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Korg Kronos en rupture .....

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  • D'où l'intérêt d'avoir été dans les premiers krono(s)philes... j'avais fait le saut direct du Red Karma au Kronos 73... nul doute que je retournerai vers un Kronos, tant le M3 me semble une génération intermédiaire un peu sans intérêt (quasi rien n'a été programmé pour le M3, qui est une bécane assez limitée en termes d'évolution possible)... cela reste, pour mon usage, un bon clavier maître (surtout avec des combis "vierges" en splits et layers pour piloter les VSTis), mais sa palette interne reste décevante et peu évolutive... elle n'a pas le charme typé du moteur Triton du Red Karma (charme dopé par les innombrables collections de progs et combis commercialisés pour la bestiole) ni l'aboutissement des fonctions et moteurs de synthèses du Kronos (ou de l'Oasys)... d'où mon envie de revenir à terme vers un Kronos mais en version 88...
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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    • Envoyé par Liviou2004 Voir le message

      Oui, en soi le Kronos n'a pas vraiment de concurrent. En fait le seul concurrent dans cette gamme de prix est le Fantom de Roland. Beaucoup comparent le Kronos avec le Montage mais en fait le Montage n'est pas une WS. Yamaha l'a toujours présenté comme un synthétiseur et non comme une workstation. Et de fait, même avec la version 3.0, c'est un Pattern Sequencer qui a été ajouté mais pas un sequencer en tant que tel.
      D'ailleurs si on regarde l'évolution des instrument chez Yamaha, on voit qu'après le Motif/Moxf, ils ont abandonné le concept de workstation complète.
      Mais même avec toute sa puissance, j'ai trouvé que le Kronos a quelque zone où il est moins "fort". Par exemple, je n'ai jamais trouvé de guitares acoustiques crédibles, même avec les banques de sons dédiées qui sont pas mal mai manquent de finesse et de précision, domaine ou Yamaha a toujours été très fort. Idem avec les saxophones, ces sons sur le Montage sont meilleurs, je trouve. J'ai trouvé avec le Montage un véritable complément sur certains instruments. En revanche, bien que les pianos électriques soient très bons sur le Montage, je les trouve encore meilleurs sur le Kronos, plus ..."ronds" !
      Tout n'est qu'une histoire de goût bien sûr.
      Il n'y a aucune raison de ne pas avoir de bonnes guitares acoustiques dans le Kronos vu qu'il peut charger des samples et que ce type de sons n'est pas lié à une synthèse particulière.
      Si ça n'existe pas, ce n'est pas de la faute de la machine mais bien des programmeurs. Le Kronos a un potentiel énorme et est certainement la workstation actuelle qui a la palette sonore la plus large.
      Après chaque marque a son type de formes d'ondes (et on les reconnait souvent) et sa couleur mais y a de quoi faire (surtout quand on repense à ces mêmes machines il y a 20 ans).
      Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
      Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
      Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

      Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

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      • Perso, j'avais intégré, via le format SF2, des presets à base de samples de guitares de chez EMU ou Spectrasonics (en acoustique, il y a une Martins assez crédible et en électriques, il y avait de quoi faire...)... Mais avez-vous testé les collections de Kid Nepro dédiées aux guitares? Je doute qu'avec la palette de traitement FX, on n'arrive pas à faire aussi bien que Yam ou Roland sur un Kronos... Chez Korg, sur l'ancien Karma, S.Kay avait programmé un hammer on vraiment top...
        Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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        • Envoyé par ToonSpirit Voir le message

          Il n'y a aucune raison de ne pas avoir de bonnes guitares acoustiques dans le Kronos vu qu'il peut charger des samples et que ce type de sons n'est pas lié à une synthèse particulière.
          Si ça n'existe pas, ce n'est pas de la faute de la machine mais bien des programmeurs. Le Kronos a un potentiel énorme et est certainement la workstation actuelle qui a la palette sonore la plus large.
          Tu oublies les convertisseurs AD/DA qui jouent un rôle essentiel et qui vont donner un caractère particulier à chaque modèle de synthé numérique.
          Je te confirme que les guitares acoustiques du Montage sont supérieures en réalisme à celle du Kronos. J'ai toute les banques professionnelles du Kronos qui ont été faites pour les guitares acoustiques et c'est précisément la raison pour laquelle j'ai acheté au départ le Montage : pour la qualité de ses guitares.
          Même s'il est ultra puissant, le Kronos ne sait pas tout faire à la perfection, c'est le constat que j'ai pu faire après des années d'utilisation.
          Cela ne m'empêche pas d'adorer ce synthé dont je ne me séparerai pas. Mais il faut être réaliste aussi.
          Korg Kronos 2 73 notes

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          • Envoyé par MAO Voir le message
            Perso, j'avais intégré, via le format SF2, des presets à base de samples de guitares de chez EMU ou Spectrasonics (en acoustique, il y a une Martins assez crédible et en électriques, il y avait de quoi faire...)... Mais avez-vous testé les collections de Kid Nepro dédiées aux guitares? Je doute qu'avec la palette de traitement FX, on n'arrive pas à faire aussi bien que Yam ou Roland sur un Kronos... Chez Korg, sur l'ancien Karma, S.Kay avait programmé un hammer on vraiment top...
            Oui, comme je le disais plus haut, je dois avoir tout ce qui se fait en banques de sons de guitare acoustiques, y compris Kid Nepro. C'est bien mais ça n'a pas la précision, la finesse et surtout de réalisme de jeu qu'on obtient sur le Montage.
            Korg Kronos 2 73 notes

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            • J'ai été surpris de la performance des instrus acoustique stock en rallumant un MoX ...
              Je ne suis pas surpris
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

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              • Envoyé par Liviou2004 Voir le message

                Tu oublies les convertisseurs AD/DA qui jouent un rôle essentiel et qui vont donner un caractère particulier à chaque modèle de synthé numérique.
                Je te confirme que les guitares acoustiques du Montage sont supérieures en réalisme à celle du Kronos. J'ai toute les banques professionnelles du Kronos qui ont été faites pour les guitares acoustiques et c'est précisément la raison pour laquelle j'ai acheté au départ le Montage : pour la qualité de ses guitares.
                Même s'il est ultra puissant, le Kronos ne sait pas tout faire à la perfection, c'est le constat que j'ai pu faire après des années d'utilisation.
                Cela ne m'empêche pas d'adorer ce synthé dont je ne me séparerai pas. Mais il faut être réaliste aussi.
                Oui les convertisseurs vont donner une couleur à l'ensemble mais pas au point de dénaturer complètement des sons (sauf si les convertisseurs sont très mauvais et bouffent une partie du spectre). Je suis certain que bien programmé, on peut avoir des guitares très proches de celles d'un Motif/Montage. Après la force de celles de Yamaha ne vient pas tant de la qualité de restitution mais surtout du bon choix des samples et d'une super programmation avec les couches.

                Après oui je suis d'accord, d'origine il n'y a pas de comparaison possible entre les deux.
                Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

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                • Est-ce vraiement atteignable vu que toutes les banques Kronos pro actuelles n'y arrivent pas ?
                  Tu chopes un MODx ou Montage et c'est fini

                  Les banques sur PC de guitares sont supérieures au Montage ?
                  Dernière modification par Swikkythorn, 30 avril 2021, 21h34.
                  Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                  XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                  Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                  Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

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                  • Je suis dubitatif quant à la limitation supposée du Kronos à restituer des samples de guitares très qualitatifs... Tout tient à une judicieuse programmation des couches de samples incluant des bascules vers des articulations spécifiques... J'évoquais l'excellente restitution du son spécifique de certaines Martins dans des SF2 made by EMu (ça frise juste comme il faut quand on descend dans les graves)... Je suis guitariste à la base et j'ai longtemps cherché le ou les claviers permettant de retrouver le feeling "guitariste" tant dans le jeu mélodique que dans les accompagnements...
                    Les arrangeurs Yamaha et leurs Premium Packs offrent quelques très jolis presets assez bluffants (articulations/bend/bruits de frettes/jeu avec la caisse etc) mais en général même en Super Articulation 2, les grattes accoustiques samplées, si elles peuvent faire illusion sur deux ou trois mesures, finissent toujours par sembler artificielles et leurs articulations d'abord séduisantes finissent par sembler répétitives/caricaturales et donc "peu réalistes" au final... Pour un preset qui fait illusion quelques secondes, tout le reste sonne "guitare au clavier" même si quelques claviéristes virtuoses peuvent bien simuler le jeu du guitariste... J'ai d'ailleurs toujours été étonné que Yamaha ne propose pas des conversions d'accords en mode guitare sur ses arrangeurs quand la concurrence moins douée pour programmer des sons de guitares, elle, recourait à cet "artifice" permettant de davantage croire à l'accompagnement de type guitare...

                    La solution est donc du côté de la MAO, avec des banques ultra réalistes avec des centaines de modèles, de patterns, et des réglages de fx et d'amplification à l'infini (la très réussie Electric Vintage de chez NI, émulant des accompagnements et du jeu mélodique à partir de la Télécaster, ou l'Electric Sunburst Deluxe, rejoignent les Acoustic Guitars 1 et 2 dans l'excellence pour peu qu'on prenne le temps de mixer/retravailler les presets de patterns pour une variété plus réaliste du jeu... toutes ces collections intègrent des modes "guitar chords" qui convertissent les accords joués façon piano en accords "réels" sur manche de guitare... Strezov Sampling propose aussi sous Kontakt des collections d'émulations de guitares et d'accompagnements à la guitare... Prominy pousse le délire vers des libraries de plus de 50Go pour un seul modèle de guitare... Mais il existe des petites libraries très typées (des fondus de grattes qui ont samplé leurs propres guitares) soit pour Kontakt soit pour Omnisphere (Pluginguru notamment)...


                    N'oublions pas également les audio real riffs et audio real accompagnements (picking ou strumming) plus figés et moins évolutifs (ils sont au moins pitchables)= eux sonnent d'enfer mais on se contente de les déclencher et/ou de les intégrer dans une compo... mais on perd le plaisir du jeu et du choix live des accords et des phrasés...

                    Enfin, il reste l'essentiel= les séquences midi bien programmées pour piloter de bons presets et surtout, la possibilité (ce qui fait d'ailleurs l'excellence de la programmation des presets de guitares chez Yam) de sculpter le son par la section FX/ simu d'amplification: tout guitariste vous expliquera qu'hormis la virtuosité, c'est le traitement du circuit FX/amplification qui fait une grande partie du son (même pour l'électro acoustique)... bon si tu es Dadi, Knopfler ou Forcione, tu peux faire sonner n'importe quoi avec une caisse de résonance et des cordes... sinon, une gratte bien typée (il y a un son Martins, Ovation, ou encore Takamine, Ibanez, Gibson...) aide les moins doués à vite trouver un joli son... de bons effets et une amplification de qualité peuvent rendre aussi de vrais services (qui a déjà essayé de jouer le riff de Where The Streets have no name sans avoir les réglages de delay et d'amplifications de The Edge, sait de quoi je parle en termes de frustration)...
                    En gratte, le circuit du son après le jeu est important; il est donc évident d'appliquer ce principe aux émulations de grattes au clavier!

                    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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                    • En SF2, il y a les fichiers de Soundfont4u : https://sites.google.com/site/soundfonts4u/

                      Ce sont généralement des fichiers volumineux par rapport au habituels SF2... donc j’espère que la qualité est là.

                      Et il y a des fichiers dédiés à la guitare.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

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                      • Envoyé par ToonSpirit Voir le message

                        Oui les convertisseurs vont donner une couleur à l'ensemble mais pas au point de dénaturer complètement des sons (sauf si les convertisseurs sont très mauvais et bouffent une partie du spectre). Je suis certain que bien programmé, on peut avoir des guitares très proches de celles d'un Motif/Montage. Après la force de celles de Yamaha ne vient pas tant de la qualité de restitution mais surtout du bon choix des samples et d'une super programmation avec les couches.

                        Après oui je suis d'accord, d'origine il n'y a pas de comparaison possible entre les deux.
                        Pourquoi parles-tu de "dénaturer" le son ? Ai-je dit cela ? Non. J'ai parlé de couleur sonore.
                        Mais j'imagine que, comme moi, tu joues sur les deux : le Kronos et le Montage. Peux-tu nous fairte part de ton expérience stp ?
                        Moi, je parle de la mienne, où je vois clairement une différence entre les deux qui n'est pas liée aux samples, puisque j'ai samplé le Kronos pour jouer les samples dans le Montage et la restitution est nettement différente.
                        Korg Kronos 2 73 notes

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                        • Envoyé par MAO Voir le message
                          Je suis dubitatif quant à la limitation supposée du Kronos à restituer des samples de guitares très qualitatifs...
                          Je te suggère de faire l'essai et de comparer le résultat entre ton Kronos et ton Montage.

                          Personnellement j'ai fait l'essai de sampler les samples du Montage pour les jouer dans le Kronos et inversement. En multisampling précisément. Donc la différence ne tient pas dans les articulations qui sont censées être les mêmes. La différence entre les deux est nette.

                          Envoyé par MAO Voir le message
                          La solution est donc du côté de la MAO, avec des banques ultra réalistes avec des centaines de modèles, de patterns, et des réglages de fx et d'amplification à l'infini (la très réussie Electric Vintage de chez NI, émulant des accompagnements et du jeu mélodique à partir de la Télécaster, ou l'Electric Sunburst Deluxe, rejoignent les Acoustic Guitars 1 et 2 dans l'excellence pour peu qu'on prenne le temps de mixer/retravailler les presets de patterns pour une variété plus réaliste du jeu... toutes ces collections intègrent des modes "guitar chords" qui convertissent les accords joués façon piano en accords "réels" sur manche de guitare... Strezov Sampling propose aussi sous Kontakt des collections d'émulations de guitares et d'accompagnements à la guitare... Prominy pousse le délire vers des libraries de plus de 50Go pour un seul modèle de guitare... Mais il existe des petites libraries très typées (des fondus de grattes qui ont samplé leurs propres guitares) soit pour Kontakt soit pour Omnisphere (Pluginguru notamment)...
                          Tout à fait d'accord. A l'heure actuelle ce sont les banques MAO qui vont se rapprocher au mieux des instruments d'origine. Idem pour les cuivres d'ailleurs. Mais on est dans une autre technique, d'autres objectifs.
                          Mais ne pas oublier quand même le Roli Seaboard avec l'Equator 2 : https://www.youtube.com/watch?v=iSko8vHOf8g

                          Et ça c'est pour le fun ! https://www.youtube.com/watch?v=y3rUmEbYTx8: https://www.youtube.com/watch?v=l1EicilUJ3A
                          Just Friends (Film), sax, just friends, amazing, awesome, marco, parisi


                          Mais au bout du compte, rien ne remplacera les vrais instruments et les vrais instrumentistes, et c'est tant mieux !

                          Korg Kronos 2 73 notes

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                          • Je suis aussi d’accord sur l’idée que les grosses banques MAO vont plus loin que les kronos tout ca mais on le sait tous ca

                            Attention a ne pas oublier toutefois que le sujet c’est « le korg Kronos en rupture » et pas le débat classique entre les banques MAO et la banques Hardware.
                            Le sujet c’est plutot de se demander si Korg va nous sortir un nouveau haut de gamme surpuissant, ou si ils considèrent que peut etre il n’y a plus de place sur le marché pour tout ca...
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

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                            • Envoyé par lekanut Voir le message
                              Je suis aussi d’accord sur l’idée que les grosses banques MAO vont plus loin que les kronos tout ca mais on le sait tous ca

                              Attention a ne pas oublier toutefois que le sujet c’est « le korg Kronos en rupture » et pas le débat classique entre les banques MAO et la banques Hardware.
                              Le sujet c’est plutot de se demander si Korg va nous sortir un nouveau haut de gamme surpuissant, ou si ils considèrent que peut etre il n’y a plus de place sur le marché pour tout ca...
                              Oui, tu as raison, revenons à nos moutons !
                              Korg Kronos 2 73 notes

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                              • Bon, quand vous en aurez assez de vos Kronos (1 ou 2), pas assez ci ou pas assez ça, je ferai partie des "brocanteurs" prêts à les accueillir d'occaz car j'ai une sacrée quantité de bonnes ressources (qui me conviennent) à faire tourner dessus!
                                Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

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