Commentaire


                • #9
                  Toucher lourd 73/76 est mon souhait actuel…
                  A voté.
                  Mais pour les défenseurs du 88… pourquoi donc s'arrêter à 88 notes, ce n'est pas la tessiture complète de nos oreilles, ce n'est que le fruit de l'évolution historique d'un certain clavier…
                  Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                  ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour les réponses! :8)
                    Le sujet reste ouvert
                    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                    Claviers maitres
                    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                    Interface audionumérique
                    FOCUSRITE Scarlett 2i2
                    Enceintes
                    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                    Commentaire


                    • #11
                      Ben pour le Nord Stage 2, je l'ai pris, comme Méliès, en version 76 touches. Je voulais un toucher lesté, mais sans la longueur complète d'un clavier 88 touches.

                      J'ai fait un test chez moi avant d'investir presque 3'000 Euros dans un Nord: j'ai mis des cartons sur mon piano acoustique (88 touches bien sûr...), sur les quelques touches en moins qu'il y aurait sur une tessiture avec 76 notes. Et j'ai pu constater que je n'utilise que très rarement toutes les 88 notes. Plus de 95% du temps, je suis campé au centre, centre haut du clavier. Car quand je joue trop bas je dérange le bassiste, et quand je joue plus haut, je peux facilement transposer et étendre la tessiture vers le haut.

                      Quand je joue de la musique classique, là j'ai besoin de 88 notes. Mais je ne joue pas non plus de la musique classique sur mon Nord Stage: j'ai un bon piano acoustique pour cela.

                      Le seul point qui chiffonne un peu avec 76 notes, quand on fait un split, il y a quelques notes en moins dans les deux parties splitées, là on remarque vraiment qu'il manque 15 notes, car on est reconnaissant pour chaque touche que l'on peut attribuer à une partie splitée.
                      Mais sinon, je peux très bien vivre avec ce compromis de 76 notes, je peux me permettre de charger mon flightcase dans ma voiture sans devoir baisser le siège passager...Un 88 touches est tout de suite bien plus long.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour moi, c'est un 88 touches, je m'en sers pour piloter en particulier un receptor, ce qui me permet de splitter parfois en trois ou même quatre parties. C'est bien agréable.
                        Just call me Patate.
                        Synthés : Solaris - Korg Kronos 61 - Yamaha SY77 - Moog Sub37 - Modulus002
                        Modulaire : Doepfer : 4m's - PlanB - Livewire - Cynthia, - The harvestman - Metasonix - Make Noise - Cyclebox - Mutable Instruments - Alyseum - Mutable Instruments - Waldorf
                        Receptor 2
                        Interface midi : Alyseum AL88c
                        Guitares : Fender Stratocaster - Ibanez Jazz - Martin - Takamine
                        Pédales Pigtronix : Philosopher king - Disnortion - Echolution
                        Pédales Eventide : Space et Pitch Factor,
                        DAW : Live de ableton muni de l'akai APC 40,
                        BAR : Tempest de Dave smith et Roger Linn.
                        http://www.myspace.com/modularvisit
                        https://vecteur84.wordpress.com/
                        https://soundcloud.com/patate-le-mage

                        Commentaire


                        • #13
                          Spookyman c'est clair que si on split ou que l'on joue du classique je te suis à 100%.
                          Idem patate le mage.
                          https://soundcloud.com/neok-1

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X