Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland FA vs Korg Krome vs Yamaha MOXF

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland FA vs Korg Krome vs Yamaha MOXF

    Bonjour à tous,

    J'ai beau chercher, je ne trouve pas de comparatif détaillé et en français entre les série Roland FA-06/08, korg Krome 61/88 et Yamaha MOXF6/8.
    Il y'a bien des vidéos qui comparent quelques sons, entre deux séries, mais rien de très convainquant à mon avis.

    Comme j'envisage d'acquérir l'un de ces claviers (à priori en version 61 notes par manque de place et de budget pour un 88 notes) et que je ne suis sans doute pas le seul à hésiter entre les trois marques, je vous propose de faire un petit comparatif. Tous les avis seront les bienvenus, surtout si vous possédez l'un de ces claviers ou si vous avez eu l'occasion de les comparer par vous même.

    Voici ci-dessous ce que j'ai pu déduire pour le moment des caractéristiques, des avis que j'ai lus et de ma propre expérience (limitée car je n'ai pu tester aucun des 3, mais j'ai eu un MOX6, qui se rapproche beaucoup du MOXF6).

    Je noterai seulement ce qui les différencie (par exemple, je ne vais pas parler de la polyphonie, du poids ou du prix qui sont sensiblement les mêmes sur les 3 claviers).
    Je mettrai en bleu dans chaque rubrique le (ou les) clavier(s) qui selon moi sort(ent) vainqueur(s).


    Qualité du clavier (Seulement pour les versions 61 notes, car je ne connais pas les versions 88 notes) :
    • MOXF6 : Le clavier est de qualité moyenne, le rebond est peu amorti (c'est ce que j'ai ressenti sur le MOX6) et donc assez bruyant, ainsi que les boutons "switch".
    • Krome 61 : Le clavier est de qualité moyenne également. Je l'ai testé seulement quelques minutes en magasin et il m'a semblé plus mou que celui du MOX.
    • FA-06 : Le clavier est plus ferme de meilleure qualité que ceux des concurrents (c'est ce qu'on lit dans les avis et c'est ce que j'ai ressenti en testant le BK5 de la même marque), mais certains lui reprochent la longueur des touches, légèrement plus petite, ce qui perturbe semble t-il le jeu des touches noires (si j'ai bien compris !).


    Ecran et ergonomie :
    • MOXF : L'écran est petit, digne des workstations d'il y'a 15 ans. Pour rentrer dans la programmation des sons et des performances, le passage par l'éditeur sur PC/Mac est quasiment incontournable.
    • Krome : L'écran tactile, de bonne dimension, est généralement très apprécié par ceux qui ont choisi ce clavier. L'ergonomie est très bonne, le recours à l'éditeur sur PC/Mac est sans doute beaucoup moins indispensable que sur le MOXF.
    • FA : L'écran n'est pas tactile, mais de bonne résolution et très lisible. Le work-flow est très intuitif et efficace (d'après les avis que j'ai lus). Il n'y a pas d'éditeur fourni (à moins qu'il soit inclus dans les pilotes pour PC/Mac ?), mais cela ne semble pas indispensable puisque la philosophie de ce clavier est de se suffire à lui même.


    Générateur de sons :
    • MOXF : A base d'échantillons PCM (technologies AWM2, Expanded Articulation et MegaVoice) empilés sur 8 couches maximum. Hérite de TOUTE la librairie sonore de la série Motif XF (741 Mo). Peut recevoir en option une extension Flash RAM de 512 ou 1024 Mo permettant d'importer des samples supplémentaires.
    • Krome : A base d'échantillons PCM (technologie EDS-X) empilés sur 8 couches maximum. Hérite des générateurs SGX-1 et HD-1 de la série Kronos (3,8 Go dont 2,8 Go pour le piano acoustique principal). Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de possibilité d'extension.
    • FA : A base d'échantillons PCM (technologies PCM, Supernatural Acoustic et Supernatural DrumKit) empilés sur 4 couches maximum avec fondus ou à base de Modélisation Analogique (technologies Supernatural Synth) à 3 oscillateurs. Hérite de la totalité de la librairie sonore du XV-5080 et d'une partie des nouveaux sons de l'Intégra-7. Les sons peuvent être étendus par chargement des librairies d'extension Axial (gratuites). Actuellement, 21 librairies sont disponibles et 2 peuvent être chargés simultanément par clé USB.
    Remarque : j'évalue les caractéristiques uniquement, pas la qualité que je peux difficilement juger et qui est une affaire de goût.

    Effets :
    • MOXF : 8 blocs de 2 effets d'insertion (pour 8 pistes) + EQ 3 bandes par piste + 1 bloc d'effets master + reverb master + chorus master + EQ master 5 bandes.
    • Krome : 5 blocs d'effets d'insertion (pour 5 pistes max) + EQ 3 bandes par piste + 2 blocs d'effets master + 1 bloc d'effets global.
    • FA : 16 blocs d'effets d'insertion (pour 16 pistes) + EQ 3 bandes par piste (compression+EQ x 6 pour la batterie) + 1 bloc d'effet master + chorus master + reverb master + EQ master + 1 bloc d'effet global.


    Arpégiateurs :
    • MOXF : 4 arpégiateurs programmables (près de 8000 motifs d'arpèges disponibles, dont des motifs de batterie, déclinés en plusieurs variations). En outre le MOXF est compatible avec le logiciel gratuit KARMALAB, un générateur de motifs en temps réel très puissant.
    • Krome : 2 arpégiateurs programmables (près de 900 motifs préprogrammés) + drum track (plus de 600 motifs disponibles).
    • FA : 1 arpégiateur programmable (128 motifs disponibles) + drum track (plus de 350 motifs disponibles).


    Combinaisons :
    • MOXF : jusqu'à 4 parties mémorisées dans une "performance".
    • Krome : jusqu'à 16 parties mémorisées dans une "combi".
    • FA : jusqu'à 16 parties mémorisées dans un "studio set".


    Sampling :
    • MOXF : Pas de sampleur.
    • Krome : Pas de sampleur.
    • FA : Inclut un sampleur assez basique (44,1 kHz, 16 bits). Possibilité d'import de samples Wav/AIFF/MP3. Les samples peuvent être déclenchés manuellement via les 16 pads (non sensitifs) ou utilisés dans les séquences. Il ne peuvent pas être utilisés pour créer de nouveaux patchs.


    Interface USB et entrées audio :
    • MOXF : Inclut une interface USB audio et MIDI. Peut donc servir de carte son (la qualité est très bonne : bonne dynamique, pas de souffle, très faible latence). Entrée audio (L/R) par Jack 6.35 mm.
    • Krome : Inclut une interface USB MIDI seulement. Pas d'entrée audio.
    • FA : Comme le MOXF, inclut une interface USB audio et MIDI. Peut donc servir de carte son (je n'ai pas trouvé d'info concernant sa qualité). Entrée audio stéréo par mini jack + entrée mono Micro/Guitare par Jack 6.35 mm.


    Séquenceur :
    • MOXF : Modes "pattern" et "song". Assemblage de song par chainage de patterns. Edition en pas à pas, vue mixage.
    • Krome : Modes "pattern" et "song". Assemblage de song par chainage de patterns. Edition en pas à pas ou "piano roll", vues arrangement et mixage.
    • FA : Mode "song" linéaire uniquement, avec enregistrement de boucle en continu. Edition en pas à pas, vues arrangement et mixage. Export audio Wave.


    Bundle logiciel :
    • MOXF : Cubase AI 7 + VSTi Steinberg Prologue (modélisation analogique) + VSTi YC-3B (modélisation d'orgues) + MOXF Editor (stand-alone et VSTi) + pilotes.
    • Krome : Krome Editor (stand-alone et VSTi) + pilotes.
    • FA : pilotes uniquement.


    Voila, je pense avoir à peu près fait le tour ... Si j'ai oublié des caractéristiques importantes, n'hésitez pas à me le dire !

    Au delà des caractéristiques, rien ne vaut bien sur la comparaison avec les claviers sous la main et un bon casque ...
    Je compte sur vous pour partager votre ressenti ... et m'aider ainsi dans mon choix
    Merci !
    Dernière modification par bonnaiga, 06 août 2014, 17h46. Motif: Ajout du KARMA (dans la section arpégiateurs) pour le MOXF
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

  • #2
    J'opterais pour les écrans couleurs.

    Je dirais le FA (pas testé) car il gère 16 effets ce qui n'est plus la lune en 2014.
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #3
      Quand je lit ton post on a l'impression qu'il s'agit de 3 clavier sont complémentaires. Les + des un sont les moin des autre. On a l'impression que les 3 marques se sont mi d'accord pour pas ce concurrencé.

      D'après les caractéristiques détaillée que tu marque j'opterais pour krome. Mais pour le son mon coeur balance plus pour roland. Mais l'éditeur pc manquant du fa est un gros moin pour du studio ( mais tout sa c'est personnel ). Pour l'histoire de la carte son je trouve sa inutile. Maintenant c'est une conclusion personnelle qui engage que moi, mais je pense que c'est un raisonnement (avec ces propres critères) à suivre, car le choix est rudes. Des fois mon coeur balance chez l'un des fois chez l'autre puis je me dit une workstation personnalisée avec des vst est sufisante. Pi finalement je n'achète rien pour l'instant tant que j'arrête pas de tourner en rond.

      Après le son sa reste un ressenti personnel mais dans l'ensemble sa se vaut.

      Merci pour ce comparatif

      mat

      Ps tu as oublier kurzweil
      Dernière modification par skunk, 04 août 2014, 23h16.
      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par skunk Voir le message
        On a l'impression que les 3 marques se sont mi d'accord pour pas ce concurrencé.
        +1
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #5
          Petit retour sur le MOXF8 que j'ai depuis 2 jours:
          + l'ecran est certes petit (je craignais beaucoup ce point) mais l'ergonomie est bien foutue, et ca reste tres lisible.
          - il a tout ou presque du motif XF, sauf 128MB de flash qui permettent sur un XF de tester au moins des petites banques ou quelques sons d'une banque sans avoir investi dans une extension flash 512 ou 1024, donc l'investissement supplémentaire est quasi obligatoire pour le MOXF, sauf à se contenter des samples internes, qui sont une tuerie au demeurant.

          Bon courage pour ton choix.
          Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
          Korg : M3/Radias - Pa600

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par MamieNova Voir le message
            Petit retour sur le MOXF8 que j'ai depuis 2 jours:
            + l'ecran est certes petit (je craignais beaucoup ce point) mais l'ergonomie est bien foutue, et ca reste tres lisible.
            - il a tout ou presque du motif XF, sauf 128MB de flash qui permettent sur un XF de tester au moins des petites banques ou quelques sons d'une banque sans avoir investi dans une extension flash 512 ou 1024, donc l'investissement supplémentaire est quasi obligatoire pour le MOXF, sauf à se contenter des samples internes, qui sont une tuerie au demeurant.

            Bon courage pour ton choix.
            Petite question sur le moxf il me semble avoir lu quelque part qu'on pouvait utiliser les effet avec d'autres instruments. Est ce réellement le cas? Pour les utilisateurs des autres workstation, peut on le faire?

            C'est vrai que yamaha à l'avantage de la carte qu'on peux rajouter. Le korg à aussi des son qu'on peux rajouter la je ne sais ce qu'il valent d'autre en parlerons mieu.

            Mat
            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

            Commentaire


            • #7
              Merci pour vos réponses

              Pour ma part, j'ai pour l'instant une légère préférence pour le Roland ... sans l'avoir testé toutefois !

              Le petit écran du MOXF, j'ai testé sur MOX et ça ne m'a pas convenu. Non pas qu'il soit très compliqué à utiliser via son petit écran, mais je trouve que ça gâche un peu le plaisir. Par contre, les sons sont vraiment impressionnants, surtout quand on les utilise avec les arpégiateurs et les effets VCM ! Au point que je me demande si ce n'est pas un handicap pour composer, finalement.

              En comparaison, la sobriété des sons Roland (du moins c'est ce que j'ai perçu d'après les démos) est peut-être un avantage ?

              Quand au Krome, je n'arrive pas encore à m'en faire une idée précise sur le plan sonore ... Il faut encore que j'écoute des démos ou que j'aille le tester. Coté design par contre, je trouve que c'est le plus réussi !

              A propos de Kurzweil, oui j'y ai pensé et j'ai hésité à l'inclure le PC3LE dans le comparatif ... Mais ça m'a déjà pris du temps de le faire entre 3 claviers alors avec 4 ... Et puis je connais moins ses caractéristiques et ses sons ... Mais si vous avez des retours à son sujet, je suis preneur !
              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par skunk Voir le message
                C'est vrai que yamaha à l'avantage de la carte qu'on peux rajouter. Le korg à aussi des son qu'on peux rajouter la je ne sais ce qu'il valent d'autre en parlerons mieu.
                Dans le Roland aussi tu peux ajouter des sons, via une simple clé USB (pas besoin d'acheter une carte). Et les sons sont téléchargeables gratuitement. Par contre, je suppose qu'on peut en ajouter moins simultanément (2 librairies max) que dans une carte Yamaha ... Mais ce serait à vérifier, je ne connais pas la taille des librairies. Et ça reste moins souple que la solution Yamaha.

                Tu dis qu'on peut ajouter des sons chez Korg ? On le fait comment (clé USB, carte SD ?). Ce sont des "programs" utilisant les samples internes ou de nouveaux samples ?
                Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                  Je dirais le FA (pas testé) car il gère 16 effets ce qui n'est plus la lune en 2014.
                  Le MOXF aussi gère 16 effets (8 blocs de 2 effets). ça permet je suppose d'obtenir des sons plus impressionnants ... mais dans la limite de 8 sons.
                  Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                  Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                  Commentaire


                  • #10
                    L'import de sons sur le Krome est techniquement possible ( vidéo YT brièvement mis en ligne d'un employé Korg Brésil) mais non prévu pour le public à ce jour.
                    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par bonnaiga Voir le message
                      Dans le Roland aussi tu peux ajouter des sons, via une simple clé USB (pas besoin d'acheter une carte). Et les sons sont téléchargeables gratuitement. Par contre, je suppose qu'on peut en ajouter moins simultanément (2 librairies max) que dans une carte Yamaha ... Mais ce serait à vérifier, je ne connais pas la taille des librairies. Et ça reste moins souple que la solution Yamaha.

                      Tu dis qu'on peut ajouter des sons chez Korg ? On le fait comment (clé USB, carte SD ?). Ce sont des "programs" utilisant les samples internes ou de nouveaux samples ?
                      Alors oui korg offrait (ou vendait), les sons m1 et triton (je crois). N'étant pas possesseurs de workstation mais toujours en rêcherche du graal, je pourrais pas t'en dire plus sur ce sujet je laisse un possesseurs de krome répondre.

                      Ouais j'avoue ton test est déjà très complet et as du te prendre du temps. Rajouter kurzweil aurait demandé un travail supplémentaire.

                      Mat
                      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour préciser, l'import de sons avec des samples externes n'est pas disponible au public pour le Krome, des éditions de sons utilisants les formes d'ondes internes sont possibles.
                        Pour le MoXF, oui on peut utiliser les effets system et insertion sur l'entrėe AD input.
                        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par skunk Voir le message
                          Ouais j'avoue ton test est déjà très complet et as du te prendre du temps. Rajouter kurzweil aurait demandé un travail supplémentaire.
                          Mat
                          Merci ! Pas aussi complet que je le voudrais, car je n'ai pas testé moi-même ces claviers, mais ça permet déjà d'y voir plus clair ... En tout cas c'est le but.

                          A propos de Kurzweil, j'ai lu dans plusieurs avis qu'il était assez compliqué à utiliser (par exemple les sons et les effets ne sont pas bien classés et certaines propriétés de base des sons comme l'attaque ou le release ne peuvent pas être modifiées directement, il faut chercher dans les menus ...). J'ai lu aussi que les patchs (le piano par exemple) et les performances d'usine n'étaient pas tous convainquants. Si on ajoute à cela son petit écran, pour moi ça devient rédhibitoire.
                          Par contre, il peut rester intéressant je pense si on est prêt à faire toute la programmation via l'éditeur sur PC ou Mac car, d'après les avis et les caractéristiques, ses possibilités sont énormes et certains sons surclassent la concurrence.
                          Un point à noter : c'est le seul à posséder un clavier avec aftertouch.
                          Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                          Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par bonnaiga Voir le message
                            Merci ! Pas aussi complet que je le voudrais, car je n'ai pas testé moi-même ces claviers, mais ça permet déjà d'y voir plus clair ... En tout cas c'est le but.

                            A propos de Kurzweil, j'ai lu dans plusieurs avis qu'il était assez compliqué à utiliser (par exemple les sons et les effets ne sont pas bien classés et certaines propriétés de base des sons comme l'attaque ou le release ne peuvent pas être modifiées directement, il faut chercher dans les menus ...). J'ai lu aussi que les patchs (le piano par exemple) et les performances d'usine n'étaient pas tous convainquants. Si on ajoute à cela son petit écran, pour moi ça devient rédhibitoire.
                            Par contre, il peut rester intéressant je pense si on est prêt à faire toute la programmation via l'éditeur sur PC ou Mac car, d'après les avis et les caractéristiques, ses possibilités sont énormes et certains sons surclassent la concurrence.
                            Un point à noter : c'est le seul à posséder un clavier avec aftertouch.
                            C'est le gros point de kurzweil il est très performant mais la performance on la paye aux prix d'un clavier plus compliqué à ce servir et aux prix d'une ergonomie moin intéressante (avis subjectif).
                            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par papaphoenix Voir le message
                              Pour préciser, l'import de sons avec des samples externes n'est pas disponible au public pour le Krome, des éditions de sons utilisants les formes d'ondes internes sont possibles.
                              Pour le MoXF, oui on peut utiliser les effets system et insertion sur l'entrėe AD input.
                              Merci pour ces précision papaphoenix !

                              Ca me fait penser que j'ai oublié de mentionner le Karma ! Le soft est bien compatible avec le MOXF ?
                              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X