Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sons EXi du Korg Nautilus incompatible avec le Kronos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Et la compatibilité est souvent dans un seul sens : le nouveau matériel lit les ressources de l’ancien. (Import DX7 sur le Montage, pas l’inverse).

    Ici, ce qui est reproché est - d’après le premier post - que le Kronos bien qu’ancien ne lit pas les ressources du Nautilus.

    Par ailleurs, lorsque je tombe sur https://www.korg.com/us/support/down...re/1/123/3351/ je note que le fichier preload.pcg semble optimisé pour le Karma... ainsi, la présence de l’arpégiateur au lieu du Karma peut changer le format de fichier si je comprends bien. De plus, un fichier preload a pour objectif de remettre un synthétiseur dans la configuration d’origine... pas de servir à d’autres synthétiseurs. Il est donc logique que Korg ne se soit pas lancé dans le développement d’une évolution de leur OS pour Kronos afin de lire le preload du Nautilus (en écartant la spécificité arpégiateur) Il serait plus pertinent de regarder des fichiers tiers. Peut-on créer des add-on compatibles avec les deux ? Est-ce qu’un patch Mod7 est exportable, de façon plus générale quels moteurs sont compatibles, etc.

    EDIT: avec PCG Tools, les types de synthèse divergent : HI pour le Kronos, EXi et HD-1 pour le Nautilus. Il est possible que cet outil détecte des variantes qui l’empêche de copier simplement les entrées. Il y a d’autres différences (sous-catégorie affichée uniquement dans le preload du Nautilus, nom sur 16 ou 24 caractères). Enfin, les fichiers preload semblent trop petits pour contenir des échantillons : il ne faut pas s’étonner que ce ne soit pas exportable !! On ne récupère pas un superbe piano (et plein d’autres instruments) avec un fichier de 26Mo... (Cela se saurait).
    Dernière modification par floyer, 02 mai 2021, 16h58.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #17
      +1 pour le sens de compatibilité
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

      Commentaire


      • #18
        Dans le manuel parameters guide du nautilus y'a écrit ca

        kGQ1o.png

        Commentaire


        • #19
          De façon intéressante, dans la DataList du Nautilus, on trouve le OASYS Piano ! Du coup, il ont probablement gardé les échantillons qui permettent la compatibilité ascendante. C'était probablement trop lourd pour avoir aussi le Kronos.

          Par ailleurs, je viens de récupérer sur Kronoscopie un fichier PCG a priori pour Kronos (enfin, il date de 2012). J'ai pu copier sans problème des entrées de ce fichier dans le fichier preload du Nautilus (STR-1, AL-1, MS-20). Du coup, il y a peut-être des problèmes de compatibilité liés aux échantillons, mais pas forcément plus que cela. L'idéal serait d'avoir le Nautilus pour vérifier.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #20
            J'apporte une correction à ce que j'ai dit auparavant : le moteur EP-1 du Nautilus comporte de nouveaux modèles de pianos électriques et ne peut donc pas être compatible avec le Kronos.
            Korg Kronos 2 73 notes

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par floyer Voir le message
              Et la compatibilité est souvent dans un seul sens : le nouveau matériel lit les ressources de l’ancien. (Import DX7 sur le Montage, pas l’inverse).

              Ici, ce qui est reproché est - d’après le premier post - que le Kronos bien qu’ancien ne lit pas les ressources du Nautilus.

              Par ailleurs, lorsque je tombe sur https://www.korg.com/us/support/down...re/1/123/3351/ je note que le fichier preload.pcg semble optimisé pour le Karma... ainsi, la présence de l’arpégiateur au lieu du Karma peut changer le format de fichier si je comprends bien. De plus, un fichier preload a pour objectif de remettre un synthétiseur dans la configuration d’origine... pas de servir à d’autres synthétiseurs. Il est donc logique que Korg ne se soit pas lancé dans le développement d’une évolution de leur OS pour Kronos afin de lire le preload du Nautilus (en écartant la spécificité arpégiateur) Il serait plus pertinent de regarder des fichiers tiers. Peut-on créer des add-on compatibles avec les deux ? Est-ce qu’un patch Mod7 est exportable, de façon plus générale quels moteurs sont compatibles, etc.

              EDIT: avec PCG Tools, les types de synthèse divergent : HI pour le Kronos, EXi et HD-1 pour le Nautilus. Il est possible que cet outil détecte des variantes qui l’empêche de copier simplement les entrées. Il y a d’autres différences (sous-catégorie affichée uniquement dans le preload du Nautilus, nom sur 16 ou 24 caractères). Enfin, les fichiers preload semblent trop petits pour contenir des échantillons : il ne faut pas s’étonner que ce ne soit pas exportable !! On ne récupère pas un superbe piano (et plein d’autres instruments) avec un fichier de 26Mo... (Cela se saurait).
              Oui, tu as raison au niveau du sens de la compatibilité. Mais du coup se pose la question de la compatibilité dans l'autre sens : le Nautilus est-il capable de lire des fichiers du Kronos ? J'imagine que non.
              Concernant le fichier Preload, oui il est conçu pour remettre le synthé dans la config d'origine. Mais on peut bien sûr charger les banques de façon sélective. Et c'est ce que j'ai essayé de faire, avec les banques EXi uniquement.
              Concernant les pianos, il y a deux types : les samples appelés par le moteur SGX-2 qui sont en ROM et ceux appelés par le HD-1. Ceux-là sont bien dans le Preload. Je pense que les 26Mo dont tu parles correspond au fichier d'index mais les samples eux sont dans le dossier Preload.
              Korg Kronos 2 73 notes

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par floyer Voir le message
                De façon intéressante, dans la DataList du Nautilus, on trouve le OASYS Piano ! Du coup, il ont probablement gardé les échantillons qui permettent la compatibilité ascendante. C'était probablement trop lourd pour avoir aussi le Kronos.

                Par ailleurs, je viens de récupérer sur Kronoscopie un fichier PCG a priori pour Kronos (enfin, il date de 2012). J'ai pu copier sans problème des entrées de ce fichier dans le fichier preload du Nautilus (STR-1, AL-1, MS-20). Du coup, il y a peut-être des problèmes de compatibilité liés aux échantillons, mais pas forcément plus que cela. L'idéal serait d'avoir le Nautilus pour vérifier.
                Intéressant. Tu as fait ça comment ? Avec PCG Tools ?
                Korg Kronos 2 73 notes

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Swikkythorn Voir le message

                  Le Motif et le Montage ne sont pas compatibles à 100 %
                  La comptabilité aura aussi un coût dans le développement. J'imagine que le constructeur détermine alors s'il pourra la facturer au client ou pas
                  La réponse se trouve sur le site Yamaha :

                  Compatibilité avec le MOTIF XF

                  En termes de sons, le MONTAGE est complètement compatible avec le synthé Yamaha MOTIF XF. En vérité, le MONTAGE comprend les 1,353 sonorités, 3,977 motifs, et 7,881 arpeggios du MOTIF XF. De plus, les sonorités enregistrées sur le MOTIF XF peuvent être importées directement dans le MONTAGE. De même, les bibliothèques pour le MOTIF XF, incluant la troisième partie des bibliothèques, peuvent être chargées dans le MONTAGE et jouées.
                  Korg Kronos 2 73 notes

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Liviou2004 Voir le message

                    Intéressant. Tu as fait ça comment ? Avec PCG Tools ?
                    Oui, avec PCG Tools. Il est intéressant de noter que cet outil affiche un commentaire après le nom de fichier dans le titre de la fenêtre :

                    - fichier Preload/Kronos : Karma
                    - fichier Preload/Nautilus : Nautilus
                    - fichier issu de Kronoscopie : Nautilus (si, si)

                    Si bien que la copie du fichier de Kronoscopie pourtant prévu pour le Kronos vers le Preload du Nautilus est possible.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Liviou2004 Voir le message
                      Je pense que les 26Mo dont tu parles correspond au fichier d'index mais les samples eux sont dans le dossier Preload.
                      Je n’ai pas vu de tels fichiers. Peut-être ai-je mal cherché.

                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par floyer Voir le message

                        Je n’ai pas vu de tels fichiers. Peut-être ai-je mal cherché.
                        C'est à dire que je me base sur l'architecture du Kronos, cela a peut-être changé avec le Nautilus.
                        Je suis sûr que tu sais déjà tout ça mais au cas où :
                        Pour tous les fichiers .PCG avec samples, mettons que ce soit Piano 1.PCG, on va trouver Piano 1.KSC qui contient les références des samples mais pas les samples. Et on trouve aussi un dossier Piano 1 qui, lui en revanche, contient les samples .KSF.
                        Donc les fichiers .KSC sont de petites tailles parce que tous les samples sont dans le dossier mais pas dans le fichier. D'ailleurs, je me dis que 26 Mo pour un fichier .KSC c'est très gros. Alors je me trompe peut-être.
                        Korg Kronos 2 73 notes

                        Commentaire


                        • #27
                          Je n’ai pas vu de gros fichiers susceptibles de contenir des échantillons. Ce qui prend de la place sont des fichiers wav (musique et voix), pas des échantillons.

                          Les KSC font 8 à 10ko. Pas de KSF.
                          Dernière modification par floyer, 03 mai 2021, 11h51.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #28
                            Je viens de voir qu’avec ma recherche du preload du Kronos, je suis tombé à la place sur celui du Karma.... ce qui explique des différences ! Du coup, les structures des fichiers Kronos/Nautilus sont assez proches (PCG Tools a pu transférer des entrées d’un PCG de Kronos vers un PCG de Nautilus). Évidemment, si les échantillons ne sont pas disponibles, impossible de faire un transfert, ce qui est logique.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Liviou2004 Voir le message
                              La réponse se trouve sur le site Yamaha :

                              Compatibilité avec le MOTIF XF

                              En termes de sons, le MONTAGE est complètement compatible avec le synthé Yamaha MOTIF XF. En vérité, le MONTAGE comprend les 1,353 sonorités, 3,977 motifs, et 7,881 arpeggios du MOTIF XF. De plus, les sonorités enregistrées sur le MOTIF XF peuvent être importées directement dans le MONTAGE. De même, les bibliothèques pour le MOTIF XF, incluant la troisième partie des bibliothèques, peuvent être chargées dans le MONTAGE et jouées.
                              La citation me paraît partielle.

                              Comme le dit le lien ci-dessous, c'est en "terme de sons" et pour le motif XF exclusivement
                              et il faut souvent passer par un logiciel tiers pour la majorité des Motifs

                              Motif XF :
                              Le MONTAGE ne reconnait pas les données de performance du MOTIF XF.
                              De mémoire il n'y a plus de voices et un autre truc sur le Montage

                              J'imagine que les séquences Motif ne sont pas compatibles sur le Montage

                              Motif XS :
                              les fichiers de sonorités créées en utilisant les échantillons de l'utilisateur ne peuvent être chargées

                              Pour ceux qui veulent creuser :
                              https://fr.yamaha.com/fr/products/mu...atibility.html,
                              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonjour, à moitier hors sujet, quoique, mais du coup est ce que quelqu'un sait si le Nautlius peut charger des songs du Kronos ?
                                Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
                                Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X