Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg Kronos : écriture de partitions...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg Kronos : écriture de partitions...

    Je recherche la solution la plus rapide, élégante et performante pour écrire des partitions à partir d'une session live "quelque peu approximative" sur le Kronos.

    Matériel de base :
    1 Kronos,
    1 Câble USB,
    1 Mac Pro,
    1 Logiciel Mac d'édition de partitions musicales (à définir si besoin),
    1 Imprimante.

    Ressources humaines disponible :
    1 Humanoïde (votre serviteur),
    2 Mains,
    1 Tête.

    Merci pour vos lumières : j'avoue être un peu flemmard à devoir faire de lourdes et longues recherches sur la toile (non, pas taper !...).

    NB : la dernière version du driver proposé par Korg pour Macintosh date d'avril 2011 : ce driver est-il encore compatible avec Mac OS X Mountain Lion 10.8 ?

  • #2
    Le driver Korg semble compatible avec ML 10.8 Mac OSX.
    Après installation et redémarrage, le Kronos connecté est reconnu, sans rien avoir à faire de plus.

    Un logiciel, MuseScore (gratuit), a lui aussi tout de suite reconnu ma configuration... mais n'accepte que la saisie de notes "pas à pas" ! Pas glop !

    Commentaire


    • #3
      Sibelius ou Finale : c'est deux logiciels me sont un peu chers...

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        A partir de mes synthés ou de mon clavier Kawaï ES6, j'utilise Notion 3. Je le préfère à Finale (j'ai Finale 2010) car je le trouve beaucoup plus intuitif et ergonomique pour écrire une partition. De plus, il gère conjointement les timbres d'instruments de Notion 3, les synthés virtuels et les synthés hardware. Perso, je préfère maintenant travailler avec Notion 3 qu'avec un séquenceur (sauf cas particulier) pour les changements de tempo, de métriques, les articulations, les indications de jeu... Va faire chevaucher des tuplets aux rapports complexes avec un séquenceur, c'est pas mal galère.

        Sinon, tu as une version totalement fonctionnelle durant 14 jours. Ca te permet de te faire une idée par toi-même :

        Commentaire


        • #5
          Rapport qualité/prix, c'est effectivement un super programme.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir François, merci Deb76 pour ces infos : je ne connaissais pas ce soft... et vais y jeter un œil (voire, une oreille...) !

            Commentaire


            • #7
              Merci pour l' info, mais notion3 n' est qu' en anglais.
              Kronos 88 - PA3X 76

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par didier Voir le message
                Merci pour l' info, mais notion3 n' est qu' en anglais.
                L'interface est facile à comprendre même en anglais, as-tu essayé la démo qui est fonctionnelle durant 14 jours, pour vérifier si l'interface te pose problème ?

                Commentaire


                • #9
                  Je n' ai pas installé notion3 comme il était en anglais et pas chercher plus.
                  J' ai finale en français et je veux bien essayer notion3 plus tard ou si il le propose en français.
                  Kronos 88 - PA3X 76

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par didier Voir le message
                    Je n' ai pas installé notion3 comme il était en anglais et pas chercher plus.
                    J' ai finale en français et je veux bien essayer notion3 plus tard ou si il le propose en français.
                    Tout dépend comment tu travailles. Si c'est pour écrire une partition de temps à autre, conserve Finale. Par contre, si tu es à l'aise dans l'écriture pour composer, essaye Notion 3. Ecrire les notes, insérer les articulations, les indications de jeu, changer de tempo, de métrique, tout se fait facilement. Tu as tout sous la main qui est regroupé dans une palette thématique. Avec Finale, je trouve que l'ergonomie de saisie est tellement peu agréable.
                    C'est sur les conseils d'un compositeur qui travaille avec, que j'ai testé Notion 3. C'est le jour et la nuit avec Finale. Et maintenant, comme il gère dans la partition les parties des instruments Notion 3, les synthés virtuels et effets, ainsi que les synthés hardware, je n'écris plus que sur Notion 3, je ne me sers quasiment plus de séquenceur (daw) sauf avec Ableton Live/Max for Live pour mes essais.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a aussi Lilypond


                      une fois le concept assimilé, c'est rapide pour saisir ses partitions. Je le trouve très efficace, cependant, c'est une approche complètement différente...
                      K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans la gamme des logiciels libres, il y a aussi MuseScore.
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par alchemist Voir le message
                          Dans la gamme des logiciels libres, il y a aussi MuseScore.
                          Oui, je le connais, il est installé. Il est pas mal mais il ne fait pas tout ce que je peux faire avec Notion 3. Pour ma part, un bon éditeur de partitions est aussi important qu'un séquenceur (daw) voire plus maintenant puisque je fais tout avec Notion 3.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour les avis intéressants. Je vais essayer notion3.
                            Kronos 88 - PA3X 76

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par deb76 Voir le message
                              Oui, je le connais, il est installé. Il est pas mal mais il ne fait pas tout ce que je peux faire avec Notion 3. Pour ma part, un bon éditeur de partitions est aussi important qu'un séquenceur (daw) voire plus maintenant puisque je fais tout avec Notion 3.
                              J'utilise Finale 2009 acheté au moment du passage à la version suivante, donc payé moitié prix…
                              Notion 3, je note pour plus tard si besoin…
                              MusicScore, pas aimé du tout… car l'ergonomie ne me convenait pas…
                              C'est pourquoi j'ai préféré Finale… que je ne maîtrises pas totalement, loin s'en faut…mais qui réponds à certaines attentes… passage Midi/ jeu live assez rapide, mise en page, retouches basiques, possibilité d'utiliser des boucles, séparation des instruments aisées, passage d'une tonalité à l'autre, possibilité de commentaires… Communication avec mon séquenceur (pas toujours nickel…Logic). Voilà pour l'essentiel…
                              Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                              ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X