Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Solaris VS Origin Arturia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Un petit up, près d'un an après.

    De mon côté je me rapproche un peu plus de la "Synth trinité" (en version compact).
    L'Origin a maintenant rejoint l'équipe fugitivement en septembre au moment de l'achat puis après un aller/retour en atelier à Meylan pour cause de potars/encodeurs défaillant, il est enfin de retour depuis quelques jours.

    Donc chez moi, cela correspond aujourd'hui à la combinaison Origin Desktop, G2 Engine et Solaris Scope sur Xite-1 (pas encore les moyens d'intégrer le véritable Solaris. On revoit ça l'année prochaine ).

    Synth Trinite 2012.jpg
    Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
    http://www.aodyo.com

    Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
    De quoi faire un peu de bruit quoi ...

    Commentaire


    • #62
      Ben j'ai eu le G2x et l'Origin Kb... Ce sont 2 synthés absolument géniaux. Très intéressant au niveau soundesign. J'ai préférer le G2x côté ergonomie, mais côté programmation l'Origin est auto-suffisant. Côté look ils assurent tout les 2 mais l'Origin a pour moi un look plus impressionnant.
      En fait l'Origin a le défaut de ses pages, sous-pages, et un écran tactile avec la possibilte de tourner/customizer les pages facon I-pad lui aurait vraiment apporter le petit quelque chose qui pour moi, lui manque pour en faire un synthé "plaisant" a programmer.
      Le G2x a part sont lien obligatoire avec l'Ordi reste une machine fabuleuse, mais une fois les sons "charger/implémenter" (et s'ils ont été bien pensé/réaliser) il devient redoutable et très jouissif. En fait il lui manque aussi un écran façon Oasys pour être pratiquement parfait.

      Et le Solaris, je n'ai malheureusement pu que l'essayer, mais tout m'est bien tombé sous les doigts et j'en garde un très bon ( trop court) souvenir.
      https://soundcloud.com/neok-1

      Commentaire


      • #63
        Je suis assez d'accord.
        La première réflexion que je me suite faite sur l'Origin, c'est que malgré un concept du tout éditable sans ordinateur qui m'a séduit, on sent que ça à été conçu par des gens qui font d'habitude du VSTi.
        On s'y fait assez rapidement, et le nombre de raccourcis et de commandes est bien fourni.
        Côté programmation, la aussi on peut assez rapidement commencer à s'amuser.
        Moins de modules que sur le Solaris ou le Nord Modular, mais ils sont chacun assez étoffés.

        Pour avoir également essayé le Solaris quelques heures, je trouve également que malgré un écran graphique monochrome sans doute sous exploité dans son mode graphique, tout est très bien organisé et incite plutôt à l'édition.
        Là non plus, pas vraiment besoin d'ordi. Et côté son, on est tout de même un cran au dessus des 2 autres.
        Le seul point sur lequel l'Origin reprend l'avantage, c'est son stepseq et sa rangée d'encodeurs dédiés.
        On sent là que le stepseq du Solaris à été rajouté assez tard dans la conception ...
        Côté plugin Solaris sur XITE, ça reste trop limité en polyphonie, trop long pour charger/changer des éléments et une mise a jour optimisée pour Xite serait bienvenue.
        On sent bien que la version hardware est une refonte complète du plugin. On a pas perdu grand chose en route et on a beaucoup gagné par ailleurs.

        Donc pour moi, côté son, c'est incontestablement le Solaris qui sort vainqueur.
        Côté ergonomie d'usage et d'édition également.
        Côté familiarité de la façon de patcher typique du modulaire, c'est plûtôt le Nord Modular G2 et le Mod IV Soniccore (que je place un cran au dessus des autres également côté son, à l'exception peut-être du Solaris).
        Côté facilité d'édition des stepseq, c'est l'Origin qui sort vainqueur.
        Enfin Solaris et Origin sont utilisables quasi sans PC (à part pour archiver ses patches et faire les mises à jour), là où Nord Modular G2 engine et couple Xite/Mod IV sont eux très liés à l'ordi (le G2 dans ses versions claviers proposant néanmoins une approche matricielle multiécran des plus intéressante pour l'édition des régalges d'un patch).

        Je me dit que logiquement et en fonction de mes préférences, j'aurais plutôt dû m'orienter vers le Solaris.
        Le seul point qui me chagrine sur celui là, c'est l'absence pour le moment d'un mode multitimbral.
        Curieusement, le Solaris est le seul qui n'est pas (encore) intégré mon setup.
        Dernière modification par HUROLURA, 16 décembre 2012, 01h24.
        Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
        http://www.aodyo.com

        Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
        De quoi faire un peu de bruit quoi ...

        Commentaire


        • #64
          En fait on sent bien que la conception de l'Origin et du Solaris se sont "croisée" et si on y fait attention les multi-écrans du Solaris rappel aussi ceux du G2(x)... Inspiration ?
          Niveau son entre l'Origin et le G2 je n'ai pas trouvé de différences notoire pour les départager et si le Solaris m'a semblé d'emblée posséder un très bon Son, je n'ai pu les tester ensemble, donc...
          Il n'en reste pas moins que je pense que nous somme avec ces trois synthé dans le Top 3, mais pour tout dire, j'ajouterais pour ma part le V-synth GT et le Virus TI pour passer de la "Synth trinité" au "5 piliers de l'apocalypse synthétique"
          https://soundcloud.com/neok-1

          Commentaire


          • #65
            Bonjour,
            Je me joins à votre discussion car j'utilise conjointement l'Origin Desktop, le G2 Engine et le modulaire Buchla 200e ce qui donne une bonne puissance de feu quand je joue des trois ensembles. Ne parlons pas du Buchla qui est totalement modulaire et une usine à gaz où chaque module géré par microprocesseur propose deux ou trois fonctions et dont une fois la lutherie établie - j'entends par là le choix des modules utilisés et câblés - peut-être sauvegardée (en dehors du câblage physique bien entendu) dans une trentaine de presets. Une matrice audio 8 entrées et 5 sorties et une de control voltage 8 entrées et 5 sortie permettent de réinjecter les signaux dans tous les modules. C'est diablement puissant. Le tout étant pilotable par 16 busses par une ou plusieurs surfaces de contrôle (j'utilise un Bitstream 3x, l'Ipad et un Lemur selon ce que je dois faire).
            Pour le Clavia G2 Engine et l'Arturia Origin, je les trouve très complémentaires tous les deux.
            Avec, toutefois, la possibilité de piloter de façon quasi aléatoire l'Origin avec le G2 via CTRL Send (différents exemples, notamment sur la fin à partir du commentaire à 7'45 : https://soundcloud.com/deb76/ctrlg2origin). En terme de programmation, je trouve le G2 Engine avec son éditeur et ses différents modules bien plus puissant que l'Origin, mais ce dernier, comme ça été indiqué, a sa propre autonomie, on n'a pas besoin de passer par un ordinateur. Perso, je le pilote avec le clavier Arturia Laboratory 49 notes et c'est vraiment impeccable, ça ne prend pas beaucoup de place pour le transport.
            Un des avantages que je trouve à l'Origin, ce sont ses différents oscillateurs et filtres qui donnent des couleur sonores intéressantes dont certaines très contemporaines - je ne cherche pas le son vintage - et qu'on peut mélanger à souhait. Et ce que j'apprécie, outre les différentes possibilités de modulation avec Galaxy et 2D Enveloppe, entre autres, on a le joystick que je trouve très partique pour faire évoluer des séquences, faire vivre le son.

            Commentaire


            • #66
              Intéressant comme procédé deb76.
              J'ai tenté le même genre de chose entre différentes machines ayant un mapping MIDI CC par défaut pour de l'édition sonore.
              Cela donne souvent une bouillie infâme, mais ça m'a également servi comme "base de travail" pour reprendre l'édition sonore et aboutir à des choses un temps soit peu originales.
              Au départ, c'est venu d'une tentative (naïve) de contrôler le Minimax Plugiator depuis un ASB. Comme l'un pouvait être vu comme un successeur de l'autre, je me suis dit que ça devait être le même mapping (sans prendre le temps de plonger dans le manuel). Et bien non, ces indiens là (inDSP qui a conçu le plugiator) n'ont rien trouvé de mieux que de changer une bonne moitié des affectations !!!
              Résultat: parfois ça fonctionne à peu près, parfois pas du tout. Mais étant d'un naturel conciliant j'ai utilisé ça comme générateur aléatoire.

              J'ai essayé de faire de même avec le G2 et l'ORIGIN: utiliser le MINIMAX ASB comme programmateur/contrôleur.
              Malheureusement, il y a sur ces deux machines quelques messages réservés qui auraient nécessité un remmaping (peut-être en étoffant le MIDIPAL placé en insert entre les deux ?)
              Cela marchait "quasi" entre les ASB et le NOAH pourtant. Et si on veut revenir en aléatoire, on prend un MINIMAX ASB pour piloter un autre plugin DSP (Prodyssey, Pro12, LightWave,...) et là ça redevient curieux.
              Dernière modification par HUROLURA, 21 décembre 2012, 01h32.
              Le site web de notre instrument à vent électronique MIDI, le SYLPHYO d'AODYO:
              http://www.aodyo.com

              Modulaire Eurorack - CreamWare NOAH/ASB - Clavia Modular G2 Engine - Sonic Core Xite-1 - Ambika/Anushri/Shruthi-1 + plein de boutons et potars.
              De quoi faire un peu de bruit quoi ...

              Commentaire

              Chargement...
              X